Kezako : Caravane

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vyseris
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Kezako : Caravane

Message par vyseris » jeu. 24 janv. 2019 22:57

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Définition d'une Caravane

Une Caravane est définit par quatre Moyens :
L'Effectif qui représente le nombre d'individus qui la composent.
Le Mouvement qui rend compte de sa capacité de transport.
Ces deux Moyens combinés permettent de déterminer la Mobilité de la Caravane.
L'Organisation d'une Caravane reflète son encadrement, son efficacité et les liens qui unissent ses membres, l'esprit de corps en quelque sorte.
Le Moral, enfin, est déterminant en ce qu'il reflète la motivation et la volonté de la troupe.

Une Caravane est précisé par quatre Investissements :
Le Commerce qui représente l'importance accordée par les initiateurs de la Caravane au négoce, et les compétences des marchands qui la composent.
L'Exploration qui représente la compétence des découvreurs au sein de la Caravane, et leur possibilité d'initiative. Les Caravanes accueillent ainsi des éclaireurs, des chasseurs, des cartographes, des pilotes, etc...
La Guerre qui représente le potentiel des combattants qui composent la Caravane.
L'Intendance qui comprend la gestion, le soutien et l'entretien au sein de la Caravane. Pour bien fonctionner, une caravane a besoin d'intendants, de porteurs, de conducteurs, de manœuvres, d’artisans, de cuisiniers, etc...

Une Caravane a besoin d'une Cargaison, fonction de sa capacité de portage et de son effectif.
La Cargaison peut être différenciée en trois parties : Les Vivres, les Marchandises et le Trésor.
Enfin, une Caravane peut être défini plus précisément par son équipement et sa composition.
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Re: Kezako : Caravane

Message par vyseris » jeu. 24 janv. 2019 23:40

Les Moyens

Effectif
1 - Groupe (- de 10 personnes) mobilité +1
2 - Mission (jusqu'à 20 personnes) mobilité +1
3 - Expédition (jusqu'à 50 personnes)
4 - Caravane (jusqu'à 100 personnes)
5 - Convoi (jusqu'à 500 personnes) mobilité -1
6 - Train (+ de 1'000 personnes) mobilité -1


Mouvement
1 - A pied
2 - Attelages lourd (Portage x3)
3 - Attelages légers (Portage x2)
4 - Montures (Portage x1,5)
5 - Bateaux (Portage x4)
6 - Aérostats (Portage x3)

La Mobilité d'une Caravane est déterminée par le moyen de transport majoritairement utilisé dont on prend le score en Mouvement.
Si il existe un moyen plus lent dan la caravane, la Mobilité est réduite de 1.
De même, si il existe un moyen plus rapide, elle sera augmenté de 1.
Enfin, si la Mobilité est éventuellement modifié par l'Effectif.

Exemples :

Une Mission est entièrement équipée de montures.
Sa Mobilité sera de 4 pour les montures modifié par l'Effectif ce qui donne une Mobilité de 5.

Une Expédition est équipé de montures mais comporte des hommes à pied, sa Mobilité est de 4 réduite à 3 du fait de la piétaille.

Un Convoi est essentiellement composé d'attelages lourds mais soutenu d'un détachement de cavaliers.
Sa Mobilité est de 2+1 soit 3 mais modifiée par l'Effectif qui ramène la Mobilité à 2.


Organisation
1 - Horde
2 - Bande
3 - Troupe
4 - Equipe
5 - Compagnie
6 - Fraternité


Moral
1 - Démoralisés
2 - Résignés
3 - Obéissants
4 - Motivés
5 - Déterminés
6 - Fanatiques
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Re: Kezako : Caravane

Message par vyseris » jeu. 24 janv. 2019 23:49

Les Investissements

Une fois les Moyens de la Caravane fixés, on peut déterminer les Investissements en répartissant un certain nombre de points, fonction de la somme de l'Effectif, de l'Organisation et du Moral entre les quatre Investissements de la Caravane.

Exemple :

Une caravane est composée de membres d'une Guilde qui n'ont, pour la plupart jamais travaillé ensemble.
Etant disciplinés, ils fonctionnent comme une troupe.
La destination de la caravane est prometteuse aussi ses membres sont-ils motivés.
Le nombre de point d’Investissement de la caravane est donc de 4 (Effectif) + 3 (Organisation) +4 (Moral) soit 11 points à répartis comme suit (dans leur cas) :

Commerce 3
Exploration 4
Guerre 2
Intendance 2
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Re: Kezako : Caravane

Message par vyseris » sam. 9 mars 2019 22:22

1 pt de Budget = 1'000 Guilders d’Écume
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Dharky
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Re: Kezako : Caravane

Message par Dharky » dim. 10 mars 2019 02:34

Bon alors j'ai tenté de faire la fiche d'une Caravane pour voir. Mais dans le pdf qui nous a été envoyés j'ai l'impression qu'il y a deux systèmes différents et non pas un seul système en plusieurs étapes donc y a des trucs qui je trouve ont peu de sens. Du coup à voir avec Vys après. Mais pour l'instant sur un 1er jet ça donnerait ça :


Corvos a écrit :
dim. 20 janv. 2019 07:13
Caravane: PMK-Rask temps de voyage estimé 1-2semaines:
Objectif: ramener de l'Ikill pour Yanqitl, des animaux de Boak pour Myme et des poisons de Boak pour Johann Mirran.
Les prévenir de cacher leurs Guilders pour ceux qui en ont et de se déplacer en groupe.
Effectifs: Piero et ses matelots (Minimum 11)- Djamil -Louis - Montlan et ses Miroliens (7) + un commerçant.

Effectif : 3 - Expédition (11 +2 +7 +1 = 21.)

Mouvement : 5 – Bateau / 3 – Attelages Légers (Montlan et ses Miroliens ont des ânes avec eux)

Mobilité : 5 -1 = 4

Organisation : (là c’est plus compliqué vu que c’est plusieurs petits groupes qui séparément sont assez soudés mais qui ont travaillés tous ensembles qu’une seule fois donc j'ai pas voulu mettre un chiffre. A voir avec Vyseris)

Moral : Minimum 3 : Obéissants (Peut-être 4 : Motivés)


Investissement :

Effectif (3) +Organisation ( ?) + Moral 3 (ou 4)

3 + 3 + ? (+1)
(A remplir une fois que le reste aura été déterminé)

Commerce :

Exploration :

Guerre :

Intendance :


Conducteurs : (MJ)


Efficacité : (MJ)

Cargaison : 4 * 21 = 84 (Je sais pas trop comment c’est censé marcher vu que la cargaison totale devrait dépendre de celle du bateau et pas vraiment celle des hommes non ?)

Contrat : 1-Affiliation + 2-Pacotille

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Re: Kezako : Caravane

Message par Corvos » dim. 10 mars 2019 13:20

Outre ça, il me semble qu'on avait demandé à acheter 2-3 "charrettes" pour y placer les statues et les ramener facilement.
On va équiper nos hommes de la même façon: une arme standard selon ce qu'ils préfèrent, une armure de cuir (on a dû récupérer pas mal de ces trucs sur nos ennemis) et un signe distinctif discret genre une perle de bois d'une couleur sur le guilder, une écharpe nouée sur le bras, une boucle d'oreille "unique" bref quelque chose qui puisse les rendre reconnaissable entre nous.

Reste aussi à déterminer qui est "quoi" parce que Djamil est pas un foudre de guerre sur la fiche mais sur le papier c'est notre Maître de Chapitre. Donc c'est un expert? Ca donne aussi un certain cachet à la mission de savoir qu'il se déplace. De même, ils bénéficient de "bonus" sur le côté vu qu'ils ont accès à mes notes, qu'ils ont déjà été dans le désert de Naat et qu'ils ont un médecin avec eux. Ca influe pas sur l'orga ou le moral?

