Préparatif / Synergie de groupe

Image
Répondre
CrepeUscule
Farfadet Garou
Date de naissance : 02 avr. 1992

Préparatif / Synergie de groupe

Message par CrepeUscule » lun. 20 févr. 2017 12:59

Ce topic aura pour but de rassembler les différentes stratégies de préparatifs avant/pendant combat, ce à la fois pour être prêt aux moment venu et limiter au maximum les dérivations du roleplay aux moments clés.
Utilisation de potion rapide

Ce sort a pour principe de permettre le stockage de sort en heure/lvl, a savoir actuellement 10h en incantation standard, 20h en extension de durée.
Pour la majorité des sorts qui meuvent être stocké, on peut partir sur cette liste, en omettant ce qui est valable uniquement en huile.
Cette liste ne prend pas en compte les sorts apportés par les suppléments donc il resterait d'éventuelles autres possibilité en fonction de ce qu'autorise le DM en place (en théorie, tout sort de buff avec "en contact" comme portée peut être soit une huile, soit une potion)

Un résumé des exemple utile de sort à préparer, en particulier avec notre groupe actuelle:
  • Armure de mage : protection en CA armure
  • Protection contre l'alignement : protection en CA parade, utile surtout avec le boost de champion abjurant
  • Peau d’écorce : protection en CA naturelle
  • Résistance/Protection aux énergies destructrices : bonnes protection élémentaire, même si le fait de devoir spécifier à l'avance l'élément a protéger est parfois délicat.
  • Protection contre les projectiles : très utile/rentable, tant qu'on fait encore face à des créatures sans projectile magique.
  • Respiration aquatique : quand on aura besoin d'explorer des fonds marins/zones inondés
  • Neutralisation du poison / guérison des maladies / guérison de la cécité/surdité / delivrance des maledictions / restauration partielle : préparatifs contre les vils debuff
  • Sorts de soins/vigueur : Toujours utile en supplément des baguettes. Sachant que les vigueurs sont plus rentable, surtout si une extension de durée peut être placée par dessus
Il y aurais éventuellement d'autres applications utile mais ce serait largement suffisant, sachant que sur une journée avant une aventure, je peux préparer 5 potion rapide et 5 potion rapide en extension de durée, donc très largement de quoi gérer nos besoins en potion sans avoir à en acheter
Utilisation de métamagie coopérative/effet métamagique :

Ces capacités sont très très efficace pour renforcer les sorts d'allié ou les sorts déjà en place.
Quelques choses à prendre en compte :
  • Le nombre d'utilisation est pour les deux capacités 3 + modificateur d'intelligence, ce qui laisse une très grosse marge de possibilité et il est très rare de pouvoir utiliser l’intégralité des utilisations entre deux repos
  • Ces capacités s'utilisent "à une case adjacente du sort à renforcer" et utilisent une action simple, donc il faut que je sois a proximité immédiate et préparé pour.
  • Au vu de ces prérequis, il est préférable de faire ces utilisations hors d'un combat ou au moins avant l'initiative, pour garder les actions standard en combat pour des choses plus efficace.
  • On ne peut renforcer un sort que jusqu'au cercle maximum actuellement atteignable par l'incantatrix (cercle = lvl de caster/2 au supérieur)
Avec actuellement extension de durée, sort explosif, sort persistant et avec notre groupe actuelle, un exemple des utilisations viables :
  • Extension de durée (cercle + 1):
    Vigueur/Vigueur mineur/vigueur de groupe (basiquement, heal * 2 et sans lancé de dés, plus rentable que les sorts de soins hors de combat)
    Globalement, sort en round/lvl
  • Sort explosif (cercle + 2) : Appel de la foudre (1d6 + sonné sur échec de jds, pour chaque éclair)
  • Sort persistant (cercle + 6) : uniquement possible pour sort cercle 0 actuellement, détection de la magie, prestidigitation, lecture de la magie

CrepeUscule
Farfadet Garou

Re: Préparatif / Synergie de groupe

Message par CrepeUscule » mar. 21 févr. 2017 01:18

A propos de l'optimisation de la CA

Un rappel ou resumé du calcul et de la gestion de la CA ici

On peut catégoriser les différentes CA sous cette forme :
  • CA d'armure : obtenu par l'armure ou bracelet enchanté, panoplie magique ou armure de mage
  • CA bouclier : obtenu par le bouclier, le sort bouclier ou écran de force
  • CA parade : obtenu par cape, anneau ou amulette enchanté, protection contre l'alignement, cercle contre l'alignement ou bouclier de foi
  • CA naturelle : obtenu par peau d’écorce, peau d'araignée, peau de dragon ou les modif de race
  • CA d'esquive : obtenu par divers don/modif de classe

A ajouter d'autres éléments exterieurs en lien avec la défense :
  • Dextérité
  • Modificateur de taille : obtenu par les carac raciales ou les divers sorts d'agrandissement/rapetissement
  • Camouflage : obtenu par l'utilisation de l'environnement a son avantage, la luminosité, les diverses brouillages de vision ou sort de flou/deplacement/invisibilité suprême
Premier point assez important a prendre en compte, la seulle CA qui "stack" est la CA d'esquive, toutes les autres CA ne prennent en compte que la plus grande valeur apporté a une même cible

A un certain point, et surtout en ce moment où la BA des ennemis commence a être considérable et que l'on manque cruellement de moyen pour procurer du camouflage, il viens a être très important d'optimiser la CA si on est susceptible de prendre des castagnes.

