Tabletop Connect (nouveau VTT en développement)

BattlegroundsGames RPG, Dices, GameTable, ITableTop, Klooge.Werks, et autres...
booga
Interface Maptool
Date de naissance : 17 août 1969

Re: Tabletop Connect (nouveau VTT en développement)

Message par booga » lun. 23 mars 2015 21:05

Golgorosh a écrit :Et ben la claque ce truc. Si c'est facile à prendre en main, je sens que ce sera une bonne alternative à FG2.
Je dis ca parce que j'ai passé 1h sur Roll20, j'ai failli aller m'immoler dehors :mrgreen:
J'ai vraiment pas eu de problème avec Roll20, mais je lui préfère encore Maptool pour tout jeu ayant un framework attaché (idem pour FGII et ses rulesets).

TTC est un peu à part, car sa vocation est de simuler la table de jeu, avec des feuilles de papier dessus, une carte et des figurines en 3d, et des dés qui rebondissent sur la table (ou dans la carte d'ailleurs, c'est marrant de voir les dés rebomdir entre les élements 3D de la carte comme les murs et les figurines). On pourra aussi avoir des cartes en 2D, avec des murs invisibles qui permettront quand même d'avoir un élément "brouillard de guerre" et "ligne de vue" tout en étant en 2D (on peut déjà créer des pions 2D genre "bouton"). Il est prévu aussi d'ajouter des pions/jetons à distribuer aux joueurs, et des cartes. Donc ca collerait très bien avec des jeux de plateaux aussi.

Ce qui me plait le plus pour l'instant, c'est le module de création de fiches de perso (qui marche aussi pour créer des indices à partager), qui est DE LOIN le plus facile à utiliser de tous les VTT. C'est vraiment du "drag and drop" sur une image de fond, avec une interface facile. Les programmeurs peuvent aussi y ajouter des petites automatisations pour soit lancer des dés associés à un clique sur un élément de fiche, soit pour calculer certaines valeurs en fonction d'autres éléments de la fiche. Mais on peut déjà faire quelque chose de très fonctionnel sans connaitre de programmation du tout (tu mets "roll 3d6 < this" dans une case associée à la FOR d'un perso, et quand tu cliques sur la FOR dans ta fiche, ça lance les dés).

Le développeur (Carl Pinder) parle aussi d'ajouter une fonction d'ajout de PDFs qui seront des vrais livres en 3D sur la table, et qu'on pourra feuilleter, annoter, partager et montrer aux autres joueurs.
Information Maptool et Teamspeak : ICI
Vidéos : Tutos et enregistrements de parties : ICI

beket
Dude Bidouilleur Grisonnant
Date de naissance : 08 janv. 1968

Message par beket » lun. 23 mars 2015 21:13

Cette VTT à l'air ultime, le réve pour faire du Fate (hein j'ai rien dit moi) :)

Et Roll20 ca marche Golgo :mrgreen:

Booga, une idée de quand le grand public pourra tester la béte ?
Le DUC avance sur Grimnoir, Chronique d'une Guerre Secrète
UA : Le Duc aime Garçimore !!

Golgorosh
Sdompy magnifiscient
Date de naissance : 06 août 1972

Message par Golgorosh » lun. 23 mars 2015 21:23

Y'a moyen de tester le bousin ou alors faut avec un 90% en trame narrative comme Beket? :mrgreen:

Mon canal Youtube avec au programme:
Cthulhu : Terreur sur l'Orient Express - 29 sessions
D&D 5E : Storm King's Thunder - 3 sessions
D&D 5E : Tomb of Annihilation - 2 sessions
Cthulhu - terminé: Eternal Lies / Le Royaume des Ombres / Delta Green / Cthulhu Confidential / La malédiction de Nineveh

beket
Dude Bidouilleur Grisonnant
Date de naissance : 08 janv. 1968

Message par beket » lun. 23 mars 2015 21:23

Et encore 90 c'est quand je suis malade 8-) Mais bonne question :P
Le DUC avance sur Grimnoir, Chronique d'une Guerre Secrète
UA : Le Duc aime Garçimore !!

booga
Interface Maptool

Message par booga » lun. 23 mars 2015 22:17

Aucune idée pour la date de la beta ouverte, mais je vais demander ça au prochain meeting, promis :)

LeoDanto
Guthiste Thermoformé
Date de naissance : 21 janv. 1981

Message par LeoDanto » sam. 2 mai 2015 22:51

Je viens juste de découvrir ce logiciel et je pense que les possibilités ont l'air énormes!

Alors certes, je crois que je regretterai un peu l'automatisation pour des jeux très techniques comme Pathfinder par exemple.
Mais les macros me semblent plutôt abordables à comprendre et sans l'aspect "esthétique" à gérer (rien que ça c'est une horreur sous FG), ça devrait être franchement jouable.

J'attends de voir ce que ça donnera. J'ai pas mal de questions après avoir vu les vidéos mais je n'ai pas cherché sur le forum en même temps.

Genre le prix? Existera-t-il des licences "ultimate" qui n'obligeront pas les joueurs à payer leur propre licence?

Existera-t-il des "outils" de narration pour le MJ? Ca c'est un truc sympa de FG, le fait que tout le scénario peut être correctement intégré dans le logiciel avant la partie pour gagner du temps. Là sur les vidéos j'ai l'impression que la seule organisation tiendra dans une bonne classification des images et des dossiers.

En tout cas, ça promet! Une grande évolution par rapport à FG en tout cas :p
Mardi - PJ & MJ - La Communauté du Tentacule
Dimanche - PJ - Les 5 Supplices par Raïzer

LeoDanto
Guthiste Thermoformé

Message par LeoDanto » dim. 3 mai 2015 11:57

Ah en fait il serait possible d'avoir une sorte de version ultimate, mais pour ça il faut une licence MJ + 8 licences joueurs + 1 upgrade de licence.

Au final, on arrive à quelque chose de nettement moins cher que FG (100 $ >< 150 $) - en tout cas en pre-order - mais la démarche est surprenante.

LeoDanto
Guthiste Thermoformé

Message par LeoDanto » lun. 4 mai 2015 10:28

Bon triple post je sais, c'est mal :p

Alors bref retour sur le logiciel que j'ai eu le temps d'approcher en détail hier - et je ne ferais que paraphraser ce qu'a déjà dit Booga: il est vraiment pas mal et dispose d'un bon potentiel.
En fait, le but avoué de ce logiciel est de réellement simuler une table de jeu: les joueurs disposent de feuille de personnage à éditer, ils lancent de dés en 3D et font les sommes eux-mêmes, etc.
Quand on partage une image avec les joueurs, en réalité on dépose une feuille sur la table et c'est au joueur de zoomer sur l'image pour y voir les détails de l'image. Pareil avec une battlemap ou avec la feuille de personnage: il faut "naviguer" sur la table pour y voir tout ce qui y est posé.

Il est possible de faire quelques automatisations mais pour l'heure, le coeur du jeu ne se situe pas là.

Concrètement, si je devais comparer ce soft avec les autres VTT que je connais, je le placerai en concurrence direct de Roll20 - avec une facilité d'utilisation, une fluidité et une immersion nettement en faveur de Tabletop Connect.

La comparaison avec FG est plus délicate, les deux logiciels n'apportant pas les mêmes choses.
FG permet de gagner énormément de temps pour les joueurs très techniques via les automatisations: pour Pathfinder ou DD3.5, c'est un vrai plaisir d'avoir juste à cliquer sur un bouton pour voir le sort d'un joueur se lancer, le test de résistance à la Magie se faire dans la foulée, puis le jet de sauvegarde se faire. Et si tout est bon, un unique clic pour appliquer les effets qui se décompteront tous seuls comme des grands au fur et à mesure des tours qui passent. Un précieux gain de temps pour un jeu où les gros combats peuvent prendre plus d'une heure.
Tabletop permettra une certaine automatisation mais tant qu'il n'y aura pas de système de ciblage ou de fiche de PNJ, ça n'ira jamais aussi loin.

A côté de ça, créer un ruleset sous FG c'est juste imbitable pour qui ne maîtrise pas le langage xml et le lua. On peut certes virtuellement émuler tous les jeux grâce au CoreRPG mais c'est pas pratique et passablement moche.

Tabletop permet de créer des feuilles de personnage avec une facilité déconcertante: on colle une image de fond et on créé des fenêtres pour remplir les cases et le tour est joué. C'est beau, c'est simple et c'est fluide.

Concrètement, pour tout jeu disposant d'un ruleset dédié, FG me semble supérieur.
Pour les autres, avant on avait Roll20 que Tabletop pourra remplacer avantageusement.

Je n'ai pas encore testé correctement le système de Battlemap mais c'est peut-être le seul avantage qui pourra faire valoir Tabletop sur FG pour des jeux comme Pathfinder & Co: la gestion des Battlemaps en 3D pourrait apporter un plus en terme d'immersion (surtout que les textures sont pour l'instant plutôt sympas), avec gestion des éclairages et des lignes de vue, etc. En gros, ce que fait actuellement très bien MapTool (ou Roll20) et qui fait défaut à FG.

Autre avantage par rapport à FG: son prix. Je ne suis pas sûr d'avoir complètement compris le mode de financement, mais pour un MJ n'ayant pas plus de 4 joueurs à sa table, 60$ suffisent pour avoir l'équivalent de la licence ultime de FG (mais à confirmer).

Ca me semble être donc un chouette logiciel qui mérite qu'on s'y attarde. Particulièrement immersif et très adapté pour les jeux pas trop techniques pour lesquels un unique jet de dé versus difficulté suffit à résoudre une action.

Briorkrall
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 02 sept. 1975

Message par Briorkrall » mar. 12 mai 2015 13:36

Effectivement ce programme me semble très intéressant, je cherche un logiciel pour faire du JDR en ligne avec des amis pour commencer. Pour le moment je m'essaie à Maptool avec latraduction du Framwork pour "Aux confints de l'Empire" mais je galère...

Surtout les cartes ne me serviront probablement pas pour les combats, j'ai juste besoin de 6 cases pour les différents distance entre les PJ et PNJ.

Ce que je cherche, c'est un outil pour avoir les fiches de persos, les dés, les notes, pouvoir diffuser des documents (PDF entre autre pour les arborescences des talents par exemple) et garder trace des XP.

Ce logiciel me semble très prometteur, il semble qu'il possède ce que je recherche.

Reste à savoir si l'on pourra modifier le groupe de dé prévu pour le lancé ou juste la valeur indiqué sur le dé, ce qui serais assez décevant si ce n'était pas le cas

booga
Interface Maptool

Message par booga » mar. 12 mai 2015 14:16

Food for thoughts:

-- TTC est bien foutu, j'y crois vraiment, mais honnêtement il n'est pas encore prêt pour faire des vraies parties.
-- La customisation des dés dans TTC est prévue mais pas encore fonctionnelle.
-- ni FG3, ni TTC, ni Roll20, ni Maptool ne permettent de partager des PDFs. C'est prévu dans TTC, mais pour l'instant c'est que des images. Seul le programme Itabletop (très obscur) permet de faire ça a se jour. Pour l'instant faut se contenter d'images ou de textes.

Répondre

Retourner vers « Autres »