[RESOLU]bidouillage de macro pour PSI*RUN

nitz
Theudbaldien des neiges
Date de naissance : 11 nov. 1981

[RESOLU]bidouillage de macro pour PSI*RUN

Message par nitz » lun. 6 mars 2017 17:28

Bonjour à tous,

je voudrais bidouiller une macro pour le jeu PSI*RUN, avec un nombre de dés variable, conditionnel ET un nombre de dés à garder variable aussi (exemple plus loin). Sachant pour info que chaque dé nous intéresse, et non la valeur globale du jet, et qu'il faudra les transformer en tokens pour les répartir sur un plateau.

Je ne parviens à faire ce que je veux. Merci de vos lumières ! (spécial SOS pour les pros de roll20 et/ou de L5A ?)

- au début, il s'agit de lancer entre 4d6 et de conserver les 3 meilleurs dés et trier dans l'ordre décroissant. C'est simple.

Code : Tout sélectionner

/roll 4d6kh3sd
Mais il faut prévoir que le joueur peut activer deux risques supplémentaires (il peut choisir une seule de ces options ou cumuler les deux)
- le joueur peut choisir d'activer un pouvoir, il lance alors 1d6 supplémentaire, et conserve les 4 meilleurs.
- le joueur peut choisir d'activer un risque de blessure, il lance 1d6 supplémentaire

J'ai réussi à faire ça :

/roll ?{des|4}d6kh?{des}sd 
Le joueur rentre le nombre de dés qu'il souhaite lancer. Ca fonctionne, mais le nombre de dés à garder n'est pas le bon, car le parser refuse de computer les valeurs après "kh". Le parser ne retourne pas d'erreur mais traite les valeurs à attribuer à k comme des entiers à retrancher à la valeur globale du jet.

Puis se rajoute encore une difficulté, c'est d'aller tester deux conditions dans la fiche de perso (enfin dans les attributes parce qu'il n'y a pas de fiche pur ce jeu). Ces deux conditions ne se cumulent pas, c'est une gradation.

- si le personnage a 1 niveau de blessure, alors il lance 1d6 en moins
- si le personnage a 2 niveaux de blessure, alors il écarte son meilleur dé

Là j'ai testé ça mais ça ne marche pas,

/roll ?{des|4}d6kh(?{des}-@{selected|blessure})sd 
Voilà l'énoncé du problème : quelqu'un a-t-il une idée lumineuse ? Si non je vais voir si je peux le faire en plusieurs macros, je crois que ça doit marcher, mais ce sera moins ergonomique en jeu...
Modifié en dernier par nitz le mar. 7 mars 2017 03:23, modifié 1 fois.
The walking Fate, the Walking Dead avec du Fate dedans ! Un OS à tester avant d'enchaîner sur une campagne bac à sable ? C'est par là
Définition de la classe internationale

Akashan
JudgeDeathien Vengeur
Date de naissance : 05 oct. 1983

Re: bidouillage de macro pour PSI*RUN

Message par Akashan » lun. 6 mars 2017 17:44

Salut,

Le 1er truc que je vois, c'est qu'il ne faut pas utiliser le même nom pour tes deux "variables" (des) sinon, elles auront les même valeurs.
Le second truc, quand tu veux une valeur après une option de dé, il faut lui "préciser" que c'est un chiffre en l'entourant de [[]].

Essayes déjà ça pour voir : /roll ?{des|4}d6kh[[?{keep}]]sd ( ou ça si tu ne veux pas le détails du jet : /roll [[?{des|4}d6kh[[?{keep}]]sd]] )
Akashan
---------------------------------

[MJ] "Star Wars - Aux Confins de l'Empire" - à venir
[MJ] "Hawkmoon" - à venir
[MJ] "Polaris" - à venir
[MJ] "Yggdrasill" - à venir
[MJ] "Chroniques Oubliées" - à venir

nitz
Theudbaldien des neiges

Message par nitz » lun. 6 mars 2017 18:15

Merci pour ton retour ! Effectivement avec l'opérateur [[]], que je n'avais pas vu dans la doc, ça marche bien mieux, en tous cas ça fait ce que je veux :

/roll (4+?{blessure|0}+?{pouvoir|0}-@{selected|blessure1})d6k[[3+?{blessure}+?{pouvoir}]]sd
Moi, ça m'arrange tout à fait de propager une valeur en gardant son intitulé (j'avais repéré ça dans la doc et je l'ai utilisé à dessein), à moins qu'il y ait une façon plus élégante de connaître la valeur de 'blessure' et de 'pouvoir' à attribuer à 'k' ? Limiter le nombre de champs à remplir avant d'effectuer le jet me semble aussi intéressant, je vais probablement faire un seul champ avec le nombre de dés et c'est tout.

Maintenant, je cherche à faire une condition exclusive :

- si le personnage a 1 niveau de blessure (@blessure 1==1, on enlève 1d6 au 'roll'
- si le personnage a 2 niveaux de blessure (@blessure2==1), on enlève le meilleur dé du résultat

Et là je vois pas du tout comment faire, je n'ai pas trouvé d'opérateur if dans le doc. Reste la possibilité de faire deux macros pour ces deux conditions mais c'est pas super ergonomique.

A moins que l'on puisse rentrer les deux macros comme des macros générales, et, dans chaque fiche de perso, appeler conditionnellement telle ou telle macro en fonction de l'état du pj ?

Ô parangons du clavier, j'en appelle à vos lumières !
The walking Fate, the Walking Dead avec du Fate dedans ! Un OS à tester avant d'enchaîner sur une campagne bac à sable ? C'est par là

Akashan
JudgeDeathien Vengeur
Date de naissance : 05 oct. 1983

Message par Akashan » lun. 6 mars 2017 18:19

Il n'y a pas d'opérateur dans les macros.
Si tu veux vraiment quelque chose comme ça, il faut se pencher du côté des API (et avoir un compte Pro).
Akashan
---------------------------------

[MJ] "Star Wars - Aux Confins de l'Empire" - à venir
[MJ] "Hawkmoon" - à venir
[MJ] "Polaris" - à venir
[MJ] "Yggdrasill" - à venir
[MJ] "Chroniques Oubliées" - à venir

nitz
Theudbaldien des neiges

Message par nitz » mar. 7 mars 2017 03:23

Merci pour ton aide Akashan. J'ai finalement fait deux macros séparées, une pour le niveau de blessure 1 et une pour le niveau de blessure 2. Pas super élégant mais ça fonctionne !

rwan
Grolokois des marais Sirupeux
Date de naissance : 13 avr. 1980

Re: [RESOLU]bidouillage de macro pour PSI*RUN

Message par rwan » mer. 8 mars 2017 09:20

en fait tu pourrais faire ça avec des templates.
Tu peux faire quelques opérateurs entre properties de templates ; pas de math mais checker si un inline roll est plus grand, plus petit, égal ou entre deux valeures....
Mais du coup ça demande à passer tes macros en templates.

nitz
Theudbaldien des neiges

Message par nitz » jeu. 9 mars 2017 01:12

Les templates, en gros, c'est les feuilles de perso ou j'ai rien compris ? Pour le moment je voudrais rester sur du gratuit.

Natha
Efrit Gala-Naftalinien Curieux
Date de naissance : 05 févr. 1972

Message par Natha » jeu. 9 mars 2017 14:50

nitz a écrit :
jeu. 9 mars 2017 01:12
Les templates, en gros, c'est les feuilles de perso ou j'ai rien compris ? Pour le moment je voudrais rester sur du gratuit.
Les templates de jet sont effectivement éventuellement intégrés aux feuilles de perso.
Par contre, il en existe un par défaut, indépendant, et accessible à tous. ça permet de formater les jets.
Voir l'exemple ici : https://wiki.roll20.net/Roll_Templates

nitz
Theudbaldien des neiges

Message par nitz » jeu. 9 mars 2017 15:26

Rooooh comme ça a l'air canon tout ça, merci Natha ! Je vais patauger là-dedans et je reviens vous dire quoi !

Edit : alors je viens de tester rapidement. C'est super chouette, et effectivement je peux accéder aux attributes et les tester. Mais, aspect rédhibitoire, je ne suis pas parvenu à avoir le détail de mes dés (afficher chaque dé sous forme d'une icône séparée) ni à faire de glisser-déposer. Je n'ai pas non plus l'impression que les caractères # et / soient correctement interprétés, donc impossible de tester la valeur d'un attribut.

Tant que j'y suis, une autre question, cette fois-ci à propos des "icônes de dés" (les images créées par le glisser-déposer d'un dé depuis le tchat) :
- peut-on imaginer que ces icônes soient automatiquement créées sur la page après le jet
- cerise sur le gateau, de créer une commande pour les effacer toutes quand on en a plus besoin ?
- copeaux de chocolat par-dessus, que tous les joueurs puissent les bouger et les éditer (seul le joueur qui a fait le glisser-déposer et le mj le peuvent)

Natha
Efrit Gala-Naftalinien Curieux
Date de naissance : 05 févr. 1972

Message par Natha » jeu. 9 mars 2017 19:06

nitz a écrit :
jeu. 9 mars 2017 15:26
Edit : alors je viens de tester rapidement. C'est super chouette, et effectivement je peux accéder aux attributes et les tester. Mais, aspect rédhibitoire, je ne suis pas parvenu à avoir le détail de mes dés (afficher chaque dé sous forme d'une icône séparée) ni à faire de glisser-déposer. Je n'ai pas non plus l'impression que les caractères # et / soient correctement interprétés, donc impossible de tester la valeur d'un attribut.
Les tests fonctionnent dans les templates spécifiques définis dans les feuilles. Pas avec le template par défaut.
Le détail des jets est visible dans le tooltip en positionnant ta souris sur un résultat. Mais c'est tout.
Tant que j'y suis, une autre question, cette fois-ci à propos des "icônes de dés" (les images créées par le glisser-déposer d'un dé depuis le tchat) :
- peut-on imaginer que ces icônes soient automatiquement créées sur la page après le jet
- cerise sur le gateau, de créer une commande pour les effacer toutes quand on en a plus besoin ?
- copeaux de chocolat par-dessus, que tous les joueurs puissent les bouger et les éditer (seul le joueur qui a fait le glisser-déposer et le mj le peuvent)
Impossible sans utilisation de l'API

Répondre

Retourner vers « Roll20 »