[Developpement Chaînes Twitch & Youtube] Compte Rendu

Répondre
aliosafar
Beketien Exalté
Messages : 2225
Enregistré le : mer. 29 août 2012 00:34
Date de naissance : 26 déc. 1971

[Developpement Chaînes Twitch & Youtube] Compte Rendu

Message par aliosafar » ven. 17 nov. 2017 17:12

Coucou a tous ;)

Voici la vidéo de nos derniers échanges :
Je remercie encore une fois tous les participants de cette table ronde.
Sur ce post vous trouver :
- La Vidéo
- Les Chaines des différents intervenants
- Les logiciels utilisés


La Vidéo :

https://youtu.be/Jngr8_tc8KM

Abolas
Sa Chaîne
Terreur sur l'Orient Express

Golgorosh
Sa Chaîne
DD5e Tomb of Annihilation
DD5e Storm King's Thunder (Version Meneur)
DD5e Storm King's Thunder (Version joueur)

Gogots

Sa Chaîne
Divinity Engine 2

La Team Zantestuken
- GM Nairolf
- Forben
- Erwald
- Sradle
- Elsynia
- Ezra
- Kaël79
Leur Chaine
DD5e The Rise of Tiamat
Chtulhu V7: Les 5 Supplices

Tharabbor
Sa Chaîne
Poadcast "Les Choses sur le Seuil"
Chroniques Tharabboriennes
Le Cercle des Erudits


Les Logiciels Utlisés


Logiciels de Tables Virtuelles :
- Fantasy Ground : https://www.fantasygrounds.com/home/home.php
- Rolisteam : http://www.rolisteam.org/
- Roll20 : https://roll20.net/
- Maptool :http://www.rptools.net/toolbox/maptool/

Logiciel d'Enregistrement/Diffusion de Vidéos

- OBS studio/base : https://obsproject.com/download
- Action Mirillis : https://mirillis.com/fr/produits/action ... ecran.html
- Quick Time Player : https://support.apple.com/kb/DL923?loca ... cale=fr_FR
- Convertisseur HX264 : http://www.freemake.com/fr/how_to/how_t ... o_to_h.264

Logiciel de Communication/Web
- Discord : https://discordapp.com/
- Teamspeak : http://www.teamspeak.com/en/downloads
- Mumble : https://www.mumble.com/
- Skype : https://www.skype.com/fr/get-skype/

Logiciel Ambiance Sonore

- Scene Sound : http://scene-sound.software.informer.com/1.9/
- Rolisteam : http://www.rolisteam.org/
- Jingle Palette : http://www.jinglepalette.com/

Logiciel de Montage

- Sony Vegas Pro : http://www.vegascreativesoftware.com/fr/vegas-pro/
- Adobe Première Pro : http://www.adobe.com/fr/products/premiere.html
- IMovie : https://www.apple.com/fr/imovie/
- Windows Movie Maker :http://www.windows8facile.fr/w10-installer-movie-maker/

Avatar du membre
Kikuchiyo
Puck Dépressif
Messages : 58
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 11:35
Date de naissance : 29 juil. 1992

Re: [Developpement Chaînes Twitch & Youtube] Compte Rendu

Message par Kikuchiyo » ven. 17 nov. 2017 17:42

Merci Alios ! je vais écouter ca dans le bus ! :D
Lundi : -
Mardi :
Mercredi : Cthulhu par Aliosafar
Jeudi : -
Vendredi : -
Samedi : -
Dimanche : -

Avatar du membre
Abolas
Goule
Messages : 249
Enregistré le : sam. 26 mars 2016 13:15
Date de naissance : 14 juin 1979

Re: [Developpement Chaînes Twitch & Youtube] Compte Rendu

Message par Abolas » sam. 18 nov. 2017 01:12

Très beau post Alio :)
PJ : Divers OS Cthulhu
MJ :
-OS Bienvenue a Blackwater Creek[TERMINER]
-Campagne Fungi de Yuggoth [TERMINER]
-Campagne Terreur sur l'Orient Express [EN COURS]
-D&D 5ém Edition Adventure a Week [EN COURS]
-Enregistrement des parties sur ma chaîne youtube.


