Précisions, règles optionnelles ou maison

Image
Seb
Golem Rouillé de thomassalibi
Messages : 496
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 15:29
Date de naissance : 05 mars 1978

Re: Précisions, règles optionnelles ou maison

Message par Seb » dim. 4 mai 2014 09:03

Réponses:
- oui, pour tous les cas autres que le vision, 1 foot = 30 cm
- pour les PV, on reste sur un minimum de la moitié du max, comme noté ci-dessus.

Quelques remarques issues de questions en MP:
- vous pourrez bien sûr prendre des compagnons avec le don de commandement
- il sera possible d'avoir des compagnons non humains - y compris des dragons. Les règles sont ici: http://www.d20pfsrd.com/feats/general-f ... ip---final (bon, pour les dragons, ce sera en toute fin de campagne)
- il y aura des moments dans la campagne où vous pourrez utiliser des dons de création d'objet
- vous pourrez créer de nouveaux sorts
- vous pourrez probablement vous procurer des métaux spéciaux (mithril, adamantine, ...). au pire, en les marchandant.
=> je redonnerais les règles précises pour les tâches de création un peu plus tard
- les sorts nécessitent les deux mains libres (avoir un symbole sacré / des composants dans la main n'est pas gênant, bien sûr) => Correction: une seule main suffit

Garouhop
Zombie Lividunesque Maladroit
Messages : 137
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 00:20
Date de naissance : 01 janv. 1917

Re: Précisions, règles optionnelles ou maison

Message par Garouhop » dim. 4 mai 2014 13:13

ahhhh

Les deux mains libres pour lancer des sorts ? une seule ne suffit pas ?

Avatar du membre
grizbrasfort
Beketien Exalté
Messages : 2306
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 01:00
Date de naissance : 19 mai 1973
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Re: Précisions, règles optionnelles ou maison

Message par grizbrasfort » dim. 4 mai 2014 13:20

Il y a des sceptres qui boostent les sorts ; une main pour porter le sceptre et une pour lancer le sort.
Prêtre avec bouclier et symbole sacré ça fonctionne non?
MJ à Earthdawn
Joueur à Fallout, SW, Dark Heresy, L5A

Seb
Golem Rouillé de thomassalibi
Messages : 496
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 15:29
Date de naissance : 05 mars 1978

Re: Précisions, règles optionnelles ou maison

Message par Seb » dim. 4 mai 2014 17:32

Effectivement, je me suis planté: une seule main libre suffit (si le sort à une composante gestuelle, bien sûr :) ).
Les focus (divins ou autres) ne comptent pas pour l'encombrement de la main (donc bouclier + symbole sacré fonctionne).

Glace
Salamandre Darko-Ténébrossée
Messages : 205
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 19:03
Date de naissance : 21 oct. 1984
Localisation : J'aime Neige!

Re: Précisions, règles optionnelles ou maison

Message par Glace » dim. 4 mai 2014 18:16

non non, il faut bien deux mains pour lancer un sorts. Ill y a justement des exceptions dont les sceptres; mais celle qui montre qu'il faut effectivement deux mains se trouve dans la description des capacité du Magus. Il est précisé qu'il ne lui faut qu'une main à cause de son entrainement et qu'il peut donc avoir une arme dans une main et lancer des sorts de l'autre, ce qui n'est pas le cas pour les autres classes de lanceur de sort.

Les boucliers donnant un malus et seulement des malus car pour lancer un sorts c'est la gestuel de la mains et des doigts qui est principalement utiliser; Or il est considérer qu'un bouclier est maintenu par des lanière et que ce maintien est consolidé par une poignée que peut lâcher le lanceur de sort, ayant simplement des malus du à l'encombrement du bouclier dans les gestes de ses bras (le poids rendant ceux ci plus difficile).

La simple mantion de cette particularité dans la classe du Magus donne la règle. Mais les sceptre, focalisateur divin (symbole divin donc), composant (à dispersé dans le vent ou autre je sais pas ;) ) n'entre pas en conflit avec le lancement de sort car il sont soit nécessaires, soit l'augmente, et donc la magie augmentant les sort doit avoir un sous effet non mentionner, de permettre de lancer le sort sans malus.

Hormis bien entendu le don qui permet de lancer un sort en oubliant ses composantes gestuel "Still spell" en anglais pour un coût d'augmentation du niveau du sort lancer de 1.

Avatar du membre
grizbrasfort
Beketien Exalté
Messages : 2306
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 01:00
Date de naissance : 19 mai 1973
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Re: Précisions, règles optionnelles ou maison

Message par grizbrasfort » dim. 4 mai 2014 19:06

Cast a Spell
(...)
To cast a spell with a somatic (S) component, you must gesture freely with at least one hand. You can't cast a spell of this type while bound, grappling, or with both your hands full or occupied.

Au moins une main, c'est une ou deux. Le seul cas où on ne peut pas lancer c'est quand les deux mains sont pleines ou occupées.

autre exemple

Arcane Spell Failure Chance
Armor interferes with the gestures that a spellcaster must make to cast an arcane spell that has a somatic component. Arcane spellcasters face the possibility of arcane spell failure if they're wearing armor. Bards can wear light armor and use shields without incurring any arcane spell failure chance for their bard spells.
MJ à Earthdawn
Joueur à Fallout, SW, Dark Heresy, L5A

Seb
Golem Rouillé de thomassalibi
Messages : 496
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 15:29
Date de naissance : 05 mars 1978

Re: Précisions, règles optionnelles ou maison

Message par Seb » dim. 4 mai 2014 19:53

Je m'étais aussi fait avoir par la capacité du Magus ;)

C'est bien une main minimum pour lancer le sort. Pour le cas du bouclier, on peut lancer avec un bouclier et une main libre, mais dans ce cas on a la chance d'échec de sorts. Pour ceux qui voudraient se battre et pouvoir lancer des sorts, lâcher son arme est une action gratuite. Donc un guerrier / mage peut se battre avec une épée et un bouclier, puis le round suivant, lâcher son arme et lancer un sort. Par contre, la reprendre en main ensuite est une action de mouvement (qui donne lieu à des attaques d'opportunité).

Garouhop
Zombie Lividunesque Maladroit
Messages : 137
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 00:20
Date de naissance : 01 janv. 1917

Re: Précisions, règles optionnelles ou maison

Message par Garouhop » dim. 4 mai 2014 20:04

Ca sent le don quick draw :X

Garouhop
Zombie Lividunesque Maladroit
Messages : 137
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 00:20
Date de naissance : 01 janv. 1917

Re: Précisions, règles optionnelles ou maison

Message par Garouhop » dim. 4 mai 2014 20:04

Pour les armes à deux mains, je suppose qu'il est possible tout de même de lancer des sorts sans la " lacher " totalement ?

Glace
Salamandre Darko-Ténébrossée
Messages : 205
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 19:03
Date de naissance : 21 oct. 1984
Localisation : J'aime Neige!

Re: Précisions, règles optionnelles ou maison

Message par Glace » lun. 5 mai 2014 20:11

Il me semble que Quick draw marche pas si tu ramasse l'arme au sol, non plus si tu range ton arme. Et je pense que ranger son arme est au moins une action de mouvement donnant lieu a une attaque d'opportunité (dans la logic tout du moins^^)

Et pour une arme à deux mains si tu veux lancer un sort tu peux lâcher une main et lancer ton sort. Sauf que tu pourra pas attaquer avec l'arme. Il faudra que tu la reprenne avec ta seconde main (action gratuite d'après la description du Magus pour les deux).

maintenant je m'en fou je frappe avec mes armes naturelles^^

Mais si je reprend ce que dit Griz sur le lancement d'un sort à une mains, je me demande si cela ne veux pas dire que les focus, sceptre n’empêche pas de lancer un sort si on a pas une main de libre. (donc pas d'arme et de sceptre, ou de focalisateur en même temps!)

Répondre

Retourner vers « Pathfinder "La colère des Justes" par Seb »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités