Les métiers (Progression et entrainement)

Image
vyseris
Chrono bluesymentale
Date de naissance : 10 févr. 1980

Re: Les métiers (Progression et entrainement)

Message par vyseris » jeu. 1 mars 2018 22:34

Corvos a écrit :
jeu. 1 mars 2018 22:29
vyseris a écrit :
jeu. 1 mars 2018 22:24
N'oubli pas que tu choisi les D que tu gardes, donc lancer plusieurs D peut être un avantage dans ce cas la.
Ha ouais, voilà, j'avais raté ce détail, je pensais qu'on gardait les meilleurs :oops:
et bien tu peux, si tu es très très joueurs :twisted:

Dharky
Satyre
Date de naissance : 28 janv. 1991

Message par Dharky » ven. 2 mars 2018 20:12

Moi j'ai surtout deux questions :
vyseris a écrit :
jeu. 1 mars 2018 17:35

Un instructeur demande un prix pour une période d'un mois d'apprentissage en fonction de la qualité de l'enseignement.

+1 augmentation = 100 Guilders pour un cours d'un mois, à raison de deux heures par jour. (instructeur Novice)
+2 augmentations = 200 Guilders pour un cours d'un mois, à raison de quatre heures par jour. (instructeur Novice)
+3 augmentations = 500 Guilders pour un cours intensif d'un mois, à raison de six heures par jour. (instructeur Initié)
+4 augmentations = 1 000 Guilders pour un cours intensif d'un mois, à raison de huit heures par jour. (instructeur Expert)

Est-ce que du coup si on prends le cas de Perso A et Perso B :

Perso A est Novice dans une compétences, Perso B y est expert. Est-ce que perso A peut payer pour avoir une seule augmentation? Ou est-ce que le fait qu'il soit déjà novice requiert qu'il doivent prendre un cours plus "avancé" ou alors le fait que l'instructeur soit expert fait qu'il ne puisse (ou ne veuille) pas donner un cours plus léger ?

Ensuite pour les augmentations par le Destin :

-Les augmentations par le destin restent soumises aux règles de base des compétences ? (Ne pas pouvoir apprendre de compagnon si tu n'as pas les apprentis qui correspondent etc) ? Ou parce que c'est le destin c'est au dessus de ça (ça m'étonnerais mais vu que le "Destin" c'est une notion forte de Guildes je me pose la question)
"Augmenter d'un niveau" ça veut dire prendre un point d'augmentation ou ça veut dire de passer de profane à novice à initié à expert ?

vyseris
Chrono bluesymentale

Message par vyseris » ven. 2 mars 2018 21:52

Dharky a écrit :
ven. 2 mars 2018 20:12
Moi j'ai surtout deux questions :
vyseris a écrit :

Un instructeur demande un prix pour une période d'un mois d'apprentissage en fonction de la qualité de l'enseignement.

+1 augmentation = 100 Guilders pour un cours d'un mois, à raison de deux heures par jour. (instructeur Novice)
+2 augmentations = 200 Guilders pour un cours d'un mois, à raison de quatre heures par jour. (instructeur Novice)
+3 augmentations = 500 Guilders pour un cours intensif d'un mois, à raison de six heures par jour. (instructeur Initié)
+4 augmentations = 1 000 Guilders pour un cours intensif d'un mois, à raison de huit heures par jour. (instructeur Expert)

Est-ce que du coup si on prends le cas de Perso A et Perso B :

Perso A est Novice dans une compétences, Perso B y est expert. Est-ce que perso A peut payer pour avoir une seule augmentation? Ou est-ce que le fait qu'il soit déjà novice requiert qu'il doivent prendre un cours plus "avancé" ou alors le fait que l'instructeur soit expert fait qu'il ne puisse (ou ne veuille) pas donner un cours plus léger ?
Alors dans le système de la v1, le prix a payer pour les cours correspond au niveau de compétence de l'instructeur. (qui va de -4 a +6, pour rappel) j'ai donc gardé les même prix et leur équivalent en niveau de compétence de l'instructeur. Mais dans le système original v1, il n'y a pas de palier entre deux lvl de compétence, j'ai donc du fractionner vis a vis des augmentations, un peu a la louche il est vrai, mais ça me semble assez équitable. Parce que une seule augmentation, c’était un peu raque et et un lvl complet, c’était hors de question ^^

Donc pour répondre a tes questions :
Alfred qui est Novice peut prendre effectivement des cours pour passer Initié et sous payer son professeur qui bâclera ses cours pour pouvoir ne lui offrir qu'une seule augmentation (mais a moindre coûts ou alors en moins de temps par exemples), mais de base il lui faudra quand même obligatoirement une professeur Initié (donc autant payer pleins pot et récupérer les 3 augmentations)
Pour Bernard, malheureusement pour lui, étant Expert, il est déjà au max... il n'a plus rien a apprendre dans se domaine. (ça, c’était vraiment une question facile :lol: )

Dharky a écrit :
Ensuite pour les augmentations par le Destin :

-Les augmentations par le destin restent soumises aux règles de base des compétences ? (Ne pas pouvoir apprendre de compagnon si tu n'as pas les apprentis qui correspondent etc) ? Ou parce que c'est le destin c'est au dessus de ça (ça m'étonnerais mais vu que le "Destin" c'est une notion forte de Guildes je me pose la question)
Oui, tu dois quand même avoir les base élémentaire. Tu ne développera pas la pyrotechnie si tu n'a pas des base de chime ou de science 8-)
Dharky a écrit :
"Augmenter d'un niveau" ça veut dire prendre un point d'augmentation ou ça veut dire de passer de profane à novice à initié à expert ?
ça veut dire prendre un niveau, donc passer de Profane à Novice ou de Novice à Initié ou d'Initié à Expert.

Dharky
Satyre

Message par Dharky » ven. 2 mars 2018 21:56

Alors pour le 1er point y a un de nous qui n'as pas compris l'autre parce que je ne suis pas plus avancé qu'avant XD

Pour le 2eme du coup je me dois de soulever un point : C'est grave fort de pouvoir faire ça avec les caracs non? Vu que peu importe notre score de carac on garde qu'un seul dé c'est aussi simple de passer de 1 à 2 que de 5 à 6 par le destin, et en dépensant seulement 3 points tu peux être à 90% sûr d'avoir 6 de différence vu que le test est sur 12, suffit de pas faire 6 sur le dé de destin (et encore si on peut choisir les dés, est-ce que tu coup sir le dé de destin fait 6, peut-on ne pas le choisir et donc ne pas le relancer ?.?)

vyseris
Chrono bluesymentale

Message par vyseris » ven. 2 mars 2018 21:59

je te répond après Mage ;)

Dharky
Satyre

Message par Dharky » ven. 2 mars 2018 22:00

Nah c'est bon, j'ai posté avant que tu édit ton post maintenant ça va.

Juste je m'étais mal exprimé au début : Dans mon exemple le perso B expert était l'instructeur du perso A novice, et non pas deux cas de figures différents ^^'

vyseris
Chrono bluesymentale

Message par vyseris » sam. 3 mars 2018 12:39

Mais à quoi peut bien servir Calcul ?

La compétence "Calcul" sert à compter. Aussi curieux que cela puisse paraître, ceux qui n’en disposent pas, s’ils savent compter, sont incapables
de dépasser le stade des additions et, dans une moindre mesure, des soustractions.
Bien qu’en termes de jeu, "Calcul" ne soit pas une compétence majeure, les personnages souhaitant connaître les divisions et les multiplications doivent avoir développé "Calcul" au niveau Novice; ceux qui espèrent poser des équations sont au moins Initié ; enfin, la compréhension de systèmes mathématiques complexes et des théories sous-tendant la majorité des systèmes de calcul du Continent réclame d’être au moins Expert.
Avez-vous déjà été confronté à des Wishs comptant en base vingt-trois ? Mieux vaut s’y connaître en Calcul.

Mais à quoi peut bien servir Littérature ?

Littérature couvre la science de l’écriture et la connaissance des écrits. Le fait de ne pas connaître la compétence "Littérature" implique deux choses.

D’une part, la lecture d’ouvrages de quelque nature que ce soit est un long calvaire. Un individu non compétent met deux fois plus de
temps à lire un ouvrage de plus de quelques pages.
À l’inverse, le fait d’être hautement compétent permet de lire de plus en plus vite et avec un profit plus grand. Les Initiés divisent par deux le temps de lecture de n’importe quel ouvrage (y compris, par exemple, les grimoires de magie…), les Experts par trois !
Alternativement, et si le MC l’autorise, un Aventurier peut tenter un jet de Littérature pour retenter n’importe quel jet échoué impliquant la lecture et l’étude d’un ouvrage (à la même difficulté que le jet ayant abouti à un échec).

D’autre part, le fait de rédiger un ouvrage pour la postérité, depuis les carnets de route jusqu’aux grimoires en passant par les traités d’escrime
et les dictionnaires botaniques, réclame de connaître la Littérature. Le niveau retranscrit et la clarté des informations sont directement
proportionnels aux compétences de l’auteur en Littérature.
Une personne incompétente n’écrira que pour elle-même. Un Novice ne sera compréhensible que de ses proches (toutes les difficultés impliquant l’usage de ses écrits sont incrémentées d’un niveau) ; un Initié est clair, mais sans plus ; un Expert peut être compris par n’importe qui du moment qu’il sait lire (les jets impliquant l’usage d’un ouvrage écrit par un maître en littérature sont diminués d’un niveau).

Dharky
Satyre

Message par Dharky » lun. 5 mars 2018 22:18

vyseris a écrit :

C'est un échec qui permet de progresser dans la compétence que l'on essaye de perfectionner.
En cas de Schkoumoune, si l'Aventurier suit une nouvelle période d'apprentissage avec ce même maître, la qualité de l'enseignement de ce dernier augmentera d'un cran.

Je met ça là pour rappeler qu'il me semble que pas mal d'entre nous ont fait une Schkoumoune durant l’ellipse.

Une question me taraude l'esprit sur l'apprentissage (ou plutôt une tentative d'abuser du système, mais bon autant tenter)

Est-ce que l’hypothèse d'un cours ayant le bon nombre d'heures par jour mais sur une durée plus courte qu'un mois, afin de récupérer moins de points serait possible ?

Pour que ce ne soit pas complétement la fête et l'abus total, en vrai il y a qu'un seul cas de figure qui serait envisageable : Un instructeur expert faisant 8h de cours par jours pendant deux semaines afin de récupérer un seul point d'augmentation.

Ca limite les possibilités de pouvoir faire ça avec n'importe quel prof, c'est moins efficace en terme de temps/augmentation qu'un "vrai cours". Mais dans certains cas c'est plus simple à caser d'un point de vue temporalité, et peut se révéler utile dans certaines circonstances où le vrai problème réside pas dans l'argent, le temps requis par jour, ou le fait de ne pas avoir d'instructeur qualifié mais simplement dans le fait de ne pas pouvoir chopper un mois entier de libre rapidement.

vyseris
Chrono bluesymentale

Message par vyseris » lun. 5 mars 2018 23:31

Il t'en faut toujours plus hein :lol:
J'y réfléchirais a tête reposé.

(je pense pouvoir trouver des simulations d’expérience qui devrait enfin pouvoir te convenir dans mes vieux grimoire de RoleMaster :lol: :twisted: :lol: )

vyseris
Chrono bluesymentale

Message par vyseris » dim. 15 avr. 2018 14:00

Bonjour a tous,

Tous d'abord vous avez 4 augmentations a dépenser pour la semaine prochaine. Je souhaite que vous me notiez ici ce que vous augmentez (et si possible avec un brin d'argumentation si la compétence est un peu saugrenu). Ceci afin de gagner un peu de temps lors de la prochaine partie, pour faire gentillement l’épilogue de l’épisode en cours, faire l'inter-scénario et attaquer le nouveau.

Ensuite, n’hésitez pas a mettre ici votre compteur temps pour les différentes compétence (ou grimoire) que vous développez ou apprenez. Histoire de ne pas perdre le fil entre les scénario. (j’éditerai le premier post du topic pour retrouver toujours facilement ce compteur)

Répondre

Retourner vers « Guildes El Dorado par vyseris »