[Spoiler] Partie d'assemblée

Jérémie
Boogacien Ethéré
Date de naissance : 01 juin 1976

[Spoiler] Partie d'assemblée

Message par Jérémie » lun. 29 juil. 2013 01:26

Fil pour la discussion de la chasse-partie. Je mettrais en italique dans mes contributions ce que dit Gabriel ; je trouve en effet qu'un truc aussi important (et amusant) que ça ne doit pas être gâché par du hrp. L'on devra sûrement argumenter, négocier, autant que ce soit nos personnages qui le fassent non ?

En premier lieu, ce qui a été fermement décidé jusqu'ici d'après mes notes (si vous voyez une erreur ou un oubli, hrp donc ici c'est ce qui a déjà été décidé, dites le) :

Erwan «la Fouine» remis à terre. La Guitare condamné à mort après l'exemple de la torture (du carénage et de Saint-Marc entre autre). Tous les autres sauf de Jarnac, choix de la liberté ou de quitter le bord. Ange est libéré et réintègre l'équipage.
  • La charte sera mise par écrit, votée par tous et signée par tous.
  • Le navire vogue et l'équipage œuvre sous et pour Dieu, dans Son respect, et application de l'adage «Après dieu c'est X qui commande».
  • L'équipage est libre, prend par lui-même ses décision, par vote. L'assemblée de l'équipage est son propre maître après Dieu.
  • Chaque membre d'équipage est égal à un autre, aucun n'est au-dessus ou au-dessous d'un autre, quelque soit sa race, son origine, son sexe, sa situation sociale.
  • Un conseil est élu par l'équipage pour le défendre, le représenter, et prendre les décisions qui ne peuvent pas être prises par l'équipage entier assemblé. Ses membres sont, sans ordre particulier : de Lusignan, de Madaillan, père Gabriel, Gwen «Boit sans soif» Lossec, Frédéric Bichon, Ange, Marcel «Bras d'acier» Gendron.
  • Lorsqu'un butin, trésor ou autre est obtenu par l'équipage, une partie est mise de côté et servira entre autre à indemniser les blessés handicapés, et parfois à récompenser une action exceptionnelle. Le reste sera partagé entre tous, 3 parts pour chaque membre de l'État-major, 2 parts pour un maître, 1 part pour les autres membres d'équipage.
  • Lorsque le navire ou l'équipage est en danger immédiat, la chaîne de commandement traditionnelle a tout pouvoir de décision et de punition. Mais une décision et son auteur pourront être condamnés après par l'équipage assemblé. L'équipage est libre, mais reste discipliné pour sa propre survie.
  • Si une prise est faite, chance est donnée à ses petites gens de juger leurs commandants. Le statut de la prise et de ses hommes sont décidés par notre équipage, mais les bons chrétiens vaincus seront traités avec bienveillance, par exemple remis à terre et aidés sans mettre notre équipage en danger.
  • Il est possible de scinder l'équipage pour prendre le contrôle de la prise, inféodé au point précédent.
  • Les négriers sont des cibles, si possible nous devons détruire les coupables et libérer les esclaves, et les aider.
  • Dans le respect de la charte, chaque membre d'équipage sera loyal envers les autres, même après avoir quitté l'équipage.
  • L'équipage n'est pas un voleur, ne volera pas, et il reste indigne de voler un voleur.
  • Les femmes dans l'équipage sont autorisées, traitées comme des hommes avec des travaux d'hommes, mais doivent s'habiller de façon décente et ne pas exposer aux autres leurs éventuelles relations. Elles seront couchées dans des quartiers à part.
  • L'alcool est limité, à une tasse de rhum par jour ; et l'accès au reste du cargo est autorisé librement sauf rationnement.
  • Chacun est responsable de l'entretien de son propre équipement, et devra entre autre garder ses armes en bon état à tout moment.
  • L'actuelle salle du grand conseil devient une salle de travail calme, où tout membre d'équipage peut entrer à condition de ne pas déranger le travail qui y est fait. L'actuelle chambre des passagers devient le quartier des femmes, et pourra être modifié pour suivre leur nombre. L'actuelle chambre du capitaine devient un lieu de repos calme pour les blessés qui en ont besoin. L'actuelle salle d'arme devient un lieu de liturgie, chapelle, confessionnal, et presbytère.
  • Le navire est renommé le Délivrance.
Bêtises rôlistiques diverses ⚅ Agenda rôliste : mardi zFate, des zombies dans du Fate, mercredi Hurlements le jeu de rôle, et le week-end des parties variées de jeux de rôle en ligne selon humeur.

Cherche MJ pour campagnes Eclipse Phase & Song of Ice & Fire.

Jérémie
Boogacien Ethéré

Re: [Spoiler] Partie d'assemblée

Message par Jérémie » lun. 29 juil. 2013 01:36

L'on verra durant les discussions du conseil, que Gabriel a une très solide formation de droit, temporel comme canonique, terrien comme marin, et trouvera donc des problèmes techniques ou des formulations dangereuses, et fera profiter de son savoir les autres pour éviter les écueils éventuels.

Messieurs, il reste donc plusieurs points à aborder avant de les soumettre à l'équipage au plus tôt possible. Il conviendra aussi d'écrire quelque chose de propre, et lisible.

Enfin, il faudra discuter des possibilités de nomination des postes. À ce sujet, je pense qu'il n'est pas forcément utile de préciser les détenteurs de ces postes ici, l'on peut le faire à part, pour éviter d'avoir à changer la charte (terme que je préfère à chasse-partie, nous ne sommes point une partie qui part en chasse) à chaque changement.

Quelques points que je propose :

- Pour les postes nécessitants des aides, assistants, seconds et autres (en dehors des maîtres et officiers et surnuméraires principaux) ceux-ci seront nommés par leur maître (dans le but de faciliter le travail de ces maîtres).
- Il y a le cas du jeu à bord, hasard et ou avec argent, qui pose traditionnellement problème, mais qui n'a pas été décidé ici ; les hommes semblaient plutôt pour l'autoriser.
- Il y a la question de pouvoir quitter l'équipage, il me semble que la décision avait été prise de cette possibilité, mais je dois avouer que mes notes ne le mentionnent pas précisément.
- Il faut fixer les indemnités des handicapés.
- À ce sujet, je proposerais qu'un homme d'équipage ne puisse être débarqué définitivement contre son gré pour cause d'infirmité obtenue pour l'équipage libre.
- Pour éviter le jugement à la face et selon les humeurs, je trouverais bien de donner des indications de punition pour des crimes usuels. Qu'il faille solidement argumenter pour augmenter ou réduire ces punitions.
Bêtises rôlistiques diverses ⚅ Agenda rôliste : mardi zFate, des zombies dans du Fate, mercredi Hurlements le jeu de rôle, et le week-end des parties variées de jeux de rôle en ligne selon humeur.

Ecthelion
BenScottiste obstiné

Message par Ecthelion » lun. 29 juil. 2013 04:18

Remarques HRP, j'ai mis en gras les points commentés.
Jérémie a écrit : Erwan «la Fouine» remis à terre. La Guitare condamné à mort après l'exemple de la torture (du carénage et de Saint-Marc entre autre). Tous les autres sauf de Jarnac, choix de la liberté ou de quitter le bord. Ange est libéré et réintègre l'équipage.

Ca, c'est juste notre inquisiteur préféré qui le veut, l'équipage n'a pas voté pour, simplement pour la corde.
  • Le navire vogue et l'équipage œuvre sous et pour Dieu, dans Son respect, et application de l'adage «Après dieu c'est X qui commande».

Cela n'a pas été voté, le père Gabriel l'a juste mentionné dans son discourt, à voter donc.
  • Chaque membre d'équipage est égal à un autre, aucun n'est au-dessus ou au-dessous d'un autre, quelque soit sa race, son origine, son sexe, sa situation sociale.

Ajouter religion car certains l'ont demandé même si le père Gabriel a fait mine de ne pas l'entendre ni le commenter.
  • Lorsque le navire ou l'équipage est en danger immédiat, la chaîne de commandement traditionnelle a tout pouvoir de décision et de punition. Mais une décision et son auteur pourront être condamnés après par l'équipage assemblé. L'équipage est libre, mais reste discipliné pour sa propre survie.

Ajouter que même sans danger, navigation classique, la chaîne de commandement traditionnelle doit être respectée et a tout pouvoir de décison. La différence étant qu'une putinion immédiate est interdite.
  • L'équipage n'est pas un voleur, ne volera pas, et il reste indigne de voler un voleur.

Et donc qu'en est-t-il lors d'une escarmouche entre pirates ?
  • Chacun est responsable de l'entretien de son propre équipement, et devra entre autre garder ses armes en bon état à tout moment.

Nous n'en avons pas discuté mais est-ce indispensable que tout le monde est une arme à tout moment ? Un incident lors d'une soirée trop alcolisée est si vite arrivé...
  • L'actuelle salle du grand conseil devient une salle de travail calme, où tout membre d'équipage peut entrer à condition de ne pas déranger le travail qui y est fait. L'actuelle chambre des passagers devient le quartier des femmes, et pourra être modifié pour suivre leur nombre. L'actuelle chambre du capitaine devient un lieu de repos calme pour les blessés qui en ont besoin. L'actuelle salle d'arme devient un lieu de liturgie, chapelle, confessionnal, et presbytère.

L'entrée dans une salle de travail, qu'elle qu'elle soit est dérangeante en sois.
La suite est en RP.

Je suis d'accord pour que les jeux de hasard soient autorisés mais nous pourrions aussi ajouter une règle à cela. Je pense qu'une phrase allant dans le sens suivant : "A chaque altercation survenue à cause d'un jeu de hasard, ceux-ci seront interdit pendant une semaine." Cette durée peut être allongée car ceci est simplement un exemple. Plus que pour être punitif, je pense que cet ajout pourra limiter les ardeurs de certains.

Pour le fait de quitter l'équipage, je pense qu'une durée minimale, aussi courte soit-elle est importante afin de limité les engagements peu certains. De plus, sans cette règle, nous n'aurions "légalement" rien à redire à quelqu'un quittant l'équipage dans un moment critique.

Malgré toute ma bonté, un homme handicapé n'est rien de plus qu'un boulet mettant potentiellement en danger l'équipage ou bien une bouche à nourir qui n'apporte rien. Bien entendu, cela dépend du poste et du handicap. Mais un gabier qui perd un bras...
Modifié en dernier par Ecthelion le lun. 29 juil. 2013 16:15, modifié 1 fois.

Jérémie
Boogacien Ethéré

Message par Jérémie » lun. 29 juil. 2013 10:57

Ecthelion a écrit :Ca, c'est juste notre inquisiteur préféré qui le veut, l'équipage n'a pas voté pour, simplement pour la corde.
Ce n'est pas mon souvenir, d'ailleurs je me demande si ce n'est pas le premier vote fait par l'assemblée.
Ajouter religion car certains l'ont demandé même si le père Gabriel a fait mine de ne pas l'entendre ni le commenter.
Ce n'est pas parce certains l'ont demandé (très peu et très faiblement, sinon nous aurions probablement passé la soirée sur ce très grave péché) que cela a été voté ou accepté par l'équipage.

Et cela reste un grave péché pour tout chrétien, «Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face».
Ajouter que même sans danger, navigation classique, la chaîne de commandement traditionnelle doit être respectée et a tout pouvoir de décison. La différence étant qu'une putinion immédiate est interdite.
C'est juste, mais ce n'est pas ce qui a été décidé, je ne suis pas pour modifier hrp ce qui a été décidé sinon on ne s'en sort plus. Mais nos personnages pourront en discuter pour reformuler la chose de façon plus usuelle.

Idem pour le reste à mon sens, même si certains points soulevés sont justes.

Alors, en ce qui concerne vos remarques. Votre proposition sur les jeux de hasard me semble à la fois simple et élégante, et surtout responsabilisante. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres élus, mais je trouve que c'est une piste intéressante.

En ce qui concerne quitter l'équipage, c'est une bonne remarque il ne faut pas que quelqu'un puisse partir au milieu d'une situation dangereuse. Il faudrait donc soit une courte durée renouvelée, soit une situation. Par exemple, tout membre d'équipage qui souhaite le quitter doit clairement exprimer à l'équipage assemblé ou au conseil son souhait, et ne peut le faire qu'en escale alors que tout danger est éloigné du navire et de l'équipage. Cette dernière option évite que la fin de la «durée d'engagement» ne tombe à un moment critique par exemple.

En ce qui concerne les handicapés, ce sont les sacrifiés au service de l'équipage et de Dieu. En-dehors de la simple (et pourtant cruciale) charité qui devrait suffire, je trouve injuste d'écarter un homme du bord parce qu'il a pu montrer plus d'audace ou de courage que ses compagnons et a payé un lourd tribut pour cela. Bien sûr, il ne s'agit pas de garder un poste qu'il ne peut plus remplir. Mais, s'il le souhaite encore une fois (ce qui à mon sens sera très rare), je trouverais injuste de débarquer de force un de nos frère du Délivrance pour cette unique raison. Même à l'extrême s'il ne peut plus participer à la manœuvre, il conserve son avis et sa sagesse et si donné le temps de s'ajuster pourra trouver d'autres moyens de nous aider.

Ecthelion
BenScottiste obstiné

Message par Ecthelion » lun. 29 juil. 2013 16:35

Jérémie a écrit :
Ecthelion a écrit :Ca, c'est juste notre inquisiteur préféré qui le veut, l'équipage n'a pas voté pour, simplement pour la corde.
Ce n'est pas mon souvenir, d'ailleurs je me demande si ce n'est pas le premier vote fait par l'assemblée.
Tenchniquement à ce moment là, le père Gabriel était dans une transe inquisitrice et ne cessait de rabacher son idée de torture mais il y a des voix qui ont dit quelque chose du genre : n'agissons pas comme la royale. De plus, le marins parlaient simplement de le pendre et contrairement à d'autres haranguements du prêtre, il n'y a eu aucune voix du genre : ouai, il l'a bien mérité lorsqu'il parlait de la torture. Je pense que Tchouchen et Namtarou pourront confirmer.
Ce n'est pas parce certains l'ont demandé (très peu et très faiblement, sinon nous aurions probablement passé la soirée sur ce très grave péché) que cela a été voté ou accepté par l'équipage.

Et cela reste un grave péché pour tout chrétien, «Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face».
En tous cas, cela n'a pas été voté. De plus, c'est vrai que c'est un péché. Cependant, De Madaillan votera contre avec des explications pour cela. En effet, nous allons intégrer d'autres personnes dans l'équipage, probablement des esclaves et ceux-ci devront pouvoir se reconnaître sous les valeurs du navire qui doivent être universelles. Ce qui, à l'époque, c'est pas le cas de la chrétienté. Il est vrai que c'est un peu anachronique pour un catholique de l'époque d'avoir ce raisonement (et quoique...) mais je pense qu'il faut faire une différence entre RP jusqu'auboutiste et plaisir de jouer.
C'est juste, mais ce n'est pas ce qui a été décidé, je ne suis pas pour modifier hrp ce qui a été décidé sinon on ne s'en sort plus. Mais nos personnages pourront en discuter pour reformuler la chose de façon plus usuelle.

Idem pour le reste à mon sens, même si certains points soulevés sont justes.
Je pense que c'est simplement un moyen d'aller un peu plus vite sur les points déjà abordés alors qu'en effet, il est plus intéressant de voir les nouveaux sur un points de vue totalement RP.

En effet, l'idée de l'escale me semble plutôt honnête. Je propose cependant que la requête soit formulée par le marin au moins un mois à l'avance afin que nous puissions être au courant lors de départ important afin de prendre des mesures. En effet, si un membre d'équipage quittant le navire lors d'une escale n'est pas critique... et encore, cela dépend de son poste à bord... Vingt personnes qui désirent laisser la mer, c'est une autre paire de manches. Alors si j'admets bien volontiers que cela devrait être rarissime, nous devons envisager tous les cas. C'est pour cela que je propose que tout membre d'équipage désirant quitter ce dernier doive en informer le conseil au moins un mois à l'avance. De plus, le conseil n'aura pas le droit de discuter de ce choix. De Madaillan se tourne vers les autres membres du conseil. Qu’en pensez-vous ?

Vous avez raison mais cela n'est pas si simple. Par exemple, nous pouvons très bien imaginer les cas d’une personne qui, par fierté ou peur d’être traitée de couard, refuse de quitter l’équipage alors qu’il le désirerait. Qu’en penses les autres membres ? Je pense que nous avons pour la plupart assez connu la mer pour avoir conscience de ce qu’implique certain handicap à bord d’un navire.

Jérémie
Boogacien Ethéré

Message par Jérémie » mer. 31 juil. 2013 16:13

D'autres points à ajouter ou voir :

- la bonne survie des âmes et des corps passent avant le reste, dont le partage de l'excédent. Les outils et matières nécessaires ou utiles aux postes vont aux postes et s'ils appartiennent à l'équipage sont à et sous la charge des postes : avant tout partage, chaque maître de poste (dans le désordre voilerie, calfatage, charpenterie, aumônerie, vigilance, infirmerie, commandement, navigation, cuisine, cambuse) remplace le perdu ou améliore l'existant avec ce qui a été donné par l'Éternel dans l'unique but de servir au mieux l'équipage.
- les désaccords se règlent par la parole et l'esprit. En-dehors de la discipline et des justes punitions, nulle infamie ou violence ne sera tentée ou infligée d'un membre d'équipage à un autre ; sauf accord préalable auprès de l'équipage assemblée librement donné par les parties.
- si un membre d'équipage mort est laissé entre les douces mains de Dieu, un vivant est entre les mains de tout l'équipage : l'équipage sauvera toujours l'un des siens sauf si assemblé il reconnaît que c'est encourir à coup sûr la destruction de tous.

Jérémie
Boogacien Ethéré

Message par Jérémie » mer. 31 juil. 2013 23:22

Encore d'autres points rédigés soumis :

- Toute récompense ou compensation qui peut ne peut être soldée par l'équipage donnera lieu à un crédit prioritaire sur les prochains partages.
- Les membres de l'équipage subissant des séquelles importantes pour la protection du navire ou de l'équipage seront compensés: perte de la vue, des deux pieds, deux jambes, deux mains, deux bras (600 écus), perte d'un pied ou d'une jambe (200 écus), perte de la main droite ou du bras droit (200 écus), plaie obligeant au port d'une canule (200 écus), perte d'un œil (100 écus), perte d'un doigt ou d'une oreille (50 écus).
- Tout membre d'équipage faisant une action importante pour l'équipage ou le navire peut recevoir une récompense par les membres élus du Conseil ou l'équipage assemblé, et cela avant le partage éventuel. En plus des récompenses exceptionnelles l'on peut noter : le premier à voir et signaler une juste prise reçoit la plus belle arme libre de son bord, le membre d'équipage qui de sa propre initiative signale une juste prise avec les détails permettant de la retrouver et de la juger recevra à son choix le plus bel objet libre de son bord ou cinq parts supplémentaires lors du partage.
- Lors de la prise d'une cible, son commandement est jugé par le conseil élu selon les témoignages et recommandations de leurs propres hommes, et les éventuelles condamnations et peines sont appliquées de suite par des volontaires.

Ecthelion
BenScottiste obstiné

Message par Ecthelion » mer. 31 juil. 2013 23:50

Jérémie a écrit :
- la bonne survie des âmes et des corps passent avant le reste, dont le partage de l'excédent. Les outils et matières nécessaires ou utiles aux postes vont aux postes et s'ils appartiennent à l'équipage sont à et sous la charge des postes : avant tout partage, chaque maître de poste (dans le désordre voilerie, calfatage, charpenterie, aumônerie, vigilance, infirmerie, commandement, navigation, cuisine, cambuse) remplace le perdu ou améliore l'existant avec ce qui a été donné par l'Éternel dans l'unique but de servir au mieux l'équipage.
Je suis d’accord, cependant, je pense qu’il est plus simple de prélever une part de prise dédiée au navire et à son fonctionnement. Les différents chefs de corps pourront ensuite prendre dans celle-ci. Cela permet d’avoir toujours une sécurité en cas de besoin urgent. Pour réparer une avarie par exemple.
Jérémie a écrit :
- les désaccords se règlent par la parole et l'esprit. En-dehors de la discipline et des justes punitions, nulle infamie ou violence ne sera tentée ou infligée d'un membre d'équipage à un autre ; sauf accord préalable auprès de l'équipage assemblée librement donné par les parties.
Je suis étonné que vous entendre proposer d’autoriser l’infamie ou la violence entre membre d’équipage s’il y a accord… Il est vrai que nous autres nobles avons souvent tendance à résoudre nos désaccords par un duel dis-je en regardant de Vercourt et de Lusignan mais quand même.
Jérémie a écrit :
- si un membre d'équipage mort est laissé entre les douces mains de Dieu, un vivant est entre les mains de tout l'équipage : l'équipage sauvera toujours l'un des siens sauf si assemblé il reconnaît que c'est encourir à coup sûr la destruction de tous.
Je suis d’accord et cela m’amène à une autre suggestion. Je propose que chaque membre de l’équipage mentionne ce qu’il désire qu’il advienne de son magot accumulé s’il venait à mourir.
Jérémie a écrit :
- Toute récompense ou compensation qui peut ne peut être soldée par l'équipage donnera lieu à un crédit prioritaire sur les prochains partages.
Que voulez-vous dire ?
Jérémie a écrit :
- Les membres de l'équipage subissant des séquelles importantes pour la protection du navire ou de l'équipage seront compensés: perte de la vue, des deux pieds, deux jambes, deux mains, deux bras (600 écus), perte d'un pied ou d'une jambe (200 écus), perte de la main droite ou du bras droit (200 écus), plaie obligeant au port d'une canule (200 écus), perte d'un œil (100 écus), perte d'un doigt ou d'une oreille (50 écus).
Cela me convient. (Note : je n’ai aucune idée des valeurs données mais je suppose que c’est raisonnable)
Jérémie a écrit :
- Tout membre d'équipage faisant une action importante pour l'équipage ou le navire peut recevoir une récompense par les membres élus du Conseil ou l'équipage assemblé, et cela avant le partage éventuel. En plus des récompenses exceptionnelles l'on peut noter : le premier à voir et signaler une juste prise reçoit la plus belle arme libre de son bord, le membre d'équipage qui de sa propre initiative signale une juste prise avec les détails permettant de la retrouver et de la juger recevra à son choix le plus bel objet libre de son bord ou cinq parts supplémentaires lors du partage.
Je l’avais déjà mentionné mais je suis contre. En effet, certains postes seraient alors avantagés par rapport à d’autres. Par exemple, le cambusier ne pourrait jamais avoir ce genre de récompense. De même, certain corps de métier à bord sont tels que les membres en faisant partie n’ont pas nécessairement la même dextérité que pourrait avoir un gabier. Ce point est donc selon moi parfaitement injuste.
Jérémie a écrit :
- Lors de la prise d'une cible, son commandement est jugé par le conseil élu selon les témoignages et recommandations de leurs propres hommes, et les éventuelles condamnations et peines sont appliquées de suite par des volontaires.
Cela me convient. Cependant, nous devrons être vigilent quant à cela. Même certains bons officiers peuvent ne pas être aimé par leur équipage.

Jérémie
Boogacien Ethéré

Message par Jérémie » jeu. 1 août 2013 00:39

Ecthelion a écrit :Je suis d’accord, cependant, je pense qu’il est plus simple de prélever une part de prise dédiée au navire et à son fonctionnement. Les différents chefs de corps pourront ensuite prendre dans celle-ci. Cela permet d’avoir toujours une sécurité en cas de besoin urgent. Pour réparer une avarie par exemple.
Ce sont deux choses différentes. D'un côté il y a la sécurité du navire, comme d'avoir assez d'étoupe pour combler les voies d'eau. De l'autre, il y a la qualité du navire, comme pour le maître charpentier d'obtenir pour l'atelier de charpenterie le superbe rabot en lame d'acier de la meilleure forge, au lieu qu'il soit intégré au partage et soit revendu à vil prix ou serve à un matelot à se gratter le dos.

Ma proposition ne parlait pas de prendre sur l'éventuel trésor disponible pour renflouer les besoins du navire, cela est la prérogative de l'équipage assemblé et entre dans la sécurité du navire. Mais allait dans le sens de ne pas jeter de bons outils ou matières.

Je suis étonné que vous entendre proposer d’autoriser l’infamie ou la violence entre membre d’équipage s’il y a accord… Il est vrai que nous autres nobles avons souvent tendance à résoudre nos désaccords par un duel dis-je en regardant de Vercourt et de Lusignan mais quand même.
Vous, vous devez être fils unique *sourit*

Vous n'avez jamais vu deux frères se battre, même rudement parfois, pour vider une querelle avant de redevenir les meilleurs amis du monde ? :)

Ceci dit je rajouterais une clause que la querelle ne peut être vidée qu'au calme, lorsque navire et équipage sont hors de danger.

Je suis d’accord et cela m’amène à une autre suggestion. Je propose que chaque membre de l’équipage mentionne ce qu’il désire qu’il advienne de son magot accumulé s’il venait à mourir.
Il me semble que la tradition de la marine le donne à son matelot, mais l'on peut le préciser si nécessaire.
Que voulez-vous dire ?
Qu'il serait injuste qu'untel soit indemnisé de la perte de ses bras un jour parce que nous avons tel trésor, alors qu'autre tel ne le sera pas parce que le trésor est vide. L'équipage est alors en gage de la récompense ou de la compensation envers son détenteur, jusqu'à ce qu'il puisse régler.
Je l’avais déjà mentionné mais je suis contre. En effet, certains postes seraient alors avantagés par rapport à d’autres. Par exemple, le cambusier ne pourrait jamais avoir ce genre de récompense. De même, certain corps de métier à bord sont tels que les membres en faisant partie n’ont pas nécessairement la même dextérité que pourrait avoir un gabier. Ce point est donc selon moi parfaitement injuste.
Pour moi, cela va de pair avec votre choix (malheureusement approuvé avec l'équipage contre mon avis, mais nous sommes élus pour le représenter et le défendre même si nous ne sommes pas d'accord, donc acte) de donner des parts supplémentaires à certains postes. C'est un choix de société, de récompenser certains sur leurs capacités qu'elles soient d'esprit, de corps ou d'âme.

Pour reprendre votre exemple, au contraire le cambusier serait très bien placé, en traitant avec des marchands et commerces divers, d'entendre certaines choses et donc d'identifier le nom et la route d'un navire négrier par exemple.

Ma proposition était de codifier certains cas usuels, de motiver ceux qui pourraient céder au vice de l'acédie. Mais à mon sens, tout membre d'équipage peut être apte à recevoir une récompense. Une bonne idée, une parole juste au bon moment, un acte de courage, tout cela est possible et n'a rien à voir avec la dextérité manuelle que vous citez.

Cela me convient. Cependant, nous devrons être vigilent quant à cela. Même certains bons officiers peuvent ne pas être aimé par leur équipage.
Je n'approuve pas forcément cette tournure sur la vigilance, mais l'article proposé nous fait juger, nous qui ne sommes pas sous le fouet du bosco de la prise ou dans les souliers du valet du capitaine de la prise. Son équipage témoigne librement, fait ses recommandations, et notre Conseil juge. Cela me semble bien supérieur à la pendaison systématique des commandements des prises, dont j'ai entendu quelques sanglantes rumeurs.

Tchouchen
Harpie

Message par Tchouchen » jeu. 1 août 2013 10:59

Ange : _"Pour la protection du butin avant son partage, voici ce que je propose :
le butin est placé sous la garde de quartier-maître jusqu’à sa distribution. Tout membre d’équipage détournant plus d’un écu de butin est privé de sa part de prise. S’il récidive, l’équipage choisira sa punition. S’il vole un de ses compagnons, on lui coupera le nez et les oreilles avant de le maronner.
"

Bichon : _"Faudra former aussi des moucheurs parmi les gabiers... du coup il serait normal de récompenser les meilleurs tirs non? ceux qui font changer la donne d'un combat... comme abattre les officiers d'un navire adverse."
www.aquiletour-asso.com - A QUI LE TOUR? Association de jeux de société... et aussi de jdr sur table ;) avec Albiréo !

Répondre

Retourner vers « Pavillon Noir par Tchouchen »