[Teamspeak] Tuto vidéo pour rediriger les sons vers TS3

Mumble, ooVoo, Skype, TeamSpeak, musique d'ambiance, etc...
booga
Interface Maptool
Date de naissance : 17 août 1969

Re: [Teamspeak] Tuto vidéo pour rediriger les sons vers TS3

Message par booga » sam. 14 déc. 2013 23:57

Petit test préliminaire:

La page de VB Audio Cable (VBAC en abrégée) propose deux programmes gratuits (en fait ils sont en donationware, donc envoyez-leur quelque chose si vous aimez le programme et que vous voulez qu'ils continuent à l'améliorer).
  • Le premier est VB-CABLE Driver qui installe un pilote similaire à un cable de type VAC. Après installation, on trouve donc dans les périphériques audio un nouveau périphérique d'enregistrement et de sortie (cable input et cable output dans la capture d'écran), qu'on peut utiliser exactement comme le Cable 1 de VAC dans mes tutos.

Pour moi ça a marché directement sans problème, par contre par défaut la qualité est nettement moins bonne qu'avec VAC : bruit de fond plus important, moins de définition, et quelques craquements de temps en temps. J'ai tenté d'améliorer la qualité en jouant avec le "control Panel" de VBAC, et j'ai pu obtenir un son un peu meilleur, mais pas aussi bon que celui de VAC (qui lui sort sa meilleure qualité dés l'installation).

Image
  • Le second installe ASIOBridge Package, qui inclue un pilote haute définition (Hi-Fi Cable Output et Hi-Fi Cable Input dans le gestionnaire de son de Windows). Même remarque que pour le précédent pour l'installation: simple, on peut utiliser ce nouveau cable virtuel exactement comme VAC pour la méthode Booga, et pour moi ça a marché du premier coup.

Et là, la qualité était bien meilleure dés l'installation, je n'ai rien eu à configurer. Moralité : je conseille de télécharger le ASIOBridge Package plutôt que l'autre logiciel. Le ASIOBridge Package est situé plus bas sur la page, donc faites attention.

N'étant pas audiophile, il m'est difficile de comparer la qualité du Son de VAC avec celui de l'ASIOBridge Package, mais j'ai trouvé les deux suffisamment bons pour joueur avec, et j'ai testé cela dans les salles HQ Musique du serveur TS de Jdr-Virtuel. Si d'autres personnes veulent tester, j'aimerais bien connaitre vos impressions.
Note : Avec VBAC, on reste néanmoins limité à un seul câble avec VBAC, et il n'y a pas de repeaters pour mixer des sources ensemble comme dans VAC. Ça n'est pas du tout un problème pour la "méthode Booga" qui nécessite un seul câble, mais VAC permet des applications plus avancées.

Edit: sur cette page permet de télécharger deux versions différentes de VBAC (cable A et cable B) permettant d'avoir plus d'un cable virtuel en même temps.
Information Maptool et Teamspeak : ICI
Vidéos : Tutos et enregistrements de parties : ICI

booga
Interface Maptool

Message par booga » dim. 15 déc. 2013 00:54

(chers modérateurs: pardon pour les post multiples, j'ajoute mes trouvailles au fur et a mesure des tests...).

Je viens de télécharger le Cable A sur cette page (voir fin du post précédent), et lui était d'emblée parfaitement configuré pour donner un bon son (contrairement au VB-Cable Driver qui semble mal configuré). Le son est très bon dans TS, donc je recommande vraiment de prendre celui-ci (attention : prenez le second lien de téléchargement, celui pour VB-CABLE A Driver, pas celui pour VB Cable Driver).

Image

Je suis désormais convaincu, si on télécharge le VB-Cable A ou le ASIOBridge Package,, c'est définitivement une excellent alternative à VAC, pour un moindre prix :). La mise est de même difficulté que VAC.

Pour les plus exigeants, Il y a aussi une table de mixage gratuite qu'on peut télécharger sur le même site: ici.

Lazarius
Beketien Exalté
Date de naissance : 23 mars 1986

Message par Lazarius » mar. 17 déc. 2013 22:38

Je pose la question à tout hasard : existe-t-il un logiciel similaire pour les pinguins (sous linux) ? :roll:
Meneur de Jeu
(#257 parties menées sur ce forum)

PJ: Cthulhu Confidential par Golgorosh
MJ: Beasts & Barbarians - OS Le rempart des plaisirs
MJ: Beasts & Barbarians - Campagne "La citadelle des dieux ailés" (à venir)

booga
Interface Maptool

Message par booga » mar. 17 déc. 2013 23:35

Lazarius a écrit :Je pose la question à tout hasard : existe-t-il un logiciel similaire pour les pinguins (sous linux) ? :roll:

Voir plus haut dans ce même topic. Jack audio connector (gratuit) fait le même genre de choses, mais en beaucoup moins simple que VAC ou VBAC. Il y a aussi une solution gratuite sur MAC, utilisant le logiciel Soundflower.

Par contre il faudra compter sur d'autres utilisateurs pour des tests ou tutos sur ces systèmes d'exploitation, je suis un Windowsiste pur et dur, pour le meilleur et pour le pire :)

Lazarius
Beketien Exalté
Date de naissance : 23 mars 1986

Message par Lazarius » sam. 21 déc. 2013 19:28

Merci :)

J'en profite pour dire qu’apparemment il serait possible de "bidouiller" un peu son linux pour faire marcher Jack avec TeamSpeack en suivant ce tutoriel et les infos ici

Ca reste moins facile que VAC sur windows :roll:
Meneur de Jeu
(#257 parties menées sur ce forum)

PJ: Cthulhu Confidential par Golgorosh
MJ: Beasts & Barbarians - OS Le rempart des plaisirs
MJ: Beasts & Barbarians - Campagne "La citadelle des dieux ailés" (à venir)

booga
Interface Maptool

Message par booga » dim. 22 déc. 2013 02:04

Merci pour l'info. Effectivement, c'est pas pour tout le monde.
Lazarius a écrit :Ca reste moins facile que VAC sur windows
C'est normal, Linux à une réputation à maintenir après tout ;)

lluks
Beta Cygni en Toge blanche
Date de naissance : 01 janv. 1978

Message par lluks » lun. 23 déc. 2013 22:22

Booga:
J'ai testé la table de mixage et en fait ça n'en pas une comme toutes les autres: Elle gère les VAC comme ASIOBridge mais en plus elle te permet de régler les volumes des sources numériques et de la source matérielle (ton micro) indépendamment, ce qui fait que tu n'aurais plus besoin de tes 2 channels sur TS mais d'un seul.
Today is a good day to die!

booga
Interface Maptool

Message par booga » mar. 24 déc. 2013 02:14

lluks a écrit :Booga:
J'ai testé la table de mixage et en fait ça n'en pas une comme toutes les autres: Elle gère les VAC comme ASIOBridge mais en plus elle te permet de régler les volumes des sources numériques et de la source matérielle (ton micro) indépendamment, ce qui fait que tu n'aurais plus besoin de tes 2 channels sur TS mais d'un seul.
Effectivement la table de mixage est bien faite, avec une belle interface. Par contre on peut faire ça aussi avec VAC sans utiliser de logiciel intermédiaire (tu peux régler les volumes de chaque source directement dans la table de mixage de sons de Windows Vista/7/8).

Tu peux aussi avoir un seul canal avec la solution VAC, en utilisant un repeater pour mixer ton microphone et ta musique. Par contre je ne pense pas qu'avoir un seul canal soit préférable pour ces raisons :
  • Il devient alors impossible aux autres joueurs d'ajuster le volume séparément pour la voix du MJ et pour les bruitages, et comme tout le monde n'aime pas avoir la musique au même volume, on perd énormément en flexibilité.
  • Le MJ n'entend alors plus exactement ce qu'entendent les joueurs, car il doit rediriger le son via un autre cable virtuel vers son microphone pour bénéficier de la musique (quand tu parles dans TS, tu ne t’entends pas normalement, donc c'est pareil si la musique et la voix sont sur le même canal), donc il est difficile de régler correctement le volume pour les joueurs: on revient alors à l'inconvénient précédent.
  • Pour éviter d'avoir des hachures dans la musique, le MJ doit mettre alors son canal en "toujours ouvert", ce qui n'est pas souvent pratique (les joueurs ont alors droits aux toux, éternuements, bruits de bébé qui pleure, etc...).
A mon avis, n'avoir qu'un seul canal mixant la voix et les bruitages n'est vraiment à considérer que si le MJ a une bande passante basse, et dans ce cas je pense qu'il vaut mieux se passer carrément de musique/bruitage. Après chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait... ça c'est une référence pour les autres vieux croûtons :)

nosferatou
Licorne
Date de naissance : 11 juil. 1976

Message par nosferatou » lun. 17 févr. 2014 11:29

Pour ceux qui désirent avoir une vue des différentes possibilités, sur base du tutoriel de Booga, suivi le lien :
http://oksunshine.net/portal/game-guide ... sage-guide

lol

vive les repeater de repeater...

booga
Interface Maptool

Message par booga » lun. 17 févr. 2014 19:17

Belle trouvaille Nosferatu, ces tutos sont très bien faits. J'adore les exemples pratiques à la fin.

Répondre

Retourner vers « Vocal, Musique & Son »