Debriefing

Image
Thyr
Sdompy magnifiscient

Re: Debriefing

Message par Thyr » mer. 26 janv. 2011 11:50

Il serait bien que j'obtienne les derniers documents (background et éventuellement questionnaires) de vos personnages.
J'aimerai aussi que vous songiez et si vous avez le temps commenciez a créer un deuxième personnage au cas où ...
Je vais vous expliquer de suite cette démarche et surtout que celle ci est d'avantage dans votre intéret.
Tout d'abord sachez que je ne vous propose pas cela par soucis de pouvoir effectuer de la "boucherie" de PJ. Vous etes des héros, dans notre campagne ou plutot dans vos aventures. Si des héros n'ont pas le spectre de la disparition en arrière plan ou encore tout simplement la possibilité d'être "réellement" ou sûrement en danger ce ne sont pas des héros ou alors de pietre héros. L'adrénaline et le plaisir d'affronter toutes ses difficultés résident dans le fait que votre personnage peut mourrir. Sans possibilité de mort il n'y a pas de jeu, à mon avis evidemment.

C'est pourquoi je vous propose de construire un autre personnage pouvant être jouer rapidement et pleinement. Vous etes des héros donc si par malchance votre personnage principal disparait, je ne veux pas vous "donner", "prêter" ou "octroyer" un personnage lambda ou dans lequel vous ne vous seriez pas investit à interpreter sur cette campagne. Sachant que je serai obliger si vous le jouer de lui donner la meme envergure que les personnages joués par les autres joueurs, c'est à dire l'essence d'un réel PJ, d'un héros.

De plus si vous ne le construisez pas vous serez certainement tres rancunier et hargneux vis à vis de ce deuxième personnage si je me contente uniquement de vous le donner. Vous ne l'interpreterez pas correctement, rejettant sur lui votre "peine" d'avoir perdu votre personnage. Ce que je veux eviter dans cette campagne par soucis de mon investissement et de celui de vos chers camarades de jeu. Si je me contente de vous le donner, il y a aussi un risque que celui ci ne vous convienne pas soit par gout, par envie ou soit par appréhension de RP.

Enfin si je vous demande de le construire c'est pour que vous 5 soyez tout le temps dans la campagne, peu importe les circonstances. Si nous jouns deux semaine d'affilée, et que par malchance, votre personnage ne suivit pas, vous aurez du mal à en concevoir un pleinement en l'espace d'une semaine, sachant que je ne serai pas forcément disponible pour vous guider durant ce laps de temps un peu court.

Je demande le meme type de personnage et que ce groupe de remplaçants soit assez hétérogène (il serait bien d'ailleurs que les rôles de chacun tournent) et toujours pas de moine.
J'impose une condition spéciale à ce second personnage. C'est qu'il ne doit en aucun cas faire partie intégrante de l'aventure, avant l'hypothétique fin de votre premier personnage. En effet je ne veux pas que vous interprétez deux personnages en meme temps et je ne veux pas en faire des PNJ
Je voulais rajouter, s'il n'intervient pas tout de suite, le second personnage peut faire partie de l'histoire ou de la vie du premier (famille, ami, connaissance, rival ...).

Enfin ej vais accroitre mes exigeances RP maintenant que vous connaissez bien l'univers de L5A, ou du moins ma conception :)
vocal: skype / Team Speak III. - table virtuel: Rolistik / Rolisteam / FGII (lite). - logiciel de partage: drop box.

Meneur de jeu :

L5R (en campagne : le lundi soir)

Tibère
Gorgone

Message par Tibère » mer. 26 janv. 2011 20:09

si ça ne dérange personne, je ferais bien un shugenja même si une guèpe ne meurt jamais

Thyr
Sdompy magnifiscient

Message par Thyr » jeu. 27 janv. 2011 11:36

OK. Alors pour les second perso nous avons :

Tibère (Shugenja / ?)
Mazteck (? / ?)
Nobuyoki (? / ?)
Barta (? / ?)
Shiriya (? / ?)
vocal: skype / Team Speak III. - table virtuel: Rolistik / Rolisteam / FGII (lite). - logiciel de partage: drop box.

Meneur de jeu :

Thyr
Sdompy magnifiscient

Message par Thyr » ven. 18 févr. 2011 12:01

Chers samurai - san,

Voici venir le temps d'un petit bilan. En effet depuis quelques mois, pour les plus anciens, nous avons dépassé la douzaine de séances. C'est pourquoi je vous propose pour améliorer le jeu, de débattre un peu sur ce qui va certe mais surtout sur ce qui ne va pas. Je vais faire une petite liste des éléments correspondant à mon avis et vous allez pouvoir me dire par la suite ce que vous en pensez.

- Le résumé : Dans l'ensemble cela se passe plutot bien, hormis pour les dernières séances. En effet j'ai fait un rattrapage sur 3 des 4 dernières sessions, mais la toute dernière séance n'a pas été couverte. Qui doit s'en charger ? En ce qui concerne les posteur des résumés, nous avons Tibère 2, Nobuyoki 2, Shion 2, Aglane 1, Masterowl 1 et Kerael 1. Donc il serait logique que le tour revienne à Mazteck et Barta, qui je le conçois bien aussi subissent ici leur arrivée récente.

- Les deuxièmes perso : Comme je vous l'ai expliqué les deuxième perso ont un interet assez important. Ils vous permettent de ne jamais rester en retrait de la campagne, peu importe ce qu'il advienne. De plus il faut concevoir votre personnage faisait partir d'une infime partie de l'univers de L5A régit par des rêgles qui lui sont propres. Le karma, l'honneur, le sacrifice, le service et l'appartenance à un seigneur, le Clan, la réincarnation ... font que souvent la mort d'un PJ dans L5A est proche de la retraite de celui ci dans un autre jeu. En effet souvent la mort d'un PJ est synonyme d'accomplissement et d'heureuse destinée dans L5A.

- Les rêgles et l'univers : j'aimerai être plus intansigeant dans votre RP au sein de l'univers de L5A (dicté par ses normes, ses coutumes, ses conceptions ...). Je vous ai proposé toutes sortes d'outils afin que vous puissiez vous familiariser avec l'univers donc vous avez les clés en main pour que nous fassions une campagne encore d'avantage immersive. Il en va de mème pour les règles. Celles si sont des armes pour que vos personnages puissent au maximum utiliser leurs capacités. C'est donc à vous de vous en servir.

- les entre-scénars : J'ai remarqué que seule la moitié d'entre - vous effectuent leurs entre - scénar, développant ainsi leurs personnages et quêtes personnels. Cependant je ne veux pas effectuer une campagne à deux vitesses. Donc nous avons comme choix
- soit tout le monde le fait
- soit personne ne le fait (je me permettrai alors de faire intervenir vos background d'une manière peut être un peu plus arbitraire)
- soit enfin je crée un post un peu généraliste pour tout le monde, afin que chacun puisse mettre ce qu'il désire faire hors scénario et j'en tiendrai compte, l'incluant dans la suite de l'aventure. Je me permettrai aussi de remodeler vos post uniquement si vos actions ne sont pas cohérentes.

- Les doc : je vais réduire ma demande en ce qui concerne les documents et les tâches pour chaque personnage. En effet en ce qui concerne le questionnaire, il n'est pas obligatoire. Vous pouvez bien sûr le faire, pour cerner votre RP. Voir même me le donner pour que je le lise mais il ne fait plus partie des documents obligatoires. Par contre, chaque personnage doit avoir :
- une fiche de personnage
- un background
- une illustration
- une petite présentation (10 - 20 lignes) à placer sur le forum quand le personnage est actif

- Mes manières de mener : je pense que je devrai peut être agrémenter mes narrations de plus d'images, être plus ordonné lorsque je vous donne le kit du joueur à chaque scénario (ne pas vous donner tel ou tel musique avant une séance afin de remplacer une musique donnée précédemment), vous fournir des plans et cartes un peu moins sommaire, réduire ma campagne à de moins nombreuses trames et pistes exploitables et suivre un planning plus soutenu (1 séance tous les 15 jours).

Voyez vous autre chose ?
Qu'en pensez vous ?

Meneur de jeu :

Tibère
Gorgone

Message par Tibère » lun. 21 févr. 2011 21:18

pour l'entre scénar, ça m'embeterai d'arrêter, ça donne une dimension supplémentaire à la campagne.
Pour les images, je suis d'accord avec toi même si tes descriptions ont suffit jusqu'ici.
pour le reste je suis ok :)

Mazteck
Zombie Lividunesque Maladroit
Date de naissance : 27 juil. 1973

Message par Mazteck » lun. 21 févr. 2011 22:13

Salut,

- Le résumé :
Pour la semaine dernière je ne sais plus de qui il devait s'agir. Je suis certain qu'il ne s'agissait pas de moi car je n'étais pas en mesure d'écrire après l'opération à cette époque.
Je m'étais proposé d'ailleurs pour le suivant donc celui du week-end à venir.

- Les deuxièmes perso :
Désolé je débarque j'avai pas vu le débat (pas de passage sur le forum avec le gros délai qui est passé).
J'y réfléchi et je revient dire ce qui pourrait me botter.

- Les rêgles et l'univers :
Je serai tjs un peu mal à l'aise avec les concepts RP de L5R mais ca me va, je ferai un effort :)
Pour les règles, tout à fait d'accord, je repotasserai les particularités de mon perso avant ce we d'ailleurs

- les entre-scénars :
Je suis pour continuer.

- Les doc :
- une fiche de personnage
- un background
- une illustration
- une petite présentation (10 - 20 lignes) à placer sur le forum quand le personnage est actif

Selon moi il ne manque rien pour mon perso.
Si 'est le cas dis le moi.

- Mes manières de mener :
Nous ne jouons en gros que 3 heures par séance et pas très souvent donc un peu plus de rythme serait bien venu :)
Sinon, rien à redire sur la narration
Et je suis pour la séance tous les 15 jours
Si on arrive a s'y tenir, on pourrait avancer un peu :)

A+
Cédric

Thyr
Sdompy magnifiscient

Message par Thyr » ven. 25 févr. 2011 20:43

Merci et parfait pour ce résumé de séance Mazteck :)

Meneur de jeu :

Thyr
Sdompy magnifiscient

Message par Thyr » ven. 1 avr. 2011 23:50

Hello à tous
Je pense faire une pause dans la campagne pour les mois de juillet et aout, permettant à ceux désirant partir en vacance de ne rien louper du déroulement des parties. Cependant je ne pense pas partir moi même en vacances ou alors très peu, c'est pourquoi je vous propose pour cette période estivale de continuer à jouer sur d'autres jeux que L5A et plutot sous le format OS ou suite d'OS. Je veux réunir les deux groupes de joueurs de la campagne sur les même sessions. Vous pourrez ainsi être totalement libres de participer ou pas, d'une manière régulière ou pas et je n'aurai aucun soucis à me faire sur le nombre de joueurs. J'ai pensé à 3 jeux. Dites moi ce qui vous interesse le plus, car entre mes impératifs professionnels, scolaires et de loisirs, et mes suivis de campagnes je dois commencer à me pencher dès maintenant sur le jeu choisi pour cette période.

Le Monde des Ténèbres
http://www.legrog.org/jeux/monde-des-tenebres-2004
Interprétant des agents intégrés au sein d'une fondation secrète existant depuis la nuit des temps et ayant pour but de répertorier, prévenir, combattre, dissimuler ou assimiler le surnaturel, vous devrez mener des missions toujours en rapport avec des faits inexpliqués ou à caractères étranges et mystérieux. J'hésite entre vous propulser sur des affaires uniquement contemporaines ou vous attacher à des intrigues se situant dans un passé plus ou moins lointain (le jeu se fera alors à partir de pré-tirés). je pense développer un peu le concept de cette fondation afin de lui donner plus de consistance.

Le Seigneur des Anneaux
http://www.legrog.org/jeux/seigneur-des-anneaux
http://www.legrog.org/jeux/jeu-de-role- ... -du-milieu
Je crois qu'il n'est pas la peine de développer d'avantage le monde de Tolkien. J'ai plutot pour projet de vous faire jouer du côté des "bons". Cependant je vous propose si vous optez pour ce jeu de choisir entre 3 périodes de la storyline. La première permettrai de jouer des personnage d'assez haut niveau dans les premiers ages des Terres du Milieu, véritables héros au service d'un prince courageux et bienveillant vous combattrez les forces obscures se terrant dans les plus noirs abimes, au sein des ténèbres les plus impénétrables. La deuxième vous propulserai à un période clé de l'Histoire des royaumes du Nord, dans la région de Bree et Anuminas dans le royaume de l'Arthédain sous le règne d'Argueleb II. Enfin la troisième vous ouvrirait les portes d'un monde nouveau, le 4ème Age. En devenant Elessar, Aragorn à encore sur son chemin de nombreux ennemis. Vous, agents du Gondor réunifié, joueriez le rôle "de justes épées entre ses mains". C'est avec un système de regles très proche de celui de L5A que je compte aborder cet univers.

Polaris
http://www.legrog.org/jeux/polaris
Univers surprenant, très étudié et formidablement complet, Polaris est un excellent JDR. Si vous optez pour ce jeu, j'aimerai mener une suite d'OS où vous seriez des membres d'un groupe de mercenaires à la recherche d'un but très général (savoirs anciens, espions politiques, richesses, pilleurs de ruines, piraterie, contrebande, prosélytisme religieux ...). Derrière cette façade je voudrai vous faire découvrir Polaris et la complexité de son univers essayant de vous présenter des aventures variées et multi-thématiques.

Meneur de jeu :

Tibère
Gorgone

Message par Tibère » sam. 2 avr. 2011 07:14

Bonne idée pour cette été,

MDT : ça me plait bien, en plus j'avais envie de jouer un jdr contemporain pour changer un peu du med/fan

SDA : ça me plait bien aussi

Polaris : ça me plait autant, en plus j'ai eu que des bons echos de ce jeu...

En conclusion, allez y les autres, je n'ai pas de véto mais du contemporain ou futuriste peut être pas mal

Thyr
Sdompy magnifiscient

Message par Thyr » lun. 4 avr. 2011 18:54

Alors pour l'instant, nous avons comme joueurs inscrits pour les vacances :

Tibère (1 : Monde des Ténèbres, 2 : Polaris, 3 : Seigneur des anneaux)
Hélios (1 : Monde des Ténèbres, 2 : Polaris, 3 : Seigneur des anneaux)
Scarelock (1 : Polaris, 2 : Monde des Ténèbres, 3 : Seigneur des anneaux)

Pour la suite de la campagne, n'oubliez pas de plancher sur vos deuxièmes perso :)

Meneur de jeu :

Répondre

Retourner vers « L5R par Thyr »