Rolisteam

Logiciel Gratuit (Windows / Linux). Il est très simple d'accès.
Le_Sage
Zombie Lividunesque Maladroit
Date de naissance : 01 janv. 1912

Re: Rolisteam

Message par Le_Sage » jeu. 5 mai 2016 15:59

Il y a déja la possibilité de cliquer sur un bouton pour lancer un jet de dés.

Je pensais laisser la modification au choix du mj. Il peut donner les droits d'édition de certains champs (comme les points de vie, …) mais restreindre d'autres, puis remettre tout en écriture pour que je joueur puis dépenser ses xp par exemple.

La technologie n'est pas du html mais du QML. C'est plus puissant, on verra bien. Au pire, il y aura aussi la possibilité de passer au html si besoin en plus.
Mais le QML pourrait permettre des trucs très sympa. Mon éditeur permettra de faire une fiche fonctionnelle, une personne motivé pourra faire un truc vraiment exceptionnel.

-La possiblité de prendre le min ou max de deux jets sera possible:
max: 1d6;1d6mk1
min: 1d6;1d6mkl1

Tu peux mettre n'importe quel commande à la place de 1d6.

Pour les cartes, cela ne sera pas pour tout de suite, mais c'est prévu.
Ma presentation!
Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Tous mes postes sont sous licence LPRAB

Timonier
Staff

Message par Timonier » mar. 24 mai 2016 18:59

Ah ben mince alors, on aurait pensé qu'il y avait une feuille de route bien établie pour le logiciel... ;-)

J'imagine en effet qu'il faut aller phagocyter les bonnes idées dans les softs existants, type Maptool, FG2.

Pour ma part, ayant une pratique atypique, je ne suis pas sûr d'être de bon conseil, mais enfin lançons quelques suggestions pour l'éditeur de FdP.

- pouvoir définir d'abord une taille pour sa feuille, selon qu'on veut proposer à ses joueurs une feuille en paysage de petite taille, ou une feuille en portait sur toute la hauteur de l'écran par exemple (évidemment tout le monde n'a pas la même taille d'écran...)
- possibilité d'une feuille multi-pages, sous forme d'onglets pour passer de l'une à l'autre (j'ai l'impression que c'est déjà le cas). J'imagine que toute FdP aurait au moins 2 pages, la 2e étant une zone de notes toute blanche, forcément éditable par le joueur, pour qu'il y prenne toutes les notes dont il a envie par rapport à ce perso.
- pouvoir charger une image en fond de la feuille, idéalement avec un curseur pour lui appliquer un effet de transparence/filigrane. Cette image servira soit de guide au meneur pour poser ses champs proprement aux bons endroits, avant de supprimer l'image pour le rendu final, soit fera partie intégrante du rendu final comme fond pour le côté esthétique et avoir déjà les noms des champs. Voir par exemple cette FdP pour PMT ou celle-ci (avant-dernière page du doc) pour Wushu, elles peuvent être chargées telles que en image de fond, on se contente de créer des zones de saisie discrètes (sans bord visibles ou quasiment pas) aux endroits prévus et voilà.
- ensuite pouvoir tracer des zones de texte parallélépipédiques à la souris comme n'importe quel Word/Writer ou Draw le fait, et avec les choix classiques : épaisseur, style et couleur de bordure, couleur de fond ou transparence, ombre,...
- pouvoir choisir le type, la couleur et la taille de police dans la zone quand il y aura saisie, l'alignement, les effets type gras/italique,.... Pouvoir prédéfinir un nombre de caractères maximums pour le champ, voire un format attendu (juste 2 numériques par exemple pour la case "Force") pour limiter les erreurs de saisie. Idéalement la taille de la zone s'ajuste au minimum requis.
- pouvoir activer un "titre de zone", que l'on pourra placer sur n'importe lequel des 4 côtés de la zone, avec éventuellement une police différence de celle du contenu (tout simplement pour écrire par exemple le nom de la caractéristique ou de la compétence dont la valeur sera dans la zone)
- pouvoir décider si le contenu d'une zone est éditable par le joueur (un symbole discret dans un coin qui le matérialise ?)
- des zones type "case à cocher" pourraient être utiles (système Basic Role-playing par exemple), même si une zone de texte limitée à un caractère alpha où on tape un X fonctionne aussi mais c'est moins pratique. Il y a aussi le cas des valeurs à entourer...
- pouvoir tracer des lignes pourrait être utile aussi (comme séparation de zones, pour relier une boite à un point d'une image comme les valeurs de protection sur la silhouette de l'armure du perso,...)
- pouvoir charger des images en "zone d'image", dont on choisit les proportions, la bordure, etc...
- disposer d'une arborescence à plusieurs niveaux de classement de ses FdP
- pouvoir transférer une FdP (avec son contenu) à un autre MJ (euh... on ne peut pas se connecter à deux en mode MJ à Rolisteam...)
- avoir un log des modifications du contenu d'une FdP (ce n'est pas que pour les risques de triche si le PJ a des droits d'édition, quand les années passent on a parfois besoin de se rappeler à quel moment a eu lieu tel changement, par exemple pour corriger à posteriori une erreur de calcul de points dont on se rend compte sur le tard, ou parce que la règle a changé et qu'il faudrait pouvoir "recalculer" le perso à partir de tel point)
- pouvoir d'un clic dupliquer une FdP (avec possibilité d'exclure la feuille de notes propre au joueur) pour par exemple proposer vite fait à un nouveau joueur qui n'a pas de perso un "clone" du perso d'un de ses joueurs habituels, sans bien-sûr que l'original ne soit impacté. Cela peut permettre aussi de conserver l'ancienne feuille d'un perso parce qu'on est passé à la V2 des règles du jeu pratiqué, et donc on fait une copie dont on retravaille la maquette pour correspondre à la nouvelle édition.
- parmi les onglets "par défaut" d'une FdP, il pourrait y avoir un onglet "Historique", qui contiendrait une liste des utilisations de la dite feuille, avec date et heure de début et de fin de la séance, nom du MJ, nom du scénario, alimentée de manière automatique

Voilà pour un petit tour rapide de ce qui me passe par la tête. Rien sur le côté jet de dés, pas ma tasse de thé.

Le_Sage

Message par Le_Sage » jeu. 15 sept. 2016 12:02

Bonjour les gens,

Hier, j'ai fait une partie de L5R. Une campagne qui a démarré ici, il y a 2 ans et qui continue depuis. Bref, évidement on joue sur Rolisteam et nous avons utilisé le nouveau systeme de fiche de personnage.

Voici un petit screen shot de la chose (désolé c'est un peu grand):
Image

Pour expliquer un peu l'écran, la campagne est sur une zone géographique assez grande et du coup les PJ sont parfois séparés. Bref, quand je joue l'histoire d'un PJ, les autres joueurs jouent des PNJ donc j'avais besoin de faire des fiches simples pour leur permettre d'avoir les caracts de leur PNJ. Du coup, hier j'ai pris une heure ou deux et j'ai fais la fiche PNJ pour L5R et voilà ça marche. Il reste à polir un peu la chose pour régler les problèmes de polices de caractères etc.. mais pour le peu de temps investi le résultat est sympa.
Ma presentation!
__

Timonier
Staff

Message par Timonier » jeu. 15 sept. 2016 19:59

Comment fonctionne la partie "décorative" (ronds de couleur autour des valeurs, logo,...) ? C'est une image chargée en fond ?

Le_Sage

Message par Le_Sage » jeu. 15 sept. 2016 20:38

Dans ce cas là oui c'est une image. Il est possible de dessiner en code mais c'est vachement plus long.
En faisant comme cela je peux viser un visuel identique à la fiche de perso officielle de n'importe quel jeu.
Ma presentation!
__

sdompy
Administrateur facétieux
Date de naissance : 24 oct. 1974

Message par sdompy » ven. 16 sept. 2016 11:28

Cela ressemble de plus en plus à Roll20 :) Mais plus pratique pour le tchat.
Rédacteur Web - Community Manager à Valencia

Le_Sage

Message par Le_Sage » ven. 16 sept. 2016 16:18

La technologie derriere est complètement différente. Je crois qu'ils utilisent du html/css/javascript pour leur fiche. Rolisteam utilise du QML.
Ma presentation!
__

sdompy
Administrateur facétieux
Date de naissance : 24 oct. 1974

Message par sdompy » ven. 16 sept. 2016 18:51

Peu importe, du moment que l'on peut faire facilement des fiches...
Rédacteur Web - Community Manager à Valencia

Le_Sage

Message par Le_Sage » ven. 16 sept. 2016 20:10

Non, c'est un an de boulot donc cela importe. De plus la techno offre plus de possibilité.
Ma presentation!
__

Albiréo
Modérateur
Date de naissance : 12 juin 1978

Message par Albiréo » dim. 18 sept. 2016 13:44

Est-ce qu'un portage sur Android (typiquement tablette) serait envisageable ?

Répondre

Retourner vers « Rolistik / Rolisteam »