La science des règles

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thamartin
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Re: La science des règles

Message par thamartin » sam. 18 mai 2013 12:07

Toutes les informations sur les points à distribuer et les compétences accessibles à vos personnages sont notés en fin de fdp dans la partie "Histoire". Vous pouvez acheter une nouvelle compétence (Ex: Connaissance de la politique Française ou "canotage") pour 10 pts. Cette compétence commence à un niveau de base définit par vos caractéristiques. Si vous n'avez pas d'exemple, posez moi la question. Pour la répartition de vos pts comptez qu'une comp achetée commence vers 25 à 30%.


:P
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Re: La science des règles

Message par Akashan » sam. 18 mai 2013 12:23

Il me reste encore quelques points à dépenser (77). Je ne trouve pas la correspondance pour certaine des anciennes compétences par rapport aux nouvelles.
Si quelqu'un a tout compris et veux bien m'aider avant la partie de ce soir (histoire de ne pas perdre trop de temps), j’apprécierai grandement son aide.
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Re: La science des règles

Message par Berthier » sam. 18 mai 2013 12:31

Ah ok moi j'avais pris la feuille vierge ^^


Je rejoins mon collègue il y a plein de compétences en moins donc du coup je me retrouve avec des tonnes de point dont je ne sais que faire vu qu'on ne peut pas avoir plus qu'avant.
Modifié en dernier par Berthier le sam. 18 mai 2013 12:43, modifié 1 fois.
je ne mettrai pas le nom de mes PJ car c'est trop mainstream

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Re: La science des règles

Message par thamartin » sam. 18 mai 2013 12:40

Mp envoyé Akashan.
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Re: La science des règles

Message par thamartin » mer. 22 mai 2013 12:11

Mise à jour et précisions sur les points de règles spoiler en tête de topic.

Questions/remarques/critiques sont bienvenus :)
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Re: La science des règles

Message par booga » mer. 22 mai 2013 17:07

Lu et approuvé,

donc nous n'avons plus besoin de suivre les compétences utilisées réussies si je comprend bien. C'est pas plus mal, j'oublie parfois de le faire dans le feu de l'action :).

Une suggestion à mi-chemin avec l'ancien système : comme il serait aussi plus logique de mieux progresser dans des compétences que l'on utilise plus souvent, pourrait-on considérer un bonus au jet d'expérience (celui où on doit lancer 1d100 au dessus du % actuel pour augmenter un peu plus) pour les compétences qu'on a utilisé (avec succès ou pas. Après tout on apprend plus de nos échecs que de nos réussites) dans l'aventure précédent la dépense du point d'Amélioration ?
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Re: La science des règles

Message par thamartin » mer. 22 mai 2013 18:44

Et bien ne penses-tu pas que :

- Les compétences les plus utilisées seront certainement celles dans lesquelles un joueur va le plus investir. Elles vont donc déjà pas mal monter et spécialiser le personnage. Un guerrier par exemple va développer un ensemble de compétences/caractéristiques proches de ses besoins et utilisées simultanément durant les aventures.

- il faudra de nouveau gérer un système de note sur les compétences utilisées en aventure.

- Envisager un malus sur les compétences non utilisées serait plus logique. Après tout, un personnage qui ne va pas se promener avec sa flute et tenter de jouer un peu le soir pour simuler "un apprentissage" devrait avoir ses tentatives d'amélioration spontanées subir un modificateur négatif. Un chasseur qui cherche à apprendre à lire devrait avoir un bouquin dans son sac, indiquer qu'il prend du temps pour lire et demander de l'aide à ses amis de temps en temps :P

Edit : Imaginer une sorte de bonus d'apprentissage de "classe de perso" organisé sur l'historique et le métier du personnage pourrait effectivement s'envisager. Une liste que le joueur choisirait et qui aurait un apprentissage facilité en terme de jet (et non de gain). D'autres systèmes utilise ce principe... pourquoi pas?
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Re: La science des règles

Message par booga » mer. 22 mai 2013 19:09

Trop contraignant à mon goût, ça reviendrait vers un système de classe que j'essaie d'éviter.

Je ne suis pas sûr que l'on veuille justement améliorer les compétences dans lesquelles on est déjà bon en priorité. Combler des lacunes semble tout aussi logique.

C'est pas grave, c'était juste une idée comme ça :)
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Re: La science des règles

Message par Berthier » mer. 22 mai 2013 19:20

Après ça reste un jeu moi je suis pas trop chaud pour jouer à Robert Flament Simulator 2014
je ne mettrai pas le nom de mes PJ car c'est trop mainstream

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Re: La science des règles

Message par thamartin » mer. 22 mai 2013 19:34

c'est malin Berthier. Nous sommes déjà en 2.0 ;)

Sinon, tu vois comment cette gestion de compétences utilisées, booga?
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