Dispo tout les soirs en semaine à partir de 21h, sauf le Lundi.

Avatar du membre
Guilac
Modérateur
Messages : 3056
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:01
Date de naissance : 09 janv. 1980
Contact :

Re: [Developpement Chaînes Twitch & Youtube] Compte Rendu

Message par Guilac » dim. 19 nov. 2017 23:40

Merci super podcast je viens de l'écouter ;)

Avatar du membre
TuxFan
Doppleganger
Messages : 365
Enregistré le : ven. 25 mai 2012 19:26
Date de naissance : 31 mars 1970
Localisation : Yvelines

Re: [Developpement Chaînes Twitch & Youtube] Compte Rendu

Message par TuxFan » mar. 5 déc. 2017 23:46

aliosafar a écrit :
ven. 17 nov. 2017 17:12

Voici la vidéo de nos derniers échanges :
Je remercie encore une fois tous les participants de cette table ronde.
Sur ce post vous trouver :
- La Vidéo
- Les Chaines des différents intervenants
- Les logiciels utilisés
Je suis dubitatif depuis que j'ai constaté que mon commentaire sur la vidéo n'est plus visible. Sans doute un effet de bord suite à la tentative de création du groupe "officiel" jdrvirtuel sur Facebouc.

Sans retour d'Aliosafar/Magister Phamtom et ne voyant que des liens mais rien qui fasse office de Compte Rendu comme annoncé dans l'intitulé du sujet, je le copie-colle ici.
Des tonnes d'informations dans cette vidéos mais j'ai lâché au bout d'une heure quand la discussion est tombé dans le listage des différents outils utilisés par les uns et les autres.

Je veux bien parier que l'étudiante en sociologie (au passage, si elle fait un master ce n'est pas une thèse amha) aura une autre lecture des ces parties enregistrées et qu'elle mettra de côté l'outillage pour ce concentrer sur la rencontre ou la partie (cf la distinction introduite par Nicolas Doduik dans "LES JEUX DE ROLE : LABORATOIRE DE LA COORDINATION SOCIALE" son Mémoire de Master 1 de sociologie à l’ENS de Cachan) et les spécificités induites par le jeu en ligne. De ce point de vue, je serais curieux de savoir si elle n'a tout simplement pas évacué de son champ d'étude les vidéos montées.

J'ai retenu de la première partie que tout le monde n'adressait pas le même public ou ne l'avait tout simplement pas défini.

J'ai relevé trois niveaux d'exigences "sauvegarder la partie", "faire découvrir" et "montrer des pratiques" qui correspondent peu ou prou aux joueurs de la tables, joueurs potentiels et enfin joueurs pratiquants (irl ou vtt).

Le montage permet-il d'adresser ces trois publics ?
Vous avez largement convenu que le montage est indispensable pour intéresser les non-joueurs avec une durée maxi d'environ 20 mins. Ces vidéos sont-elles pertinentes pour les autres publics ? Un chapitrage dans les commentaires ne serait-il pas plus efficace et moins chronophage ?

Même s'il est difficile de parler de bénéfices sans définir le public, des choses intéressantes ont été dites quant à l'organisation à mettre en place pour produire ces vidéos et à leur coût avec une hétérogénéité qui va du simple enregistrement aux scènes rejouées si la "prise" n'est pas bonne.

Pour finir, n'oubliez pas que jdrvirtuel ne peut représenter à lui seul toute la diversité du jdr en ligne. La communauté G+ L'auberge virtuelle me semble représentative d'une autre tendance de fond du jdr : la réduction du temps de préparation avec un maximum de contenu émergeant.

