Evènements en Amérique ces cinq dernières années

Image
Répondre
Avatar du membre
Nael
Markjaniste Dément
Messages : 1077
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 01:00

Evènements en Amérique ces cinq dernières années

Message par Nael » mer. 24 août 2011 22:25

Président : Franklin D Roosevelt.

1935

- L’œuvre du premier New Deal reste limitée, en raison de la politique de prudence budgétaire et de l’échec de la hausse des salaires nécessaire à relancer la consommation. Le PNB est supérieur de 20 milliards de dollars à celui de 1933 mais inférieur de 30 milliards à celui de 1929. Le pays compte encore 9 millions de chômeurs.
- Sur 6,8 millions de fermiers, 2,8 ne possèdent pas leurs terres en propre. Le revenu moyen d’un métayer est de 312 dollars par an. Les ouvriers agricoles gagnent en moyenne 300 dollars par an.
- 19 mars : émeutes à Harlem


1936

- 3 novembre : Réélection triomphale (60,8%) de Franklin Delano Roosevelt comme président des États-Unis avec 28 millions de voix contre 17 au candidat républicain modéré Alfred M. Landon.

1937

- 6 mai, 7h30 du matin : Le dirigeable allemand « Hindenburg » prend feu, s’écrase et explose à son arrivée à l’aéroport de Lakehurst dans le New Jersey, causant la mort de 36 personnes. L'accident a la particularité d'avoir été filmé par plusieurs compagnies d'actualités cinématographiques, car l'arrivée du Zeppelin aux États-Unis attirait une importante foule de curieux et l'attention des journalistes. Les images de la catastrophe seront donc vues dans le monde entier, et reproduites par tous les journaux, ce qui ruinera la carrière des zeppelins. Faire voler des passagers sous une telle quantité d'hydrogène devint impensable, alors même que les zeppelins n'avaient jamais connu d'accident auparavant, et que les accidents d'avion qui auront lieu par la suite n'auront jamais un tel retentissement.
- 30 mai : Massacre du Memorial Day : la police tire sur les piquets de grèves des usines de la Republic Steel de Chicago et fait dix morts. L’autopsie révèle que les grévistes ont été tués alors qu’ils s’enfuyaient.
- 5 octobre : Discours de la « quarantaine » à Chicago. Roosevelt alerte l’opinion en déclarant la « civilisation » en danger. Il propose pour arrêter d’éventuelles hostilités la mise quarantaine économique et diplomatique des États qui auraient bafoué la paix.

1938

- 25 juin : Wages and Hours Act. Fair Labor Standards Act. La loi fixe un salaire minimum sur le plan fédéral, des horaires maxima (48 h par semaine) et interdit définitivement du commerce inter-États le produit du travail des enfants.
- 30 octobre : L’adaptation radiophonique de La Guerre des mondes de H. G. Wells par Orson Welles provoque la panique des auditeurs. L’invasion des extraterrestres est d’un tel réalisme que des milliers de gens prennent panique et fuient leur domicile.
- L’aggravation de la récession conduit Roosevelt à diminuer de moitié les dépenses des travaux publics.

1939

- 2 janvier : Le magazine américain Time choisit Adolf Hitler comme « homme de l'année 1938 ».
- 30 avril : Exposition universelle de New York.
- Dix millions de chômeurs. Neuf millions de syndiqués.
- Des pays européens dont vous arrivez à peine à différencier les noms commencent à se mettre sur la gueule

1940

- 5 mars : Un ouragan ravage l'État de New York.

Répondre

Retourner vers « Appel de Cthulhu par Nael »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité