[Maptool] Resources pour Maptool

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booga
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[Maptool] Resources pour Maptool

Message par booga » lun. 20 déc. 2010 18:36

Modifié en dernier par booga le dim. 17 mars 2013 00:05, modifié 33 fois.

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Guth
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Re: [Maptool] Resources pour Maptool

Message par Guth » lun. 20 déc. 2010 20:36

Merci encore une fois pour ce partage ;)

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Re: [Maptool] Resources pour Maptool

Message par dwalan » sam. 5 mars 2011 13:43

Merci pour ce message qui est juste parfait :D .
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Re: [Maptool] Resources pour Maptool

Message par booga » sam. 5 mars 2011 16:13

Je suis content que cela puisse servir. Je viens de faire une petite misse a jour du format, et j'ai changé le lien de téléchargement de Maptool pour aller vers la version la plus recente (1b64 a ce jour, mais ca change assez régulièrement)
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Re: [Maptool] Resources pour Maptool

Message par booga » mer. 25 janv. 2012 19:18

Refonte du format de la liste, et MAJ des liens obsolètes.
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Re: [Maptool] Resources pour Maptool

Message par aconitblood » ven. 3 août 2012 17:10

Quand on possède une grosse bibliothèque de ressources pour Maptool, comment gère-t-on l'ensemble lors d'une campagne ?
1/ on utilise uniquement une partie de la bibliothèque
2/ on demande au joueur de charger l'ensemble de la bibliothèque pour ne pas ralentir la vitesse d’exécution pendant la campagne
3/ les 2
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Re: [Maptool] Resources pour Maptool

Message par aconitblood » ven. 3 août 2012 17:15

Dans le même ordre d'idée, comment fait-on pour remplacer une bibliothèque par une autre, pour éviter de devoir enlever un par un les fichiers et ne pas introduire de doublons ?
A plus
Modifié en dernier par aconitblood le ven. 3 août 2012 17:48, modifié 1 fois.
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Re: [Maptool] Resources pour Maptool

Message par booga » ven. 3 août 2012 17:39

    Les joueurs ne voient jamais la libraire du MJ dans son intégralité, ils voient seulement les fichiers image que tu as placé sur la carte sur laquelle ils sont. Quand le MJ change la carte, les joueurs téléchargent les éléments de la nouvelle carte. Selon la bande passante du MJ et de chaque joueur, cela peut prendre un peu de temps: un excellent moment pour récapituler la session précédente, décrire les personnages de chacun, ou pour le MJ de faire l'introduction de la scène suivante.

    Quelques astuces pour accélérer le téléchargement:
    • Il est bon de savoir que plus les images seront légères, plus rapide sera le téléchargement des joueurs: éviter les fichiers .TIFF ou .GIF ou .BMP de 5-10 Mo chacun. Les convertir au format .jpg (ou .png s'ils incluent de la transparence) permet d'énormément réduire leur taille.
    • Ne pas garder une image de taille 2048x2048 si vous n'avez pas besoin de zoomer au point de voir les pores de la peau du PNJ. Donc réduisez la taille des cartes et des images à une taille raisonnable, elles en seront d'autant plus petite.

      Une petit outil gratuit qui permet de redimensionner et convertir plein d'image par "batch" : Irfanview.
    • Si vous allez mettre des arbres ou des flammes (brefs beaucoup d'éléments similaires) dans vos cartes, il vaut mieux prendre 10 fois le même graphique et le faire tourner, le redimensionner chaque fois (pour que chacun soit un peu différent), plutôt que d'ajouter 10 images différentes. Cela est du au fait qu Maptool copie localement chaque graphique téléchargé et reconnait les copies multiples, donc les joueurs ne téléchargeront un élément répétitif qu'une fois.
    • Si vous voulez qu'une carte se charge un peu plus vite, créez une carte par rencontre ou par scène, comme ça chaque carte aura peu d'éléments à télécharger.
    • L'excellent site de Natha sur Maptool a un article pour permettre aux joueurs de charger les éléments de carte d'avance et de les copier dans le répertoire cache de Maptool. Ça marche bien je ne suis pas sûr que le travail en vaille l'effort (à chacun de voir): LIEN
    aconitblood a écrit :Dans le même ordre d'idée, comme fait-on pour remplacer une bibliothèque par une autre, pour éviter de devoir enlever un par un les fichiers et ne pas introduire de doublons ?
    Là je ne suis pas sûr de quoi tu parles. C'est à toi d'organiser le contenu de ton disque dur, Maptool ne reflète que les répertoires de DD vers lesquels tu le pointes. Qui plus est, la "resource library" n'est pas 100% nécessaire. Tu peux faire un drag n drop de l'explorateur Windows direct vers ta carte. La resource library était surtout utile avant Windows 7, car XP n'était pas très bon pour montrer les vignettes d'un grand nombre d'image, ou pour recherche dans un gros répertoire. Avec Windows 7, je préfère centraliser toutes mes images et les rechercher dans Windows, qui peut afficher des vignettes aussi grosse que je le veux (ce qui n'est pas le cas de Maptool).
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    Re: [Maptool] Resources pour Maptool

    Message par Zoug » ven. 3 août 2012 19:20

    Même si ce n'est pas moi qui ai posé la question, merci beaucoup pour tes explications Booga, elle me sont fort utiles. :D
    PJ : Un mardi sur deux (voir plus, parce que quand on aime ...) : Friponnes RPG avec Etienneb.
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    Re: [Maptool] Resources pour Maptool

    Message par vonv » mer. 23 oct. 2013 21:14

    Pour http://booga.kicks-ass.org:280/Torrent/, le zip ne s'ouvre pas avec pas mal de softs.
    Y aurait po une autre source que le torrent ?
    C'est une compil perso ou y a un endroit pour tout retrouver ?
    Que Cthulhu vous piétine !

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