Version Rolisteam 1.8 et RCSE.... les retours.

Logiciel Gratuit (Windows / Linux). Il est très simple d'accès.
Milamber51
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 18 août 1988

Re: Version Rolisteam 1.8 et RCSE.... les retours.

Message par Milamber51 » jeu. 14 déc. 2017 10:46

Bonjour tout le monde,

Utilisateurs depuis moultes années de rolistik pour nos parties nous avions toujours nos feuilles de perso en excel à côté.
Mais dernièrement nous sommes passé à rolisteam "à cause" d'un collègue sur Mac :D .

Et j'ai découvert le module pour la création de perso, je précise quand même que je ne suis pas le mj mais "le support informatique".
Donc je m'étais lancé dans la création de perso pour Wasteland sur RCSE. J'ai la version 1.8.2

Par contre j'ai un petit soucis avec la fonction lancé de dés.
J'arrive à utiliser le jet de dés simple du style 1d8+1 et les fonctions pour les variables (somme de caract genre : =${adresse}+${competence arme}.
Mais rajouter une variable au dé non. J'utilise l'éditeur graphique.
Alors la grande question est : est ce que je suis obligé de passer aux lignes de commande ? Ou j'ai juste une erreur de syntaxe dans ma formule quand j'essaye de faire
1d10 +${adresse}+${competence arme}.

Voilà j'espère avoir été assez clair et qu'il y a un moyen simple de résoudre mon soucis^^

PS: peut être que le fait d'utiliser une liste déroulante pour le score d'adresse peut poser problème?

@ bientôt
Milamber

Le_Sage
Hippogriffe
Date de naissance : 01 janv. 1912

Message par Le_Sage » ven. 15 déc. 2017 11:47

Bonjour,

J'ai testé vite fait avec le système de dés (derniere version) uniquement et cela fonctionne.
Je dois faire des tests sur Rolisteam v1.8.2 pour être sur.

Peux-tu me décrire ce qui se passe quand tu lances les dés ? Tu ne vois rien ? Il y a un message d'erreur ?

Est-ce que tu essaie les boutons de dés dans rolisteam ou dans rcse ?
As-tu créée des personnages ?

En gros, les formules internes de la fiche (les =${adresse}+${competence arme}) fonctionnent dans la fiche).
Pour que les commandes de dés puisse lire les valeurs depuis la fiche, la fiche de personnage doit être partagée à un joueur.
Et les formules ne marcheront que pour lui. Le mj ne peut pas utiliser ça. (C'est une limitation que je vais faire sauter dans la 1.9).

Du coup, je souhaite m'assurer que le process est respecter avant de voir si cela vient d'ailleurs.

Milamber51

Message par Milamber51 » ven. 15 déc. 2017 12:38

Salut Sage,

Je vais essayer de décrire au mieux car c'est vrai que ça manque de précision.
Premièrement oui j'ai créé un personnage dans rcse. Dans l'éditeur j'ai créé mes cases textes pour les carac du perso : genre ADR pour adresse, PRE pour présence et aussi mes compétences arme à distance coercition etc...
Et j'ai aussi mis à côté un bouton de dé. Dans l'éditeur j'ai uniquement mis les noms des "cases" et je rempli les valeurs dans personnage.
Par contre je n'ai pas testé d'utiliser le bouton dans rcse (affichage) car je n'obtiens aucun résultat.

De plus je me suis connecté à rolisteam en tant que joueur directement et j'ai chargé ma fiche.

Je vais prendre 2 exemple où j'ai essayé des syntaxes différentes.
Exemple 1 : - Dans la case id_179 (nom : Jet Arme Distance Adr) qui est un dice button, dans personnage j'ai essayé 1d10+${ADR}
Dans rolisteam j'ai le résultat suivant : "Vous avez obtenu 7 à votre lancer de dés [1d10+${ADR} (7)]" donc le jet de dé c'est fait mais pas la somme avec la variable.
Exemple 2 : - Dans la case id_180 (nom : Jet Coercition Pre) qui est un dice button, dans personnage j'ai essayé =(1d10+${PRE})
Dans rolisteam je n'ai aucun résultat.

Je joins la fiche si ça peut t'aider et de toute façon quand je l'aurais fini je la partagerais dans le chan associé pour des gens qui en auraient éventuellement besoin. ;)

Merci en tout cas pour tes réponses !

PS : je ne peux pas envoyer la fiche perso?

Le_Sage
Hippogriffe

Message par Le_Sage » ven. 15 déc. 2017 14:55

Milamber51 a écrit :
ven. 15 déc. 2017 12:38
De plus je me suis connecté à rolisteam en tant que joueur directement et j'ai chargé ma fiche.
C'est la le problème, je pense.
Lance un rolisteam en MJ/Serveur , et ouvre la fiche avec lui. (Rolisteam1)
Lance un autre rolisteam, en Joueur/Client. (Rolisteam2)

Avec Rolisteam1 partage (click droit "partager vers") la fiche avec le personnage du joueur de Rolisteam2.

Rolisteam2 voit la fiche apparaitre et là il faut tester les dés.

__
Pour me transmettre la fiche, tu peux le faire par github (et un pull request), sinon le forum Rolisteam supporte l'envoie de fiche, ou encore le discord du projet.

Milamber51

Message par Milamber51 » ven. 15 déc. 2017 16:46

Ah oui effectivement !

Désolé je n'avais pas bien compris ton message xD.
En effet en partageant le perso ça fonctionne nickel, il faut juste que je règle mon soucis que le perso ne s'affiche pas sur le profil joueur mais je testerais avec mon mj ça sera mieux.

Merci pour l'aide précieuse ! J'ai tellement l'impression d'être une quiche en programmation que j'étais persuadé de m'être loupé dans la syntaxe de code/formule....

Et si tu as déjà prévu d'avoir l'évolution dans la prochaine maj je vais juste attendre avec impatience !

Quand j'aurais plus optimisé la fiche je la partagerais si des gens sont intéressés.

PS : Au passage j'ai reussi à faire fonctionner le lancé de dés avec la formule depuis le profil MJ vu que je ne vois pas la fiche sur le profil joueur, contrairement à ce que tu disais que quand on lance depuis le MJ ça ne fonctionne pas.

picte
Skaven Sombre
Date de naissance : 09 févr. 1970

Message par picte » mar. 26 déc. 2017 23:30

J'ai pas mal de bug avec rsce qui plante presque tout le temps (version rcse 1.0.3ubuntu1 amd64 sur Linux Ubuntu 16.04.3 LTS amd64)

* J'ai le même soucis qu'rwan avec des id qui doublonnent. La réinitialisation des ID soit fait planter rcse soit ne fait rien
* Le bouton - (enlever une image stockée) ne fonctionne pas, de fait j'aimerai supprimer l'image de fond trop lourde et la remplacer par une plus légère et je ne peux pas (ou peut être que ça été pris en compte, mais je ne peux pas le savoir)
* Générer la fiche et le code fait planter rsce à chaque fois. Je n'ai trouvé aucun moyen de savoir pourquoi il plante

Le fichier .rcs en question http://dl.free.fr/sjO3RqGkX

C'est une feuille de personnage pour Dungeon World.

Ah oui d'autres trucs en vrac
Les fiches de personnages gèrent un système de formule. Cela peut être très utile pour effectuer des calculs automatiques afin de faciliter la gestion mécanique du jeu. Pour activer la gestion des formules, il suffit de démarrer la valeur d’une cellule par un symbole égal:=. Suivi du reste de la formule.
Je n'ai pas trouvé ça dans aucune des fiches sur github. En général c'est dans la colonne personnage que se trouvent les calculs.Mettre les calculs dans chaque personnage c'est la bonne manière ou pas (cf la fiche de Dornthal dans Warhammer V2) ?

Dans le wiki rolisteam http://wiki.rolisteam.org/index.php/Fr:Dice

Je me suis essayé aux conditions, vu que je n'arrivais à rien, j'ai testé l'exemple suivant dans Rolisteam
1d100i[<30]{i[<6]{"Réussite Critique: %1"}{"Réussite %1"}}{"Echec %1"}
Affichera "Réussite Critique 3", "Réussite 29" ou "Echec 55"
Ben comment dire, les résultats ne sont pas ceux attendus...

Milamber51

Message par Milamber51 » mer. 27 déc. 2017 12:02

Bonjour Picte,

Effectivement j'ai déjà eu le soucis de rcse qui plantent à cause d'un doublet d'id. Perso j'ai supprimer les id en doublons sauvegardé et relancer la fiche pour refaire la case et c'est bon. J'ai regardé ta feuille et tu as l'id 34 en double (defendre).

Et oui la formule se met bien dans les personnages.
Pour la formule effectivement ça ne fonctionne pas mais je pense que c'est parce que la syntaxe n'est pas correcte.
J'ai en ai trouvé une qui fonctionne :
1d100i[<6]{"Réussite Critique: %1"}{i[<30]{"Réussite %1"}{"Echec %1"}}

PS : Tiens pendant que j'y suis vous savez où sont listé toutes les syntaxes en qml? Parce que je cherche pour faire un arrondi^^

Le_Sage
Hippogriffe

Message par Le_Sage » mer. 27 déc. 2017 13:00

Effectivement, la présence d'un id en double peut faire assez mal à RCSE.

Oui les formules sont à mettre dans les personnages car je suis parti du principe qu'il était pas impossible que les formules changent en fonction des personnages (c'est le cas dans L5R). Du coup, pour supporter ce cas là, les formules sont dans les personnages. Mais avoir la possibilité de les écrire une fois et de les copier ensuite chez les autres personnages est envisageable.

Le truc c'est que j'utilise plus beaucoup le RCSE 1.0.3. Je travaille sur une nouvelle version et j'ai pas mal bossé pour empecher ou réparer les erreurs dans les fiches.

Pour le système de dés, il y a un bug dans la gestion des if imbriqué. Il a été fixé il y a quelques temps et les deux commandes marchent dessus.
Le systeme de dés étant utilisé dans un bot discord, il a gagné en maturité.

Pour l'arrondi en qml, si tu cherches à arrondir les angles d'un rectangle, il suffit de définir un radius à l’élément rectangle. Si tu veux faire un arrondi mathématique: Math.floor() ou Math.ceil() si tu veux l'arrondi supérieur ou inférieur et Math.round() si tu veux l'arrondi mathématique.

a=Math.floor(14.95)
//a vaut 14

a=Math.ceil(16.08)
//a vaut 17

a=Math.round(16.08)
//A vaut 16
a=Math.round(14.95)
//A vaut 15

Ces fonctions là en QML sont enfaites des fonctions javascripts.

picte
Skaven Sombre
Date de naissance : 09 févr. 1970

Message par picte » mer. 27 déc. 2017 14:34

Salut à tous
Milamber51 a écrit :
mer. 27 déc. 2017 12:02
Effectivement j'ai déjà eu le soucis de rcse qui plantent à cause d'un doublet d'id. Perso j'ai supprimer les id en doublons sauvegardé et relancer la fiche pour refaire la case et c'est bon. J'ai regardé ta feuille et tu as l'id 34 en double (defendre).
J'ai essayé d'enlever les id > 30 dans la feuille (avec gedit sous linux), tant dans la partie "values": que dans la partie "data": { "items":

Code : Tout sélectionner

"id_34": {
                    "formula": "",
                    "id": "id_34",
                    "label": "tailler",
                    "readonly": false,
                    "type": "field",
                    "typefield": 6,
                    "value": "2d6+${bon_force}"
                },

{
                "bgcolor": {
                    "a": 255,
                    "b": 0,
                    "g": 0,
                    "r": 255
                },
                "border": 16,
                "clippedText": false,
                "font": "Ubuntu,11,-1,5,50,0,0,0,0,0",
                "formula": "",
                "height": 30,
                "id": "id_34",
                "label": "defendre",
                "page": 0,
                "textalign": 2,
                "textcolor": {
                    "a": 255,
                    "b": 0,
                    "g": 0,
                    "r": 0
                },
                "type": "field",
                "typefield": 6,
                "value": "value",
                "values": [
                ],
                "width": 30,
                "x": 84,
                "y": 477
            },
Mais après la feuille ne se charge pas dans rsce. Il ne se passe rien.
Et oui la formule se met bien dans les personnages.
OK c'est noté. C'est sans doute un truc à mettre dans la documentation

Formule de calcul

Les fiches de personnages gèrent un système de formule. Cela peut être très utile pour effectuer des calculs automatiques afin de faciliter la gestion mécanique du jeu. Pour activer la gestion des formules, il suffit de démarrer la valeur d’une cellule dans chacune des colonne Personnage du générateur de fiche, suivi du reste de la formule.
Les formules sont à mettre dans les personnages, car je suis parti du principe qu'il était pas impossible que les formules changent en fonction des personnages (c'est le cas dans L5R).

Pour la formule effectivement ça ne fonctionne pas mais je pense que c'est parce que la syntaxe n'est pas correcte.
J'ai en ai trouvé une qui fonctionne :
1d100i[<6]{"Réussite Critique: %1"}{i[<30]{"Réussite %1"}{"Echec %1"}}
Cool merci. A partir de cet exemple, je vais pouvoir construire la mienne.

Un autre truc, qui peut être existe déjà dans le lanceur de dé, une option quiet qui ne donne juste que le résultat

Par exemple

!3d6

Vous avez obtenu 10 à votre lancer de dés
et non pas
!3d6

Vous avez obtenu 10 à votre lancer de dés [3d6 (4,4,2)] 
Parce que sur les formules complexes de certaines fiches, le résultat est comment dire.... verbeux !

Le_Sage
Hippogriffe

Message par Le_Sage » mer. 27 déc. 2017 15:17

L'affichage des commandes de dés est dans un but d'éviter la triche. J'ai depuis ajouté un système pour cacher les commandes si elles dépassent une certaines longueurs (la valeur de seuil est une préference dans rolisteam). Les commandes sont toujours accessibles via un tooltip sur le résultat.
Du coup, mettre une valeur de seuil de 1, cachera toutes les commandes.

Je regarde pour te donner une fiche corrigée.

EDIT: tu peux faire un wget sur cette adresse: http://blog.rolisteam.org/file/FeuillePerso_fixed.rcs

Répondre

Retourner vers « Rolistik / Rolisteam »