Maptool pré-configuré pour les francophones (b87)

Logiciel Gratuit (en Java). Très performant au niveau de la gestion des plans. (ligne de vue, lumière, brouillard de guerre).
booga
Interface Maptool
Date de naissance : 17 août 1969

Maptool pré-configuré pour les francophones (b87)

Message par booga » sam. 15 sept. 2012 21:08

Cette version de Maptool et la 1.3b87, avec les fichiers de configuration qui devraient assurer l'utilisation des accents francophones, forcer Maptool en français même si vous utilisez un système d'exploitation non-francophone, et forcera l'utilisation de Java 1.6 avec lequel il est compatible. Cette version pré-configuré utilise un Stack java de 6 Mo et devrait fonctionner avec la plupart des Frameworks (en tout cas les miens :) ).

Télécharger ce Maptool pré-configuré par moi-même ICI. Décompressez le fichier comme d'habitude et ouvrez le répertoire obtenu. Vous pouvez démarrer Maptool de plusieurs façon à partir d'ici (selon la quantité de mémoire de votre PC) :
  • Avec MaptoolLauncher.exe qui utilisera par défaut 1024/512/6 pour la mémoire (éditable au démarrage), et sera configuré pour la langue et les accents français, ainsi que Java 6
  • Avec "Launch MapTool-1G-Memory.bat" qui utilisera par défaut 1024/512/6 pour la mémoire, et sera configuré pour la langue et les accents français, ainsi que Java 6
  • Avec "Launch MapTool-512M-Memory.bat" qui utilisera par défaut 512/128/6 pour la mémoire, et sera configuré pour la langue et les accents français, ainsi que Java 6
  • Avec "Launch MapTool-256M-Memory.bat" qui utilisera par défaut 256/64/6 pour la mémoire, et sera configuré pour la langue et les accents français, ainsi que Java 6
Vous trouverez également la méthode pou vérifier que vous avez la bonne version de Java.

En assumant que vous avez fait un java fonctionnel, une de ces méthodes d'ouverture devrait fonctionner. En cas de problèmes, référez vous à mon nouveau tuto.

Une fois Maptool ainsi "installé," je recommande de le configurer comme indiqué dans ce Topic.

SVP faites-moi savoir si cette version fonctionne pour vous où pas.
Modifié en dernier par booga le mer. 2 janv. 2013 19:25, modifié 2 fois.
Information Maptool et Teamspeak : ICI
Vidéos : Tutos et enregistrements de parties : ICI

booga
Interface Maptool

Re: Maptool pré-configuré pour les francophones

Message par booga » mer. 2 janv. 2013 19:20

Voici un lien vers la 1.87f ou "Nerf", une seconde version "non-oficielle" développée pour pouvoir bénéficier de fonctions avancées pour le calque de blocage de vu (utilisé par des macros avancées du "Bag of Tricks" intégré dans certains de mes Framework).

Demandez à votre MJ quelle version il va utiliser pour ses parties (1.87 ou 1.87f) car il faut avoir exactement la même version que lui pour pouvour se loguer à son serveur.

LIEN

A noter que cette version est également pré-configurée pour la communauté francophone et requière également Java 1.6 (1.7 est toujours incompatible). Néanmoins, si Java 1.6 ET 1.7 sont tous deux installés sur le PC, cette version pré-configurée de Maptool va automatiquement utiliser 1.6.

Vous trouverez également la méthode pou vérifier que vous avez la bonne version de Java.

chronomancien
Administrateur- Legende urbaine
Date de naissance : 20 déc. 1971

Message par chronomancien » mer. 2 janv. 2013 23:53

Merci encore Booga.

:)

Noro
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 10 oct. 1988

Message par Noro » sam. 17 mai 2014 19:21

Ce que tu présentes dans ce permet de mettre des accent dans les variables des macro?
Pas vraiment, avec cette version (en fait c'est la b87 normale, avec une commande spéciale de démarrage qui ajoute un certain support de l'UTF-8), le support de l'unicode est amélioré dans:

-- le chat
-- le nom des états, des lumières, des visions (dans les campaign properties) et
-- le nom des macros et les infobulles de celles-ci.

Quelque soit la version de Maptool, les variables de supportent toujours pas les accents (ou autres caractères spéciaux unicode) mais on peut contourner cela en utilisant les "HTML entities" qui sont des codes qui remplacent ces caractères spéciaux dans les variables, mais les affichent correctement. Ces codes sont récapitulés ICI. Il existe un plugin dans Notepad++ qui permet de convertir automatiquement les accents dans un texte en entités HTML.

La nouvelle Fork de Maptool appelée Mote (pour laquelle il y a eu un KS récemment) devrait régler ce problème.
J'ai la version 1.3b89 au lieu de la 1.3b87, mais elle est aussi en français (bien que je ne l'ai pas dl par un de vos liens).Si non (car si c'est oui je change direct) vaut-il mieux que je travaille sur votre version pour éviter des problèmes futurs?
Comme précédemment expliqué, cela ne dépend pas de la version. Par contre tous mes conseils dans ce forum ne sont valides que pour b87 avec Java 1.6, car c'est la version sur laquelle je développe et teste tout.
A part ça je vais faire les choses dans l'ordre, les framework existants sont trop complexe pour moi, je vais monter mes fonctions petit à petit, tant pis si j'arrive pas à faire tout les gadgets que je veux du moment que c'est jouable.
Tout à fait. Je pense qu'une fois que tu auras suivi les tuto de la wiki Maptool et appris à coder un peu plus, tu pourras jeter un nouveau coup d'oeil à ces FW, et pouvoir les comprendre un peu mieux.

kelisi
Beta Cygni en Toge blanche
Date de naissance : 20 févr. 1967

Message par kelisi » sam. 7 juin 2014 18:22

bonjour,

ancien joueur de JdR sur table et MdJ du début des années 80 jusqu'au milieu des années 90, je remonte une table en ligne avec des amis de notre Guilde MMORPG.

J'ai découvert les Tables virtuels et j'utilise pour l'instant Rolisteam.

Mais pour être franc, Rolisteam est quelque peut instable :-(

Je cherche donc un autre support, et c'est pour cela que j'essaye d'installer Maptool....

Le probleme est que mes faible connaissance en informatique m’empêchent de l'installer.

J'ai bien vu qu'il fallait Java 6, mais je n'arrive pas à le trouver.

Quelqu'un peut il m'aider SVP

booga
Interface Maptool

Message par booga » sam. 7 juin 2014 18:29

kelisi a écrit : J'ai bien vu qu'il fallait Java 6, mais je n'arrive pas à le trouver.

Je viens justement de répondre à une question similaire dans ce topic. Suis les instructions dans ma première réponse.

Pour apprendre Maptool, regardes les fils ent stickies dans ce sous-forum, il y a plein d'information pour configurer, installer, etc...

kelisi
Beta Cygni en Toge blanche
Date de naissance : 20 févr. 1967

Message par kelisi » lun. 9 juin 2014 19:16

ok merci Booga je commence les tutos ;)

Zuzul
Leprechaune Immature
Date de naissance : 01 févr. 1977

Message par Zuzul » mar. 2 sept. 2014 10:32

Question : si j'ai un joueur qui a un mac, à part lui dire qu'il serait temps qu'il se mette à un vrai ordinateur, existe-t-il un moyen de lui faire une version utilisable de ce Maptools français ?
Est ce plus simple de lui dire de passer via un bootcamp ou un crossover ?

booga
Interface Maptool

Message par booga » mar. 2 sept. 2014 21:30

Zuzul a écrit :Question : si j'ai un joueur qui a un mac, à part lui dire qu'il serait temps qu'il se mette à un vrai ordinateur
Est ce plus simple de lui dire de passer via un bootcamp ou un crossover ?
:mrgreen:
Zuzul a écrit : existe-t-il un moyen de lui faire une version utilisable de ce Maptools français ? Est ce plus simple de lui dire de passer via un bootcamp ou un crossover ?
Je sais que certaines personnes avaient essayé de faire le même type de config avec OSX, mais je ne crois pas que cela ait marché. Voici ce que je recommande:

-- Tester la version OSX de Maptool directement. Java est implémenté différemment dans OSX que dans Windows ou Linux, et donc il est possible que la configuration spéciale que j'utilise ne soit pas nécessaire sous OSX. Testez-le, il est possible que ça marche directe sans anicroche. De toute façon, le contournement que j'utilise n'est pas nécessaire pour avoir les menus en français (c'est directement inclut dans Maptool, il détecte la langue de l'OS).

Edit: Je confirme, je viens de tester mon Framework SaWo avec OSX Snow Leopard sur une machine virtuelle. Les accents se montraient bien dans le chat et je n'ai pas reçu d'erreur lors de l’exécution des macros. Par contre il vaut mieux utiliser la version 1.3 b89 pour éviter un gros bug avec le placement de la barre de titre des panneaux (fiche de perso, etc...) hors écran. Donc cela voudrait dire qu'il faudrait que tout le monde utilise b89 (car le serveur et les clients doivent utiliser la même version pour se connecter). Si cela pose problème, voir la solution suivante:

-- Si la bécane est suffisamment puissante, utiliser un émulateur Windows comme Parallel (il y en a surement d'autres). Si on le combine avec un dual-boot de type boot camp, il peut utiliser n'importe quelle app installée sur la partition Windows, ce qui évite de devoir rebooter juste pour utiliser Windows+Maptool. Même sans bootcamp, Parallel peut émuler Windows avec Maptool, mais je crois que c'est plus lent car tu utilises un OS dans un OS.

Zuzul
Leprechaune Immature
Date de naissance : 01 févr. 1977

Re: Maptool pré-configuré pour les francophones (b87)

Message par Zuzul » mar. 2 sept. 2014 21:57

Super merci !
Dernière question : quel avantage/ désavantage de passer en 1.3 b89 plutôt que rester sur ta 1.3 b87 ? J'avoue ne pas saisir les gains réels (hors gestion des caractères spéciaux)

Répondre

Retourner vers « Maptool »