Commerce, Monnaies, Transports et Mercenariat

Image
Répondre
Glace
Salamandre Darko-Ténébrossée
Messages : 205
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 19:03
Date de naissance : 21 oct. 1984
Localisation : J'aime Neige!

Commerce, Monnaies, Transports et Mercenariat

Message par Glace » dim. 16 juin 2013 11:56

Du fait de sa position le Cygnar est la plus grande puissance économique de l'Immoréen Occidental. De par ce fait, le cygnaréen est la langue la plus usité pour les échange commerciaux, et même si l'accent sera à couper au couteau, la grande majorité des marchant comprenne et parle un minimum cette langue. (Bien que la syntaxe puisse elle aussi être très approximative^^)

Remarquez que le taux de change des pièce dépend de plusieurs facteurs: Les relations politiques, l'éloignement des communautés, la confiance dans la valeur (le taux de métal précieux dont elle est faite, et les différentes "productions").

Comptez qu'une pièce étrangère vaudra généralement entre 90% de sa valeur dans un pays allier (ou pour le Rhul si ils sont des contacte commerciaux important), et 80% pour des pays ennemis. Il y a bien sûr des exceptions, les pièce de l'Ord sont très dévaluer (65% ou 50% de leur valeur), et les pièces Iossienne sont échangé à plusieurs fois leur valeur d'origine!.
Notez aussi, que les lingot sont assez courant, il y a d'ailleurs un chapitre dessus dans le traité de Corvis, et il existe une espèce de banque (Appeller la Bourse au Lingot de Leryn) qui s'occupe des taux de change entre pièce et lingots.

Noté aussi que la contrefaçon monétaire existe à divers degré et à diverses échelles; il vous sera même possible de tombé sur de la monnaie spécifique au milieu criminel. Les techniques de contrefaçons sont nombreuse, et parfois très étrange (pour nous^^) comme le rabotage.
__________________________________________________________________________________________________________________
L'industrie et le commerce à grande échelle à conduit à la création d'organisations commerciales gigantesques qui sont pour certaines ont un monopole à l'échelle de leur royaume, et qui se sont lancés dans une véritable guerre avec leurs concurrentes des autres royaumes.
Les deux plus connues, fort probablement, et les plus représentatives de cette guerre politique par intermédiaire commerciaux sont: Navires et Chemins de Fer Blaustavya pour le Khador, et la Société Caspienne de Chemin de Fer.

Il en existe bien d'autre principalement basé sur l'industrie:
Les Gunwerks spécialisé dans la fabrication d'armes (Radcliff au Cygnar ou Vislovski au Khador)
Le Syndicats des Ouvriers du Métal et de la Vapeur du Cygnar, et le Rassemblement des Mékartisans Khadoréen
etc etc
Mais aussi pour bien d'autre choses:
Le commerce pur et simpel, avec la Ligue Mercarienne, des biens de consommations plus générales avec les Comptoir Czavyana, la littérature avec les Atelier de Copie et de Reliure Aleshko, de produits plus spécifique ou exotique comme les Horlogers et Alchimiste de Lâtrepierre, le transport avec les Traversées Mérédiennes, ou tout simplement un regroupement de tout les artisans, comme les Artisans Stirforge du Rhul qui fabrique de l'épée à deux mains au casseroles et gamelles.
__________________________________________________________________________________________________________________
Le commerce force toujours les pays à garder et préservé l'ordre et les conditions des routes commerciales principales. Péages et communautés de Péages, Relais, Patrouilleurs, et Commissions Commerciales se voient/font sur les route à travers toute la partie occidentale du continent.
Les Chemins de fer ont bien entendu apporté une révolution sur les moyen de transports et des gens, et des marchandises bien que les réseaux soit plus intra-national, et leur relative nouveauté, comme la situation géopolitique régulièrement martiale à quelque peu limité leurs expansions.

Les bateaux à vapeurs et ceux à coque de fer se voient de plus en plus, et assurent une plus grande fiabilité sur les trajet tant au niveau du temps de transports que de la sécurité.
__________________________________________________________________________________________________________________

Le Mercenariat


Chien de guerre, vautour, les mercenaires ont toujours eux une certaine mauvaise presse. D'aucun disent d'ailleurs qu'ils œuvrent pour évité que les Royaumes d'Aciers s'entendent et qu'une paix durable s’installe.
D'autre les pensent par contre Parangon de la neutralité, et beaucoup de noble y voit un moyen de montrer leur puissance financière et militaire.

Vue par le commun des mortels comme sanguinaire et sans foi ni loi, leur réputation est bien différentes pour ceux habituer à travailler avec.

Il existe de nombreuse compagnie de mercenaire, certaine tellement "intégré" dans un pays qu'elle sont devenue par bien des points des branches officieuses de l'armée de ceux-ci.
En tout cas, toute les compagnies de mercenaires adhèrent et suivent La Charte. Faite à la même époque que le traité de Corvis, elle réglemente le comportement des mercenaires. Que ce soit envers les employeur, les civils, les membres de l'armée, les militaires, les autres compagnies de mercenaires, ou l'appropriation de territoire, de butin, le rançonnage de prisonnier, ou la rébellion ouverte et le massacre injustifié de population civile, les loi viennent plus de l'ère des Milles Cités; mais la punition pour le non respect de celle ci est à la hauteur de la "foi" qu'elle suscite.

Avatar du membre
Rigald
Djinn Kadessien Tourmenté
Messages : 644
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 12:12
Date de naissance : 09 avr. 1990

Re: Commerce, Monnaies, Transports et Mercenariat

Message par Rigald » lun. 17 juin 2013 13:16

Concernant le commerce, la monnaie et les différentes méthodes de contrefaçon, je pourrais faire un cours mais cela risquerait d'être ennuyeux.

En revanche, il existe un manga / anime, nommé "Spice and wolf" (saison 1 et 2) qui décrit de façon assez précise les différentes possibilités dans le commerce (taux de change, contrefaçon, façon de tricher pour les commerçant ou les gouvernements dans le calcul de la monnaie etc.)

Rigald,
Universitaire jusqu'au bout des crocs ;)
Lundi :
Mardi :
Mercredi :
Jeudi :
Vendredi : PJ : Shayô
Samedi :
Dimanche : MJ : L5R - Le dernier Nô avant la fin du monde

Ma description : viewtopic.php?f=12&t=12923

Glace
Salamandre Darko-Ténébrossée
Messages : 205
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 19:03
Date de naissance : 21 oct. 1984
Localisation : J'aime Neige!

Re: Commerce, Monnaies, Transports et Mercenariat

Message par Glace » lun. 17 juin 2013 18:26

Je confirme, et en plus vous le conseil, car même sans cet intérest le manga/animé est très très bien!

Répondre

Retourner vers « Royaumes d'acier par Glace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité