[Univers] Les terres d'Osgild

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Lazarius
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[Univers] Les terres d'Osgild

Message par Lazarius » ven. 2 juin 2017 22:58

HISTOIRE

Avant l’arrivée des hommes, les peuples anciens (elfes, nains) pratiquaient une religion animiste et rendaient hommage aux "Puissances". Ils priaient les six forces de la nature (Esprit, Vent, Terre, Feu, Eau et Mort), les quatre seigneurs du temps (Hiver, Automne, Printemps et Été) et enfin les seigneurs des animaux (Ours, Renard, Corbeau, etc.). Ils vénéraient encore une longue listes d’esprits mineurs (rivière, montagne, etc.), de démons (Orcus, Baal, etc.), ainsi que les fils et les filles de certains des Seigneurs élémentaires. Cette époque fut appelée "Le Premier Age", l’âge du paradis sur terre selon les légendes des Premiers-Nés. Ces derniers vivaient sur un large territoire appelé les Jardins de Va-ishar.

Puis il y eu le "Second Age", qui débuta avec la chute des Pierres du Ciel (Kaer Ouros). Cet age marqua l’avènement des humains et des nouveaux dieux. Considérés comme une race inférieur, les humains furent délaissés et ignorés par les anciennes races. Cet age fut l’apogée des Premiers-Nés sur ces territoires qu'ils nomment encore aujourd'hui les "Terres du Mitan".

Enfin, il y eut le "Troisième Age". Les territoires furent bouleversés par la guerre puis nommés par les hommes "Les Terres d'Osgild", nom donné en mémoire de leur empire fondé pendant près de 1500 ans aux dépens des peuples anciens, alors exilés en guerre contre un terrible ennemi : le Roi sorcier de Tor Angul. Cette période fut l’âge de la domination des nouveaux dieux sur les Terres d’Osgild. Toutefois, l'empire des hommes s’effondra en laissant six siècles de chaos et de fluctuations où nains et elfes se réapproprièrent une partie du territoire perdu. Cette période fut connue sous le nom des âges sombres.

Anathazerïn est une campagne de Chroniques Oubliées qui se déroule donc dans cette contrée appelée "les Terres d’Osgild", une région qui mesure environ 1 500 km d’Est en Ouest pour 1 000 km du Nord au Sud. Cette contrée constitue un isthme, une rupture étroite entre deux masses continentales beaucoup plus larges, au Nord et au Sud. Ainsi, la route qui relie Ferrance (capitale de Principauté d’Arly) à Port-Libre (cité franche des Marches du Piémont) est le chemin connu le plus court d’un bord à l’autre du continent. Par cet itinéraire, seulement 750 km de route séparent l’Océan Pelurique et la mer Mauve à travers la mer des Roseaux. Cela en fait un axe commercial d’exception où transitent des marchandises exotiques et des voyageurs de pays lointains, voire d’autres continents.

Les nains et les elfes nomment toujours cette même zone géographique le Mitan. Osgild est en effet le nom donné à l'ancien empire, fondé il y a plus de deux millénaires par les humains. La dernière guerre connue eut lieu à l’extrême Est. Elle provoqua l’annexion du Protectorat de Fer par un empire esclavagiste au-delà des mers il y a moins d’un siècle. Depuis, les Terres d’Osgild connaissent une longue période de paix, du moins du point de vue des humains. À l’échelle des elfes, par exemple, il ne s’agit que d’un court intermède. Toutefois, il se pourrait que ce temps soit révolu. Depuis peu, des nouvelles inquiétantes parcourent la Principauté. Il semble que des non-humains ont envahi le pays de Dorn, une nation isolée, loin au Nord-Est, par-delà les Serres du Mondes.

Puis vint le traité de Monastir qui marqua l’an 0 de la datation officielle des nations humaines et la définition des frontières actuelles de la Principauté d’Arly et des Marches du Piémont. La dernière guerre connue eut lieu à l’extrême Est, elle provoqua l’annexion du Protectorat de Fer par un empire esclavagiste au-delà des mers il y a moins d’un siècle. Depuis, il a régné sur les Terres d’Osgild une longue période de paix, du moins du point de vue des humains, car, à l’échelle des elfes, il ne s’est agit que d’un court épisode.

La campagne commence au début du printemps, au mois de mars en l’an 314 PM (post-Monastir), dans la région de la principauté d'Arly.

CARTE
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RÉGION
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Les nouveaux dieux

À l’image des humains, les nouveaux dieux sont nombreux et variés.

Arcanna° déesse de la Magie blanche
Abalath* dieu des Complots et de la Vengeance
Arshran° dieu du Feu et des Forgerons
Arwendée déesse de la Chasse et des Archers
Aurilla déesse de la Chance et des Aventuriers
Axënder° dieu du Devoir et de l’Honneur
Azazel* dieu de la Douleur et de la Cruauté
Belzoeth* dieu des Tombeaux et des Morts-vivants
Céres° dieu de l’Agriculture et du Travail
Délia déesse des Illusions et des Mensonges
Danaëlle déesse de la Passion et de la Jalousie
Dénora° déesse de la Compassion et de la Guérison
Desdemone* déesse de l’Esclavage et de la Servitude
Ellona° déesse de la Perception et de la Vérité
Forthur° dieu du Courage et des Exploits
Fydriss* déesse de la Peur et des Cauchemars
Gaëlm° dieu des Arts et des Artistes
Géhenne* déesse des Cataclysmes et des Fléaux
Gorom° dieu de la Pierre et des Architectes
Guardal dieu de la Loyauté et des Gardiens
Hellion dieu des Voleurs et du Pillage
Hybbèra* déesse de l’Indifférence et du Froid
Irrion dieu de l’Ordre et de la Noblesse
Jeweln dieu des Souterrains et des Mineurs
Linnarré déesse de la Mer et des Marins
Lucérion* dieu de la Corruption et de la Folie
Lugannor dieu des Montagnes et des Géants
Maëdra* déesse de l’Obéissance et des Insectes
Malkoer* dieu de la Maladie et des Épidémies
Mélenna déesse des Forêts et des Animaux
Méphistère dieu de l’Ombre et des Secrets
Miesserith* déesse de la Magie noire
Mirandia déesse du Sommeil et des Rêves
Möndovaël dieu des Nomades et du Voyage
Morn dieu de la Mort et du Passage dans l’au-delà
Orbis dieu du Commerce et des Marchands
Oroax* dieu de la Destruction et de la Guerre
Oumaros dieu de l’Air et des Cieux
Périndé déesse de la Fertilité et des Mères
Phobos* dieu de la Luxure et des Prostituées
Scrofélias* dieu des Mutilations et des Mendiants
Sélenne° déesse de la Paix et de la Liberté
Solar° dieu de la Lumière et du Savoir
Suëlle° déesse de la Beauté et de l’Amour
Trenner° dieu du Temps et des Ancêtres
Tulsadüm dieu de la Jungle et des Reptiles
Tyriolith dieu du Combat contre le Chaos et du Feu purificateur
Vorona° déesse de la Justice et de la Loi
Meneur de Jeu
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