Fiche : iTableTop

BattlegroundsGames RPG, Dices, GameTable, ITableTop, Klooge.Werks, et autres...
booga
Interface Maptool
Date de naissance : 17 août 1969

Du nouveau dans ItableTop

Message par booga » mar. 7 juil. 2009 20:25

J'ajoute une mise a jour sur ce programme que j'utilise de puis un an a peu près.
La version finale est sortie depuis un bout de temps et on peut l'essayer pendant quinze jours pour décider si on veut prendre un abonnement.

Je pense qu'il a une place un peu unique dans la pléthore de logiciels du genre car il contient un logiciel de telecom audio/vidéo et un module cartographie, plus quelques bonus sympa.

le site: http://www.itabletop.com/ComparePlans/t ... fault.aspx

Note: maintenant il n'y a qu'un seul acompte pour les forums et le programme.

Voici la liste des fonctionnalités:

-- conférence audio/vidéo (on audio seule si on veut). ça marche très bien (pourtant je suis aux USA et mes joueurs en France) et la qualité sonore est bonne. On peut passer en mode privé pour ne parler qu'avec certains joueurs. La zone vidéo peut prendre tout l'écran, ou seulement un bande sur le cote avec les cartes sur la gauche.

-- cartographie avec Tokens et Fog of war (simpliste par rapport a Maptool: le MJ crée des objets polygonaux au dessus de la carte: transparents pour lui, opaques pour les joueurs. ça marche plutôt bien).

-- module de dessin simple pour faire des croquis a main levée (plus outil de surlignage type Stabilo, polygones, textes, etc...).

-- gestion de couche avec Grille sur les cartes pour les mesures et déplacements, ajout de tokens. On peut également ajouter des photos pour illustrer (ce sont des objets deplacables et redimentionables).

-- gestion de son: le MJ peut mettre des icônes sons sur la carte et peut les jouer en boucle ou pas s'il veut. Chaque icône-son a son propre contrôle de volume.

-- gestion vidéo: le MJ peut mettre des icônes-vidéo et les jouer pour les joueurs

-- Interface en onglet: le MJ peut préparer des cartes d'avance et chacune sera sur un onglet sur la gauche. Il peut passer de l'une a l'autre facilement.

-- gestion des pdf: ca c'est génial !. le MJ peut importer et partager des fichier pdf (accessible via un onglet également) de plusieurs pages. Il peut les montrer aux joueurs. Tout le monde peut surligner des portions, ou mettre un post-it avec des notes. Limitation: pas de gros PDF tout en image, il vaut mieux ceux en Texte.

-- partage de page internet. Le MJ peut créer un onglet qui pointe vers une page internet, et les joueurs voient la même page en direct (y compris navigation).

-- module de chat simpliste (pourrait être mieux)

-- module de dé simpliste (on tape une commande dans le chat)

-- le système est complètement indépendant de tout système de jeu, le concept est plutôt d'être un remplacement pour la table de jeu, qu'une aide de jeu pour faciliter la gestion des règles).

-- système d'importation des données dans le jeu: le MJ a 3 Go de stockage sur les serveurs ItableTop (distribué sur le "cloud" S3 d'Amazon.com, donc c'est du robuste). Les joueurs payant ont 1 Go. Les joueurs non-payant on 10 Mo. Avant la partie, on utilise Itabletop pour envoyer tout son matos vers le serveur puis on utilise ça pour créer ses cartes, montrer ses pdf... je trouve l'interface pour envoyer son matos un peu légère a mon gout, mais elle fonctionne bien sinon. Le gros intérêt d'un stockage en ligne est que le MJ n'est plus tenu a un PC donné, et n'est plus a la merci d'un plantage/reformatage de disque dur.

-- La mauvaise nouvelle: le prog n'est plus gratuit. ils ont un système d'abonnement avec trois types de licence: MJ (6$ par mois si tu t'abonnes un an, 3 Go de stockage, peut inviter les joueurs a sa partie), Joueur (3$ par mois si tu t'abonnes un an, 1 Go de stockage, ne peut pas inviter), Vagabond (gratuit, 10 Mo de stockage, ne peut inviter que si le MJ a une licence flottante). Les licences flottantes peuvent être achetées par le MJ pour pouvoir inviter des joueurs Vagabond, et je crois qu'elles coutent 2 ou 4$ par mois, je ne suis pas sur). une licence MJ contient une licence flottante comprise.

Il y a également une offre temporaire: Abonnement "a vie" : les créateurs de ItableTop on ouvert la possibilité d'acheter un licence de MJ a vie qui contient en plus 10 licences flottantes. Elle coute 200$ ce qui parait beaucoup, mais si on divise par 4-6 joueurs d'un groupe c'est pas tant que ca. Les bénéficiaire de cette licence participent également a l'élaboration de la nouvelle version du programme (SilverTop) qui utilisera Silverlight (c'est comme Flash, mais c'est Microsoft) qui marche sur Windows/OSX/Linux. Silvertop aura les mêmes fonctions que ItableTop plus d'autres. J'ai suivi la progression du programme (en alpha seulement pour l'instant) via des vidéos de développement: ça promet énormément. Les joueurs pourront partager des pdf éditables (super pour les fiches de perso), et les documents Microsoft probablement).
.
les plans d'abonnement sur le site: http://www.itabletop.com/ComparePlans/t ... fault.aspx

J'avoue que l'investissement dans ItableTop depent de votre fréquence de jeu. J'ai personnellement opté pour la licence a vie et ne le regrette pas. Le programme n'est pas parfait, la gestion des des étant abyssale, donc j'utilise quand même Maptool pour ça. Ça devrait ne plus être nécessaire quand la nouvelle version va sortir, potentiellement en bêta cet été même.

L'ideal est de l'essayer pendant les 15 jours gratuits et de se faire sa propre idee. D'ailleurs si certains d'entre vous êtes intéressé, je peux même vous faire une petite demo (envoyez mois un PM, telechargez le client et on se connectera).

Et pour ceux qui se demandent: non je ne fais pas partie de leur entreprise (en fait c'est juste un seul développeur super sympa qui a monté cette boite et fait tout), mais j'avoue avoir eu un coup de cœur sur ce programme au potentiel impressionnant. J'aimerais qu'il vive et prospère autant que peut (sinon la licence a vie ne sera pas trop utile ;) ).

Questions ??
Information Maptool et Teamspeak : ICI
Vidéos : Tutos et enregistrements de parties : ICI

Natha
Efrit Gala-Naftalinien Curieux
Date de naissance : 05 févr. 1972

Re: Fiche : iTableTop

Message par Natha » dim. 19 juil. 2009 17:34

Merci pour ce compte rendu très intéressant.
Te sers tu de la partie vidéo ? Est-elle performante ?
As-tu une idée du délai de livraison de la version "silvertop" ?

booga
Interface Maptool

Message par booga » lun. 20 juil. 2009 14:30

Pour ce qui est de la video,

nous l'utilisons a chaque session et elle est pas mal (comparable a d'autres outils que j'avais testé comme Oovoo). La sync entre la vidéo et l'audio est tres bonne. Le lag est minmal dans mon expérience, mais ca va bien sur dépendre de la qualité de la connexion de chacun. Si une personne a une mauvais connexion dans le groupe, ca va handicaper tout le monde (car le prog. essaie de garder tout le monde en sync). La meilleure façon de tester qui met le binz est de connecter deux par deux jusqu'à ce qu'on trouve de quel cote le problème se trouve. La fonction "go private" est super, mais on a fait des demandes pour l'améliorer dans SilverTable.

la bêta fermée (privée) est prévue pour Aout, après ca je ne sais pas. J'ajouterai des mises à jour dans ce thread quand j'ai du neuf. N'hésitez pas a poser des questions.

booga
Interface Maptool

Message par booga » lun. 31 août 2009 14:34

Une petite note en passant,

le créateur du programme a baissé le cout de l'abonnement MJ et simplifié le système de licence:

acompte payant MJ/Joueur (un seul pour les deux): 60$/an via Paypal (soit seulement 5$ par mois). Le stockage de matériaux sur le serveur est maintenant illimité.

Si certains d'entre vous sont intéressé pour tester ce prog, faites le moi savoir. Je pourrais aussi peut-être négocier un prix de groupe si certains d'entre vous êtes intéressé.

Je crois qu'il reste encore 3 acomptes MJ a vie (décrit dans ma revue ci-dessus)

La Beta fermee de SilverTable n'est pas encore sortie, je ronge mon frein... :bounce: Affaire a suivre...

sdompy
Administrateur facétieux
Date de naissance : 24 oct. 1974

Message par sdompy » mar. 22 févr. 2011 09:22

Grosse promo sur le logiciel : 25$ la license Full (durée illimitée comme FG2).

Booga si tu as des news sur la V2, on a testé un peu avec CHrono hier soir, mais on a pas acces à tout...
Rédacteur Web - Community Manager à Valencia

Natha
Efrit Gala-Naftalinien Curieux
Date de naissance : 05 févr. 1972

Message par Natha » mar. 23 août 2011 16:20

Pour ceux qui n'auraient pas vu, iTableTop est passé en gratuit (avec qq limitations) depuis quelques temps.

(amha ça sent le sapin ... mais bon ...)

chronomancien
Administrateur- Legende urbaine
Date de naissance : 20 déc. 1971

Message par chronomancien » jeu. 8 sept. 2011 10:54

Ha... j'avais zappé l'info...

En effet, ça sent peut être le sapin... Même si je n'avais pas adhéré à leur système, c'est toujours dommage de voir un VTT en difficulté (surtout qu'il possède pas mal d'innovation)

A suivre.

BenScott
Doppleganger
Date de naissance : 11 mai 1974

Message par BenScott » ven. 16 nov. 2012 14:22

Testé et approuvé, après une tentative sur roll 20 désastreuse (ça rame, c'est moche...) je ne portais que peut d'espoir sur les tables via internet, et après quelques tentatives solitaires et hasardeuses sur itabletop je tente le coup en me prenant une petite licence pour Mj et 3 PJ pour une vingtaine d'euros. (licence PJ pour moins de 12 euro)
Et la surprise cette petite table est tout bonnement magnifique, le désigne est soigné et agréable, il gère les tokens, brouillard de guerre, fiche de personnage via pdf éditable, les son, vidéos...). Bon je ne sais pas si c'est moi mais je n'ai pas trouvé les outils dessin pour pour éditer les cartes a l'arrache.
Oui, cela demande un peut de préparation pour le MJ et la prise en main n'est pas des plus intuitives (je suis une bille en anglais mais je m'en suis sortis donc c'est accessible) mais le résultat en jeu et tout bonnement magnifique, en plus je n'ai surement pas encore exploité toute les possibilités du logiciel.
Si il pouvait être directement sur le pc plutôt qu'en ligne il serait parfait, mais le download de fichiers est rapides et facilement 'tagable' pour des recherches simplifiés.
Je m'étonne qu'il soit si peut utilisé, quoique pour ceux qui ne jure que par les rullsets, ils risquent d’être déçus (quoique les jet de dés sont facile a éditer et configurer).
Après entre règles ou ambiance je fais mon choix, Itabletop m'a conquis.
Ce n'est pas la vie qui est trop courte...
... c'est la mort qui est trop longue.

Répondre

Retourner vers « Autres »