Points de règles

Image
khaine
Vouivre
Date de naissance : 15 janv. 1980

Re: Points de règles

Message par khaine » ven. 10 nov. 2017 21:04

1)
J'ai resistance 5/-
je reçois 5 dégats de feu magique (genre un rayon de feu)
au final je n'ai rien.
Tu prends 5 de dommages il faut une réistance élémentaire pour résister au feu. Exemple résistance au feu 10 (idem pour électricité, sons, avide,...)
21)
J'ai resistance 5/adamentium
au final je n'ai rien
Idem que juste au dessus les dommages élémentaires ne sont arrêtés que par les résistances élémentaires.
3)
J'ai resistance 5/tranchant
au final je n'ai rien
Toujours idem
4)
J'ai resistance 5/feu
je reçois 5 dégats par un arme magique d'un ennemi
au final je n'ai rien
Cà n'existe pas résistance 5/feu. Tu peux avoir résistance 5/(un truc qui passe la résistance du genre adamentium, bien, perçant... parfois avec des cumule du genre argent et bien) et si la personne ne dispose pas de ce qu'il y a derrière le "/" tu réduits les dommages sauf dans les cas suivants :

Touche attaque.
Dommage d'énergie (voir juste au dessus).
Dommage élémentaires (feu, froid, sons, acide).

Ou tu peux avoir une résistance à un élément du genre résistance feu (10) çà fait qu'à chaque fois que tu es touché par du feu tu retires 10 aux dommages.

arcanan
Jérémilien des steppes
Date de naissance : 18 mars 1981

Message par arcanan » mer. 22 nov. 2017 14:42

Bon, je me suis remis du 'sale coup', plus ou moins^^

Vu que ces sales bêtes tapaient comme des brutes je suppose que l'objet n'est pas juste endommagé (réparation quasi gratuite) mais détruit (à réparer 1/4 du coût)...

Ce qui ne serait pas un trop gros problème (sauf le temps) si on avait les fonds supposés...

J'ai trouvé un sort qui pourrait aider mais je n'ai pas l'impression qu'il soit officiel
make whole existe dans d'autres sources mais ne répare pas les propriétés magiques
le make whole greater je cherche encore une autre référence.
Mais dans un monde au budget limité je trouve que ça serait pratique (on a quand même le souci pendant le combat et la journée où il a été cassé, mais au moins on peut le restaurer).

Sinon il faudra que j'utilise des sorts d'illusion et/ou des sorts de renforcement (appel du coude aux arcanistes^^)
http://dnd.arkalseif.info/spells/strong ... index.html
http://www.d20srd.org/srd/divine/spells/hardening.htm

ou des matériaux spéciaux (j'ai vu un métal qui s'auto-répare. . . mais c'est du métal, snif)

khaine
Vouivre

Message par khaine » mer. 22 nov. 2017 19:30

Je n'ai pas trop de difficultés pour les sorts "maison" du moment qu'ils sont équilibrés et qu'éventuellement il y a de la recherche pour les trouver mais avec le savoir de Will et ses accès à des bibliothèques çà n'est pas mission impossible. Eventuellement il doit être ré-équilibré donc avant d'utiliser un sort non officiel parlez en.

Par contre il faut bien vous mettre en tête qu'une campagne haut lvl sans limitation (et quand je vois parfois les limitations je me dis que c'est parfois plus facile de faire une liste de ce qui est accepté qu'une liste de ce qui est refusé) va amener aussi un absence de limitation de mon côté. Si non il y aura 0 défis et l'arrêt inévitable de la campagne si pas par manque de motivation des joueurs par manque de motivation du Mj.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les monstres ont tenté de détruire des objets magiques de votre groupe, sur l'île des Näaris les démons araignées pouvaient détruire l'armure d'Aldérick mais c'est la seule partie où il a décidé de jouer sans :evil: . Et ce n'est surement pas la dernière, la pierre ioun c'est un objet distance qui peut être facilement détruit au corps à corps, on peut faire full attaque, il ne faut pas science de la destruction et c'est fragile... Il y a des sorts qui le font... des zones anti magie (le tyranoeil c'est bon mangez en, surtout dans un groupe comme soutient)... y a des monstres qui absorbent les capacités magiques pour devenir plus fort...

Donc il y aura des morts, des objets détruits, des compagnons qui vont claquer peut-être même des pertes définitives de caractéristiques. Si vous ne voulez pas de çà, si pour vous la mort de votre personnage ou la destruction d'un objet ou la présence de contres bien méchants est inacceptable la partie n'est peut-être pas faite pour vous (même si j'espère garder le groupe jusqu'à la fin, c'est pour moi beaucoup beaucoup mieux). Ne vous inquiétez pas de ce genre de chose même avec des pertes importantes je ne pense pas que vous ayez déjà joué souvent avec votre lvl actuel et les groupes seront toujours pensé pour des rencontres qui doivent passer.

Tout est une question de dosage si j'ai un mort par séance la partie se terminera vite (par manque de joueur) donc vous ne rencontrez pas les mêmes adversaires et les mêmes techniques de contre dix fois d'affilées et les groupes sont équilibrés (le petit démon je pouvais en mettre 24 et tous les deux rounds ils peuvent faire un éclair de 24mètres qui fait 12d6 de dommages il est évident que ce combat n'a aucun intérêt, je ne fais pas un concours de mort de Pj j'équilibre les combats pour que tout le monde puisse agir et que personne ne puisse passer pour le joueur indispensable au groupe). De même si vous me sortez toujours les mêmes sorts et les mêmes techniques ou que vous focussez des stats au détriment d'autres je vais sortir facilement des contres qui peuvent faire mal et s'il n'y a pas de contre la partie se terminera (mais là j'y crois pas trop vu les possibilités offertes par le bestiaire, les dons et les techniques).

Je calcule mes rencontrent pour qu'elles soient difficiles (bon parfois le calcul est un peu ardu et je dois dire que j'ai bien stressé avec l'élémentaire et son attaque de bourrin au début je voulais faire effectuer un jet pour savoir si certains étaient éjectés de la plateforme mais après coup j'ai laissé tombé) calculez aussi de votre côté pour trouver de nouvelles techniques sans quoi vous prenez aussi des risques, pensez par exemple qu'une invocation çà peut se voler (http://www.gemmaline.com/sorts/sort-nom ... cation.htm mmmmhhh la charge de gros éléphants vous la voyez venir? surtout que Linyver n'est pas maxé en niveau de caster donc çà facilite bien des choses :roll: je tiens tout de même à remercier Linyver pour m'avoir montré le coup si si j'insiste) que si vous avez une énorme CA vous allez vous prendre des attaques de touche ou des ennemis qui infligent des dommages par réaction... Je prépare mes combats (pour qu'ils soient variés, intéressant et qu'ils présentent un défi) préparez les vôtres et surtout variez pour votre plaisir, le mien aussi et pour éviter les contres.

Après c'est une question de choix et de préférence je peux faire une campagne plus encadrée dans le choix des classes, objets magiques, sorts... et limiter les ennemis où sortir des trucs crades (je ne dis pas que le coup de science de la destruction ce n'est pas crade) mais en contre partie vous avez carte blanche de votre côté (trois éléphants géants qui piétines c'est crade à mort aussi).

Donc c'est un jeu et le but est de se distraire, les rencontres seront toujours compliquées car çà met le piquant dans le jeu (autant quand j'ai vu les dommages de l'élémentaire j'ai eu du stress autant j'ai bien aimé le 30 de Will qui lui sauve la vie, vous l'avez senti le danger et la puissance du mage qui dirige les ennemis) les erreurs auront toujours un coût (s'aligner pour permettre à l'ennemi de faire une jolie brochette c'est pas top - si Linyver ne s'était pas interposé entre Aldérick et l'élémentaire Aldérick claquait à coup sur sauf à sortir trois "1" sur ses attaques) et avec les lvl viendra aussi une part plus importante de hasard (même si je tente toujours de le limiter pour éviter de jouer avec le feu). En conclusion ne vous inquiétez pas de la perte de choses et d'autres (lvl, compagnons, caractéristiques,...) profitez du jeu (et pensez à vous prémunir contre le piétinement :lol: )

arcanan
Jérémilien des steppes

Message par arcanan » mer. 22 nov. 2017 20:22

C'est surtout que je l'avais même pas encore utilisée cette ceinture: de tout le combat je l'avais oubliée...
Donc il y aura des morts, des objets détruits, des compagnons qui vont claquer peut-être même des pertes définitives de caractéristiques. Si vous ne voulez pas de çà, si pour vous la mort de votre personnage ou la destruction d'un objet ou la présence de contres bien méchants est inacceptable
Je suis tout à fait pour les risques, en particulier lorsque nos décisions peuvent avoir une grosse influence sur le résultat (soyez d'ailleurs certain que lyniver va augmenter ses sorts de protection élémentaire de groupes^^) - ce qui est d'ailleurs quasiment tout le temps le cas, il faut qu'on soit bien stratèges - tant qu'il est possible (facilement ou moins facilement, avec les fonds et aptitudes dont on dispose) de récupérer ou atténuer (rez, achat de services plus haut niveau...) dans des délais et conséquences raisonnables.

C'est surtout que vu les frais et le temps de réparer un objet magique, et vu nos finances et disponibilités temporelles, je pense que je (ou tout autre victime) ne récupérerai pas le dit objet avant plusieurs niveaux.

D'où l'appel au sort 'make whole greater' qui garde le risque et les emmerdes en plein combat mais permet, en temps 'calme' d'y remédier sans pertes inutiles de temps et du peu d'argent que nous avons (et qui est lui-même limité en cas de destruction complète : désintégration, réduction en tous petits morceaux dispersés au vent etc ^^).
la charge de gros éléphants vous la voyez venir? surtout que Linyver n'est pas maxé en niveau de caster donc çà facilite bien des choses :roll: je tiens tout de même à remercier Linyver pour m'avoir montré le coup si si j'insiste
En plus ça a même pas bien marché, vu que j'ai pas eu mes éléphants, snif...
Note les 3 éléphants géants qui piétinent, ça prend quand même 4 rounds hein
ou 3 sans Lyniver.

Et lyniver n'est en effet pas maxé du tout, et pas qu'en sorts.
Vu qu'il a été créé comme cavalier éclaireur/lanceur de sorts à la base, il a les carac liées qui sont, au contraire de grosses lacunes par rapport au rôle qu'il a dû prendre: il n'a quasi rien en constitution, ce qui réduit très fortement sa survie comme combattant au contact.
Il est donc très hybride, mais ça fait son charme ;-) enfin je crois...
J'avais prévu d'y remédier avec des objets magiques... mais là je suis moins sûr ^^
Modifié en dernier par arcanan le mer. 22 nov. 2017 20:35, modifié 2 fois.

arcanan
Jérémilien des steppes

Message par arcanan » mer. 22 nov. 2017 20:30

Au fait, une perte permanente de carac ne l'est que jusqu'au lancement du sort (niv5) du prêtre (que l'on a pas directement, certes) qui permet de restaurer tous les points perdu à une caractéristique.
la version niveau 7 restaure tout en une seule fois, c'est mieux, mais c'est plus cher.

Notre petite baguette, par contre ne pourra rien contre les pertes 'permanentes'.

Amadeus Arkham
Zombie Lividunesque Maladroit
Date de naissance : 01 janv. 1995

Message par Amadeus Arkham » mer. 22 nov. 2017 21:05

Après je pense que la sensation de Lyn est bien propulsée par le fait qu'on a l'impression d’être sous-équippé face à l'adversité.

Tu parle de se préparer contre d'autres effets/vulnérabilité, mais de tel objets coûtent plus de 20000 chacun (anneau d'esquive totale 25kpo, anneau de liberté de mouvement 40kpo, ect...).

On aimerais bien pouvoir se donner un peu de flexibilité, mais on est assez "rigide" à cause de notre budjet (assez hein, pas completement).

Après tu nous donnes des objet magique pour nos perso (mace parlante, dague draconique, ...) donc tu pourrais penser qu'on devrait rattraper avec ça.
Mais en fait pas du tout.
Je prend mon cas comme exemple, sachant que j'ai reçu l'objet magique lors de mon hors-série avec le moins de puissance/valeur du groupe (ma dague volante draconique n'est déjà presque plus utile avec la résistance aux dégâts, leurs CA et leur immunité aux critiques; et je vais surement la vendre au niveau 20 car elle y serait absolument inutile):
- dague draconique 72 kpo
- trident adamentium 11 kpo
- mace pensante 18 kpo
- épée longue 4po
- chemise de maille 4 kpo
- machin de charisme 4kpo
- botte de terre gelée 2 kpo
- amulette de constitution 4kpo (au groupe, pas à moi)
- ceinture de soin 1 kpo
Total: 120po

Alors que si je me créait un nouveau perso lvl 16, j'aurais 260 kpo pour l’équiper.

Je ne dis pas que on est deux fois moins fort qu'on devrait l’être, je sais bien que ce n'est pas aussi proportionnellement vrai.
Par contre, je ne sais pas si on devrait vraiment avoir l'équivalent de 260k sur nous, ou si le jeu est mal équilibré (sur l'économie des récompenses) pour les, surtout vers les hauts niveaux, devenant injuste pour les joueurs évoluant vers les haut niveaux.

Quand à la campagne, l'histoire me prend tellement que ça me fait même supporter un joueur à cause duquel j’aurais normalement quitté suite à la deuxième partie.
C'est ma première partie/campagne de dnd/pf.
Perso, j'aime beaucoup la difficulté des combats. Ils sont stressants comme ils devraient l'être (on est contre un mage qui a eu 2500ans pour augmenter ses pouvoirs et qui contrôle des légion de démons les gars). Mais j'ai vraiment un problème avec la mécanique de résurection qui te coute un lvl, ce qui rend la perspective de mort annihilante vu notre adversité (exemple le comportement sensé de Aldérick qui maintenant fuit tout ce qu'il risque de mourir face à ).
Et ce problème viens au final ne faire que partie d'un autre plus grand: on a pas l'impression d'avoir les ressource pour vraiment pouvoir monter la puissance de notre stuff au lvl de puissance que nous sentons représenter, ni avoir l'impression de pouvoir payer (ni en niveau, ni surtout en argent) ne serai-ce qu'une résurrection.

Continuons cette discussion constructive, et on identifiera les solutions :)
Modifié en dernier par Amadeus Arkham le mer. 22 nov. 2017 22:00, modifié 1 fois.
Un koala qui passait par là ...

Amadeus Arkham
Zombie Lividunesque Maladroit
Date de naissance : 01 janv. 1995

Message par Amadeus Arkham » mer. 22 nov. 2017 21:11

Sans compter que le jeu propose des objets dans une fourchette de 60-120 kpo, et qu'il ne s'agit pas de la fourchette finale des prix d'objet magique (je ne parle que des objets magiques, pas des artéfacts).
Donc vu notre level, cette fourchette de prix semble devoir être accessible, et pas comme un unique objet sur un perso nu.
Un koala qui passait par là ...

arcanan
Jérémilien des steppes

Message par arcanan » mer. 22 nov. 2017 21:37

Au niveau de la résurrection sans perte de niveau (malheureusement non récupérable par restauration suprême) j'ai une réincarnation au cercle 8 ^^

Double bénéfice: ça place le corps dans un cocon qui le maintient et qui annule la perte de niveau si on lance un sort de résurrection normal endéans la semaine.