Donc on doit pas payer nos hommes car ils sont dans la Guilde et reçoivent déjà un salaire annuel?
Un point de budget = 1000 Ge = 6 points de vivres = repas pour 30 pendant 15j. soit 3x30x15 = 1350 repas soit 450 "jours" de repas.

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Re: Kezako : Caravane

Message par Corvos » lun. 11 mars 2019 01:18

Caravane: PMK-Naat temps de voyage estimé 2 semaines l'aller:
Objectif: fouiller le désert à la recherche de Ruines pour voir ce qui peut être appris et/ou ramené, capturer les Papinuits et les ramener vivants, dresser un carnet sur l'état des lieux, la faune et la flore, les points d'intérêts, les oasis, fillons, phylums,...
Effectifs: Piero et ses matelots - Djamil -Louis - Montlan et ses Miroliens - Vincenzo - 2 Explorateurs - un Docte - Un cartographe - un commerçant.
Durée maximum: je plancherai sur 4 mois.
Gain minimum: 10.700Ge/expédition sinon pas rentable.

Soit 26 hommes donc:
3 - Expédition
4 - Bateau (5-1 car à pied après?)
2 - Bande (minimum mais pietro et ses marins travaillent ensemble depuis un moment, pareil pour Motlan et les Miroliens, au final il n'y a que quelques ajoutés.
4 - Motivés ? (Entre la présence d'un maître de Chapitre, le fait d'être entre ami, de retourner dans un lieu connu, d'avoir été sauvé par nous pour certains ou d'être plus que bien payé,...)

Reste à savoir qui est cadre, pro ou expert dans le lot.


J'aimerai par contre savoir ce que représente exactement commerce et exploration. Commerce c'est juste des accords commerciaux ou découvrir une denrée à exploiter (genre les statues) c'est commerce aussi? Ou exploration?

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Re: Kezako : Caravane

Message par vyseris » lun. 11 mars 2019 21:27

Logiquement, jeudi, je devrais avoir une soirée assez calme, je pourrai me poser et répondre en développant :geek:
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Re: Kezako : Caravane

Message par vyseris » jeu. 14 mars 2019 22:34

Hors-sujet
Caravane: PMK-Rask temps de voyage estimé 1-2semaines:
Objectif: ramener de l'Ikill pour Yanqitl, des animaux de Boak pour Myme et des poisons de Boak pour Johann Mirran.
Les prévenir de cacher leurs Guilders pour ceux qui en ont et de se déplacer en groupe.
Effectifs: Piero et ses matelots (Minimum 11)- Djamil -Louis - Montlan et ses Miroliens (7) + un commerçant.
allons par étape, nous ne sommes pas trop pressé après tout ^^


Les Moyens
Effectif : 3 (21 ou 26 hommes selon vos post)
Mouvement : 4 (bateaux diminué par les Attelages Légers)
Organisation : 2 Bande (2 groupes distinct qui non pas vraiment travaillé ensemble, et le coté troupe demande de la discipline... ce qui n'est pas l’apanage de ses deux groupe assez autonome)
Moral : 4 (j’étais parti sur obéissant (3), mais vu que Djamil les accompagne et que pas mal de monde doit a la Guilde, partons sur une note optimiste ;) )

Les Investissements : 9 (Effectif (3) +Organisation ( 2) + Moral (4))
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Re: Kezako : Caravane

Message par Corvos » ven. 15 mars 2019 02:45

Bon ben si on a que 9 points et que rien ne renforce l'efficacité (cadres, prof,...)
Bah je propose pour Rask-PMK:
Guerre: 2 évitons les mauvaises surprises sur le chemin
Intendance: 1 c'est une livraison en fait...
Commerce: 4 c'est un peu le but.
Exploration: 1 par défaut en fait, je vois pas bien ce qu'ils vont explorer là.

Pour PMK-Naat:
Guerre: 1 c'est sensé être plus relax.
Intendance: 1 le minimum pour économiser nos points...
Commerce: 2 soyons fous.
Exploration: 4 notre but premier étant de découvrir un truc à faire pour s'y installer un peu...

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