Régles et création de Perso

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beket
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Re: Régles et création de Perso

Message par beket » mar. 15 juil. 2014 16:47

Les domaines (mode) customisés

Un Domaine c'est quoi ?

Chaque personnage dispose de trois domaines. Les domaines indique dans les grandes lignes ce que sait faire un personnage.
Chaque domaine dispose de plusieurs compétences associées. Chaque compétences accordent des bonus aux jets de dés.
Chaque compétence a une ou plusieurs actions. Les Actions vous disent comment une compétence peut être utilisée: surmonter, créer un avantage, attaque, ou de défendre.
Chacune des actions d'une compétence a une ou plusieurs applications. Les Applications vous dise quand une action donnée s'applique à la situation

Domaine standard et domaine customisé :

Un domaine standard indique comment les choses peuvent être faite de maniére générale, alors qu'un domaine customisé indique comment le personnage fait les choses avec son domaine.

Un domaine customisé combine souvent des élements de deux voir 3 domaines standarts. Il est normal que les domaines customisé recoupe parfois les domaines standards mais c'est 'l'utilisation des compétences qui peut différer par rapport à l'objet du domaine, son nom si vous préférez.

Par un ailleurs un domaine standard pourra tout simplement s'apparenter à une profession !

rappel pour une création de perso customisée :

30 points à la création à repartir

domaines standards :
Action : combat, remarquer, provoquer, determination, athlétisme, physique,>9 pt
Social : Contacts, tromper; empathie, provoquer, determination, relationnel>9 pt
Intrigue : Athlétisme, cambrioler, contacts, tromper, remarquer, discrétion>9pt
Science :determination, remarquer, toutes les sciences> 3pt

Pour créer un domaine customisé vous acheter d'abord vos 2 domaines standards.
-Ensuite avec le nb de points restant vous pouvez achetez les compétences spécifiques (dans la liste de base) que vous souhaitez ou les créer, afin de construire le comaine customisé.

Acheter une compétence : voir en dessous


Créer une compétence spécifique :voir en dessous
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Re: Régles et création de Perso

Message par sept » mar. 15 juil. 2014 21:27

Ah bah du coup, je me demandes si je me suis pas un peu planté pour mon perso : explications

En premier domaine de mon pilote, j'ai pris action : 9 points
En troisième, j'ai pris science, spécialité aéronautique : 3 points
Et en deuxième le custom "Pilote" avec 3 compétences : remarquer, véhicules et contacts : 9 points si je me souviens bien de ce que tu m'as dit hier soir.

Du coup je me suis pas complètement planté ? Ça fait 21 points là é-è

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Re: Régles et création de Perso

Message par bashar29 » mar. 15 juil. 2014 21:35

Ah oui tiens, moi j'ai 9+3 en standard, et 11 pts en custo, soit 23 pts. Bizarre, hier ça m'a pas fait tiquer.
En cours :

Wish-list :
NBA ou en tout cas du Gumshoe
SotC

Done
OS Delta Green (motorisé SW) by Lazarius -maptool/TS
Lady Blackbird by Valgar Reinhart III -roll20/TS
Campagne Atomic Robot by beket -roll20/TS
OS Nanochrome by Willrob -roll20/TS

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Re: Régles et création de Perso

Message par beket » mar. 15 juil. 2014 22:09

Je vérifie tout ca et je vous dit :)
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Re: Régles et création de Perso

Message par Elrad » mer. 16 juil. 2014 08:17

Moi lundi soir on m'a dit que science c'était 9 points, pour ça qu'avec science + combat j'avais 18 et plus que 12 restant.

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Re: Régles et création de Perso

Message par beket » mer. 16 juil. 2014 09:08

Nan, science c'est 3 points d'ailleurs on a même discuté sur le fait que c'était peu par rapport au reste et que c'était sans doute lié au fait que la science était centrale pour le jeu et les pj ;)

Mais bon c'est pas trés grave on ajuste et on peaufine là :)

Je refais un point sur la création de domaine custo et je vous mets le tableau d'achat/cout des compétences standards pour les domaines customisés.

Je n'vais pas vu ce tableau donc une petite remise à plat va sans doute s'imposer mais seulement pour ce qui est customisé.

En dernier lieu, je vais revérifier et vous redonner la méthode de création d'une compétence customisé> comprendre qui n'est ps dans la liste des 13 compétences de base.

Ensuite je pense qu'avec tout ca on sera proche de la vérité ;)
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Re: Régles et création de Perso

Message par beket » mer. 16 juil. 2014 11:25

Création de domaine customisé suite

Achat de compétences :
Cout des compétences de base pour un mode customisé :
-Athlétisme>2
-Cambrioler>1
-Combat>2
-Contacts>1
-Tromper>2
-Empathie>3
-Notice>1
-Physique>1
-Provoquer>1
-Relationnel>1
-Discrétion>2
-Véhicule>2
-Détermination>1

Si votre domaine customisé utilise simplement une des compétence de base, le cout en point de création est celui donné ici.

Si vous créé votre compétence, voir ci dessous >
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Re: Régles et création de Perso

Message par beket » mer. 16 juil. 2014 11:27

Créer un compétence spécifique customisé :

Déterminer le cout d'une compétence que vous inventer est lié a deux choses :

1/ le nombre d'action que vous allez pouvoir utiliser avec cette compétence
Rappel 5 actions à Atomic Robo
-Surmonter un obstacle
-Créer un avantage
-Attaquer
-Défendre
-Créer un obstacle à surmonter pour l'adversité

Pour le descriptif des actions je vous renvoi à la synthése en 5 page de Fate Core ;)

==========================================================================================

2/ le nombre d'applications que la compétence peut avoir en situation :

Par exemple Athlétisme peut être utilisé avec 3 actions différentes :
-Surmonter un obstacle >concernant la faculté de surmonter les obstacles grace aux déplacements
-Créer un avantage >se mettre dans une position plus avantageuse, avoir un meilleur point de vue sur une situation etc...
-Defendre > Eviter les attaques
-Défendre>Contrer les efforts pour créer un avantage contre vous

De base il ya au minimum 1 application possible par action lié à la compétence. Ici cependant vous pouvez voir qu'il ya deux applications possibles de l'action Défendre.
Donc au total 4 applications.

Une compétence coute un point par application

Donc pour déterminer le cout d'une compétence customisé (le principe est le même pour les competences de base) vous devez :
1/ Déterminer la maniére dont vous voulez utilisez cette compétence. Et son nom, c'est important il doit définir le cadre général d'utilisation du domaine.
2/ En fonction de ce que vous voulez faire avec, choisir les actions qui sont utilisables
3/ Déterminer pour chaque action les effets d'utilisations possibles, bref les applications pratiques.

Attention les deux premiéres applications sont gratuites. Vous ne payer qu'a partir de la troisiéme.
Donc Athlétisme posséde un total de 4 applications, mais ne coute que 2pts pour 4 applications.

==============================================================================================================

Au final, le cout de l'ensemble des compétences du domaine, donne son cout à l'achat.

Un dernier point : Vous n'êtes pas obligé de créer un compétence customisé pour un domaine customisé. Vous pouvez tout simplement utilisez une compétence de base ou si vous trouvez que la compétence de base convient mais pas son nom, le changer pour quelque chose de plus évocateur.
Ca vous évite des calculs ;)
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Re: Régles et création de Perso

Message par beket » mer. 16 juil. 2014 12:10

Le domaine Science et ses spécificités :

Donc le domaine science à deux compétences : remarquer, détermination et toutes les sciences (ce qui n'est pas une compétence ca ;))

Cela veut dire que basiquement un personnage qui posséde ce domaine à toutes les sciences au niveau du domaine. Concrétement le nombre de compétences scientifiques associciées à ce domaine est infini...

Cependant en fonction de l'aspect choisi pour ce domaine, voir du concept ou de l'aspect omega, bref de ce qui va définir l'histoire le rapport aux sciences de votre perso, vous allez lui choisir des spécialités.

Par exemple le personnage de Bashar à Physique Nucléaire, celui de Sept Aéronautique...

Donc vous devez inscrire dans le domaine vos compétences scientiques spécifiques. D'abord pour les mettre en cohérence avec votre perso. Ensuite, puisqu'elles sont spécifiques, vous allez les augmenter par rapport au niveau de base du domaine.

Ainsi le personnage de Bashar pourra avoir plusieurs spécialités, ce qui est conseillé :

-Physique Nucléaire
-Ingénierie
-Champs electromagnétique

Le tout est que ce soit cohérent avec son PJ.

======================================================================================================

De base chaque compétence scientifique peut être utilisée pour Surmonter et Créer un avantage.
-Surmonter un obstacle liée à la connaissance apportée par la compétence elle même
-Créer un avantage en tirant partit de vos connaissances dans vos domaines de prédilection vous pouvez : gagnez du temps, vous rappeler des details, ajoutez des élements à la situation pour la modifier en votre faveur.

Maintenant, comment augmenter des compétences au sein d'un domaine ? à suivre >
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Re: Régles et création de Perso

Message par beket » mer. 16 juil. 2014 14:21

Augmenter les compétences au sein d'un domaine :

Cette démarche fonctionne avec tout les domaines. Son utilisation avec Science est importante parce que ce domaine ne bénéficie pas du *renforcement des compétences pour les compétences scientifiques.

Pour rappel les domaines sont classés ainsi :
+1 Moyen> max +3 ( ex :+1 entrainée/+2 maitrisée/+3 spécialisée)
+2 Passable> max +4 ( ex : +2 entrainée/+3 maitrisée/+4 spécialisée)
+3 Bon> max +5 ( ex :+3 entrainée/+4 maitrisée/+5 spécialisée)
=================================================================================================

Au sein de chaque Domaine, les compétences sont classées par rang (voir exemples ci dessus) :
-Celles au rang du domaine sont dites >entrainées
-Celles un rang au dessus du domaine sont dites>maitrisées
-celles 2 rangs au dessus du domaine sont dites>specialisées

Il ya trois moyens de faire évoluer les compétences au sein d'un domaine :
- Le *Renforcement ( à la création)
-Les points de personnages (issus du Pool à la création ou acquis à certains paliers)
-Changer les rangs de compétences lors d'un Palier Mineur

Lors de la création, ont utilise le *renforcement et on peut donc utiliser les points de personnages (pour peut qu'il en reste)

=================================================================================================================

Voilà le tableau des coûts d'amélioration des compétences :
-Entrainée a maitrisée >1 pt
-Maitrisée a spécialisée> 2 pt
-Entrainée a spécialisée> 3pt

Cette démarche est donc le seul moyen d'agir sur le rang des compétences de scientifiques.

Elle permet aussi d'apporter la touche finale aux autres domaines, une fois le choix des domaines effectué et le *Renforcement effectué.

===============================================================================================================================

Nota : je me suis trompé lors de la séance de création. Le domaine Science n'a pas 2 points de bonus accordé de base avec le domaine.

*Renforcement des compétences : Quand une compétence est dans 2 domaines elle augmente de +1 dans le domaine le plus fort. Quand elle est présente dans 3 domaines, elle augmente de +2 dans le domaine le plus fort. Une fois ca fait, elle n'apparait plus que dans le domaine le plus fort.
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