Sinon il est réincarné sans perte de niveau à la fin de la semaine.

gros inconvénient: il faut l'avoir préparé car il doit être lancé dans les (niveaux du perso) rounds... Donc ça 'mange' mon cercle 8.
Mais je pourrai aussi le placer en avance dans mon baton, au lieu d'une régénération de groupe.

Donc on peut considéré que le souci de perte de niveau est -presque - réglé.
(presque car il pourrait y avoir des situations où je ne serais pas assez proche, assez vite du mort et car il faut aussi un prêtre de niveau suffisant pas trop trop loin)

khaine
Vouivre

Message par khaine » mer. 22 nov. 2017 23:34

En fait quand je dis "préparé" je veux dire plus diversifié. Pour éviter d'être prévisible, entre le combat des démons avec des démons non extérieur, un gros qui repousse les assaillants (enfin qui tente de réussir ses jets pour :cry: ) le tout en espace ouvert et le combat contre les protéens qui se divisent en cas de blessure dans un espace clos il y a peu de ressemblances ce qui permet de garder une certaine surprise (bon après ce n'est pas possible de réinventer le monde à chaque combat). Cette surprise rend les combat intéressant et limite l'optimisation en favorisant la diversité. C'est pareille pour vous je vois que plus vous vous écartez de votre technique de base mieux çà marche.

Pour les Po c'est un constat sans appel les jets de trésor n'ont pas été des plus favorables, après il faut faire attention la table comprend toutes les ressources à la disposition des Pjs, y compris un château,... Mais en même temps çà a été de même pour les ennemis. Vu la pauvreté des trésors j'ai limité l'utilisation de pouvoirs "achetés" pour les Pnjs. Mais je suis d'accord avec le constat plus d'or permet de mieux s'équiper après mieux équipé ne veut pas dire plus diversifié.

Mais il faut bien comprendre je ne suis pas en train de dire que vous n'êtes pas assez optimalisé ou fort, le groupe est plutôt bon et çà se voit dans la possibilité d'enchaîner plus de groupes qu'avant. Ici je parle de disposer d'une plus grande flexibilité pour ne pas me permettre de prévoir les contres de manière trop optimale. Par exemple, dans la première version de l'élémentaire d'orage j'avais pris une autre direction que celle utilisée au final, avec contrôle des créatures volantes car je savais que Linyver allait invoquer des créatures volantes (j'ai abandonné car le combat n'aurait pas été intéressant) l'un des meilleurs combat de ces derniers temps c'est celui contre les protéens, dans le temple à Shaart où les rôles ont été diversifiés et il a montré une facette différente du combat qui m'a semblé plus intéressante.

La perte de niveau ne doit pas être trop crainte, d'une part car les rencontres seront adaptées à la puissance du groupe et d'autre part je n'ai aucune intention d'accrocher une ceinture de têtes de Pjs à mon avatar. Mais c'est une réalité s'il n'y a pas de risque de mort dans les combats il n'y a pas stresse.

Pour les objets offerts c'est toujours un point de vue. Je pense que celui de Will est le meilleur même s'il est aléatoire sur certains aspects et qu'il permet surtout de récupérer des sorts de bas lvl (la récupération étant dégressive en fonction du niveau du sort). Mais la lame volante est certainement le second meilleur des objets car elle fait couteau suisse, +2 tch avec le flanquage, stockage d'un sort qui peut être jeté, permet d'attaquer des images miroirs, illusions, tout le monde n'a pas de résistance aux dommages, les kithons par exemple ils n'en ont pas. L'amulette de Linyver elle ne fonctionne qu'en milieu naturel (no comment il suffit de regarder le nombre de combat en nature depuis le début de la campagne) et il ne peut pas réellement l'enlever. L'amulette d'Aldérick elle est très circonstanciel il faut un mage dans le combat pour qu'elle soit utile. Après l'équilibre d'objets magiques c'est toujours difficile à évaluer.

Après comme j'ai dis hier je pense avoir pris de mauvaises décisions sur certains aspects techniques de la campagne par exemple j'aurais dû interdire l'achat d'objets magiques et faire moi même les trésors pour avoir un contrôle sur les objets et permettre un meilleur équilibrage (moins douloureux) et un meilleur contrôle. Dans la mesure où vous pouviez acheter des objets magiques j'ai moins fait attention à cet aspect faisant confiance au système (le fou que je suis :shock: ). C'est pour çà que j'ai donné certains objets magiques et que j'ai gardé le coffre de la citadelle en réserve pour la suite.

Mais je pense que personne n'est réellement habitué à jouer à ce niveau de puissance après comme soulevé c'est mon rôle d'équilibrer les choses pour éviter de partir en sucette çà doit rester votre histoire et votre lutte héroïque et même si vous rencontrez d'autres héros ce n'est pas leur histoire et ils ne doivent pas venir vous sauver à tous les coins de rues et là je suis assez contant de mon taf car pour le moment çà marche pas mal (j'avais un peu peur qu'à haut niveau des interventions extérieures soient nécessaires et au final non) mais malgré quelques combats bien épique je n'ai pas dû tricher ou sortir vatout de ma manche.

L'autre erreur c'est le système dd3.5 qui se veut bourrin je pense que si je fais une autre campagne medfan après celle-ci je prendrai un autre système moins étendus (j'ai pris le jdr Aventures sur Ulule qui devrait arriver chez moi à peu près à la fin de la campagne) et plus contrôlable pour éviter les problèmes (et parfois les mises à niveau douloureuses). Après le gros avantage de dd3.5 c'est qu'il s'agit d'un truc Héroïque entre le combat contre un démon géant et celui contre un prince élémentaire corrompu à 150 mètres du sol sur une citadelle qui vole sous une pluie de météors de feu moi j'ai la hype, c'est pas le combat contre trois ivrognes dans une auberge à Boudechemin, çà fait des histoires plus trépignantes à raconter mais çà laisse des cicatrices.

Après que ce soit les pertes (niveau, objet magique,...) ou la flexibilité de vos personnages (à divers niveaux) ou l'équilibrage des objets ou encore les richesses (même avec 100k Po peu de joueurs ont rencontré les monstres que vous combattrez à la fin de la campagne et au final c'est çà qui me plait) c'est à mon avis assez secondaire (en fait très secondaire), le principale c'est de passer un bon moment et de ne pas trop se prendre la tête. Equilibrer un jdr n'a jamais été une fin en soit (et c'est à mon avis impossible et pas le but) c'est là uniquement pour permettre d'avoir des combats épiques (si c'était nécessaire pour le drama, l'héroïsme et le spectacle çà me dérangerait pas de détruire tout votre équipement mais pas de panique on en n'est pas là). Personnellement la partie me fait plaisir et çà ne me dérange pas de passer du temps à préparer les séances (vous avez vu mes effets de hauteur pour la première carte :-) mais je dois équilibrer en faisant attention de ne pas faire morfler les plus fragiles (par exemple je peux lancer morsure de l'ours garou de la chouette épique sur tous mes monstres en version étendue canalisée avant le combat et çà passera la CA de Linyver mais du coup je risque de tuer Viktor et Aldérick donc je préfère user d'autres moyens).

Tout çà pour dire et je me répète ne vous inquiétez pas pour vos richesses, objets magiques ou autres, pensez spectacle, épique et amusement c'est le plus important.

khaine
Vouivre

Message par khaine » dim. 26 nov. 2017 16:38

Vous allez rire (sauf peut-être un en fait :roll: ) mais je viens de faire les tirages pour les trésors et je tombe sur sceptre d'oblitération (en plus pour le monstre qui peut s'en servir efficacement) moi en tous cas j'ai bien rit :lol: . Mais bon "point n'en faut trop abuser des bonnes choses" comme dirait l'autre, donc j'ai retiré un autre objet.

Répondre

Retourner vers « D&D 3.5 "Monde Maudit" par khaine »