Pour un topo plus concret sur la considération des points au dessus par rapport a notre groupe :
  • CA d'armure : soit par armure, soit par armure de mage. Investissement envisageable de bracelet pour ceux sans armure pour les cas de dissipation facheuses
  • CA bouclier : personne au bouclier parmi nous, donc a gérer entre bouclier pour Will et Viktor, et Alderick aurais bien l'utilité d’écran de force.
  • CA parade : tant qu'on est contre des vils foireux, protection contre l'alignement boosté fait des merveilles, mais investissement en équipement pour cette CA serait aussi de bon ton
  • CA naturelle : actuellement principalement par peau d’écorce, je pourrais investir sur peau d'araignée éventuellement mais un peu gâchis vu l'inutilité du bonus de discrétion pour notre groupe. Peau de dragon pourrais être un bon compromis, mais a voir comment pourrais être géré la composante d’écaille de dragon.
  • CA d'esquive : pas vraiment de moyen concret de la booster plus que par les dons personnels, outre par rapidité
  • Modificateur de taille : point passant en négatif si application d'agrandissement, pas vraiment de personne approprié pour rapetissement outre Will
  • Camouflage : gros point noir du groupe avec la perte d'ecole d'illusion et absence de barde, il pourrait y avoir un compromis avec l'usage des sorts d'invocation de brouillard si on peut mettre la main sur des methodes de combat à l'aveugle
Point final a noter, les modifications d'apparences et métamorphoses apportent souvent bien des bonus de CA et conservent les sorts de protection déjà incanté

arcanan
Naïade Asiatique
Date de naissance : 18 mars 1981

Message par arcanan » mar. 21 févr. 2017 18:24

Au niveau de la CA, je peux éventuellement placer barkskin sur quelqu'un d'autre que moi.

Pour le camouflage, j'ai surtout des trucs pour aider à se cacher, ne pas être détecté.
J'ai aussi des sorts qui limitent la vision

J'ai le sort http://www.d20srd.org/srd/spells/displacement.htm qui peut aider aussi, mais pas des tas de cercle 3 dispo.

arcanan
Naïade Asiatique

Message par arcanan » sam. 27 mai 2017 17:22

Je ne savais pas vraiment où mettre ça mais j'ai trouvé une petite perle (ou plutôt un gland)
http://archive.wizards.com/default.asp? ... /20040710a

ça va me permettre de rentabiliser 2 dons (surtout un) que j'avais pris et qui sont lié en partie au fait qu'il me faut être dans un milieu naturel pour en profiter à 100%

arcanan
Naïade Asiatique

Message par arcanan » dim. 18 juin 2017 12:41

Dans mes recherches pour accélérer mon déplacement pour vous rejoindre je suis tombé sur l'équivalent druide de la monture fantomatique.

Cercle 5 au lieu de 3 (en partie car la limitation de vitesse est plus haute et qu'il est plus solide et peut se battre).

Mais l'important était que le druide pouvait l'invoquer pour lui ou pour une personne désignée.
Curieux, j'ai voulu relire la version mage/sorcier et c'est la même chose !

Donc si Will a le sort, il peut invoquer une monture pour chacun d'entre nous (sauf moi: il suffit que je devienne un animale très petit et que je vienne sur l'un de vous^^).

Cela va grandement accélérer nos déplacement! Surtout avec le haut niveau et les aptitudes de ces montures.

CrepeUscule
Farfadet Garou

Message par CrepeUscule » lun. 19 juin 2017 09:46

Je ne sais pas de quelle version de druide tu parle mais en tout cas pour lecoursier fantôme profane, on peut lire dès la première ligne de description "Seul le personnage (ou celui pour qui il a lancé le sort) peut la monter", d'où le fait que je ne l'ai pas utiliser en boucle dès le moment où j'ai pus accéder au sort.

Accessoirement, aussi a prendre en compte l'incantation de 10 minute, qui peut être problématique dans certaines circonstances.

CrepeUscule
Farfadet Garou

Message par CrepeUscule » lun. 19 juin 2017 09:46

.

arcanan
Naïade Asiatique

Message par arcanan » lun. 19 juin 2017 18:13

bha 'ou celui pour qui il a lancé le sort' donc n'importe qui que tu désignes.
Un 'canasson' par personne et par sort.

C'est un sort 'prévisionnel': on sait qu'on va voyager alors on le prépare.
Donc pas du tout pour 'réagir' à une situation.

CrepeUscule
Farfadet Garou

Message par CrepeUscule » mar. 20 juin 2017 11:22

Autant pour moi, j'ai mal interprété la partie "pour qui".
Ça pourrait en effet être un sacré gain de temps, avec en contrepartie 40 minute et 4 cercle 3 a investir.

arcanan
Naïade Asiatique

Message par arcanan » mar. 20 juin 2017 16:08

On peut même viser 3 cercles 3 et 30 minutes si je suis sous forme de souris ou de petit oiseau, je pense que je ne dépasserai pas la charge supplémentaire (même en 'normal' je ne dois pas la dépasser^^)
Sinon je peux le faire moi-même pour mon cerf (qui peut se battre en plus) et en zone de forêt, méditer pour le récupérer.

Répondre

Retourner vers « D&D 3.5 "Monde Maudit" par khaine »