Mode d'emploi du MJ

Image
Répondre
Avatar du membre
Kenshiro
Boogacien Ethéré
Messages : 1864
Enregistré le : lun. 19 avr. 2010 01:00
Date de naissance : 04 mai 1984
Localisation : Born in Elsass

Mode d'emploi du MJ

Message par Kenshiro » lun. 7 sept. 2015 10:34

Voilà un petite listes de mes attentes et de ma manière de fonctionner en tant que MJ. Si vous n'êtes pas d'accord avec un de ses points, ne perdez pas votre temps (ni le mien) et passez votre chemin. Il y a d'autres MJ et d'autres tables vous trouverez chaussure à votre pieds sans soucis sur JdRV.
(Idée et liste honteusement pompé de http://www.ptgptb.fr/la-declaration-des ... du-roliste)
  1. Respectez-vous les uns les autres
    Ça serait bien si vous vous aimiez les uns les autres, mais franchement je m’en fiche. Le respect, lui, est nécessaire. Si vous vous demandez si vous en montrez à quelqu’un, alors vous lui manquez probablement de respect.
  2. Par extension : ce que j'entends par respect
    1. Soyez à l'heure
      Si vous ne pouvez pas. Prévenez.
    2. En cas d'absence
      J'applique une règle simple : 3 absences non prévenues consécutives (ou avec une seule partie entre) et je vous vire de la table, j'archive votre perso et je vous désinscrit du dossier Dropbox, mais je vous laisse votre copie locale. Ca reste votre perso.
      Si malgré l'absence j'ai toujours 3 joueurs présent. La partie aura bien lieu.
    3. Respectez la parole des autres
      sur un logiciel de VOIP il y a souvent un petit décalage. Ne vous jetez pas sur un moment de silence pour reprendre la parole. Écoutez et comprenez ce qui est dit. Si vous pensez qu'il n'a pas fini sa phrase, son argumentation, etc... c'est que c'est probablement le cas. Laissez 5 secondes le temps à l'interlocuteur de finir.
    4. Si on en arrive aux insultes entre joueurs, la partie est TERMINÉE
      Si vous voulez vous comportez comme des gosses je vous prive de votre partie.
    5. Status de la parole
      Par défaut et donc jusqu’à précision du contraire, TOUT ce qui est dit par un joueur est considéré dit (ou fait) par le personnage.
    6. Apprenez à utiliser les outils
      Notre partie est organisée sur le forum, on joue sur une table virtuelle avec un logiciel de voip. Vous DEVEZ savoir utiliser ces outils et les tenir à jour.
      Sur le forum par exemple vous DEVEZ suivre le sujet ou le sous-forum pour être tenu au courant de l'activité. Il y a des options de surveillance automatisée très utiles.
      Sur la table virtuelle c'est simplement savoir se retrouver dans l'interface et connaitre les commandes les plus régulièrement utilisées par les joueurs.
      Sur le logiciel de voip c'est d'avoir une configuration qui permet d'être compréhensible et d'avoir une vague idée des bonnes manières sur un chat vocal quand on est joueur.
      IMPORTANT : Si vous ne savez pas utiliser un des outils utilisés, prévenez-moi. On pourra prendre un peu de temps avant une partie pour présenter le fonctionnement desdits outils.
  3. Le MJ n’a PAS toujours raison
    Oui, il y a plus de 20 ans, Gary Gygax était connu pour avoir déclaré que le MJ avait toujours raison. Il n’y avait alors que trois niveaux, et votre race était aussi votre classe de personnage. Le MJ devait savoir interpréter les règles, parce que de nombreuses choses n’y avaient pas été prévues. Aujourd’hui nos livres de règles sont bien meilleurs, avec des systèmes plus complets, et oui, nous pouvons même vraiment les vérifier rapidement en cours de partie. Non à l’absurde “Le MJ a toujours raison, et s’il a tort, il a raison d’avoir tort”. Nous respecterons les règles à la lettre, et irons de l’avant.
  4. Aucun personnage ne meurt à cause d’une erreur de règles (ou lors d'une absence).
    Quelle façon de mourir vous paraît-elle la plus glorieuse et est la plus apte à vous ramener à la table de jeu ?
    Ou bien : vous claquez la porte, le reste du groupe en sécurité de l’autre côté, puis vous faites face aux trolls en pleine charge. Vous brandissez votre épée enflammée et les pourfendez un à un, jusqu’à votre trépas, l’amoncellement des cadavres trolls témoignant de votre bravoure.
    Ou alors : le MJ a oublié de compter votre armure magique lorsqu’il a fait les jets de toucher des trolls.
    Addendum : L'absence d'un joueur (prévenue ou non) n'est pas une raison pour tuer un perso. Toutes les autres conséquences sont possible par contre.
  5. On ne trichera pas
    Je ne triche pas derrière l’écran et si votre perso est près de la mort et qu’il y a un piège derrière la porte, devinez quoi… Si vous ne vérifiez pas et que vous n’avez pas pris un soigneur dans le groupe, vous l’avez dans l'oignon. D’un autre côté, s’il y a un paladin dans le groupe, je ne vais pas relancer les dés du trésor aléatoire parce que je suis tombé sur l’épée “Sainte Vengeresse” et qu’elle est “trop puissante”.
  6. En aucune façon le MJ n’a la responsabilité de maintenir les PJ ensemble, par quelque moyen, truc ou astuce que ce soit
    Réglez vous-mêmes toutes vos divergences. Je ne m’en occuperai pas. Nous sommes entre adultes un désaccord sur une décision même majeure PEUT être réglée en discutant tranquillement (si si, je déconne pas).
  7. Embarrasser ou être irrespectueux envers les PNJ a des conséquences
    Les plaisanteries sont une chose, mais j’ai vu trop de joueurs se laisser aller à la grossièreté devant des rois, ou interrompre de façon répétée l’un des leurs en train de discuter avec un représentant de l’autorité.
    Se comporter comme un trou du cul devant son employeur est une manière terriblement efficace de ne plus avoir d’employeur, tout comme se chamailler devant lui. Il y a des choses auxquelles les héros doivent faire face, alors vous devez vous en occuper.
  8. Par extension : TOUTE ACTION A DES CONSÉQUENCES
    Les choix que vous faites, qu'ils soient majeurs ou mineurs auront toujours des conséquences. Vos comportements, vos faits, vos décision, vos paroles et vos actes parleront pour vous et certaines actions (ou inactions d'ailleurs) impliqueront un changement dans l'univers. Ne soyez pas surpris que des évènements se rappellent à vous de manière douloureuse si vous avez agis en mal ou comme des idiots.
  9. Ce que sait votre personnage n’est pas ce que vous savez
    Tout comme votre personnage ne connaît pas la formule pour la poudre à canon, vous n’êtes pas non plus des combattants de profession, des experts en arts martiaux ou des maîtres voleurs. Donner plus d’informations sur la façon dont vous procédez pour résoudre un problème peut vous donner un bonus sur un jet, mais vous ne serez pas pénalisé si vous dites simplement : “Je fais ceci”.
    En tant que MJ je préfère avoir un peu de détail dans la façon de faire certaines actions mais je ne pénaliserai pas un joueur si il se limite à la mécanique du jeu par ignorance, apathie ou désintérêt.
    Précision supplémentaire : si vous décrivez correctement vos intentions/actions/plans des bonus seront appliqués mais je ne le dirais pas forcément à chaque fois pour ne pas casser le rythme et essayer de sortir d'un jeu purement mécanique. Ce n'est pas parce que ce n'est pas dit que ce n'est pas prit en compte.
  10. L'historique du personnage est toujours apprécié
    Il doit être écrit pour que je puisse y jeter un coup d’œil. Il y a des bonus pour ceux qui commencent à écrire leur histoire avant la partie (l’orthographe et la grammaire sont importants !) et mieux elle est, plus les bonus seront élevés.
    Les bonus incluent des intrigues secondaires personnalisées, des objets magiques, des XP en quantité petite à moyenne, ainsi que des compagnons d’armes ou autres serviteurs. Oui, d’autres peuvent écrire votre background et j’encourage le groupe à coucher en commun sur le papier la façon dont il s’est formé. Même un simple “Nous nous sommes rencontrés à l’auberge” peut être amusant s’il est correctement écrit.
    Question volume je n'ai pas forcément besoin d'un roman. Une demie page ou une page écrite avec une police 10 ou 12 pts est largement suffisant pour lancer votre perso.
    De manière générale le BG doit essayer de répondre à
    1. Qui suis-je (origine et autres infos le concernant)
    2. Qu'est ce que je fait là ? (but initial)
    3. Qu'est ce que j'aimerai faire ? (but sur le long terme) [OBLIGATOIRE POUR LES CAMPAGNES]
  11. Pas de “Je ne fais que jouer mon personnage”
    Si vous avez créé un personnage qui est un connard fini, ne soyez pas surpris ni offensé si vous êtes traité comme tel par les autres. Un personnage imbécile pourra faire perdre le boulot que le groupe aurait pu avoir s’il ne sait pas tenir sa langue. Il devrait garder à l’esprit que le duel est tout à fait légal dans nombre d’univers de jeu, et même requis en cas d’insulte à l’honneur.
    Vous pouvez jouer un naze, mais ne vous attendez pas à ce que le MJ vous garde par magie dans le groupe. Le groupe PEUT vous virer. N’oubliez pas que vous pouvez vous retrouver endormi pendant huit heures d'affilé au milieu de ces gens et que vous dépendrez probablement d’eux pour vos soins, alors… euh… réfléchissez à quel point vous voulez être un connard. D’un côté, on peut être un connard comme Jayne (dans Firefly /Serenity), dans la mesure où il est grossier, mais reste loyal au final. Et on peut être un connard. Point. Sans la classe.
  12. Le méta-jeu existe et est autorisé mais ne dois pas empêcher le jeu
    Nous somme sur internet les joueurs peuvent communiquer entre eux de manière hors-jeu très facilement je n'ai aucun intérêt de lutter contre. De plus cette tâche risque est digne de Sisyphe.
    Par contre elle commence à me gêner quand on perd du temps sur un discussion HRP sur un point de règle, une différence d'interprétation, sur-analyse des options tactique pendant un combat.
    Tous ces discussion PEUVENT avoir lieu mais je couperai la conversation si elle n'apporte rien ou si elle nous fait perdre du temps.
    De plus si vous êtes frappé de paralysie analytique je mettrai simplement en place un compte à rebours.
Mode d'emploi du MJ Kenshiro

Parties actives
Kingmaker (Pathfinder) par darith - Jens Lordam (Humain Paladin Niv. 3)


Admin par délégation du serveur TS
A propos du serveur TS

Mon serveur Discord pour JdRVirtuel

Avatar du membre
Kenshiro
Boogacien Ethéré
Messages : 1864
Enregistré le : lun. 19 avr. 2010 01:00
Date de naissance : 04 mai 1984
Localisation : Born in Elsass

Re: Mode d'emploi du MJ

Message par Kenshiro » lun. 14 sept. 2015 14:41

M-à-J du mode d'emploi.
Mode d'emploi du MJ Kenshiro

Parties actives
Kingmaker (Pathfinder) par darith - Jens Lordam (Humain Paladin Niv. 3)


Admin par délégation du serveur TS
A propos du serveur TS

Mon serveur Discord pour JdRVirtuel

Répondre

Retourner vers « Pathfinder "Kingmaker 2" par Kenshiro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité