Glossaire

Image
Répondre
Avatar du membre
Bidule
Markjaniste Dément
Messages : 1095
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 01:00
Date de naissance : 11 déc. 1984

Glossaire

Message par Bidule » mer. 20 juin 2012 14:34

Antiquités
Ce terme désigne tout ce qui a été fabriqué Avant et qui est toujours fonctionnel : électroménager, armes, hi-fi, télés, informatique, meubles, objets d'art, jouets, mais aussi vêtements et accessoires divers du type sacs, parapluies, chaussures... Toutes ces choses de par le fait même qu'elles datent d'Avant, ont une valeur accrue qui va bien au delà de leur utilité. Ces choses sont rares, peu de ce qui a été fabriqué Avant ayant résisté à la Grande Nuit, au Grand Hiver et à un abandon de parfois plus de 80 ans. Posséder des antiquités est considéré comme chic par toutes les catégories d'habitants d'Europe occidentale.

Alcools
La production d'alcool est une des technologies les plus répandues. Presque tous les fermiers savent produire leur "goutte", leur piquette locale, leur bière ou leur cidre. La plupart des bars brassent eux-mêmes leur bière ou font leur propre cidre ou poiré. Le vin est produit partout où l'on trouve des vignes, et beaucoup de gens en ont planté ces dernières années. On trouve aussi, presque partout, des alcools distillés proches du cognac, du marc et de l'armagnac mais aussi des alcools de patate ou de betterave, voir - et là gare à ceux qui en abusent - des tord-boyaux à base d'alcool de bois ! Les différentes cultures qui se sont implantés en France avec les réfugiés des pays de l'Est ont apporté avec elles leurs recettes : Vodka, Slibovitch et schnaps variés sont donc fréquents un peu partout en France. Les alcools produits Avant sont considérés comme des antiquités, ils sont très tr-s rares et très, très chers !

Animaux
La Grande Nuit et le Grand Hiver avaient été fatals à la majorité des animaux vivant alors en Occident, à la notable exception des rats et des batraciens. De nombreuses espèces d'oiseaux, trouvant refuge dans la fuite, avaient aussi survécu. Après l'Aube des Cendres, venus de régions moins touchées, timidement d'abord, puis par vagues de plus en plus denses, les animaux revinrent en Europe occidentale. Animaux sub-antactiques ou des zones tempérées du coeur du continent retrouvèrent leur place dans l’écologie européenne. Rennes, élans, cerfs, chevreuils, chevaux, sangliers, ragondins, castors, lynx, loutres, visons, belettes, martres, zibelines, renards communs et argentés, loups, chiens sauvages, loups cerviers, ours bruns, bovins, ovins, caprins redevenus sauvages trouvèrent leur place dans le grand complexe de la vie sauvage.


La suite un peu plus tard, vu que je dois tout taper au clavier ^^
Logiciel: Skype/TS/Mumble - Rolistik/Rolisteam/FGII(Full)/MapTool
Recherche du : Mage l'Ascension/Néphilim Révélation/Tenga/Cendres

Avatar du membre
Bidule
Markjaniste Dément
Messages : 1095
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 01:00
Date de naissance : 11 déc. 1984

Re: Glossaire

Message par Bidule » mer. 20 juin 2012 22:32

Arc et flèches
Dans de nombreuses petites communautés très pauvres, il n'est pas rare que l'on pratique la chasse, et l'autodéfense, à l'aide d'arcs et de flèches. Certains utilisent les rares arcs métalliques anciens, mais la plupart des archers en utilisent un en bois, rustique et puissant. De nombreux bandits favorisent aussi l'arc. Contrairement à ce que l'on croit souvent, ce n'est pas une arme silencieuse, la corde qui claque produisant un bruit sec caractéristique qui s'entend de loin.

Arènes
La violence endémique qui a régné partout durant des décennies a modifié certains aspects de la culture européenne. La valeur d'un homme se mesure encore à sa force dans bien des endroits. On trouve des arènes où des hommes s'affrontent dans des combats à mort à Bordeaux, à Poitiers, à Angers bien sûr, où le marquis ne dédaigne jamais de descendre lui-même, et il y en a de nombreuses à Paris. On trouve parfois ce type d'arènes dans de petits bourgs plus modestes et dans les fiefs de tous les seigneurs de guerre. En Espagne et dans certaines parties du sud de la France on trouve des arènes où les hommes affrontent des taureaux, on appelle cela la corrida et on raconte que ce type de combat a lieu depuis des milliers d'années. En CER et dans la Federation Europa, ce type de combat est théoriquement interdit, et s'il a lieu, c'est dans la clandestinité et l'illégalité. Les combats entre hommes ne sont pas toujours à mort, et dans beaucoup de foires sont organisés des tournois ouverts de lutte ou de baston. Les combats de coqs ou de chiens sont très communs partout en Europe, du nord au sud et d'est en ouest et ont lieu dans des arènes eux aussi.

Arts
Le relatif retour à la normale de ces dix dernières années a recréé une place pour l'art dans la société humaine. Les collectionneurs d'antiquités d'art sont plus nombreux alors même que ces antiquités tendent à se raréfier. Certains potentats locaux disposent de véritables petits musées et certaines villes puissantes ont créé des galeries dans leur bâtiments publics. Mais il n'y a pas que l'art d'Avant : dans les grandes billes des peintres, des photographes et des sculpteurs se sont installés et vivent de leur spécialité en vendant leurs œuvres à la communauté, aux riches particuliers ou aux temples des différentes religions. Parfois, ces artistes ont acquis un certain renom et ont fondé des ateliers ou des écoles.

Avions et autres transports aériens
Ce genre de chose a quasiment disparu. D'une part, les gens capables de les piloter sont plus que rares, et d'autre part, les engins en état de voler sont quasiment inexistants ; de plus les moteurs de ces engins consomment une quantité incroyable de carburant. La CER dispose de moyens aériens, d'avions et d'hélicoptères produits d'après d'anciens modèles, dans les ateliers locaux. L'oligarchie de Saint-Malo et la Federation Europa possèdent eux aussi quelques hélicoptères, mais personne d'autre. Il y avait à Élancourt des engins aériens qui fonctionnaient avec des turbines à l'alcool ou à gaz, mais les abrutis de Robert le Rédempteur les ont détruits. On dit parfois que de riches marchands de Prague possèdent des ballons dirigeables qui assurent le trafic vers l'orient, c'est invérifiable et vu de France, cela ressemble même à des racontars sans fondement. De-ci de-là, quelques fondus ont bricolé de petits aéroplanes, des ULM, des bidules éminemment casse-gueule, qui restent anecdotiques et sans utilité réelle.
Logiciel: Skype/TS/Mumble - Rolistik/Rolisteam/FGII(Full)/MapTool
Recherche du : Mage l'Ascension/Néphilim Révélation/Tenga/Cendres

Répondre

Retourner vers « Cendres "La morsure de l'hiver" par Bidule »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité