Discutons des règles

Image
Leonim13
Vouivre
Date de naissance : 07 août 1973

Valorisation des succès excédentaires

Message par Leonim13 » mer. 15 mars 2017 21:00

Ce post fait suite à notre discussion de hier soir, durant la partie.
Je viens donc vous proposer une règle pour valoriser les réussites excédentaires dans différentes situations.
En résumé, il s'agit d'augmenter les effets d'un jet tous les 2 succès excédentaires.

Exemples:
Dans le cadre d'un tir simple ou d'une attaque au corps à corps:
Chaque 2 degrés de réussite (marge arrondie à l'inférieur sur le jet sur Roll20) ajoute 1d10 points de dégâts.
Ces dégâts supplémentaires suivent les mêmes règles de relance que les dégâts normaux.

Dans le cadre de l'utilisation d'un pouvoir psychique:
Chaque 2 degrés de réussite (marge arrondie à l'inférieur sur le jet sur Roll20) ajoute 1 niveau psy pour déterminer les effets du pouvoirs.

Kobifobi
Doppleganger
Date de naissance : 21 août 1986

Re: Discutons des règles

Message par Kobifobi » jeu. 16 mars 2017 08:41

Si je peux me permettre, du moins pour le tir, ça me paraît beaucoup trop puissant. En tirant au bolter, même en coup par coup, on peut sans trop de mal arriver à des 4 degrés de réussite, avec la possibilité de faire des Fureur du Juste en plus, ça me paraît un peu abusé.

Ce qu'on peut proposer plutôt, c'est que si on obtient 5 degrés de réussite au tir, on passe automatiquement l'armure, par exemple, ou alors on choisit la localisation touchée.

Au corps-à-corps, on peut estimer qu'à partir de 5 degrés de réussite, le coup devient impossible à parer ou esquiver.

Leonim13
Vouivre

Message par Leonim13 » jeu. 16 mars 2017 08:54

Le tir ou le coup parfait en quelque sorte.
Pourquoi pas, c'est à la fois simple (pas de jet supplémentaire) et de bon goût, voire extrêmement classe :ugeek:

Pompi
Golem Rouillé de thomassalibi
Date de naissance : 16 févr. 1982

Message par Pompi » jeu. 16 mars 2017 10:26

Rajouter 1d10 tous les deux degrés de réussite, c'est justement l'effet de l'attribut précise. Du coup on va pas l'appliquer aux armes de base.

Je suis pas fan de la localisation choisie en cas de super réussite, car choisir sa localisation doit être un choix tactique, avec le malus qui s'impose.

Rendre le coup au corps à corps impossible à parer ou esquiver, c'est l'effet de la feinte.

Pour faire simple, on pourrait dire qu'au delà de 4 degrés de réussite, à partir du 5ème donc, on donne +1 à la PA (ou aux dégâts si la PA est déjà plus haute que l'armure).

Leonim13
Vouivre

Message par Leonim13 » jeu. 16 mars 2017 11:02

Et pour les pouvoirs psychiques, 2 degrés de réussite = +1 niveau psy pour évaluer les effets du pouvoir :?:

Tarakawak
Troll Oldtimerien Rageur
Date de naissance : 12 oct. 1995

Message par Tarakawak » jeu. 16 mars 2017 11:32

2 degrès de reussite je pense que c'est trop peu dans tout les cas, comme dit pompi a 4 degrès on a deja plus l'impression de voir un coup critique
Modifié en dernier par Tarakawak le jeu. 16 mars 2017 12:37, modifié 1 fois.

Leonim13
Vouivre

Message par Leonim13 » jeu. 16 mars 2017 11:59

J'avais évoqué 2 degrés de réussite pour, d'une certaine manière, reproduire le phénomène d'Overbleed lors de l'utilisation des pouvoirs psychiques par les Grey Knights dans le supplément Daemon Hunter de Dark Heresy.
L'idée étant que l'augmentation des effets soit linéaire​ et pas un "gros accoup" à 4 ou 5 succès au dessus de la marge.

Autant pour les attaques, vos remarques se justifient car des talents ou des priorités d'armes font ce que je propose.
Autant pour les pouvoirs psychiques, je ne suis pas d'accord.

Et oui, je prêche pour ma paroisse et celle de Xima :roll:

Pompi

Message par Pompi » jeu. 16 mars 2017 15:54

Pour les pouvoirs psys, +1 niv chaque deux degré de réussite, c'est quand même trop méchamment badass...

Alors ok les chevaliers gris ont ça, mais vous êtes pas des chevaliers gris.

Si on veut un effet graduel, ça pourrait être un malus de -10 à la FM par tranche de deux degrés de réussite pour le jet de résistance de la cible par exemple.

Leonim13
Vouivre

Message par Leonim13 » jeu. 16 mars 2017 20:56

Pompi a écrit :
jeu. 16 mars 2017 15:54
Pour les pouvoirs psys, +1 niv chaque deux degré de réussite, c'est quand même trop méchamment badass...

Alors ok les chevaliers gris ont ça, mais vous êtes pas des chevaliers gris.

Si on veut un effet graduel, ça pourrait être un malus de -10 à la FM par tranche de deux degrés de réussite pour le jet de résistance de la cible par exemple.
Ma proposition permettait aussi de prendre en ligne de compte les pouvoirs qui ne nécessitent pas de jet de Volonté en opposition.
Globalement, c'est juste que je trouvais dommage de ne pouvoir pas bénéficier d'un superbe jet de manière plus formelle.

Surtout qu'en ce qui concerne les pouvoirs psychiques, présentement, Xima et moi, nous pouvons lancer nos pouvoirs avec un niveau psy de 2, 3 ou 6.
Point d'autre choix, point de gradation dans nos succès.

Et moi, ça me frustre sévèrement :oops:

Pompi

Message par Pompi » ven. 17 mars 2017 15:13

Oui on l'a dit, le manque de gradation est dommageable, et absent des règles de DW.

Pour certaines actions, 1 degré de réussite ou 6 ne changent rien.

C'est pour ça que j'essaie au max, lors des actions ou jets de compétences plus RP (connaissances, tactiques, perception, ...) d'adapter le résultat obtenu en fonction de votre jet (plus d'infos obtenues lors d'un jet de connaissances avec 4 degrés plutôt qu'un par exemple). Même chose pour les échecs, notamment pour le friendly fire, qui n'est pas couvert par les règles.

Niveau des combats, les degrés interviennent lors du tir d'arme automatique, lors de l'utilisation d'une arme de force, et lors de tout combat contre les hordes. Ce qui représente quand même une bonne proportion des situations. Après pour les tirs simples ou les corps à corps hors hordes, je veux bien inclure les règles dont on a discuté plus haut, à savoir +1PA ou +1deg par degré de réussite au delà d'un certain seuil.

Je l'accepte car ça ne déséquilibre pas le jeu. Hors, +1niv psy/2 degrés a un impact tout autre. Et quant à être frustré de moduler le niveau psy par rapport à trois possibilités, les autres sont confrontés au même (3 modes de tir sur le bolter). Puis bon, quand on additionne le panel d'actions auxquelles tu as accès, niveau tir, corps à corps et pouvoirs psys, y'a quand même de quoi varier. :mrgreen:
Je pense aussi avoir fait pas mal pour apporter de la diversité (nouvelles armes notamment).

Je veux bien adapter les règles pour plus de plaisir de jeu, mais à un moment, y'en a qu'il faut accepter même si on ne les aime pas. Sorry mais je ne prendrai pas +1niv psy/2degrés.

Répondre

Retourner vers « Deathwatch par Pompi »