AtmosphereMaker : Logiciel d'ambiance sonore

Mumble, ooVoo, Skype, TeamSpeak, musique d'ambiance, etc...
TixuOty
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 18 mai 1979

AtmosphereMaker : Logiciel d'ambiance sonore

Message par TixuOty » mer. 8 avr. 2015 20:49

Bonjour à tous, 1er post sur le forum de JDRVirtuel,
J'ai débuté le jeu de rôle il n'y a pas extrêmement longtemps : 7 ans. Peu de temps après mes débuts, je me suis dit qu'incorporer de la musique, ça serait un vrai +. Je me suis mis à développer un logiciel pour la gérer facilement. On a fait quelques essais avec des amis, mais ça n'a pas pris. Le logiciel n'était pas assez abouti sans doute. Il est resté dans un fond de disque dur pendant quelques années et il y a 6 mois de ça, je me suis dit que ça le ferait de m'y remettre et de le peaufiner.
Pour ça, j'ai eu l'aide d'un ami qui a décidé de nous faire jouer à quelques campagnes d'un jeu de rôle qui s'appelle "Les Ombres d'Esteren" en y incorporant de la musique. Les débuts ont été laborieux mais au fur et à mesure de nos retours d'expérience, il y a eu élagage, remodelage, ajout de fonctionnalités et les toutes dernières parties, ça le faisait.
Il permet :
- de sauver/charger des groupes de sons par séquence (ex : forêt, taverne, lieu de culte...). il n'y a qu'à les préparer à l'avance (le gros du travail) et cliquer pour les charger.
- de jouer des musiques en fond (en bouclant dessus, en passant de l'une à l'autre)
- de jouer des sons à l'aide de raccourcis clavier (ex : tirer une flèche, un cri, bruit d'épée)
- de jouer des sons aléatoirement (par exemple sons d'animaux dans le village : chiens, poules... ou bien bruits d'épée, d'armures, de flèches, de cris lors d'un combat)
- d'effectuer des fondus (ex : le vent se lève peu à peu sur une durée de 3 ou 4 minutes, même chose pour la pluie). Le but est que ça fasse naturel.
- pourquoi s'arrêter aux sons ? On s'est dit que de temps en temps, ça pouvait être sympa d'avoir des images ou des vidéos à montrer. Même chose, on peut les enregistrer pour une séquence particulière de la partie de JDR.
- enfin, possibilité d'exporter tout son travail pour le partager avec un autre utilisateur du logiciel.

Je sais. Ca fait un peu doublon avec un logiciel qui s'appelle SceneSound mais à la base, je ne savais pas qu'il existait. En tous les cas, si ça vous intéresse, vous pouvez aller voir sur mon site : http://www.atmospheremaker.net

N'hésitez pas à me faire un retour.

booga
Interface Maptool
Date de naissance : 17 août 1969

Re: AtmosphereMaker : Logiciel d'ambiance sonore

Message par booga » mer. 8 avr. 2015 21:08

Je trouve que c'est une excellente initiative et je te remercie de partager ton logiciel avec la communauté.

Je fais partie des MJs qui ne se passent jamais de musiques ou d'effets sonores pendant mes parties, et il est bon d'avoir un logiciel supplémentaire à cet effet, je vais le tester et te donner mes impressions aussitôt que possible. SceneSound est excellent, mais il n'est plus vraiment activement supporté.
Information Maptool et Teamspeak : ICI
Vidéos : Tutos et enregistrements de parties : ICI

kael79
Poney Tutoiste Dément
Date de naissance : 18 févr. 1982

Message par kael79 » jeu. 9 avr. 2015 12:04

Merci pour le partage :)
"Vers l'infinie et l'angle droit !" Buzz l'équerre.
Licence Fantasy Ground Ultimate
MERCREDI => MJ / FG : Cthulhu v7 = Les 5 Supplices

Tuto FG, Rediff jdr et autre jeux vidéos par votre serviteur : http://www.youtube.com/user/kael79000

TixuOty

Message par TixuOty » jeu. 9 avr. 2015 17:35

Ma foi de rien. :D

Markjan
Sdompy magnifiscient
Date de naissance : 18 févr. 1965

Message par Markjan » jeu. 16 avr. 2015 15:54

Hello TixuOty,

Excellente initiative qui me fera peut-être abandonner Scene Sound si je suis séduit.

Cependant, je voulais me lancer dans une expérimentation de ton travail, mais je ne trouve nulle part où paramétrer la sortie son ?
En effet il semble que ce soit verrouillé sur la sortie audio par défaut, or j'ai besoin de diriger ailleurs (notamment sur Virtual audio cable). Aurais-tu une idée ???

booga
Interface Maptool

Message par booga » jeu. 16 avr. 2015 19:03

Effectivement, cela serait une option pratique de pouvoir choisir le périphérique de sortie son directement dans le programme (SceneSound permet cela).

D'autres suggestions d'amélioration, d'après mes tests:

-- pouvoir ajouter des onglets supplémentaires dans chaque panneau (deux c'est bien, plus c'est mieux !)
-- pouvoir faire du drag n drop d'un ou plusieurs fichiers sons entre deux panneaux (cela ne retirerait pas forcément les fichiers son du panneau d'origine, if faudrait les supprimer ensuite). Encore mieux, pouvoir aussi glisser ces fichiers d'un onglet d'un panneau vers un onglet d'un autre panneau.
-- voir l'avancement de chaque fichier son (lorsqu'ils sont joué) grâce à une barre d'avancement sur chaque ligne. Idéalement, chaque barre serait interactive pour pouvoir avancer/reculer chaque son individuellement sans avoir à le sélectionner d'abord.
-- de la même façon, avoir une commande: play/pause/stop sur chaque ligne, comme ça on peut rapidement démarrer/arrêter plusieurs fichiers.
-- pouvoir renommer un fichier dans un panneau (sans affecter le fichier d'origine sur le DD, on ne renommerait que le raccourci en question).
-- pouvoir définir le volume/balance/vitesse/effets individuellement par fichier, plutôt que par onglet (bouton-droit >> paramètres par exemple).
-- pouvoir regrouper les sons dans un onglet (avec une structure en forme d'arbre dont on pourrait renommer chaque sous-catégorie) et parametrer le groupe de fichiers ensemble pour pouvoir:
-- choisir la séquence entre ces fichiers: jouent ensemble / jouent en séquence / jouent aléatoirement parmi ce groupe dans le cas des fichiers aléatoires.
-- choisir des volume/balance/vitesse/effets qui affectent tous les membres du groupe.

@Markjan: tu peux faire sortir le son vers Virtual Audio Cable en choisissant ce périphérique comme celui par défaut dans Windows. Dans ce cas, tous les programmes de Windows feront de même (sauf ceux qui permettent un configuration manuelle du périph) de sortie.

Markjan
Sdompy magnifiscient

Message par Markjan » jeu. 16 avr. 2015 20:51

@Markjan: tu peux faire sortir le son vers Virtual Audio Cable en choisissant ce périphérique comme celui par défaut dans Windows. Dans ce cas, tous les programmes de Windows feront de même (sauf ceux qui permettent un configuration manuelle du périph) de sortie.
Bah voui, c'est bien cela qui m'embête ^^

booga
Interface Maptool

Message par booga » jeu. 16 avr. 2015 20:55

C'est pas si contraignant, rien n’empêche de rechanger ça après la partie. Ça prend honnêtement 5 secondes une fois que tu l'as fais plusieurs fois. Toutefois je suis 100% d'accord que l'option serait fort utile dans le logiciel.

TixuOty

Message par TixuOty » ven. 17 avr. 2015 22:46

@Markjan : Je viens de regarder ce que c'est que Virtual Audio Cable. Je ne connaissais pas. C'est intéressant.
Je présume que tu veux rediriger le son d'AtmosphereMaker pour pouvoir enregistrer tes "compositions". Ce n'est pas le but du logiciel à la base parce que je cherche à ce que l'expérience sonore soit différente à chaque écoute, mais je comprends le besoin. Je vais voir ce qui peut être fait en espérant que ça soit possible. La contrainte technique est que j'utilise un module de lecture des sons et que j'ai utilisé plusieurs instances de ce module pour lire différents sons en même temps plutôt que d'avoir un seul module qui les lit tous : l'objectif est d'assurer une plus grande stabilité à mon logiciel. Mais à cause de ça, je ne sais pas s'il est possible de rediriger le son de toutes ces instances vers une même sortie audio, autre que la "standard". Bref, à regarder... :)

@Booga : je vais répondre à tes différentes suggestions sur le forum du site AtmosphereMaker pour que tout le monde en profite. Je vois d'ailleurs que tu as déjà trouvé la réponse à certaines de tes questions en regardant l'aide en ligne et que tu en as fait évoluer certaines.

Markjan
Sdompy magnifiscient

Message par Markjan » ven. 17 avr. 2015 22:57

Je présume que tu veux rediriger le son d'AtmosphereMaker pour pouvoir enregistrer tes "compositions"
Heu non...
En fait en jeu nous utilisons Teamspeak d'une part pour communiquer et d'autre part pour diffuser l'ambiance sonore. L'objectif est de diriger Atmo vers VAC puis vers Teamspeak tout en gardant la main sur mon casque/micro (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?).
Merci de ta réponse, en tous cas.

Répondre

Retourner vers « Vocal, Musique & Son »