[Maptool] Configurer un routeur / une box pour Maptool

Logiciel Gratuit (en Java). Très performant au niveau de la gestion des plans. (ligne de vue, lumière, brouillard de guerre).
Répondre
Avatar du membre
booga
Interface Maptool
Messages : 2523
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 01:00
Date de naissance : 17 août 1969
Localisation : Vancouver, WA, USA

[Maptool] Configurer un routeur / une box pour Maptool

Message par booga » mer. 25 juin 2014 19:59

Seul le MJ qui va héberger le serveur Maptool doit suivre ses instructions. Les joueurs peuvent se connecter directement au serveur via Fichier >> Se Connecter à un serveur.

Ouvrir les ports de ta box / de ton routeur :

C'est un peu différent d'une box à l'autre, donc mes instructions vont être un peu vagues:

1. Démarres un serveur dans Maptool (Fichier >> démarrer serveur). Une des optons est le port de ton serveur. Tu peux laisser la valeur par défaut ou en choisir une autre, comme tu veux. Note ce port pour la suite. Tu peux cocher "Use UPNP" à coté du port. Si ta box supporte ce protocole et qu'il est activé sur celle-ci, il est possible qu'elle s'auto-configurer quand tu démarres le serveur Maptool en cliquant sur OK (à tester).

Image

2. Notes l'adresse IP (interne, celle dans ton réseau privé) de ton ordinateur. Dans Maptool, tu peux l'obtenir dans Fichier >> Connection Information. Il te faut prendre la Local Address.

Image

3. Regardes cette vidéo sur Youtube qui explique comment ouvrir un port dans une livebox orange en général. Dans ce cas tu vas utiliser le port trouvé en 1 pour les champs "port interne" et "port externe", et l'adresse ip trouvée en 2 pour "équipement" (à moins qu'il ne soit déjà dans la liste proposé, dans ce cas sélectionnes simplement le nom de ton ordi dans le menu équipement). et le protocole est "TCP et UDP" (si tu ne peux choisir qu'un des deux, crées deux règles identiques, une pour UDP, l'autre pour TCP). N'oublies par d'enregistrer le changement et je recommande de redémarrer ta box complètement en fait. N’utilise pas le test montré à la fin de la vidéo, il ne marche pas.

Si les instructions de la vidéo ne sont pas bonnes (les version varient), regardes cet article qui couvre plusieurs box différentes: ICI

4. Pour tester si ton port est bien ouvert, utilises plutôt ce site: ICI. Entre le port de Maptool, laisses l’adresse IP qu'il a trouvé par défaut (c'est l’adresse externe) et il va te dire si le port est bien ouvert. Si le test dire que le port est "oepn" tu as fini et tes joueurs devraient pouvoir se connecter à ton serveur Maptool.

N'hésitez pas à poser des questions, ou a me contacter si vous avez beson d'adie. Bon jeu !!
Information Maptool et Teamspeak : ICI
Vidéos : Tutos et enregistrements de parties : ICI

Répondre

Retourner vers « Maptool »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités