JDRVirtuel

Le forum du JDR à distance
Nous sommes le Lun 16 Jan 2017 12:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mes macros pour Warhammer v2
MessagePosté: Lun 25 Avr 2016 09:37 
Ogre

Date de naissance: 21 Aoû 1986
Bonjour à tous! J'ai essayé récemment une fiche de perso de Warhammer v2, mais elle ne plaisait ni à moi ni à mes joueurs, donc j'ai retroussé mes petites manches, épluché le wiki de Roll20 et cherché à droite à gauche, y compris sur ce forum, afin de proposer à mes joueurs une façon rapide de faire leurs différents jets (sans avoir à taper à chaque fois une commande pour lancer un jet, le comparer à la valeur de leur feuille, etc...), le tout étant fait sous un compte gratuit.

Ce n'est rien de révolutionnaire, et ceux qui connaissent bien Roll20 n'y trouveront sûrement rien d'intéressant, mais les MJ débutants pourront trouver des macros toutes prêtes bien utiles pour faire jouer du Warhammer v2.

Caractéristiques & Compétences

Etape 1

Pour faire fonctionner la plupart de ces macros, vous aurez besoin de rentrer les caractéristiques du profil principal (CC, CT F etc...) et du profil secondaire (A, B, BF, BE etc...) dans la partie "Attributes", la colonne de gauche de l'onglet "Attributes & abilities" de la feuille de perso. Vous ajoutez 16 "attributes", et pour chaque ligne vous entrez par exemple "Capacité de Combat" pour le nom (Name) et la valeur du personnage dans la colonne "Current". Vous laissez la case "Max" vide, sauf pour les Blessures et Points de Destin.
Une image valant mieux qu'un long discours, vous devriez avoir quelque chose de ce style:
Image

Il vous faudra faire la même chose pour tous les PJ, ainsi que pour les PNJ type "adversaire", ou les PNJ vraiment importants que vous pourriez être amenés à incarner en combat par exemple. Pour les PNJ, vous n'êtes pas obligés de mettre toutes les valeurs (je me dispense généralement de mettre les PF, les PD, voire la Mag pour ceux qui ne pratiquent pas).

Note: Il est très important de garder la même nomenclature pour TOUS les personnages. Si vous décidez, comme moi d'écrire en toutes lettres "Capacité de Combat", il faudra faire de même pour tous les persos, et pas écrire "CC" pour le perso suivant, sinon certaines macros ne marcheront pas.

Etape 2

C'est la partie la plus longue. Il vous faut maintenant vous intéresser à la colonne "Abilities". Vous devrez créer une "abilitie" pour chaque compétence de base (les 20 compétences listées p. 91 du livre de règles, que vos PJ peuvent tester à la moitié de leur valeur même s'ils ne disposent pas de cette compétence, c'est-à-dire Canotage, Charisme, Commandement etc...), plus une "abilitie" par compétence avancée que le personnage possède.
Vous éditez chaque "abilitie", vous entrez le nom de la compétence dans la première case, puis dans la "grosse" case vous entrez les macros suivantes:
Pour une compétence de base, que le personnage ne possède pas:
Citation:
/em fait un test de Nom de la compétence et obtient [[((@{nom_de_la_caractéristique_associée_à_cette_compétence}/2+?{Modificateur|0})-1d100)/10]] succès.

Et pour une compétence que le personnage possède:
Citation:
/em fait un test de Nom de la compétence et obtient [[((@{nom de la caractéristique associée à cette compétence}+?{Modificateur|0})-1d100)/10]] succès.

Où vous remplacez bien évidemment Nom de la compétence par le nom que vous avez entré juste au-dessus, par exemple Commérage, et nom de la caractéristique associée à cette compétence par Sociabilité, pour la compétence de Commérage (puisque c'est la caractéristique qui s'y rapporte d'après les règles). La façon dont vous écrivez le nom de la caractéristique associée doit être exactement la même que celle utilisée pour remplir la colonne "Attribute".
Vous aurez donc quelque comme ça (où Commandement est une compétence de base, que le perso ne possède pas, et Commérage une compétence possédée par le perso) :
Image

Si le personnage possède la compétence à +10 ou +20, ou qu'il possède un talent apportant un bonus permanent à cette compétence (comme Harmonie aethyrique qui ajoute +10 à tous les tests de Sens de la magie et de Focalisation), il vous suffit d'ajouter +10 par exemple dans le calcul pour quelqu'un possédant Commérage+10:
Citation:
/em fait un test de Commérage et obtient [[((@{Sociabilité}+10+?{Modificateur|0})-1d100)/10]] succès.

La partie "/em fait un test de Nom de la compétence et obtient ... succès." permet d'afficher le résultat sous forme de petite phrase avec le nom de la compétence testée et le nom du joueur (ou le votre si vous êtes MJ) qui fait le test.
Pour la commande en elle-même "[[((@{nom de la caractéristique associée à cette compétence}+?{Modificateur|0})-1d100)/10]]", les [[ ]] ,permettent de remplacer la commande /roll, le @{nom de la caractéristique associée à cette compétence} renvoie à l' "attribute" en rapport avec la compétence (si c'est une compétence en rapport avec la Sociabilité et que le perso a 34 en Sociabilité, ça remplacera @{nom de la caractéristique associée à cette compétence} par 34), le +?{Modificateur|0} permet d'afficher une petite fenêtre où vous pouvez entrer les modificateurs éventuels accordés par le MJ ou par des talents particuliers, et enfin le "(...-1d100)/10" permet donc de lancer le d100 et de calculer directement le nombre de succès. Pour les compétences de base, il y a un "/2" après la caractéristique associée, car on teste les compétences de base (non possédées par le perso) à la moitié de leur valeur.

Avec cette macro, vous aurez ainsi ceci qui s'affichera sur l'onglet Chat de Roll20 à chaque fois que vous faites un jet de compétence (ici un test de Commérage):
Image

Vous avez ainsi directement le nombre de succès. Si le test est raté, le nombre sera négatif.

Note: Vous pouvez quand même voir le résultat du dé en passant votre curseur sur le nombre de succès (en jaune). Ca sera le nombre qui s'affiche en gras (dans l'exemple ci-dessous, j'ai fait 3 sur mon d100 par exemple):
Image

Note 2: un résultat de 0 succès indique quand même une réussite.

Etape 3

Lancez les dés! Pour ça rien de plus simple, vous allez dans l'onglet "Attributes & abilities" et vous cliquez sur le petit dé à côté de la compétence que vous voulez tester. Une petite fenêtre va s'ouvrir dans Roll20, vous demandant d'entrer un modificateur éventuel (un bonus, ou un malus avec un - devant le chiffre). Vous l'inscrivez (ou vous laissez à 0 s'il n'y a pas de modificateur) et vous cliquez sur "Submit". Et c'est bon!

Dernière édition par Kobifobi le Lun 25 Avr 2016 11:01, édité 3 fois.

MessagePosté: Lun 25 Avr 2016 09:57 
Ogre

Jets de caractéristique

Pour un simple test de caractéristique simple (par exemple un jet de Capacité de Combat, pour porter une attaque au corps-à-corps), le principe est exactement le même. Vous pouvez les ajouter en "abilitie" également, comme pour les compétences (en remplaçant le nom de la compétence par le nom de la caractéristique), ou vous pouvez, comme moi, faire une macro.

Vous allez dans l'onglet "My Settings" de Roll20 (le dernier, la petite roue dentée), dans la partie "Macros", vous cliquez sur "+Add", vous entrez le nom que vous voulez donner à votre macro, par exemple "Jet-de-CC" (Roll20 remplacera automatiquement les espaces par des tirets), et vous entrez la macro suivante:

Citation:
/em fait un jet de Capacité de Combat et obtient [[((@{selected|Capacité de Combat}+?{Modificateur|0})-1d100)/10]] succès.

IMPORTANT: Vous devrez avoir attribué des tokens aux personnages, et ceux-ci devront être sélectionnés avant de cliquer sur la macro pour lancer le dé. En effet, la commande "@{selected|Capacité de Combat}" renvoie à la Capacité de Combat du token sélectionné. Il faut également que le token sur la table soit lié à la feuille du personnage correspondant. Pour ce faire, allez dans les options du token sélectionné (la petite roue dentée blanche qui apparaît en bas à gauche du token quand on clique dessus). Dans le menu qui vient de s'ouvrir, sélectionnez le personnage que représente le token dans le menu déroulant se trouvant juste en dessous de "Represents character".

Vous avez donc une macro du style:
Image

Pour les PNJ, si vous voulez que leur nom s'affiche (après celui du MJ) dans le chat, vous pouvez utiliser la macro suivante:
Citation:
/em @{selected|token_name} fait un jet de Capacité de Combat [[((@{selected|Capacité de Combat}+?{Modificateur|0})-1d100)/10]] succès.

La commande "@{selected|token_name}" affichera le nom du token sélectionné en début de phrase.

N'oubliez pas de rendre la macro visible pour vos joueurs en mettant "All players" dans le champ "Visible to players" si elle leur est destinée. Vous pouvez également cocher la case "Show as token action?" si vous voulez qu'en sélectionnant un token cette macro s'affiche sur votre fenêtre.

Note: J'ai décidé de ne faire de macro de caractéristiques que pour la CC et le CT (et éventuellement l'Agilité). Les autres tests de caractéristiques étant plus rares, j'ai préféré ne pas les faire en macro (un bon vieux /roll 1d100 puis comparaison avec la fiche de perso...).

Dernière édition par Kobifobi le Sam 15 Oct 2016 10:31, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun 25 Avr 2016 10:06 
Ogre

Jets d'Initiative

Pour réaliser des jets d'initiative plus rapides, j'ai simplement créé une macro (voir post précédent) avec le nom "Initiative" et la commande suivante:

Citation:
/em @{selected|token_name} fait un jet d'initiative et obtient [[@{selected|Agilité}+1d10 &{tracker}]]

C'est exactement le même principe que les autres macros, sauf qu'on ajoute ici la commande "&{tracker}" qui va envoyer directement la valeur obtenue dans votre Turn order (la petite montre dans la barre d'outils de Roll20).

IMPORTANT: Là aussi vous aurez besoin qu'un token soit attribué au personnage, que le token et la feuille du personnage soit lié dans les options du token et de sélectionner ce token avant de cliquer sur la macro.

Vous pouvez également si vous le désirez réaliser une macro d'initiative différente (nommée "Initiative-Nom-du-perso" par exemple) pour chacun de vos joueurs avec la macro suivante:

Citation:
/em fait un jet d'initiative et obtient [[1d10+@{Nom du personnage|Agilité} &{tracker}]]

La macro fonctionnera même si le token n'est pas sélectionné, mais le résultat ne sera pas envoyé automatiquement dans le Turn order. Vous pourrez le mettre manuellement si vous avez oublié de sélectionner le token avant.

Dernière édition par Kobifobi le Sam 15 Oct 2016 10:32, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 25 Avr 2016 10:31 
Ogre

Jets de localisation des dégâts

C'est une petite entorse aux règles de Warhammer v2, qui veulent qu'on localise les dégâts en inversant les dizaines et les unités du jet pour toucher.

Ici, je vous expliquerai comment faire une macro pour localiser les dégâts en relançant un autre d100 (en quelque sorte).

Je précise que c'est une astuce qui m'a été donnée par Akashan sur ce forum (post ici: viewtopic.php?f=302&t=21330 ), que je remercie encore pour ça! ;)

Etape 1

Vous allez devoir vous rendre dans l'onglet "Decks and Tables" de Roll20 (l'avant-dernier onglet) et ajouter une nouvelle "rollable table" en cliquant sur "+Add".

Vous éditez ensuite cette "rollable table" et lui donnez le nom de "Localisation-des-dégâts" par exemple (là aussi les espaces sont automatiquement remplacés par des tirets), sans oublier de cocher "Players can roll from table?".

Vous ajoutez ensuite un item ("+Add item") que vous nommez "la tête", et vous mettez "15" dans la case "Weight". Ce qui signifie que vous aurez 15% de chances de sélectionner la tête, pour peu que le "weight" total de tous vos items additionnés soit égal à 100.

Vous avez donc quelque chose comme ça:
Image

Vous procédez de la même façon pour toutes les localisations, en ajoutant chaque fois un item que vous remplissez comme suit:
Item 1
Nom: la tête
Weight: 15
Item 2
Nom: le bras droit
Weight: 20
Item 3
Nom: le bras gauche
Weight: 20
Item 4
Nom: le corps
Weight: 25
Item 5
Nom: la jambe droite
Weight: 10
Item 6
Nom: la jambe gauche
Weight: 10

Une fois ceci fait, vous devriez avoir quelque chose comme ça:
Image

Votre table est prête. Mais elle nécessite à chaque fois de se rendre dans l'onglet "Decks and Tables", ce qui est un peu fastidieux. On va donc la mettre en macro!

Etape 2

Vous ajoutez une nouvelle macro comme pour les jets de caractéristiques ou d' initiatives, avec le nom "Localisation-des-dégâts" par exemple, et vous entrez la commande suivante:
Citation:
/em @{selected|token_name} touche [[ 1t[Localisation-des-dégâts]]].

"1t[Localisation-des-dégâts]" effectuera un tirage sur la "rollable table" nommée "Localisation-des-dégâts".

Note: Vous devrez sélectionner un token pour utiliser cette macro. Vous pouvez sinon utiliser la suivante pour ne pas avoir à sélectionner de token, mais ça n'affichera pas le nom du PNJ qui effectue ce jet si vous êtes MJ:
Citation:
/em touche [[ 1t[Localisation-des-dégâts]]].

Vous obtiendrez donc sur le Chat un résultat de ce type:
Image

MessagePosté: Lun 25 Avr 2016 10:47 
Ogre

Jets de dégâts

Et enfin, je termine par le plus facile (ce qui n'est pas très logique quand on y pense), les macros pour les jets de dégâts. Vous créez une macro, comme pour les jets de caractéristiques ou d'initiative, dont le nom sera par exemple "Dégâts-BF" pour les armes dont les dégâts sont 1d10+BF du personnage (les armes à 1 main par exemple), où la commande sera la suivante:

Citation:
/em @{selected|token_name} fait [[1d10+@{selected|BF}]] dégâts!

"@{selected|BF}" est bien sûr la caractéristique BF (Bonus Force) du profil secondaire, que vous avez mis dans les "attributes" du personnage normalement.

Vous pouvez remplacer ça par une valeur fixe, comme "3", pour les dégâts d'un arc par exemple:
Citation:
/em @{selected|token_name} fait [[1d10+3]] dégâts!

Vous pouvez également rajouter ce genre de choses après "@{selected|BF}" pour les armes où un modificateur supplémentaire s'applique au BF, comme la dague par exemple (BF-3):
Citation:
/em @{selected|token_name} fait [[1d10+@{selected|BF}-3]] dégâts!

Même chose pour les dégâts avec le talent Coups Puissants, qui rajoute +1 aux dégâts au corps-à-corps.

Pour les armes avec l'attribut "Percutante", la commande est la suivante (par exemple pour une arme à deux mains, dégâts BF mais avec l'attribut "Percutante" )

Citation:
/em @{selected|token_name} fait [[{2d10}kh1+@{selected|BF}]] dégâts!

"{2d10}kh1" choisira le plus élevé des deux d10 lancés et l'ajoutera au BF du token sélectionné.

IMPORTANT: Il est obligatoire de sélectionner le token du personnage qui fait le jet de dégâts avant de cliquer sur la macro, et que le token et la feuille du personnage soit lié dans les options du token, sinon elle ne fonctionnera pas.

Note: Pour le talent "Coups puissants", on pourrait ajouter un "attribute" nommé "Coups puissants", avec une valeur de 0 pour ceux ne possédant pas le talent et une valeur de 1 pour ceux possédant le talent, et une macro de type:
Citation:
/em @{selected|token_name} fait [[1d10+@{selected|BF}+@{selected|Coups Puissants}]] dégâts!

Mais j'ai choisi de ne pas le faire pour garder uniquement les caractéristiques du profil principal et du profil secondaire dans les "attributes".

Voilà, je vous ai donné mes principales macros pour Warhammer v2, en essayant de détailler au maximum et d'expliquer quelle commande donne quel type de résultat, afin que vous puissiez faire vos propres macros et rollable tables! J'en ajouterai à la suite de ce post si j'en utilise d'autres.

N'hésitez pas à me faire vos remarques si vous voyez quelque chose qui peut être amélioré.

Dernière édition par Kobifobi le Sam 15 Oct 2016 10:34, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 14 Oct 2016 23:23 
Anarchiste Damnyesque

Date de naissance: 05 Fév 1971
Un grand merci, moi qui cherchais des macros à titre d'exemple je suis servi :) !

Une petite question cependant, j'ai voulu reprendre et essayer ta macro pour l'initiative sans toucher à quoi que ce soit.
J'ai bien suivi tes recommandations (à savoir attribuer un token au personnage et le sélectionner avant de tester la macro) et j'ai rajouté au préalable l'attribut "Agilité" au joueur.

J'ai donc testé la macro :
/em @{selected|token_name} fait un jet d'initiative et obtient [[@{selected|Agilité}+1d10 &{tracker}]]
Qui m'a donné le résultat suivant :
No character was found for 'selected'
SyntaxError: Expected "(", ".", "[", "abs(", "ceil(", "d", "floor(", "round(", "t", "{", [ |\t], [+|\-] or [0-9] but "s" found.

J'ai fait un autre test en rajoutant le nom du token comme suit :
/em @{selected|token_name} fait un jet d'initiative et obtient [[@{KhorsKan|Agilité}+1d10 &{tracker}]]
Et la macro a fonctionné, j'ai obtenu :
KhorsKan (GM) fait un jet d'initiative et obtient ...

... Il y a une astuce que je ne comprends pas.
Aurais-tu une idée ?

Merci par avance.

MessagePosté: Sam 15 Oct 2016 00:35 
Pégase

Date de naissance: 25 Mai 1976
Tu dois cocher la case show as token action dans ta macro et tu dois cliquer sur le bouton associer au token qui va apparaitre quand tu le selectionneras, pas sur un bouton ailleurs.

MessagePosté: Sam 15 Oct 2016 10:22 
Ogre

KhorsKan a écrit:
J'ai bien suivi tes recommandations (à savoir attribuer un token au personnage et le sélectionner avant de tester la macro) et j'ai rajouté au préalable l'attribut "Agilité" au joueur.

J'ai donc testé la macro :
Qui m'a donné le résultat suivant :
No character was found for 'selected'
SyntaxError: Expected "(", ".", "[", "abs(", "ceil(", "d", "floor(", "round(", "t", "{", [ |\t], [+|\-] or [0-9] but "s" found.

J'ai fait un autre test en rajoutant le nom du token comme suit :
/em @{selected|token_name} fait un jet d'initiative et obtient [[@{KhorsKan|Agilité}+1d10 &{tracker}]]
Et la macro a fonctionné, j'ai obtenu :
KhorsKan (GM) fait un jet d'initiative et obtient ...

D'après ce que tu dis et pour avoir testé sur ma propre partie, je dirais qu'il doit y avoir un problème au niveau de l'attribution du token.

Il faut certes attribuer un token au personnage, mais également lier le token sur la table à la feuille de personnage (et c'est vrai que je suis pas sûr d'avoir expliqué ça).

Une fois que ton token est sur la table, tu cliques sur les options du token (la petite roue dentelée qui apparaît quand tu cliques sur le token). Tu verras alors apparaître une fenêtre, et à gauche, il y a une case avec écrit "Represents character". Tu dois choisir dans le menu déroulant le personnage représenté par le token (ce qui permettra au passage au joueur à qui appartient la feuille de personnage de contrôler le token).

Une fois que tu auras fait cette opération, je te conseille de réattribuer le token au personnage sur sa fiche (ça t'évitera d'avoir à chaque fois désigner ce perso dans "Represents character" )

Et ça devrait fonctionner.

N.B. : La plupart de mes macros ne sont plus tellement utiles si on utilise la feuille de perso pour Warhammer v2 créée par phoxounet, voir ici: viewtopic.php?f=302&t=21383
Les macros d'Initiative et de Localisation de dégâts sont cependant toujours utiles. J'ai aussi une macro de magie que je vais peut-être publier sur ce topic.

N.B. 2: Pour ma macro de jets d'Initiative utilisée conjointement avec la feuille de phoxounet, il faut remplacer {selected|Agilité} par {selected|Agi_Actuel} et ça devrait faire le taf. ;)

N.B. 3: Effectivement après relecture, je n'ai pas expliqué ce petit détail pourtant crucial pour que mes macros fonctionnent, je vais de ce pas éditer mes précédents posts, merci KhorsKan de m'avoir fait remarquer ça! ;)

MessagePosté: Sam 15 Oct 2016 12:01 
Anarchiste Damnyesque

Date de naissance: 05 Fév 1971
Oh p.... en effet j'ai complètement omis de lier le token au personnage ... :?
Hum ... bon ... c'est ok :D !!

Surtout n'hésite pas à rajouter ce que tu veux en macro ... c'est parfait !

Merci encore.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]