Tout le contraire de ce que poussent à faire les poids lourds des tables virtuelles ... à tel point qu'une vidéo montée aux petits oignons et mettant en scène une superbe map et des token personnalisés interroge quant à sa perception par les deux publics que sont les joueurs potentiels et les joueurs actifs.
Des choses ont été écrites sur le sujet [RDV] Developpements Chaines Twitch/Youtube concernant les différents formats de diffusion mais la question de la promotion du jdr en ligne et de la visibilité de cette modalité de jeu n'a été qu'effleurée. Quitte à avoir énervé ceux qui veulent absolument voir des ennemis plutôt que des contradicteurs, je vais aller au bout de mon analyse.

Le titre de l'enregistrement de la table ronde est "Talk Show : Developpement des chaines twich youtube". Pendant l'écoute, je me suis demandé plusieurs fois au bénéfice de quoi ou de qui ce développement ? Au fil des échanges sur le topic [RDV] Developpements Chaines Twitch/Youtube il est apparu comme important de savoir ce que l'on voulait faire pour choisir son format de diffusion néanmoins personne n'a semblé très motivé pour pousser ce sujet.

C'est sans doute qu'il y a confusion des genres : d'un côté l'utilité des vidéos de parties pour la promotion de jdrvirtuel et du jdr tout court, de l'autre le plaisir du podcasteur. Il est parfois difficile de parler de plaisir sans paraître vulgaire et les participants à la table ronde ont tous feint d'ignorer qu'il pouvait être solitaire, la recherche de la notoriété par exemple, laissant toujours dans le flou l'adéquation des moyens aux fins poursuivies.

Dès lors que le groupe facebouc "officiel" est évoqué, ce flou devient problématique car on parle de représenter un groupe. Les fins doivent alors être objectivées et le "se faire plaisir" ne va plus de sois. Le risque est tout simplement que la communauté soit au service des podcasteurs et non l'inverse.

Loin de moi l'idée que les intentions des Aliosafar, Abolas, Golgorosh, Gogots, Tharabbor et Zantestuken ne sont pas pures mais sont-ils en phase avec l'image que souhaite donner la communauté ? Il ne leur appartient certainement de répondre seuls à cette question et de s'autoproclamer représentants de rôlistes dont les pratiques sont plus larges et plus variées que celles qu'ils sont à même de faire connaître au travers de leurs vidéos.

Le petit passage d'autosatisfaction entre bienheureux utilisateurs de la version x de FG qui fait le café tellement qu'elle est bien illustre à lui seul la distorsion qui pourrait* apparaître entre la réalité de jdrvirtuel et la représentation qui pourrait* en être faite.

*note pour les rageux : emploi volontaire du conditionnel.

Avatar du membre
gogots
Harpie
Messages : 291
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 23:44
Date de naissance : 01 janv. 1981

Re: [Developpement Chaînes Twitch & Youtube] Compte Rendu

Message par gogots » mer. 6 déc. 2017 04:26

TuxFan a écrit :
mar. 5 déc. 2017 23:46
Des choses ont été écrites sur le sujet [RDV] Developpements Chaines Twitch/Youtube concernant les différents formats de diffusion mais la question de la promotion du jdr en ligne et de la visibilité de cette modalité de jeu n'a été qu'effleurée. Quitte à avoir énervé ceux qui veulent absolument voir des ennemis plutôt que des contradicteurs, je vais aller au bout de mon analyse.
Salut Tuxfan,
Je crois que tu es venu chercher dans cette vidéo quelque chose dont il n'était pas question à la base. La question, bien qu'elle soit intéressante, n'était pas de savoir comment promouvoir le Jdr ou le Jdr en ligne grâce à nos vidéos, mais comment promouvoir nos vidéos, comme l'avait signalé Aliosafar lors de son invitation:

"Je vous propose un RDV sous Teamspeak pour parler des points suivants :
* Comment obtenir plus de visibilité pour sa Chaîne ?
* Quels outils utilisez vous pour promouvoir vos vidéos ?
* Quels logiciel de montage utilisez vous ?
* Quels logiciels utiliser vous (musique,enregistrement etc...) pour vos séances de jeux ?
* Comment planifié nos séances de streaming pour avoir une meilleur visibilité ?
* Outils pour planifié ?
* Bilan de la Chaine de Jdr Virtuel après quelques mois
* Comment l'améliorer ?"


Si c'est autre chose que tu attendais je comprend que tu es été déçu. D'autant que nous avons surtout pris le temps d'expliquer nos pratiques respectives, ce qui donnait surement un petit côté "entre soi".

Pourquoi nous faisons ces vidéos et dans quel but dépend de chacun des vidéastes,mais qu'il y ait une part de narcissisme ou du moins un besoin de reconnaissance pour notre activité, c'est certain. Est-ce que nos chaînes sont faites pour promouvoir le jdr en ligne? Pour ce qui est de la mienne (essentiellement accès sur les tutos) la réponse est clairement non, elle permet au mieux d'aider une niche de joueurs.

Nous pourrions nous demander si nos chaînes doivent promouvoir le JDR et si c'est le cas, comment s'y prendre? si nous devrions nous regrouper plus formellement, mutualiser les savoir faire? Si nous devons utiliser JDR virtuel pour promouvoir nos vidéos ou l'inverse? Si il serait pas intéressant d'explorer d'autre forme de jeu?
Autant interrogation qui mériteraient d'en discuter ensemble, mais ce n'était pas le sujet de cette rencontre, bien que des réponses est été effleurées.
Mais une chose est sûre c'est qu'aucun d'entre nous n'a la prétention de représenter l'ensemble du jdr ou ne serait-ce que celui en ligne.
Ma page Deviant art pleine de Cartes: http://gogots.deviantart.com/gallery/
Ma page youtube avec plein de tutos: https://www.youtube.com/channel/UC5ij9Q ... wJH7furrsw

Avatar du membre
TuxFan
Doppleganger
Messages : 365
Enregistré le : ven. 25 mai 2012 19:26
Date de naissance : 31 mars 1970
Localisation : Yvelines

Re: [Developpement Chaînes Twitch & Youtube] Compte Rendu

Message par TuxFan » dim. 29 avr. 2018 13:18

Salutations Gogots
gogots a écrit :
mer. 6 déc. 2017 04:26
Salut Tuxfan,
Je crois que tu es venu chercher dans cette vidéo quelque chose dont il n'était pas question à la base. La question, bien qu'elle soit intéressante, n'était pas de savoir comment promouvoir le Jdr ou le Jdr en ligne grâce à nos vidéos, mais comment promouvoir nos vidéos, comme l'avait signalé Aliosafar lors de son invitation:

"Je vous propose un RDV sous Teamspeak pour parler des points suivants :
* Comment obtenir plus de visibilité pour sa Chaîne ?
* Quels outils utilisez vous pour promouvoir vos vidéos ?
* Quels logiciel de montage utilisez vous ?
* Quels logiciels utiliser vous (musique,enregistrement etc...) pour vos séances de jeux ?
* Comment planifié nos séances de streaming pour avoir une meilleur visibilité ?
* Outils pour planifié ?
* Bilan de la Chaine de Jdr Virtuel après quelques mois
* Comment l'améliorer ?"


Si c'est autre chose que tu attendais je comprend que tu es été déçu. D'autant que nous avons surtout pris le temps d'expliquer nos pratiques respectives, ce qui donnait surement un petit côté "entre soi".
Bien sûr Gogots, l'ordre du jour est clair et le côté "entre soi" indéniable. Il faut replacer l'initiative dans son contexte de l'époque (plusieurs mois) et la mettre en vis à vis d'une autre initiative d'Aliosafar, moins heureuse celle-là à mon humble avis, de mettre en place un groupe facebook "officiel".

Sur ce dernier point je suis toujours dans l'attente d'éclaircissements de la part de l'intéressé qui me semble aujourd'hui trop pris par ses activités de reporter virtuel pour répondre à un mp.

Tu conviendra sans doute que la proximité du "entre soi" et de l' "officiel" peuvent, et doivent même, poser question. Le contexte est aujourd'hui sensiblement différent.
gogots a écrit :
mer. 6 déc. 2017 04:26
Pourquoi nous faisons ces vidéos et dans quel but dépend de chacun des vidéastes,mais qu'il y ait une part de narcissisme ou du moins un besoin de reconnaissance pour notre activité, c'est certain. Est-ce que nos chaînes sont faites pour promouvoir le jdr en ligne? Pour ce qui est de la mienne (essentiellement accès sur les tutos) la réponse est clairement non, elle permet au mieux d'aider une niche de joueurs.

Nous pourrions nous demander si nos chaînes doivent promouvoir le JDR et si c'est le cas, comment s'y prendre? si nous devrions nous regrouper plus formellement, mutualiser les savoir faire? Si nous devons utiliser JDR virtuel pour promouvoir nos vidéos ou l'inverse? Si il serait pas intéressant d'explorer d'autre forme de jeu?
Autant interrogation qui mériteraient d'en discuter ensemble, mais ce n'était pas le sujet de cette rencontre, bien que des réponses est été effleurées.
Mais une chose est sûre c'est qu'aucun d'entre nous n'a la prétention de représenter l'ensemble du jdr ou ne serait-ce que celui en ligne.
Tu mélanges deux niveaux : l'individuel, dont tu es le seul responsable, et le collectif qui engage potentiellement des membres du forum qui n'avaient rien demandé.

Pour ma part, je me place au niveau du groupe (je devrais dire des groupes car on peut distinguer rôlistes, rôlistes en ligne et enfin rôlistes membres de jdrvirtuel) en laissant à chaque "vidéaste" la responsabilité de sa ligne éditoriale. Sauf que, le collectif est la somme des individualités : le tout dépasse-t-il la somme des parties ? J'ai tendance à penser que oui ... c'est peut-être pourquoi tu évoques des "attentes" de ma part.

Plus concrètement, nous avons aujourd'hui un stock d'une vingtaine d'interviews qui alimentent les échanges de la rubrique "Vidéo, Streaming & co". Le logo jdrvirtuel est absent de ces vidéos mais, oublie ta ligne éditoriale qques instants et place toi quelques instants dans la peau d'un rôliste esseulé qui consulte le forum : il conclu qu'ici on est entre trentenaires et quadras pour jouer à Pathfinder et AdC sur FG.

Il pourrait aussi passer sur le forum des recrutements pour savoir à quoi on joue mais je vais revenir sur ce point plus bas.

Je ne voudrais pas donner l’impression ne faire que râler : ce stock est collectivement intéressant même s'il induit des biais, encore la faute à cet "entre soi" qui n'est pas explicitement assumé.

Le même questionnaire déroulé avec 20 producteurs de contenus aborde justement ce qu'il y a de collectif, puisque commun. La limite c'est que certains points soulevés par les interviewés auraient mérité des développements mais qu'ils ne rentraient pas dans la grille de l'interview. Ne boudons pas notre plaisir, on peut dors et déjà en tirer des choses et/ou des problématiques à développer peut-être dans un questionnaire v2 :

* la place de l'image vs l'oralité de notre loisir (il semble largement admis que les enregistrements de parties sont plus écoutées de visionnées)
* la préparation vs l’émergent (cette problématique semble "traverser" le choix des outils tout en ayant un lien avec le point précédent : le temps de préparation)
* le recrutement qui ne se fait pas tant que cela via le forum dont c'est la vocation ce qui interroge sur son devenir mais peut-être est-ce une spécificité des MJ "vidéastes" (un MJ qui diffuse ses parties peut-il prendre le risque de voir un joueur lui foirer sa séance ? Un cas de figure pas inintéressant à documenter pourtant)

Répondre

Retourner vers « Vidéo, Streaming & co »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités