Jouons en Oneshots à vos jeux préférés

Image
Répondre
Erik
Chrono bluesymentale
Date de naissance : 26 avr. 1986

Jouons en Oneshots à vos jeux préférés

Message par Erik » lun. 24 avr. 2017 17:42

Hello !
Comme on en a discuté ... après la dernière séance finale de la saison 2 d'Ombres d'Esteren, nous allons jouer à différents jeux, pour le plaisir de tous.
Je n'ai pas une ludothèque illimitée, donc il faudra se contenter de cette liste de 30 jeux, classés par ordre alphabétique. J'ai également pu y glisser quelques notes, mais cette opinion n'engage que moi bien sûr (c'est un peu mon estimation).

4 de Baker Street (les), ambiance enquête victorienne, dans laquelle vous incarnez des gamins des rues au service de Sherlock Holmes, adaptation de la bd éponyme. Avis : Cela fonctionne pour 3 joueurs, plus j'émets des réserves.

7th Sea (the), V2, ambiance renaissance fantasy, du cape, magie & épée dans le monde de Théah. Avis : J'ai bien des prétirés pour 5 joueurs, mais je n'ai pas vraiment eu de bonne expérience avec autant de joueurs, je suis donc réservé, mais les prétirés existent (info pour Nam et Octavia, ce n'est pas la même histoire).

Apocalypse World, V2, ambiance survie Post-Apo, on crée tous ensemble un univers apocalyptique pour faire jouer vos personnages. Avis : Pas joué, mais c'est le même système que pour Monsterhearts, plutôt facile à prendre en main, bien que je ne suis pas la grande référence dans ce type d'univers. Mais j'en connais une qui adore le post-apo.

Bimbo, ambiance contemporaine décomplexée, on incarne des actrices dans des films d'actions, occupée au tournage et à gérer leur carrière. Avis : Pas joué, on a peu de chance d'y jouer, et certainement à cinq.

BlackSad, ambiance enquête années 50, où vous jouez des animaux anthropomorphes, adaptation de la bd éponyme. Avis : Pas joué, à cinq ça me semble compliqué, et j'en connais une qui ne va pas aimer.

Capharnaüm, V1, ambiance fantasy orientale, dans les palais et les oasis les héritiers des dragons affrontent machinations, dieux et djinns. Avis : Pas joué, peu de chance d'y jouer je crois et Namtarou connait le scénario d'introduction.

City Hall, ambiance uchronie victorienne, des agents secrets britanniques doivent faire cesser les actes des écrivains et de leurs créatures, les papercuts, adaptation de la bd éponyme. Avis : A cinq ça me semble un de trop, mais pas impossible, je peux terminer les prétirés rapidement, Nam et Octavia ont déjà joué à 2.

City of Mist, ambiance enquête et fantastique, les légendes se sont réincarnées et tels des détectives mènent l'enquête dans la ville pleine de mystères. Avis : Pas joué, les prétirés existent, je dois juste les traduire. Aucune idée du résultat, j'ai pas encore tout lu, mais ça peut être sympa.

Coriolis, ambiance space opéra orientale, vous faites partie d'un équipage et vous effectuez des missions pour un patron membre d'une faction de cet univers. Avis : Pas joué, j'ai déjà 5 prétirés (une archéologue-capitaine, un courtisan, un ingénieur, une soldat et un pilote). L'idée du scénario : à bord du Shéhérazade vous devez récupérer une relique pour votre employeur archéologue. Cela peut être cool. Je vais mettre en avant le côté Mille et une nuits.

Donjon et Dragon, V5, ambiance médiévale fantasy, on ne le présente plus, en tout cas la nouvelle mouture est pour moi la meilleure. Avis : Pas joué, et on a peu de chance d'y jouer avec Selv, Nam et Octavia.

Eclipse Phase, ambiance hard SF transhumaniste, membres du Firewall vous protégez l'humanité contre les virus et tout ce qui la menace. Avis : le transhumanisme pose la question du voyage spatial, des changements de corps, ou encore de la nanotechnologie. J'y vais personnellement à reculons avec autant de joueurs surtout si les thèmes n'intéressent pas. Et pire encore, ça fonctionne au D100. Mais ça fera plaisir à certains d'essayer, j'en suis sûr. J'ai une idée pour le scénario : retrouver un scientifique dans une zone mise en quarantaine (virus numérique) sur Mars. Il y a moyen de jouer un crabe géant intelligent pour le joueur le plus fou d'entre vous.

Empire Galactique (L'), ambiance space opéra, de la vieille SF française où vous incarnez des agents des Guildes qui dirigent l'Empire. Avis : Nam pas d'inquiétude je le joue pas avec des perso créés aléatoirement, j'ai les prétirés (prêtre psi, marchand, tekno, soldat, navyborg) et l'idée d'une aventure. Alors que vous partiez vous dorer au soleil après une mission pour l'empire, le pape vous contacte par télépathie et demande de trouver son successeur avant qu'il ne soit assassiné, il vous fait promettre et meurt.

Firefly, ambiance space opéra sino-américain, après la guerre civile vous êtes des renégats à bord du vaisseau Serenity et vivez de la contrebande, adaptation de la série télévisée. Avis : Pas joué. J'ai les prétirés et les scénarios. Faut voir Firefly comme du western dans l'espace. Le système est celui du Cortex Action, ce qui ne va pas plaire à Selv à mon avis (à chaque fois qu'on obtient 1 sur un dé, les choses se compliquent et plus il y a des joueurs et plus ça devient retors).

Golden Sky Stories, ambiance conte contemporain japonais, vous incarnez des Henge, esprits japonais, qui se matérialisent sous forme animale ou humaine pour venir en aide à la population. Avis : Pas sûr que ça plaise à tout le monde, pour son aspect non-violent enfantin et son système d'enchère.

Hollow Earth Expedition, ambiance pulp années 30, vous incarnez une bande d'aventuriers qui pénètrent au centre de la terre, pour y découvrir des peuples inconnus et des dinosaures, avec les nazi sur vos talons. Avis : Nam appréciera c'est certain. J'ai tout en VO, je dois traduire les fiches etc.

Lady Blackbird, ambiance aventure planète fantasy, vous incarnez l'équipage de la Chouette et la suite de lady Blackbird qui fuit son mariage et se trouve pourchassée par l'empire. Avis : Les prétirés sont là. Système peut-être trop narratif pour certains.

Legend of 5 Rings (the), V4, ambiance medieval fantasy japonais, vous êtes des samourais, des sorciers, ou des courtisans dans le monde de Rokugan et ses nombreux clans. Avis : Pas joué (enfin maîtrisé). Le setting étant assez chargé, faudra que je trouve la bonne aventure pour un groupe de cinq avec divers niveaux de connaissances parmi les joueurs, mais Selv et Nam seront ravis d'y jouer j'en suis certain.

Marvel Heroic, ambiance super héroïque, vous incarnez des héros des studios Marvel. Avis : J'aurais bien proposé de jouer la bande des Gardiens de la Galaxie (Starlord, Groot, etc.), on pourrait aussi choisir les Avengers ou X-Men. Mais pas sûr que ça convienne à tout le monde. Octavia n'apprécie pas le pur combat. Selv va craindre le système Cortex heroic et les complications à chaque 1 au dé.

Monsterhearts, V1, ambiance contemporain fantastique, vous incarnez des adolescents en crise identitaire qui se révèlent être des monstres tels des vampires, des fantômes ou des loup-garous. Le tout avec du sexe et du gore. Avis : Nam, moi et Octavia y jouons déjà le mercredi, donc peu de chance qu'on en reprenne encore, le calice est plein.

Mouseguards (the), V1, ambiance médiéval fantasy, vous incarnez des souris anthropomorphes membres de la Garde et devez lutter contre les nuisibles et les autres dangers que toute souris peut rencontrer (souvent plus gros qu'elle). Avis : Il y a moyen d'avoir des prétirés et une aventure, mais je sais que ce n'est pas le choix d'Octavia.

Ombres d'Esteren (les), ambiance médiéval fantasy, bon d'accord on y joue déjà, peu de chance d'être choisi cette fois.

One Ring (the), ambiance médiéval fantasy, jouer les hobbits, les nains et les elfes de Tolkien entre le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Avis : Jouer dans l'univers de Tolkien ne plaira pas à tout le monde.

Pavillon Noir, V1, ambiance piraterie, incarnez des pirates ! Avis : Pas joué. Si vous aimez les pirates réalistes. Nam a des étoiles pleins les yeux.

Scion Héros, ambiance super héroïque, vous êtes les fils des dieux de l'antiquité dans le monde d'aujourd'hui et luttez contre le menace des Titans. Avis : J'ai pas terminé ma série de prétirés (j'avais prévu 12 fils/filles des Olympiens).

Smallville, ambiance contemporain fantastique, ensemble nous créons un univers digne d'une série tv avec son lot de drames, d'action et de fantastique. Avis : C'est je crois trop exigeant et créatif pour le groupe. Selv va fuir à cause du système Cortex, Nam ne sera pas emballé non plus. En prime, cinq joueurs pour un OS ce sera beaucoup d'efforts pour peu de séance, pas sûr du résultat.

Star Wars, version FFG, ambiance space opéra, pour revivre les meilleurs épisodes de la saga en jdr. Avis : Pas joué. Et pas sûr que ça plaise à tout le monde, et j'ai un peu peur du ressenti face au système. J'ai des prétirés et des aventures.

Symbaroum, ambiance médiéval fantasy, explorez la forêt de Davokar, ces elfes, ses gobelins et ses ogres. Avis : Pas joué (enfin maîtrisé). J'ai toute la gamme sortie ou presque donc pas de soucis niveau aventures. Mais pas certain que ça fasse plaisir à Octavia.

Tales from the Loop, ambiance enquête années 80, vous êtes des gamins suédois qui découvrez que quelque chose cloche dans votre petite ville. Avis : Pas joué. J'ai toute une campagne prête.

Te Deum pour un Massacre, ambiance renaissance, c'est la guerre civile en France à cause des guerres de religion. Avis : J'ai une aventure près de Lyon, à voir si à 5 joueurs c'est possible. Il me faudra beaucoup de courage pour vous faire créer vos personnages, à base de questionnaires, que je n'ai qu'en livre. A voir si vous aimez le contexte de jouer des catholiques poursuivis par des huguenots.

Trône de Fer (le), ambiance médiéval fantasy, bon on connaît la chanson guerres et intrigues pour le trône. Avis : Peu de chance d'y jouer vu qu'on ne reprend pas la campagne. Mais j'ai déjà proposé des Oneshots en série (sans doute 1 par mois) pour ceux qui sont intéressés.
L'imagination ça se mange sans fin.

SAM 1/2 : Symbaroum / Scénario "Le Tombeau des Rêves" (MJ)
DIM : Coriolis / Scénario "L’Astéroïde" (MJ)
LUN 1/2 : Trône de Fer / Scénario "Les Héritiers de Rougecombe" (MJ)

Octavia
Leprechaune Immature
Date de naissance : 28 oct. 1981

Re: Jouons en Oneshots à vos jeux préférés

Message par Octavia » lun. 24 avr. 2017 19:24

Le mieux est que chacun mette sa propre liste en triant et qu'on voit ce qui revient communément. Et je risque fort de démentir certains propos.

Blacksad, l'ambiance années 50 et enquête : clairement oui, c'est banco pour moi. Seul, l'anthropomorphisme me rebutait. Toutefois, j'avais le même blocage à jouer des enfants là où Hellywood m'a prouvé que j'avais tort vu que l'alchimie a bien pris. Peut-être que la possibilité d'affiner le prétiré en se l'appropriant tout en espérant la campagne à suivre sur une autre époque joue également. Du coup, pour blacksad : il ne s'agira pour moi que de m'adapter dans mon rp et pourquoi pas, tenter l'improbable à titre expérimental.

Pour AW, je reste mitigée. De mon point de vue, cela demande de jouer également la carte survivaliste et débrouillardise système D, en plus du reste. Or, je sais par avance que cela rebutera. En terme dé références ultra connues, j'y verrais un truc entre "la route", "fallout" et "mad max" pour varier les goût et les couleurs entre nomadisme et communautés de survivants toussah. Malgré tout et au vu du système et du synopsis, "on ne sait pas comment c'est arrivé", cela peut engendrer quêtes et théories, (et là je peux en avoir cinquante à la minute). "Certains ont des pouvoirs spéciaux", me fait froncer le sourcil, mais why not si l'humanité évolue... ^^

Chacun a sa vision, ses attentes sachant que le jdr permet de transposer des réflexions pouvant être intéressantes de manière ludique...
J'avoue que j'ai du mal à cerner comment certains d'entre vous l'abordent, sans doute que cela ferait un drôle de débat.

Sur ce... Après cette digression, passons à mon premier petit tri.

- Tales from the loop (Années 80, gosses en Suède. Ambiance "the goonies", "rencontre du 3ème type" et autre : oui, il me fait de l’œil depuis son crowfunding celui-là.)
- Eclipse Phase (Depuis le temps qu’on en parle. Ne pas craindre la hard SF, c'est aussi un moyen de transposer beaucoup de thématiques, aborder des questions d'éthique ou autre. Même s'il y a un côté fourre-tout poussif à mon goût, la possibilité de multivers à exploiter également.)
- Hollow Earth Expedition (Parce que petite, quand on me demandait ce que je voulais faire : Indiana Jones ! Ehui Nam, je te le concède celui-là)
- Te Deum pour un Massacre (Bah oui, mais Monsieur Jaworski quoi... Depuis le temps que je dis qu'il faut que je découvre ce jdr.)
- City of Mist (A voir les mystères et légendes en question.)
- Capharnaüm (Pourquoi pas en phase OS découverte. Si le crowfunding avait donné envie ainsi que les illus, à voir.)
- BlackSad (Que ne ferait-on pas pour les années 50 ?)

Attention, message subliminal : Et un jour, Nam mastérisera du Wulin :mrgreen:
Un jour, le mode texte vaincra.

- Gros ralentissement des activités rôlistiques en cours -
VEN : Symbaroum / Campagne - Chroniques du Trône d'Epines / Olesia Bargomol (PJ/virtuel)

Selvagor
Beketien Exalté
Date de naissance : 13 janv. 1981

Message par Selvagor » lun. 24 avr. 2017 23:54

5 joueurs, il faut évidement jouer à L5R ! :mrgreen:

Voilà, c'est tout ! :mrgreen:
PJ : Angela DeVoyal (Coriolis) - Zentros Banko "Zen" (Star Wars)
MJ : Mura Sabishii Toshi (L5R)
" Where was your heart when you needed it most ? Hand in hand with your innocence gave up the ghost. "

Erik
Chrono bluesymentale

Message par Erik » mar. 25 avr. 2017 07:53

Selvagor a écrit :
lun. 24 avr. 2017 23:54
5 joueurs, il faut évidement jouer à L5R !
Voilà, c'est tout !
Ce n'est pas tout Selv. Peux-tu me faire état de ce que tu as déjà joué ? Je ne compte pas te faire jouer 2x le même scénario. Idem pour tous les autres qui ont déjà joué, et ce pour n'importe quel jeu.

Namtarou
Beketien Exalté

Message par Namtarou » mar. 25 avr. 2017 09:47

Attention, message subliminal : Et un jour, Nam mastérisera du Wulin
Déjà fait, maintenant je mastérise en solo pour 1 MJ et 0 joueurs, ça va plus vite, avec les connexions neuronales, les jets sont instantanés...
8-)
Membre du comité de protection du mode texte.

Selvagor
Beketien Exalté

Message par Selvagor » mar. 25 avr. 2017 10:30

Les trucs dont je n'ai pas très envie :
► Afficher le texte
Les trucs qui pourrait aller sur un malentendu :
► Afficher le texte
Les trucs où on est rarement déçu :
► Afficher le texte
A faire obligatoirement par tout le monde avant de mourir :
Legend of 5 Rings (the): pas assez joué, encore, je veux ma dose !
" Where was your heart when you needed it most ? Hand in hand with your innocence gave up the ghost. "

Erik
Chrono bluesymentale

Message par Erik » mar. 25 avr. 2017 11:03

Selv, est-ce que je peux avoir la liste des scénarios que tu as déjà joué à L5R ?
Sinon je risque de te proposer une aventure que tu as déjà faite, ce serait dommage, non ?

Selvagor
Beketien Exalté

Message par Selvagor » mar. 25 avr. 2017 13:25

Alors j'ai fait :
la campagne Ryoko Owari
le tout début de la campagne de la seconde cité (on n'est même pas arrivé à la seconde cité)
le scénario Legacy of disaster, des vieux trucs de la V1 que j'ai oublié
un peu de Sunda Mizu Mura https://jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=687&t=21886
divers scénars sur internet dans la campagne suivante : https://jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=623&t=20673
C'est presque tout je pense.

Albiréo
Administrateur
Date de naissance : 12 juin 1978

Message par Albiréo » mer. 26 avr. 2017 19:37

Voilà ceux qui m'intéressent :
- 4 de Baker Street (les)
- Capharnaüm
- Eclipse Phase
- Empire Galactique (L')
- Legend of 5 Rings (the)
- Star Wars
- Te Deum pour un Massacre

Je dois avouer que les autres m'attirent nettement moins...

Selvagor
Beketien Exalté

Message par Selvagor » jeu. 27 avr. 2017 23:59

Et les autres ? Attention, il n'y a qu'une seule bonne réponse et il y a un 5 dedans ! :roll:

Répondre

Retourner vers « Les Ombres d'Esteren "Aventuriers d’Esteren" par Erik »