Mes remarques en tant que spectateur de la partie de ce soir

Image
Répondre
Elway
Modérateur

Mes remarques en tant que spectateur de la partie de ce soir

Message par Elway » mer. 21 mai 2008 23:26

Tout d'abord, merci à smauglord d'avoir animé cette séance et de m'avoir permis d'y participer en tant que spectateur.

Je vais me permettre de petites remarques concernant cette séance et le jeu car après tout, BIRU est toujours en perpétuel mouvement et je penses que son papa à grand besoin du retour d'expérience de ses joueurs pour peaufiner son bébé.

Commençons par les points négatifs, c'est ce qui fâche le plus, hélas:

-A mon sens, tu devrais plus détailler tes interventions Smauglord car il est vrai que par moment, nous sommes parachutés dans des scènes ou des paysages que tu ne nous décris pas ou alors trop peu.
Difficile à ce moment là de se faire une idée exacte de la situation, d'échafauder des stratégies etc...

-Grosse déception pour moi ce soir, tu as zappé bien trop vite le début du scénario avec l'invasion de la ville par les vilains zombies.
Tu as torché çà en 3 lignes alors que çà aurait put être un des moments majeurs de ton scénario.
Je voyais déjà la détresse des PJs retrancher dans une baraque et obligés de lutter avec leurs faibles moyens contre des hordes de zombies affamés en attendant l'arrivée du dropship salvateur.
Tu as choisis une autre position, je la respecte mais là, il y avait vraiment matière à nous faire tripper et sûrement à nous faire flipper.

-Concernant BIRU, je trouve la taille de ton vaisseau mère vraiment exagérée.
500Km pour celui de ce soir :shock:
Pour comparaison, les plus gros vaisseaux de star wars, le superdestroyer, fait 19 KM de long.
Mais bon ce n'est que mon opinion personnel.

Les points positifs maintenant:

-Tes joueurs sont motivés et très loquaces, preuve que tu sais les captiver et les intéresser à la mission

-Le BG est très bon et je suis persuadé que tes joueurs aimeraient en apprendre un peu plus à son sujet en cours de partie.

-Les races sont très bien trouvées

-J'adore les armes de ce jeu. Les noms, les caractéristiques, les descriptions...
Là c'est vraiment du tout bon. Tu as trouvé les noms toi même ou tu les as pompés sur le net ?
En tout cas chapeau bas pour cette section arme qui est sacrément bien fichue et passionnante à étudier.
J'ai adoré la trouille des autres quand un de tes joueurs à dis vouloir se trimballer avec une larme de nova :face:

-Rolistick est quand même bien plus sympa que mIRC non ? ;)

Voilà, c'est tout ce qui me vient pour le moment.
J'éspères que tu ne prendras pas ce sujet pour une critique, car même si quelque part s'en est une, j'aimerais qu'elle soit considérée comme constructive.

C'est tout moi çà, donner des leçons aux autres alors que je suis incappable d'animer mes propres séances en tant que Mj. :oops:

Encore merci pour la ballade et à une prochaine fois pour l'exploration de cette satanée grotte.

Nobuyoki
Farfadet Garou

Re: Mes remarques en tant que spectateur de la partie de ce

Message par Nobuyoki » jeu. 22 mai 2008 06:39

Bon, moi, j'ai été là qu'au début (bah vi, j'ai cours tôt moi, faut pas que je dorme ><).

Bah les points positifs, j'arrive bien à les trouver ^^
Les images sont assez bien trouvées, et assez utiles xD J'suis quand même impressionner par le destroyer de 500 km de long (et kryark/Pharaon qui se perd dedans, c'est pas mal ^^ Tout le monde le suit mais bon :3) Ensuite, la fluidité du scénario est sympa ^^ Moi j'arrive pas à le faire aussi fluide, parce que j'arrive moyen à captiver mes joueurs : seul un veut bien m'écouter quand je décris une p'tite pièce T_T Enfin bon, bonne ambiance ^^
Ah, le scénario m'avait l'air sympa, dommage que j'ai pas pu rester ^^

Points négatifs...
Bah comme Elway : au départ, avec les zombis, on aurait pu faire un truc bien fun xD enfin bon, j'suppose qu'après, vous les avez faits tomber en masse ^^
Et pis c'est touuut, j'suis pas doué pour trouver les points négatifs et positifs xD

smauglord
Guthiste Thermoformé

Message par smauglord » jeu. 22 mai 2008 18:39

pour répondre et dans l'ordre

les descritpions: oui c'est mon gros point faible en effet... c'est vrais que l'on a le sentiment que c'est une chambre blanche... faudra que je bosse plus la dessus.

le debut du scenario: mea maxima culpa *part se fouetter avec des orties fraiches* je voulais zapper ce passage car j'étais préssé de faire arriver les joueurs dans les ruines, je n'avais pas prévu qu'ils retournent sur le vaisseau. et je voulais aussi faire entrer en scène le nouveau joueur (pour qu'il ne s'ennuie pas a être seul dans son coin.

la taille du vaisseau: ça semble exagéré mais dans l'univers de la biru c'est logique; un vaisseau quand il entre en hyper espace ne sais pas combien de temps durera son voyage. ça peut être une seconde comme des milliers d'années (le cas le plus marquant est le vaisseau "Vertige" qui est resté 50 000ans dans l'hyper espace alors que dans le monde réel il ne s'est écoulé que une seconde). ils doivent donc pouvoir être indépendant pour de longues durée. on trouve des écosystèmes complets a son bord: des champs pour la nourriture ,du bétail, des forêts (pour les fruits et le recyclage de l'oxygen) des lacs (pour le poisson) tout ça prends de la place... beaucoup de place!

le problème des compétences d'armes: c'est vrais qu'il y'a beaucoup de compétences d'armes... peut-être trop. je vais les garder (mais les passer en compétences avancé) mais aussi ajouter en compétence primaire des trucs genre "maniement du fusil" "maniement des pistolets" "maniement des armes lourdes" etc... compétences qui apporteront un bonus plus faible au tir (seulement 5 point par niveau au lieu des 10 actuels)

pour les points positifs

les joueurs locquaces : je dois avouer que je suis le premier surpris que biru plaise autant. mon groupe de joueur irl semblait ne pas l'apprécier. d'un coté ça me rassure que tout le monde ne soit pas dans ce cas.

le bg: de ce coté la les joueurs en apprendront plus quand je lancerais la campagne une fois ce one shoot terminé.

les races: merci, peut-être que je changerais les alien un jour (ça fait un poil trop plagiat et je risque d'avoir des ennuis avec les auteurs)

les armes: la plus part sont des armes de l'imaginaire commun de la sf, le fusil rail et les armes gauss sont des standard qu'on retrouve souvent.

oui rolistik est mieux que mirc, mais il y'a eu une peut de panique au début quand on voyais que ça marchais pas... heureusement pharaon a vite résolu le problème

Elway
Modérateur

Message par Elway » jeu. 22 mai 2008 19:28

le debut du scenario: mea maxima culpa *part se fouetter avec des orties fraiches* je voulais zapper ce passage car j'étais préssé de faire arriver les joueurs dans les ruines, je n'avais pas prévu qu'ils retournent sur le vaisseau. et je voulais aussi faire entrer en scène le nouveau joueur (pour qu'il ne s'ennuie pas a être seul dans son coin.
Et moi qui suis venu en spectateur rien que pour cette scène qui s'annonçait grandiose... :face:

Je t'envoie les orties, je viens juste de les cueillir avec amour rien que pour toi.

Par contre, si j'ai bien tout suivis, le rapport de ta partie c'est bien:

-Partie jouée : 1
-Joueurs supplémentaires: 1

Merci smauglord pour la séance d'hier, je ne me suis pas ennuyé, même en mode spectateur.

Lividius
Grolokois des marais Sirupeux

Message par Lividius » jeu. 22 mai 2008 19:43

Bon,puisque ce poste existe je vais également donner mon avis.

Alors les point négatif, (c'est mieux de les mettre maintenant, on se rattrape avec les positifs ^^).

Le premier = j'aime pas quand rolistik me plante !!!! :P Non c'est vrai, je suis decu d'avoir pas pu etre là dans la deuxieme partie à cause de deux deconnection serveur et un plantage en règle (avec la fenetre, ne repond plus terminer maintenant ou reessayer). Bon je pense que mon systeme a été pas mal en cause car je n'ai pas eu de soucis de ce genre quand j'ai testé le logiciel.
Bref 1er faux point negatif, sauf pour moi :(

Le 1er point négatif est bien le manque de description, mais smaulord est au courant car nous lui avions déja dis au lancement de la 1ere sceance de jeu.
L'idée de la salle blanche cest vraiment ca. Quand on arrive dans un lieu on s'invente tous quelque chose mais on a rien à quoi se ratacher. Le probleme que cela apporte c'est d'une part le risque que l'on dise des chose incoherente entre deux perso et d'autre part on inclus dans nos paroles de jeu indéniablement des phrases du genre (y'a t'il des garde devant la porte). Certe, en tant que MJ je connais bien le boulot de preparation que cela demande d'une part et aussi la réactivité a avoir dans nos demandes mais le temps que tu vas "perdre" fera surement gagner en temps pour nous a déployer nos strategie et autres choses commune a chaque joueur.

En deuxieme point negatif j'aurai cru dire le temps de demarrage mais non car meme si on n'a pas démarré à lheure, il a été relativement correct contrairement a la 1ere seance, par contre le gros "dommage" que j'aimerai dire c'est bien l'expédition de l'évacuation de la planete prise d'assaut par les zombies.

Bien sur que nous allions aller dans les ruines mais je pense que jouer la crise aurai été moteur de notre imaginaire. En effet, comme le disais Elway, je me voyais egalement entrain de "survivre" inextremiste dans un recoin de la place a defendre celle ci jusqu'a ce que le dropshiper arrive.

Si ta volonté était de nous faire allez vite vers les ruines, tu avait plein d'alternative mais plutot que nous "aiguillé" avec une lumiere (on est pas fou, si le joueur sais qu'il faut allez quelque part, le perso tiens a sa vie et donc prefere avoir du refort, prevenir le commandeur plutot que de tenter les ruines la nuit) tu aurai pu, par exemple, "provoqué" un panne technique du dropshiper qui tombe a grande vitesse (sauver p-e avec les technicien et l'as du pilotage) et nous diriger vers les ruines et là, non seulement nous avons eu un bon combat mais nous croyant sauver on se retrouve, de nuit, pres de ruines forerunner, avec peu d'armes et un dropshiper impossible a réparer de suite.

On serait donc aux ruines assez rapidement et sans incoherence de l'histoire. Mais bref, la je parle bcp mais pour vraiment appuyer sur le faite que si tu veux nous diriger vers un endroit utilise plutot des solutions qui nous laisse croire que nous en somme les acteurs plutot qu le chemin fléché car on perdra en imaginaire (on pourra meme se dire, apres tout si je me casse pas la tete sur un plan le mj nous trouvera bien une solution).

Le deuxieme point est juste une grande remarque sur la seance d'hier mais cest quand meme a toi de faire le jeu, on donne juste notre avis. Apres on sais s'adapter.

Pas de soucis, pour moi, sur les vaisseau car j'avais lu ton pdf en entier et donc accepter le "commun" des vaisseaux mondes et un monde de 500km n'est pas impressionant au vu des technologie avancée de ton jeu.

Point positif maintenant (raaaaaaa enfin ;) )

1) J'ai appréciée qu'avec les deux seances de jeu que chacune de nos competences propre a chaque perso ont pu etre utilisé (infomatique, technique, pilotage et combat entre autre) en deux seances c'est plutot pas mal (bien sur, on n'a pas eu de vrai test sur chaque type de competence mais ya eu que deux seance !!!).

2) Le groupe me semble sympa et on commence déja a ce que nos perso se lance des petit "pic" par ci par là, preuve que les joueurs rentre dans leur perso. Plutot bon point

3) Si elle continu dans ce sens, meme si la presence des combats sera importante, elle laisse le temps au perso d'elaborer des strategies, enqueter sur ce qu'il s'est passé, et prendre des risque avec des manipulation d'ojet dangereux (genre la larme, la machine forerunner, la radio subluminique et j'en passe). Bref un peu de tout si tu nous en laisse le temps :face:

4) Ba pour l'instant j'apprecis mon perso et les autres perso. Et suivant le temps que j'aurai, la campagne que tu lancera (et voir si les autre perso sont ok) je serai surement pret a partir en campagne.

Elway
Modérateur

Message par Elway » jeu. 22 mai 2008 20:40

Eh ben smauglord, si çà c'est pas une béta test du tonnerre. :face:

Va falloir penser à nos royalties quand BIRU sera dans les bacs. :roll:

Répondre

Retourner vers « Biru par Smauglord »