Ténacité

Image
Répondre
Avatar du membre
Bigyo
Terroriste Neuralien Floodeur
Messages : 880
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 01:00
Date de naissance : 18 sept. 1985
Localisation : Bourgentin
Contact :

Ténacité

Message par Bigyo » lun. 2 sept. 2013 12:57

La Ténacité étant un point de règle important dans le jeu, il mérite d'avoir un post-it pour lui tout seul. Je préciserai ici les règles sur la ténacité, et vous pourrez y poser vos questions également, concernant ce point de règle.

Avatar du membre
Bigyo
Terroriste Neuralien Floodeur
Messages : 880
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 01:00
Date de naissance : 18 sept. 1985
Localisation : Bourgentin
Contact :

Re: Ténacité

Message par Bigyo » lun. 2 sept. 2013 15:21

La Ténacité c’est un peu les points de destins du jeu, elle vous permettra de vous sortir de mauvaises passes.

Mais on ne peut pas l’utilisé exactement comme on veut. Il faut activer ses atouts pour pouvoir la dépenser. Et lorsque l’on en a plus, il faut accepter ses failles pour en regagner.

Vous avez votre Ténacité de base, celle que votre personnage possède à la création. Durant le jeu, vous pourrez en gagner plus que votre Ténacité de base. Si après une partie vous n’avez plus de point de Ténacité, vous retrouvez votre Ténacité de base à la partie suivante. Pour être plus précis, au Numéro suivant.

ATOUTS ET FAILLES

Vous pouvez dépenser votre Ténacité en activant vos atouts. Ces atouts, ce sont des petits avantages que vous avez choisi à la création de votre personnage et qui sont en adéquation avec son background. En voici quelques exemples :

- Réplique : votre personnage a une réplique culte qu’il sort toujours au bon moment : « Nom de Zeus ! » ; «Mille milliards de mille sabords ! » ; « C’est pas faux ! ».
- Contacts : votre personnage a plusieurs contacts que vous choisissez : les gens de sa famille, des amis, des partenaires, d’autres héros, le maire de la ville, le scientifique qui l’étudie, etc. Leur intervention vous permettra de claquer un point de Ténacité, mais leur existence en tant qu’atout peut aussi permettre au MJ d’en faire des failles temporaires.
- Description : votre personnage est reconnu via une description simple : « Man Of Steel », « Dark Knight », « L’homme qui valait trois milliard », etc. L’activation de cet atout dépend de la situation.
- Identité : votre personnage a une identité dans sa vie de tous les jours qui peut lui apporter de l’aide. Cela peut-être un playboy milliardaire, un photographe reconnu, un agent de force spéciale, etc.
- Motivation : votre personnage est ce qu’il est car il a une motivation infaillible : « sauver la veuve et l’orphelin », « venger ses parents morts », « apporter la lumière au monde », etc.
- Autres : vous n’êtes pas contraint de vous arrêter à cette liste, vous pouvez me soumettre d’autres idées que je validerai ou pas.

Lorsque vous êtes à cours de Ténacité, vous pouvez en regagner, quand le MJ activera une de vos failles et s’arrangera pour vous la placer au plus mauvais moment pour votre personnage. Dans ce cas, vous pouvez toujours refusé de jouer la faille, mais vous ne gagnez tout simplement pas de points de Ténacité. Vous n’êtes pas obligé d’avoir énormément de failles, mais plus vous en avez, plus vous aurez l’occasion de regagner des points de Ténacité. Quelques exemples de failles :

- Poisse : votre héros n’a généralement pas de chance. Le MJ pourra donc vous proposer des petits tracas inattendus à fin de vous faire regagner de la Ténacité.
- Ennemi : votre personnage possède un ennemi juré, un Némésis, qui voue une partie de sa vie à vouloir détruire la vôtre. Cette faille fait que vous pourrez vous retrouvez en prise avec votre ennemi au moment le moins opportun pour vous. Mais cela ne compte pas si votre ennemi est le vilain principal de l’Histoire, à moins qu’il prenne l’avantage sur vous.
- Personnel : votre personnage possède un défaut de comportement, de physique, de psychologie, une histoire passé compliqué. Vous êtes peut-être claustrophobe, hyper-violent, coincé dans un fauteuil, aveugle, ou avez fait des choses horribles par le passé. Ce type de faille vous suit tout le temps, mais lorsqu’elle vous handicap vraiment pour la réalisation d’une action, c’est là que le MJ l’activera pour vous faire récupérer des points de Ténacité.
- Social : votre personnage a un handicap social, pour une raison ou une autre, il est difficilement reconnu par le monde qui l’entoure : aspect physique dérangeant, appartenance à une minorité, incapacité à se plier au contrat social, etc.
- Faiblesse : faille typique du super héros, vous avez un talon d’Achille qui a une influence sur votre organisme, ou l’utilisation de vos pouvoirs : la Kryptonite de Superman, l’impossibilité d’avoir des contacts physique pour Malicia, l’activation d’un pouvoir sous certaine condition, l’impossibilité de supporté la lumière du jour, etc.
- Autres failles : vous n’êtes pas contraint de vous arrêter à cette liste, vous pouvez me soumettre d’autres idées que je validerais ou pas.

Avatar du membre
Bigyo
Terroriste Neuralien Floodeur
Messages : 880
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 01:00
Date de naissance : 18 sept. 1985
Localisation : Bourgentin
Contact :

Re: Ténacité

Message par Bigyo » lun. 2 sept. 2013 16:04

UTILISATION DES POINTS DE TENACITE

A quoi sert la Ténacité concrètement ? A ça :
- Fixer la marge : Un test vous semble important, vous ne voulez pas le raté et voulez que des effets particuliers soit appliqués (correspondant à un succès mineur, majeur ou massif), vous pouvez avant de lancer les dés déterminer de fixer la marge. Vous devez obligatoirement dépenser un point de Ténacité pour se faire. Puis vous lancer les dés : si le score est inférieur à la marge voulue, vous devez dépenser un point de Ténacité par tranche de 2 niveaux vous séparant de la marge. Par exemple, vous avez besoin d’un succès majeur (donc un score d’au moins 3), mais vous n’obtenez que 0. Il vous faut dépenser deux points de Ténacité (en plus de celui qui vous permet de fixer la marge) pour atteindre la bonne marge.
- Chercher un avantage : vous pouvez utiliser une capacité à la place d’une autre pour effectuer un test, à condition que cela soit justifié non seulement par l’atout qui vous permet de dépenser un point de Ténacité, mais également par la situation.
- Récupération : Vous pouvez récupérer un nombre de point d’Endurance égale à votre meilleur niveau de Force ou de Volonté. Pas besoin d’activer d’atout pour cela, mais n’est utilisable qu’une fois par combat.
- Retcon : vous pouvez utiliser un point de Ténacité pour incorporer un élément dans le jeu qui n’était pas connu jusque-là. En quelque sorte cela vous permet d’altérer légèrement la réalité dans le jeu à fin de la tourner à votre avantage, mais cela ne peut pas aller à l’encontre de quelque chose décrit précédemment. Par exemple, vous voulez vous introduire dans un lieu, mais il y a un code pour entrer, ou un gardien. En utilisant un point de Ténacité pour Retcon vous pouvez par exemple dire que vous aviez sur vous un briseur de code, ou que vous connaissiez le gardien avec qui vous étiez allé à l’école il y a longtemps. Le Retcon est cependant soumis à l’approbation du MJ et peut être refusé, dans ce cas, aucun point de Ténacité n’est dépensé.
- Prouesses : vous pouvez utiliser un point de Ténacité pour tenter d’effectuer une prouesse. La plupart du temps il s’agira d’une utilisation hors du commun de l’un de vos pouvoirs et particulièrement spectaculaire. Par exemple, déclencher une tornade avec votre super vitesse. Il faut bien entendu réussir le jet de pouvoir pour que cela fonctionne et un succès mineur entraînera indubitablement des effets secondaires. Si vous répéter votre prouesse une dizaine de fois, elle devient une partie intégrée de votre pouvoir, voir un pouvoir à part entière.

POINTS D’EXPERIENCE

La Ténacité servira également de points d’expérience, que vous gagnerez ou non, à la fin de chaque Histoire (pas de chaque Numéro). Si vous le méritez votre Ténacité de base augmentera.
Vous pourrez la dépenser, sans la récupérer, avec un minimum de 1, pour les avantages suivants :

- Augmenter un niveau d’une capacité ou d’un pouvoir, contre 2 points de Ténacité.
- Augmenter une spécialité ou en apprendre une nouvelle contre 1 point de Ténacité.
- Acquérir définitivement une prouesse après 10 réussites, contre 1 point de Ténacité.
- Acquérir un nouveau pouvoir avec niveau aléatoire, contre 2 points de Ténacité et une explication RP.

Répondre

Retourner vers « Icons "Génération Nibiru" par Bigyo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité