YAG (table jdr virtuelle)

BattlegroundsGames RPG, Dices, GameTable, ITableTop, Klooge.Werks, et autres...
gogots
Disciple du Prince d'Euphor
Date de naissance : 01 janv. 1981

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par gogots » dim. 2 déc. 2018 15:58

Salut Yag,

Je viens de jeter un coup d’œil aux vidéos de présentation de ton logiciel.
Très beau travail.
Il faudra mettre les mains dans le cambouis pour voir ce que ça donne en pratique, mais j'ai déjà des petites interrogations.

Un peu comme Boulash, la première chose qui me chagrine est la gestion des fiches de personnage qui me paraît un peu rigide. L'aspect graphique des donjons est très immersive, mais le cœur du jeu de rôle et qui est commun à tous c'est la fiche de personnage (ce qu'à très bien compris Roll20 et qui fait défaut à beaucoup d'autre VTT). Si elle n'est pas facile d'accès (je veux dire par là avoir une vision complète et lisible des capacité de son personnage), si elle ne peut pas être adaptable à beaucoup de système de jeu et facilement reproductible, cela risque d'alourdir grandement le plaisir de jeu au détriment de tout le travail graphique que tu as mis en place.

Ensuite, la gestion des données est aussi très importantes. Les parties de Jdr se déroule souvent sur de longue période est demande au MJ de pouvoir retrouver facilement un PNJ, une image, un donjon, voir en récupérer des élément dans une campagne précédente. Ainsi un classement en dossier est sous-dossier depuis l'interface du jeu me semble indispensable et je n'ai rien vu de tel dans tes vidéos.

Pour ce qui est de la gestion des jet de dés, il existe plein de système très différents suivant les jeux de rôle. Je t'invite à regarder par exemple ce qui a été fait ici pour le logiciel fantasy grounds pour avoir un aperçu des besoins des joueurs:
https://www.diehard-gaming.com/mchelp.html

Une fois que j'aurais pu mettre les mains dedans j'aurais surement beaucoup plus de chose à dire mais voici déjà quelques suggestions en vrac:
-Peut-on mettre le jeu en pause pour que les joueurs (sauf le MJ) ne puisse plus bouger leur personnages.
-Il serait surement plus malin d'avoir la possibilité de cocher l'option "jet de dès caché" depuis la fenêtre de jet de dé.
-Avoir un outil de création de carte qui ne soit pas aléatoire (ou beaucoup moins). Ça doit être compliqué à mettre en place, mais ça te sera très demandé, c'est certain.
-Je n'ai pas vu grand chose sur le partage de texte ou les options de Chat.
-Dommage que les images de pions ne semble pas pouvoir être récupéré depuis son propre ordinateur...
-J'espère que l'option steamworkshop sera mis en place permettra à terme. La création et le partage de mods aident, me semble même indispensable au succès de ce type de logiciel.

Voilà pour ce qui est de mes première impression sur le logiciel.
J'espère avoir été constructif.

Bon courage pour la suite et encore BRAVO!
Ma page Deviant art pleine de Cartes: http://gogots.deviantart.com/gallery/
Ma page youtube avec plein de tutos: https://www.youtube.com/channel/UC5ij9Q ... wJH7furrsw

YagCed
Beta Cygni en Toge blanche
Date de naissance : 05 févr. 1971

Message par YagCed » dim. 2 déc. 2018 17:35

Hello Gogots,

Merci beaucoup pour tes remarques détaillées et pour les compliments :-)

J'ai parlé de Yag sur 3 forums (casusno, jdrv et blackbook).
Sur casusno calme plat, sur jdrv quelques réponses, mais sur BB c'est l'effervescence.
Du coup les discussions vont bon train et globalement il en ressort à peu près ce que tu dis :-)

La demande pour l'automatisation et la gestion des feuilles de perso est immense :-)
Et vos critiques à toi et Boulash sont parfaitement justifiées.

Je ne suis pas roliste à la base et j'ai commencé Yag il y a 4 ans comme un petit projet pour apprendre à utiliser le moteur Unreal Engine 4.
Et puis je me suis pris au jeu et c'est devenu cette énorme machine.

Mais c'est pour dire que j'ai développé Yag seul et sans aucune référence, la semaine dernière je n'avais jamais entendu parler de Fantasy Ground, et le sigle VTT n'existait que dans le contexte des vélos.

Je voulais juste offrir une "vraie" table virtuelle: des maquettes, des figurines, des dés qui roulent et des feuilles de perso.

Le bon coté de cette approche naîve et ignorante est que j'ai fait quelque chose d'original.
Le mauvais est bien sûr que je suis passé à coté des standards du genre, qui sont aujourd'hui considérés comme le minimum requis: scripting, rulesets, automatisations, customisation...

Donc tout ce que tu dis est très justifié, je n'ai pas d'arument pour défendre, il ne s'agit pas de choix mais d'ignorance :-D

Très rapidement point par point:
- la pause: ça ne m'avait pas encore été suggéré, je regarderai
- dés cachés dans la fenêtre des dés: oui, ça me trotte dans la tête aussi (même option directement sur la feuille de perso ou dans le journal peut être, en tout cas ça doit être accessible facilement et partout)
- création de carte manuelle: très grosse demande comme tu l'as prophétisé avec justesse, hélas, très difficile avec les outils que j'utilise, je ne vois pas ça arriver à moyen terme.
- oui, pour le moment pas de chat et pas de son, il faut utiliser un autre soft, genre teamspeak, discord...
- pour les images depuis l'ordi je suis d'accord. Le problème n'est pas d'aller les chercher sur l'ordi, c'est facile, le problème est de les partager.
Je ne vais pas refaire ici l'historique de Yag (4 ans d'expériences, d'essais et d'erreurs), mais le moteur UE4 n'offre pas nativement la possibilité de partager des grosses images et toutes les solutions que j'ai tentées pour le faire moi même n'ont jamais été suffisamment satisfaisantes ou robustes.
Donc je ne partage que des url et chaque client les télécharge.
- un steamworkshop, c'est très demandé aussi, ça ne se fera pas tout de suite mais il est clair que si Yag survit à son enfance, il faudra y venir dans la v3.
- on ne m'avait pas encore mis l'accent sur la gestion des données, je note ça précieusement aussi.

Pour le moment, Yag est ce qu'il est: un support visuel agréable pour une scène ou un petit scénario.
Si l'interface ou la gestion des feuilles de persos sont trop limitées, on peut au moins l'utiliser comme support visuel, chacun chez soi, ou sur une vraie table avec un écran partagé par tous: maquettes et figurines à volonté^^

Il est clair que ne joue pas dans la cours des grands, et aujourd'hui je pense plutôt le releaser comme un early access sur steam, en précisant qu'il est complètement fonctionnel dans ce qu'il fait, mais qu'il ne propose pas encore les outils de ses grands frères (mais comme les problèmes techniques posés sont intéressants, ça ne m'étonnerait pas que je m'y attèle rapidement :-) ).

En attendant, en l'état les beta tests sont en cours, pour l'instant les retours sont plutôt positifs et si tu as un peu de temps et l'envie pour essayer le soft, n'hésite pas à me demander une clé par PM.

Merci pour le lien FG sur les jets de dés, j'irai évidemment voir ça maintenant que je commence à mesurer la culture qui me manque pour faire un soft qui ressemble à une VTT^^

A suivre :-)
+
Cedric

gogots
Disciple du Prince d'Euphor
Date de naissance : 01 janv. 1981

Message par gogots » dim. 2 déc. 2018 18:38

Dans tout les cas ta démarche d'aller voir les rôliste est une très bonne initiative!
L'early acess sur steam est je pense aussi un bon choix. Les joueurs seront surement plus indulgent.

Après je pense que la liste des doléances sera encore plus longue que celle des gilets jaunes. Mais si je peux te conseiller, je pense que la fiche de personnage devrait être un de tes priorités, si tu veux t'adresser au rôliste. En partie de jeu de rôle, tu n'as pas envie de jongler avec plein de logiciels. Le MJ doit déjà gérer la musique, le logiciel de communication, les images ect, si en plus il doit gérer les perso avec un autre outils ça va devenir compliqué. Tu finira par t'adresser à une toute petite niche de joueurs qui souhaitent absolument joueur avec des éléments en 3d. La tactique et les combats ne sont qu'une part, parfois infime, d'une partie de jeu de rôle. Après c'est mon ressentit et je peux très bien me planter car ton logiciel est le seul à proposer de tels options.

Tout de même, regardes, par exemple, ce qu'est une fiche Donjons et dragon 5eme édition (lis même peut-être les règles). C' est un jeu très populaire et qui a une fiche de personnage assez complexe. Ça te donnera un aperçu de ce que peux avoir besoin un joueur.
https://www.aidedd.org/

Si tu ne les connaît pas bien, fais quelques parties sur Fantasygrounds, roll20, ou Rolisteam. Tu en trouveras facilement sur le forum et ça te permettra de voir ce qui est indispensable au bon déroulé d'une partie.
Roll20 est très accessible et modulable. Fantasy grounds est un peu plus difficiles d'accès mais permet pour certains jeux d'automatiser de beaucoup de mécaniques. Rolisteam est plus basique, mais contient l'essentiel nécessaire au bon déroulé une partie.

Enfin si ça peut t'aider sache qu'il y a des personnes ici qui font pas mal de contenu pour les Logiciel cité ci dessus et qui auront surement une bonne vision de ce qui est nécessaire pour faire de bonne fiche de perso.
Neuralnoise fais de super fiches et ruleset pour Fantasy grounds: https://jdrvirtuel.com/memberlist.php?m ... file&u=846
Obi est le développeur du logiciel Rolisteam: https://jdrvirtuel.com/memberlist.php?m ... ile&u=2685
NAtha a fait des dizaines de fiches perso pour Roll20 et travail aujourd'hui pour eux : https://jdrvirtuel.com/memberlist.php?m ... file&u=461

Je pense en avoir terminé avec avec mes petits conseils.
Encore une fois ce n'est que des suggestion et ça n'enlève rien à la qualité du travail que tu as fournis. Car soyons franc, si tu arrive à combler quelques lacunes, ce soft peut vraiment être une tuerie!
Modifié en dernier par gogots le dim. 2 déc. 2018 19:13, modifié 2 fois.
Ma page Deviant art pleine de Cartes: http://gogots.deviantart.com/gallery/
Ma page youtube avec plein de tutos: https://www.youtube.com/channel/UC5ij9Q ... wJH7furrsw

YagCed
Beta Cygni en Toge blanche
Date de naissance : 05 févr. 1971

Message par YagCed » dim. 2 déc. 2018 19:08

Merci beaucoup pour toutes ces références, c'est vraiment super, ça m'épargne un gros travail de recherche aveugle, je vais lire tout ça et rentrer doucement dans la réalité des vtt :-)
+
Cedric

Répondre

Retourner vers « Autres »