Fiche : GameTable

BattlegroundsGames RPG, Dices, GameTable, ITableTop, Klooge.Werks, et autres...
Avatar du membre
chronomancien
Administrateur- Legende urbaine
Messages : 6552
Enregistré le : mer. 23 mai 2007 01:00
Date de naissance : 20 déc. 1971
Localisation : région parisienne

Fiche : GameTable

Message par chronomancien » ven. 25 mai 2007 23:15

:arrow: Site Officiel : GameTable

Image Image Image

Avatar du membre
pasusu
Initié Actarusien
Messages : 29
Enregistré le : sam. 23 août 2008 01:00
Date de naissance : 22 févr. 1971
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Fiche : GameTable

Message par pasusu » dim. 14 déc. 2008 13:32

Guide d'utilisation de Gametable
Sommaire

Introduction.

1- Présentation de l'interface.

2- La fenêtre de gauche.

3- La barre de menu.

4- La barre d'outils.

5- La fenêtre de chat.

6- Se connecter.

Conclusion.

Introduction.

Bonjour, je profite de l'existence de la fiche consacrée à Gametable pour mettre en ligne ce tuto. J'espère qu'il vous sera utile, notamment la partie détaillant la connexion (la lecture de cette dernière peut-être utile pour tous les utilisateurs de tables virtuelles quelles qu'elles soient, et pas seulement pour les utilisateurs de Gametable).

Mais entrons dans le vif du sujet!

1-Présentation de l'interface.

La fenêtre de Gametable se compose de trois sections;

- la partie gauche composée de trois onglets: Pog Library sert à éditer une carte, Active Pogs sert à éditer les pogs (jetons représentants les joueurs sur la carte), Dice Macros sert à éditer des jets de dés,

- la partie centrale affiche la carte qui est visible par tous les joueurs,

- la partie basse étant la fenêtre de chat.

En haut une barre de menus, et une barre d'outils.

2-La fenêtre de gauche.

L'onglet " Pog Library ".

L'onglet Pog Library permet d'éditer une carte, il suffit de glisser-déposer un objet sur la carte pour l'y voir apparaitre.

Pour enlever un élément de la carte, faites un glissé-déposé de l'objet sur la partie de gauche.

L'onglet " Active Pogs ".

Cliquer sur un pog dans la partie Active Pogs de gauche, recentre la carte sur le pog.

L'onglet " Dice Macros ".

Pour éditer un nouveau jet de dé, aller dans Dice Add Macro, ou alors cliquer sur le bouton Add tout en bas de l'onglet.

Pour éditer un jet de dé existant, cliquer sur l'icône crayon sur la ligne correspondante.

Pour supprimer un jet de dé cliquer sur l'icône croix rouge.

3-La barre de menu.

Le menu " Map ".

Mieux vaut que le MJ édite à l'avance toutes ses cartes, qu'il peut sauver dans File Save Map As. Avant de charger une carte, je lui conseille de rendre sa carte privée, en cochant l'option Map Edit Private Map. Ceci rendra la carte et tous ses éléments invisibles à tous les joueurs. Puis pour rendre un élément visible, faire un clique gauche et Publish. Il peut d'ailleurs rendre plusieurs éléments visible à l'aide de l'outil Publish de la barre d'outils. Le Meujeu peut aussi passer de la vision cachée à la vision des joueurs en décochant l'option Map Edit Private Map, sans pour autant tout rendre visible.

Vous aurez surement remarqué, en cliquant gauche sur un élément que d'autres options sont disponibles:

Lock pour verrouiller l'objet et ainsi éviter de le rendre visible en le sélectionnant avec l'outil Publish.

Set Attribute pour lier des caractéristiques et des compétences à l'objet.

Set Name pour nommer l'objet.

Face Size permet de redimensionner un objet quel qu'il soit.

Rotation permet de faire pivoter un objet en suivant un angle.

Flip permet de faire pivoter un objet en suivant un plan horizontal ou vertical.

Remarque: le clic gauche n'est disponible que quand l'outil Pointer est choisit.

Un dernier conseil: souvent il arrive quand on charge une carte qu'elle n'apparaisse pas! En fait si, elle apparaît bien mais hors vision! Donc agrandissez l'échelle de la carte à l'aide de la roulette de la souris, et oh miracle, elle apparaît dans un coin! Recentrez la, mettez la vue à l'échelle désirée puis allez dans le menu Map Recenter all Players pour recentrer la vue des joueurs sur votre vue à vous.

4-La barre d'outils.

L'outil Pointer permet de rendre le clic gauche disponible.

L'outil Hand, permet de déplacer la carte (attention, ceci ne déplacera pas la vue des joueurs, pour cela aller dans le menu Map Recenter all Players).

L'outil Ruler sert à mesurer les distances en pieds (modifiable en choisissant m dans le menu déroulant de la barre d'outil. On peut d'ailleurs aussi changer l'échelle d'une case en tapant le nombre voulu dans le champ juste à côté).

l'outil Publish de la barre d'outils permet de rendre plusieurs éléments visibles en même temps.

5-La fenêtre de chat.

Pour lancer un dé, simplement cliquer sur l'icône du macro du dé, ou taper /roll jet_de_dé (par exemple: " /roll 2d6+6 ").

Pour envoyer un message privé à l'un des joueurs, aller dans le menu Network List Players, cliquer sur son nom qui vient d'apparaitre dans la fenêtre de chat, puis taper le message. Ou taper directement /tell nom_du_perso message.

Pour écrire un dialogue prononcé par un personnage tapez /as nom_perso texte.

Pour lancer un dé privé (qui ne sera pas vu par les autres) tapez /proll jet_de_dé.

Pour lister toutes les commandes " Slash " tapez /help.

6-Se connecter.

Je vous conseille vivement de tester la connexion séparément, avec chaque joueur, quelques jours avant le début de la partie en procédant comme suit. Effectivement, il est rare que tous se passe bien du premier coup et le temps de résoudre le problème, il peut facilement s'écouler 1 heure (je vous laisse imaginer lorsque vous avez deux ou trois joueurs essayant de se connecter en même temps!).

Pour jouer, le meneur de jeu doit utiliser Gametable en tant que serveur. Pour cela cliquer dans le menu sur Network Host. Puis il entre son nom dans Player Name ainsi que son rôle MJ dans Char Name, choisit un mot de passe, laisser le numéro de port choisit par défaut, puis OK.

Dans la fenêtre de chat apparait alors un lien Click here to see the IP address you're hosting on, cliquez dessus, votre navigateur internet s'ouvre sur une page blanche présentant une adresse IP, copiez et collez-la dans un fichier texte par exemple.

Ces informations: adresse IP et mot de passe devront être transmises à chacun de vos joueurs. Chaque joueur effectue alors la manip suivante: Network Join, rentre son nom, celui de son personnage, l'adresse IP et le mot de passe communiqués par son MJ, puis OK. Voilà, logiquement la connexion et établie. Si ce n'est pas le cas lisez ce qui suit.

Problèmes de connexion.

Plusieurs choses peuvent entraver la connexion.

Pour les joueurs et le meneur de jeu:

Avez vous autorisé Gametable dans votre firewall? Allez dans les réglages de votre firewall et autorisez Gametable pour l'accès internet et l'accès en tant que serveur (autorisez tous).

Pour le meneur de jeu (logiciel lancé en tant que serveur):

Vous trouvez vous derrière un routeur? Quézaco un routeur? Pas mal de gens possèdent un routeur chez eux sans le savoir. C'est le cas par exemple de tous les possesseurs de Livebox! Effectivement, cette dernière ne se comporte pas simplement comme un modem, mais aussi comme un routeur, autorisant ainsi la création d'un réseau local sans adjonction de matériel supplémentaire. Donc pour savoir si l'on se trouve derrière un routeur, le Meujeu peut faire la manip suivante: lancer Gametable en tant que serveur, puis cliquer sur le lien dans la fenêtre de chat. Relever l'adresse IP, puis aller dans le menu Démarrer Exécuter de Windows puis taper cmd. L'invite de commande s'ouvre (c'est une fenêtre noire). Taper ipconfig, et relevez l'adresse IP. Si celle ci ne correspond pas à celle présenté par Gametable vous êtes derrière un routeur. Dans ce cas, il faut le configurer pour qu'il laisse passer les paquets en provenance d'internet vers votre ordinateur.

Configurer un routeur.

En ouvrant une invite de commande (menu Démarrer Exécuter de Windows puis taper cmd) et en tapant ipconfig, l'adresse IP apparaît, ainsi que l'adresse de la passerelle par défaut, relevez-là, lancez un navigateur internet (Firefox ou Internet Explorer par exemple). Tapez dans la barre d'adresse l'adresse IP de la passerelle telle quelle (sans le http://), là vous tombez sur la page de réglage de votre routeur. Entrez votre login (si vous ne l'avez pas modifié c'est surement admin), puis votre mot de passe (qui est lui aussi admin si vous ne l'avez pas modifié).

Allez dans l'onglet configuration de votre routeur, peut-être dans avancé puis routeur. Essayez de chercher, vous devez tomber sur une page qui s'appelle " configuration routeur-NAT " ou " redirection de port NAT ". Ajoutez une redirection de port, en rentrant les infos comme ceci:

Service: Gametable

Protocole: TCP

Port externe: 6812 (c'est le port configuré par défaut dans Gametable)

Port interne: 6812 (pareil!)

Adresse IP du serveur: c'est l'adresse IP de votre ordinateur que vous avez relevé en tapant ipconfig dans l'invite de commande. Validez la ligne.

Marche toujours pas?

Essayez ceci: sur la même page configurez la DMZ (zone démilitarisée), puis allez sur la page de réglage du pare-feu de votre box (onglet sécurité puis onglet pare-feu) et réglez-le sur minimum. Attention, ça c'est la solution barbare: j'ouvre tout et je protège plus rien! A n'utiliser que durant la partie, et remettre les réglages par défaut tout de suite après. Il va sans dire que ce réglage nécessite l'utilisation d'un pare-feu ainsi que d'un antivirus sur votre ordinateur.

Dernière remarque: stoppez et quittez tous les logiciels de téléchargement (bittorrent, emule, podmailing, gigatribe et consort) qui peuvent utiliser le même numéro de port que Gametable par défaut et ainsi empêcher toute connexion.

Conclusion.

Voilà, nous avons fait un tour des aspects les plus importants de Gametable, je vous laisse découvrir les autres, car c'est un logiciel très intuitif. Bon jeu!
Ma page sur Twitter (actualités ludiques et jdr) -> https://twitter.com/jeuxderole

Avatar du membre
chronomancien
Administrateur- Legende urbaine
Messages : 6552
Enregistré le : mer. 23 mai 2007 01:00
Date de naissance : 20 déc. 1971
Localisation : région parisienne

Re: Fiche : GameTable

Message par chronomancien » lun. 15 déc. 2008 01:37

Merci Pasusu,

Vraiment très bien ta fiche.
Je suis sûr que cela intéressera du monde.


Et surtout, si tu as d'autres fiches qui te tentent, n'hésite pas, tu trouveras ICI un tableau récap de la plupart des logiciels de Jdr à distance.

Merci encore, ;)

Nilebog
Beta Cygni en Toge blanche
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008 01:00

Re: Fiche : GameTable

Message par Nilebog » jeu. 12 févr. 2009 19:58

Salut


Savez vous s'il y a moyen d'importer des images pour s'en servir de carte sur GameTable, comme il est possible de le faire sur Rolistik?

blorby
Timonier Korrigan Timide
Messages : 36
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 01:00

Re: Fiche : GameTable

Message par blorby » jeu. 12 févr. 2009 20:44

oui, suffit de rajouter les images avec les autres (ou dans un sous repertoire)

Avatar du membre
pasusu
Initié Actarusien
Messages : 29
Enregistré le : sam. 23 août 2008 01:00
Date de naissance : 22 févr. 1971
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Fiche : GameTable

Message par pasusu » ven. 13 févr. 2009 11:10

Bonjour,

il faut savoir une chose, c'est que si tu mets une image dans le répertoire "underlays", il faut aussi qu'elle soit présente dans ce répertoire chez tous les joueurs! Sinon les autres ne verront apparaitre qu'un gros point d'interrogation gris quand tu mettras l'image sur la table!

Tu peux contourner ce problème en mettant l'image dans le répertoire "pogs". Une fois ceci fait, démarre Gametable, glisse l'image sur la table, avec l'outil pointer, fait un clic gauche et choisis lock. Voilà, tu ne risque plus de déplacer l'image par inadvertance en déplaçant des pogs dessus. Le seul défaut qui subsistera, c'est que tu ne pourras pas afficher la grille sur l'image (puisqu'elle est considérée comme un pog!).

A bientôt!
Ma page sur Twitter (actualités ludiques et jdr) -> https://twitter.com/jeuxderole

Nilebog
Beta Cygni en Toge blanche
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008 01:00

Re: Fiche : GameTable

Message par Nilebog » ven. 13 févr. 2009 17:10

Merci, j'ai essayé, mais apparement Gametable à un soucis avec la taille/poids des images importées.

Avatar du membre
chronomancien
Administrateur- Legende urbaine
Messages : 6552
Enregistré le : mer. 23 mai 2007 01:00
Date de naissance : 20 déc. 1971
Localisation : région parisienne

Re: Fiche : GameTable

Message par chronomancien » ven. 13 févr. 2009 19:26

Il y a longtemps, je n'avais pas eu de problème avec GameTable.

(As tu la dernière version de Java / Python ?)

Nilebog
Beta Cygni en Toge blanche
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008 01:00

Re: Fiche : GameTable

Message par Nilebog » sam. 14 févr. 2009 09:01

Vi vi, Java est à jour....

Avatar du membre
pasusu
Initié Actarusien
Messages : 29
Enregistré le : sam. 23 août 2008 01:00
Date de naissance : 22 févr. 1971
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Fiche : GameTable

Message par pasusu » sam. 14 févr. 2009 13:28

C'est vrais que l'astuce marche, mais que ça ralentit pas mal le logiciel.

Mais je ne crois pas que l'on puisse y changer grand chose (il n'est pas prévu pour ça au départ), à part en modifiant le programme lui même :scratch: !

Peut-être qu'en vidant* le dossier "underlays" (je suppose que si tu veux utiliser des cartes, ces éléments ne te servirons pas), tu pourrais gagner de la mémoire.

*(fais une copie avant ;) !)
Ma page sur Twitter (actualités ludiques et jdr) -> https://twitter.com/jeuxderole

Répondre

Retourner vers « Autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité