News:

Image
Afterstorm
Puck Dépressif
Date de naissance : 12 févr. 1980

Re: News:

Message par Afterstorm » jeu. 27 août 2015 18:11

Voir des problèmes avant qu'il n'existe ok pourquoi pas!!!!

Le fait que les scenario offre pas d'objet je ne trouve pas de mon point vue en général c'est équilibrer mais dépends comment vous distribuer les objet aussi.
Mais par contre souvent les scénario sont de vrai course contre la montre ce qui dans un sense est normal le temps ne s'arrête pas pour autant si les pj commence a prendre du temps pour craft.
Chose d'oû pour moi est un aspect qui peut être frustrant en tant que joueurs et fait aussi que tout les feat axer craft perdrais de leur utilité. Ainsi donc, oui de mon coter j'offre des downtimes afin de permettre ce coter craft.
Je fait aussi attention au personnage composant la groupe de joueurs. Example des objet de moines sont over rare dans les campagne que j'ai dèja maitriser. D'ou effectivement un moine va voir 3414214124313 objet passer devant ses yeux et ne rien vraiment pouvoir utiliser. La j'ai tendance a modifier un item par un autre de temps en temps.

Quand au fait de trouver des objet magique ( quel qu'il soit baguette, potion etc) dans un village de 100 personne très peu de chance sauf si cas écheant il y a un mage perdu dans celui-ci ou autre raison.
Plus la ville est grande plus il y a de chance de trouver ce que l'on veut ce qui me semble tout a fait cohérent de manière général.
Même chose pour le fait d'avoir accès a des sort lancer par un pnj haut lvl pour ma part je suis partisan de dire oui je peux lancer le sort mais pourquoi je le ferais au niveau de pnj. Car en tant que joueurs la question se pose aussi quand vous lancer un sort.
L'argent oui mais est-ce que le personnage pourrais pas demander un service a la place. Example: Demande une sort de réssurection a un prêtre de Nethys , il te fait payer 5000 gold le mode simple. Pour ma part je serais plutot partisan, il vous demande un gros service style retrouver un objet magique perdu dans la bampa etc.

De plus attention une chose bien souvent très peu de joueur joue sur le fait que le trade est vraiment avantageux si on est bon pour cela. La base de revente est il est vrai de 50% pour un objet si ne cherche pas discute le prix de revente avec l'acheteur. Mais par contre un bon trade permet de faire monter ce % de revente et donc oui d'avoir un meilleur potentiel niveau gold pour l'ensemble de l'équipe de joueurs.

Voila j'espère que tu as une vision plus clair de comment je voie les chose.

dnoisette
Clapoteur Erikois
Date de naissance : 23 oct. 1992

Message par dnoisette » ven. 28 août 2015 12:53

Afterstorm a écrit :Voir des problèmes avant qu'il n'existe ok pourquoi pas!!!!
Je suis assez surprise du ton que tu emploies. Il me semblait que nos tours de tables en fin de partie et ce forum avait pour but de nous exprimer sur la campagne et de poser nos questions.
Si ce n'est pas le cas, autant pour moi, je ne donnerais plus mon avis ou ne poserait plus de questions.

Pour information cependant, le problème existe déjà : un membre du groupe capitalise plus de 500 po d'objets sur lui à l'heure actuelle pendant que deux autres membres du groupe rament avec à peine 100 po en poche (et encore, une somme théorique car aucun objet n'a été vendu pour leur permettre d'empocher cet argent). Je dis ça, je ne dis rien, mais de mon expérience, ce n'est pas une situation idéale dans un groupe de joueurs.
D'ordinaire, il vaut mieux régler un problème avant qu'il ne prenne de l'ampleur et je suis assez partisane de l'approche proactive dans ce genre de situations.

J'ai compris tes arguments même si je pense que tu vas voir le problème dont je parle plus haut empirer au fil des sessions, jusqu'à ce qu'il soit hors de contrôle.
Je comprends aussi que tu ne veux pas que les objets magiques et l'équipement nous soient facilement accessibles. Mais je te préviens : j'ai mastérisé des AP dans lesquels tu ne croises rien au-dessus d'un petite village de 100 habitants pendant des livres entiers.
Dans cette situation, nous aurons du mal à ne serait-ce que crafter quoi que soit, si nous ne pouvons même pas nous fournir en composants !

C'est ta décision évidemment, mais je t'assure que j'ai vu des groupes que j'encadrais ou dans lesquels je jouais se déchirer quand l'équipement est très rare et qu'il se retrouve monopolisé par une ou plusieurs personnes.

Je ne suis pas certaine que tu aies lu la totalité de mon message précédent, notamment concernant la courbe de richesse qui est dramatiquement basse dans les AP Paizo, du point de vue même des standards qu'ils ont fixés eux-mêmes dans le Manuel des Joueurs. Si oui, as-tu un commentaire sur ce point ?
Modifié en dernier par dnoisette le ven. 28 août 2015 14:42, modifié 1 fois.

kadulu
Goule
Date de naissance : 08 nov. 1992

Message par kadulu » ven. 28 août 2015 14:14

Heu... Dois-je citer la fin de séance de dimanche dernier?

Pour ce qui est du loot, si l'équipement n'est pas bien géré par le MJ, plusieurs phénomènes peuvent arriver :

1. Les joueurs se découragent et prennent la campagne de manière très peu proactive voire même la quittent au bout d'un moment car aucune réelle progression n'est proposée. Le souci de Pathfinder c'est que le loot est à mon avis très mal foutu, et, s'il n'est pas géré à la perfection par le MJ, il y aura forcément un retour de flamme. Dans ma campagne, j'ai pendant un long moment négligé le loot et finalement heureusement que mon groupe de joueur a su me le dire et être patient car cela créait clairement des problèmes. J'ai aussi eu la chance de ne favoriser ou défavoriser personne : tout le monde était pauvre^^

2. Les joueurs tentent d'abuser du système (c'est dans ce genre de cas que je vois souvent apparaître des groupes de PJ qui ont été reroll et qui sont uniquement des lanceurs de sorts. Les lanceurs de sorts ont moins besoin d'équipement que les martiaux, et donc les joueurs ont un clair avantage en terme d'efficacité au combat avec un lanceur de sort)

Je t'encourage donc à bien regarder la somme en or des équipements prévus par la campagne car j'ai lu beaucoup des campagnes de Pathfinder et à chaque fois la courbe d'or est bien bien en dessous de la moyenne. Je suppose que la raison est simplement de laisser au MJ la place de mettre du loot intéressant pour certains PJ individuellement au cours de l'aventure. Mais si le MJ n'y pense pas, ça sera probablement décourageant pour des mecs comme moi qui aiment bien cet aspect du jeu. L'avantage c'est que je suis probablement le seul pour lequel ça importe vraiment dans notre groupe mais je parle ici aussi pour l'autre groupe de joueurs que tu masterise.

Je suis d'accord que ça demande du boulot en plus, et personnellement en tant que MJ, je déteste créer le loot, mais il vaut mieux le faire. Lorsque je suis fainéant, j'ai tendance à juste mettre un gros paquet d'or à un endroit et c'est emballé ;)

Afterstorm
Puck Dépressif

Message par Afterstorm » ven. 28 août 2015 22:37

kadulu a écrit :
Heu... Dois-je citer la fin de séance de dimanche dernier?

Pour ce qui est du loot, si l'équipement n'est pas bien géré par le MJ, plusieurs phénomènes peuvent arriver :

1. Les joueurs se découragent et prennent la campagne de manière très peu proactive voire même la quittent au bout d'un moment car aucune réelle progression n'est proposée. Le souci de Pathfinder c'est que le loot est à mon avis très mal foutu, et, s'il n'est pas géré à la perfection par le MJ, il y aura forcément un retour de flamme. Dans ma campagne, j'ai pendant un long moment négligé le loot et finalement heureusement que mon groupe de joueur a su me le dire et être patient car cela créait clairement des problèmes. J'ai aussi eu la chance de ne favoriser ou défavoriser personne : tout le monde était pauvre^^

2. Les joueurs tentent d'abuser du système (c'est dans ce genre de cas que je vois souvent apparaître des groupes de PJ qui ont été reroll et qui sont uniquement des lanceurs de sorts. Les lanceurs de sorts ont moins besoin d'équipement que les martiaux, et donc les joueurs ont un clair avantage en terme d'efficacité au combat avec un lanceur de sort)

Je t'encourage donc à bien regarder la somme en or des équipements prévus par la campagne car j'ai lu beaucoup des campagnes de Pathfinder et à chaque fois la courbe d'or est bien bien en dessous de la moyenne. Je suppose que la raison est simplement de laisser au MJ la place de mettre du loot intéressant pour certains PJ individuellement au cours de l'aventure. Mais si le MJ n'y pense pas, ça sera probablement décourageant pour des mecs comme moi qui aiment bien cet aspect du jeu. L'avantage c'est que je suis probablement le seul pour lequel ça importe vraiment dans notre groupe mais je parle ici aussi pour l'autre groupe de joueurs que tu masterise.

Je suis d'accord que ça demande du boulot en plus, et personnellement en tant que MJ, je déteste créer le loot, mais il vaut mieux le faire. Lorsque je suis fainéant, j'ai tendance à juste mettre un gros paquet d'or à un endroit et c'est emballé ;)
Point que j'aimerais vraiment ne mélangeons pas les parties le soucis de l'une ne sont pas les soucis de l'autres. Et je ne pense pas que cela soit correct dans un premier temps car pas même campagne , pas même mj d'ou contexte diffèrent de base car le sujet est complètement diffèrent aussi.

De mon expérience personnel et ayant maitriser plusieurs campagne et donc certaine en cours irl. Je n'ai pas eu de soucis a ce niveau lâ pour mes joueurs irl.
Mais par contre il ont des méthode différent de celle que je voie faire ici. Ou une autre méthode que j'ai vue ou tout est automatiquement transforme en or sous condition que personne l'utilise sans même chercher a trader pour faire une plu value.

1) il fonctionne en pot commun et non en valeur individuel. Je donne example sur 25000 po trouver en valeur total et après revente ok pour un groupe 4. Bhah il hésite pas dire ok cette fois le guerrier a besoin de cela car il commence a etre léger niveau tank example . Bam on va lui faire ou acheter un bouclier valeur 10000 po et puis boum les autres on 6000 pour l'archer car besoin d'un nouveau truc 4000 pour le mago et 5000 pour le pretre disont. Voila cette example est un choix des joueurs
Et oui peut la prochaine fois peut le pretre qui auras 10000 du coup et le guerrier moins etc.

Enfin voila l'idée derrière un management du trèsor axer purement groupe et efficacité plus que personnel.
Experience personnel a Wrath of rightous je joue irl, je suis le guerrier j'ai pour 25K gold d'équipement alors que le mage doit tourner autour 10 k gold. Et la encore cela a été un choix purement de groupe.

2) Dans les compagnes aussi vous allez l'air d'oublier que les joueurs se retrouver souvent entre les mains de plusieurs artefact. Ceux-ci n'ont juste pas de prix vraiment en general même si des fois il donne un prix c'est un peu débile car de base tu crée pas un artefact comme tu crée un objet magic ^^.

3) ce que je vais repéter par contre c'est que j'ai tendance a changer les objets par un autre en fonction des classe car je suis d'accord si dans la campagne X , tu ne trouve que des objet uniquement pour personnage disont style guerrier and co. Bhah tu crée une frustration auprès des autres joueurs, d'ou j'ai donner l'example du moine mais celui pourrais pour le sorcier, le mage etc.
En somme j'adaptes ce qui est proposer mais je n'ai jamais eu le besoin de booster.

3.1) par contre il hésite pas a prendre un ou deux craft skill pour réduire le coup de leur depense et surtout pouvoir vraiment choisir le type d'objet qui veulent faire à la carte. ( sur le coup je dis bien je donne régulièrement des downtimes.

4) Je vous propose aussi de relire le coter diplomatie pour le fait de revendre vos objet quand vous auriez compris que vous pouvez booster votre prix de revente de vraiment pas mal . Mais pour cela il faut des skill Appraise pour obtenir le prix correct ( obtenir le prix le plus correct possible), Bluff pour le trade et troc ( regarde tu voie cette casserol de grand-mêre ,tu voie mon frere elle as bien 150 ans) , et sense motive pour voir si le vendeur tente de vous mettre une carrote dans les fesses ( 150 ans mon cul il me barratine que comme une pie celui la).

dnoisette
Clapoteur Erikois

Message par dnoisette » sam. 29 août 2015 00:10

Je vais reposer ma question car ton explication concernant le partage de l'or n'y répond toujours pas : quel est ton opinion concernant la courbe de richesse qui est dramatiquement basse dans les AP Paizo, du point de vue même des standards qu'ils ont fixés eux-mêmes dans le Manuel des Joueurs ?

Je ne suis absolument pas pour le partage tel que tu le décris mais, s'il devait se produire, il reste toujours que le total à diviser sera plus bas qu'il ne devrait.

Par ailleurs, je m'excuse de privilégier "l'efficacité personnelle" mais je joue mon personnage et non celui des autres. J'essaye donc de m'amuser et prendre plaisir au jeu avec ce dernier.

kadulu
Goule

Message par kadulu » sam. 29 août 2015 00:23

Je mélange les campagnes parce que tu critiques ce que tu pratique et je trouve juste ça anormal. Je ne critique pas le fait de critiquer mais de ne pas assumer celle que tu émet et reçois.

Après pour ce qui est du loot, tu ne réponds pas au problème de base qui est : Il n'y aura pas assez d'évolution en or dans Reign of Winter. Je ne comprends pas par ailleurs ton exemple sur Wrath of the Righteous. Tu me dis que tu masterise et tu me dis aussi que tu as un personnage guerrier.

Pour ce qui est de la division de l'or, ce n'est qu'un style que nous avons adopté dans L'éveil des Seigneurs de Runes pour assurer un partage équitable, et c'est aussi un équilibre que nous devons trouver dans Reign of Winter, la discussion est loin d'être close et c'est d'ailleurs probablement pour ça que dnoisette a ouvert la discussion.

De plus la vente d'un objet pour son prix total n'équilibre pas du tout l'or qu'un personnage devrait avoir à son niveau par rapport à ce qu'il a vraiment selon une campagne officielle de Pathfinder. De plus cela nécessitera des tests spécifiques que nous sommes loin d'être sûrs de réussir. Enfin cela favorisera clairement les personnages charismatiques comme Breigon et j'aurai donc un net avantage par rapport aux autres PJ vis à vis de ça. Ce qui veut dire que je pourrais éventuellement obtenir de nombreuses choses de la part du groupe juste parce que j'ai investi dans une caractéristique et dans un don de craft... Je ne trouve personnellement pas ça normal, mais si tu me dis que tu veux procéder comme ça, moi personnellement j'en tirerai probablement largement mon épingle du jeu ;)

Afterstorm
Puck Dépressif

Message par Afterstorm » sam. 29 août 2015 00:31

En fait si tu parle la courbe purement et simplement.
Je prends pas chaque objet d'une campagne, je les additionnes pas puis les divises par nombre de joueurs et puis vérifie avec la fameuse table en question si chacun a petit lot de po equivalent a son niveau.
En clair je suis Mj et pas comptable.
Mais oui je vais oui regarder a ce que l'équipement proposer en campagne corresponds au challenge rating donner par la campagne si il convient, je change rien. Si il convient pas je change, si j'ai perso de type specifique qui n'est pas du prévu dans la campagne en terme de loot purement parlant dit alors je modifie un loot par un autre.
Mais en clair non je ne joue au comptable sur ce point vue la, sinon je ferais de la compta et non du jeu de rôle ^^. Le loot n'est qu'un infime partie d'un jdr et non le jdr en soit.

Ce qui me surprends vous êtes même pas lvl 2 et vous vous inquiéter de cela ce n'est clairement pas a cette tranche de lvl qu'il pourrais éventuellement avoir des écarts si grand, que cela pourrais couter la vie d'un personnage ou d'un autres. Car celui-ci serais équiper comme une huitre chaude par apport a son niveau. Ce qui de mon point vue , vous placer un stress bien bien avant l'heures.

kadulu
Goule

Message par kadulu » sam. 29 août 2015 00:50

Afterstorm a écrit :En fait si tu parle la courbe purement et simplement.
Je prends pas chaque objet d'une campagne, je les additionnes pas puis les divises par nombre de joueurs et puis vérifie avec la fameuse table en question si chacun a petit lot de po equivalent a son niveau.
En clair je suis Mj et pas comptable.
Mais oui je vais oui regarder a ce que l'équipement proposer en campagne corresponds au challenge rating donner par la campagne si il convient, je change rien. Si il convient pas je change, si j'ai perso de type specifique qui n'est pas du prévu dans la campagne en terme de loot purement parlant dit alors je modifie un loot par un autre.
Mais en clair non je ne joue au comptable sur ce point vue la, sinon je ferais de la compta et non du jeu de rôle ^^. Le loot n'est qu'un infime partie d'un jdr et non le jdr en soit.

Ce qui me surprends vous êtes même pas lvl 2 et vous vous inquiéter de cela ce n'est clairement pas a cette tranche de lvl qu'il pourrais éventuellement avoir des écarts si grand, que cela pourrais couter la vie d'un personnage ou d'un autres. Car celui-ci serais équiper comme une huitre chaude par apport a son niveau. Ce qui de mon point vue , vous placer un stress bien bien avant l'heures.
Encore une fois, on préfère en discuter avant que le problème ne se présente. Car quand la frustration est là, elle ne disparaît pas comme ça.

On verra donc comment tu gère cet aspect mais contrairement à ce que tu dis, le jdr c'est beaucoup axé sur la progression de personnage. Le code des RPG sur jeux vidéos par exemple prend cet aspect très au sérieux ;)

Afterstorm
Puck Dépressif

Message par Afterstorm » sam. 29 août 2015 01:00

kadulu a écrit :Je mélange les campagnes parce que tu critiques ce que tu pratique et je trouve juste ça anormal. Je ne critique pas le fait de critiquer mais de ne pas assumer celle que tu émet et reçois.

Après pour ce qui est du loot, tu ne réponds pas au problème de base qui est : Il n'y aura pas assez d'évolution en or dans Reign of Winter. Je ne comprends pas par ailleurs ton exemple sur Wrath of the Righteous. Tu me dis que tu masterise et tu me dis aussi que tu as un personnage guerrier.

Pour ce qui est de la division de l'or, ce n'est qu'un style que nous avons adopté dans L'éveil des Seigneurs de Runes pour assurer un partage équitable, et c'est aussi un équilibre que nous devons trouver dans Reign of Winter, la discussion est loin d'être close et c'est d'ailleurs probablement pour ça que dnoisette a ouvert la discussion.

De plus la vente d'un objet pour son prix total n'équilibre pas du tout l'or qu'un personnage devrait avoir à son niveau par rapport à ce qu'il a vraiment selon une campagne officielle de Pathfinder. De plus cela nécessitera des tests spécifiques que nous sommes loin d'être sûrs de réussir. Enfin cela favorisera clairement les personnages charismatiques comme Breigon et j'aurai donc un net avantage par rapport aux autres PJ vis à vis de ça. Ce qui veut dire que je pourrais éventuellement obtenir de nombreuses choses de la part du groupe juste parce que j'ai investi dans une caractéristique et dans un don de craft... Je ne trouve personnellement pas ça normal, mais si tu me dis que tu veux procéder comme ça, moi personnellement j'en tirerai probablement largement mon épingle du jeu ;)
Euh il y a eu une histoire de loot dans celle de debbie euh, non je voie pas du tout. Entre le fait que je disent une incohérence selon mon point vue rp parlant et des parler purement de mechanique loot. J'ai vraiment une grosse difficulté a voir le rapport entre les deux tu m'excuse la. D'ou comme je répête on melange pas deux débat complement différent ( l'un purement rp et l'autre purement mechanique).

Je donne un example quand à la méthode de loot, après a vous de gérer votre gestion de loot comme bon vous le sentez perso niveau mj cela vous regarde. Je n'ai fait vous donner une vision sur autre methode. Est-ce mieux , moins bien libre a vous de pensez ce que vous voulez sur le coup.
Mais de la on peut partir sur la question suivante en prenant en compte le fait que semblez pensez que un mage ou caster a besoin de moins de ressource en therme de gold pour être puissant . Est-ce que au mj a palier à cela ou bien que le groupe ayant connaissance de cela doit s'adapter est une question qui peut être poser?

Tu as un avantage avec breigon car tu as les competence qu'il faut pour troc. Est-ce que cela tuerais breigon de se charger des ventes afin de rendre service a son groupe ? A savoir que cela lui sera aussi profitable ainsi que au groupe au final. En clair placer vos ressource au service des autres, le principe d'un groupe en fait.
le mage utilise sa magie dans l'intêret du groupe, le prêtre ces sort de soins,protection etc de l'intêret du groupe, le voleur ou eclaireur ces competence pour eviter les pieges , le guerrier va etre de front en permanence . Pourquoi avoir du mal a s'imaginer la même pour le troc.
Maitenant oui tu peux te dire moi qui vends ton epée +1 donc je prends un % dessus. Alors le pretre pourrais te sortir pour chaque sort de soin je te fait payer, chaque sort de protection même topo. La de mon point vue c'est votre popote interne entre joueurs a voir comment vous voulez gérer tout ce coter la. Je n'ai pas a prendre de partie , ou vous dire comment faire. Mais je peux, comme je l'ai fait vous donner des éxample de comment nous fessons pour éviter ce genre d'écart quand je suis joueur. En clair je donne des piste sans plus ni moins.

Voila je pense avoir donner une réponse clair à la question courte , qui appelais clairement au fait de faire une réponse large sur comment je procède de manière général sur ce sujet précis afin que voyez de quoi il retourne.

dnoisette
Clapoteur Erikois

Message par dnoisette » sam. 29 août 2015 12:30

Afterstorm a écrit : Est-ce que au mj a palier à cela ou bien que le groupe ayant connaissance de cela doit s'adapter est une question qui peut être poser?
De mon point de vue, c'est au MJ d'équilibrer ce type de situations plutôt qu'à certains joueurs de sacrifier leur amusement pour que quelqu'un d'autre en profite à leur place.
Visiblement, tu n'es pas d'accord sur ce point et j'ai compris que tu considères que c'est à nous de faire le nécessaire.
En revanche, ce que je me demande, c'est la manière dont nous allons déterminer qui "mérite" de recevoir tel ou tel objet et qui est le plus utile pour augmenter "l'efficacité du groupe dans son ensemble". Je vois venir d'ici certaines discussions qui vont s'envenimer et que je ne vais pas apprécier...

Répondre

Retourner vers « Reign of winter ( groupe 2 ) par Afterstorm »