A propos des soins dans le jdr

Répondre
didchrist
Puck Dépressif
Date de naissance : 24 juil. 1995

A propos des soins dans le jdr

Message par didchrist » ven. 31 mai 2019 19:59

Voila suite à la demande je transfère un nouveau sujet ici pour revenir sur mes précédent messages. (Zabrok je te laisse faire pour transféré le message)
Bonsoir/bonjour a tous, je viens de lire le sujet et je pense pouvoir apporté une petite part de contribution afin de le relancer le sujet avec mon expérience. Voila de cela peut être un mois je me suis mit en tête de faire un scénario autour d'un jeux vidéo qui me fait kiffé, Escape From Tarkov et en développant tout l'univers du truc je me suis rendit compte que j'allais devoir essayer d’être le plus logique possible et réaliste car le jeux en lui même essaye de donner une sensation de réalisme dans son gameplay et le voulait absolument retranscrire dans mes règles et le monde. Vu que c'est un monde moderne qui se passe en Russie au 21èmes siècles, au début ça a était assez facile, j'ai suivie les bases du jeux et de ce qu'on connait, mais voila a un moment je suis tomber sur un problème, les soins. Bah oui on est dans une zone de conflit, anciennement reconnu zone de guerre et donc là ca se corse car si je veux être réaliste ou poussé l'immersion il me faut des connaissances dans deux domaines, l'un les procédures médical lors de situation de crise militaires et l'autres une connaissances global dans le médical notamment sur les trousses médical. Car comme dans le jeux les joueurs ont la possibilité de ramasser et de possédé a un certain nombre de trousse médical et le jeux n'a pas fait demi mesure car ça passe par de l'AI-2, le CAR, le salewa, l'IFAK, le grizly ou même encore les caché antidouleur ou les seringues de morphine à injection et forcément un question m'est venu à l'esprit si un joueur me demande pour une raison ou une autres le contenu d'un de ces sacs médical je dit quoi ? Donc j'était pas bien avancés et heureusement l'un de mes joueurs s'y connait assez bien pour savoir le contenu d'une trousse médical et donc imaginez le contenu de celle cité plus haut. Et voila ce que ça donne:
GRIZZLY

5 attelles 
2 écharpes 
5 poches de glaces
4 adrénalines 
Une couverture de survie
4 garots tourniquet
4 bandages israeiens
4 pansements liquides 
4 poudres hémostatiques
4 doses de morphine
Une sangle
Sérum physiologique 
Bandages stérilisé * 10 

Je vous évite la torture des autres kits mais vous comprenez le deuxième problème que ça a crée, d'un c'est incompréhensible au point d'en donné mal à la tête, mais en plus tout ça c'est pas magique une fois utiliser sa réparait pas dans une demi heure dans le sac médical et vous vous doutez bien qu'au bout d'un moment tout risque d'avoir ce qui est cité plus haut donc vraiment relou à l'infinie où au final ce que j'ai fait, c'est que j'ai donné un gros score médical a mon joueur qui s'y connaissais et je lui ai dit de se débrouiller  :lol: . La pour reprendre votre conversation difficile de vulgariser, quand tu prend une blessure par balle difficile de dire " je lui mais un bandage avec un petit bisous sur la plaie et hop c'est guérie" et en même temps le médical lors de conflit armée c'est une partie importante surtout pour un petit groupe de survivant qui ne peuvent pas laissé quelqu'un derrière eux. Voila je relance le truc après perso j'ai pas vraiment de solution a tous ça donc si vous avez des idées je suis preneur.

Salutation, Didchrist

didchrist
Puck Dépressif

Re: A propos des soins dans le jdr

Message par didchrist » sam. 1 juin 2019 17:55

Suite à quoi Corvos ma répondu cela:
Pousser le "réalisme" dans les soins c'est une très mauvaise idée à mon sens. Ca revient à mettre hors jeu un joueur à la moindre blessure ou presque (on ne se rétablit pas d'une blessures en quelques jours, ça se compte en semaine voire en mois et il faut être dans des bonnes conditions).

Quant à ta trousse de soin, elle me semble mastoc... A part un médecin en temps de guerre, je suis pas sûr que quelqu'un puisse légalement se balader avec de la morphine dans son sac. Le garrot a été interdit dans plusieurs pays car il fait plus de mal que de bien, il y a une autre solution pour bloquer les hémorragies (pression dans l'aine ou l'aisselle selon le membre touché, il me semble), tu n'as rien pour désinfecter (Betadine, chlorexidine,...), t'as pas non plus de gants stériles ou non. C'et bizarre d'avoir de la morphine et rien pour l'injecter :D
Et si tu mets de la morphine, c'est que le mec est quand même amené à recoudre etc, donc tu peux rajouter fil aiguille voire agrafes (de la glue si t'aimes l'artisanal), pinces, scalpel, clampe, scie à os,... Toute ces joyeusetés. Mais très franchement, surdécrire tout ça mène assez vite à des infos factuelles ennuyantes et brise le rythme.

Ca fait partie des domaines où il faut suspendre le rationnel sinon on en sort pas et ça tue le jeu complètement. On a eu le cas à WarsaW, soit on bricolait un peu et on avait des pj qui se rétablissait en 2-2 soit on changeait de pj tous les 15 jours.  :mrgreen:

didchrist
Puck Dépressif

Message par didchrist » sam. 1 juin 2019 17:57

Et je lui ai donc répondu ceci:

Je viens de lire ce que tu as écris Corvos et c'est très intéressant. Je vais donc donner quelque précisions sur certain point.
Pousser le "réalisme" dans les soins c'est une très mauvaise idée à mon sens. Ca revient à mettre hors jeu un joueur à la moindre blessure ou presque (on ne se rétablit pas d'une blessures en quelques jours, ça se compte en semaine voire en mois et il faut être dans des bonnes conditions).
Pour ce premier point ici on parle plutôt de soigner des altérations ou du moins ce que j'ai appelé altération. Lors d'un combat si l'on subit une blessure un nombre certain d’état peuvent être infligé suite a cette blessure: le saignement, un handicap partiel d'une partie du corps (bras,jambe ...) ou un handicap total d'une partie du corps entraînant de grande conséquence. Les soins sont ici non pas pour effet d'annulé des dégâts mais pour annulé temporairement les effets entravant dans un premier temps lors des combats et dans un deuxième temps après les combats d'annulé les effets a tout jamais en effectuant un soin plus pousser. Bien sur je ne compte jamais handicapé mes joueur sur une semaine de temps de jeux dans le monde du jdr encore moins donc un mois donc on part du principe que la guérison est accéléré dans ce monde mais ça je pense que tout le monde le conçois sans voir quelque chose de négatif.
Quant à ta trousse de soin, elle me semble mastoc... A part un médecin en temps de guerre, je suis pas sûr que quelqu'un puisse légalement se balader avec de la morphine dans son sac. Le garrot a été interdit dans plusieurs pays car il fait plus de mal que de bien, il y a une autre solution pour bloquer les hémorragies (pression dans l'aine ou l'aisselle selon le membre touché, il me semble), tu n'as rien pour désinfecter (Betadine, chlorexidine,...), t'as pas non plus de gants stériles ou non. C'et bizarre d'avoir de la morphine et rien pour l'injecter :D
Par rapport à cela, niveau morphine on es à Tarkov qui est déjà en Russie alors niveau légal déjà ça coince un peu mais en plus étant spécifique à Tarkov, légal n'as plus vraiment de sens là bas donc l’acquisition de morphine est pas trop un problème (quand tu sais que la plupart des anciens mercenaire à Tarkov ce ballade avec des M4 on comprend que malgré la quarantaine il semble y avoir plus de matériel que prévu qui transite). Niveau garrot j'en savais rien comme je l'ai dit plus haut j'y connais pas grand chose, tu dépasse donc mon domaine de compétence. Sinon niveau injection je m'inspire directement du jeux qui possède des injecteur de morphine, des seringue qui injecte très facilement le contenu médical, fait pour s'auto injecter facilement la substance, ce n'est d'ailleurs pas la seule substance a être fait sous ce même procédé contenu donc de ce genre d'injecteur. Dans le jeux la morphine est utilisé comme antidouleur à forte concentration pour ce casser lors de blessure grave (exemple pour éviter de se traîner avec une jambe "morte" et donc recourir pendant un certain temps) donc j'en ai fait de même dans le jdr la seringue n'est pas vraiment là pour une quelconque opérations mais pour annulé des fortes altérations pendant un temps.
Ca fait partie des domaines où il faut suspendre le rationnel sinon on en sort pas et ça tue le jeu complètement. On a eu le cas à WarsaW, soit on bricolait un peu et on avait des pj qui se rétablissait en 2-2 soit on changeait de pj tous les 15 jours.  :mrgreen:
Assez d'accord avec toi, au final j'ai dit a mes joueurs de se débrouillez a faire leur rp médical par eux même, après tout ce n'est pas moi qui joue leur personnage et ils sont accompagné d'un mec qui s'y connait un peu donc ça peut aider niveau rp médical. Après je suis toujours un peu largué quand le mec me dit qu'il met une poudre hémostatique, je lui ai répondu "et après tu met un bandage c'est ça ?" et il m'as dit "bah non c'est ca le bandage" ah :lol: .

didchrist
Puck Dépressif

Message par didchrist » sam. 1 juin 2019 17:58

Et corvos ma donc répondu ceci:
en fait la poudre hémostatique agit sur la coagulation des ("petites") plaies. Tu peux voir ça comme le gel carglass qui colmate la fissure du parebrise.

Pour la morphine, elle s'injecte en intra-veineuse (un des moyens les plus rapide pour qu'elle agisse) et c'est donc une technique pas "évidente" même avec un injecteur, il faut savoir ce que tu fais sinon tu te la fous dans un muscle (elle mettra plus longtemps à agir) voir dans un tissu graisseux (je pense pas qu'elle agira :D). Le plus sécure si tu sais pas trop ce que tu fais reste la voie orale (si t'as 2 - 3 heures devant toi à perdre pour que ça fasse effet).

Sinon, bah le principe reste un peu toujours le même: trouver un endroit "propre" (à défaut de stérile) se désinfecter les mains, enlever les éventuels résidus dans la plaie, nettoyer, désinfecter et refermer. Après, ça peut merder à tous les niveaux avec des conséquences plus ou moins graves sur la suite.

En espérant que ça t'aide un peu à y voir plus clair. Sinon, laisse faire les joueurs s'ils s'y connaissent mieux :)
Bon courage.

scar
Nymphe Frileuse
Date de naissance : 28 août 1990

Message par scar » sam. 1 juin 2019 19:13

Pour le coup je partage l'avis de Corvos (et c'est une première...)
La médecine est un domaine très compliqué, ca prend des années d'étude et juste pour la théorie la pratique c'est Bagdad, pire Dunkerque ! Rester simple est une bonne chose surtout pour le mj.
Car une blessure c'est compliquée aussi.

Si je te dis qu'un personnage fait une chute de six mètres sur une plaque de béton, qu'un personnage reçoit une balle tu vas te dire l'un a une fracture l'autre une perforation, risque d'hémorragie.
Maintenant je te dis que le principal souci premier est que sa cote cassée a perforé son poumons et que la balle du second a brisé son fémur sans toucher une artère... On se trouve face à des blessures "inattendues" pour la situation.
Ce que je veux dire c'est que si tu cherches à être réaliste dans les soins il le faudra aussi dans les blessures et ça va devenir une vraie plaie à moins que tu ne sois médecin, car cela le contexte une même blessure peut avoir des effets différents.

Mon conseil vise simple, à chaque blessure "identifie" la principale source de souci. Dans l'exemple de la chute, le poumon perforé...

Ensuite ne fais pas une trousse de soin mais des kits ( chaque utilisation du kit consomme tout le kit (les kits sont petits et peuvent tenir dans une trousse, c'est juste une dose)). Tu fais des kits différents selon chaque blessure.
Kit pour fracture, kit pour recoudre, kit pour hémorragie, kit pour la douleur, kit pour les traumas, kit pour les brûlures.
Comme ça le joueur qui doit soigner la jambe brisée par la balle, hop un kit pour la douleur, un autre pour la fracture, un autre pour recoudre...

Ça reste relativement simple niveau équipement et si tu veux y ajouter un peu de vocabulaire technique comme c'est par kit via internet tu pourras facilement "construire" ces kits en y mettant des éléments propres à la blessure traitée

Ensuite si les joueurs veulent pousser plus loin l'aspect réaliste des soins tu n'auras qu'à créer et enrichir les kits, peut être définir de nouvelles blessures types (genre brûlure par électricité, brûlure par le froid).

Je dis cela parce que la médecine est un secteur complexe avec son vocabulaire et ses situations et je sais d'expérience que l'on peut facilement perdre voir démotiver les gens lorsqu'on doit les amener dans un milieu un peu opaque si on le fait mal. La voile la navigation tout ça c'est pas facile et si on balance tout le vocabulaire propre à ce secteur et qu'on agit comme si les gens avaient fait de la voile bah ils ne vont pas accrocher et être rapidement perdus. Pareil avec la médecine.
Sois simple et complexifie s'il y a demande.

Perso j'aime bien que les joueurs sachent un peu de quoi leur personnage parle, c'est con d'incarner le chef d'un chantier de fouille sur un temple d anubis et ne pas savoir qui sait ni même où se situe l'Égypte... Mais il y a une différence entre ce que sait le joueur et ce que sait le personnage. Si un joueur qui joue le médic n'y connaît rien ne le pénalise pas en t'attendant à ce qu'il explique les procédures que sont perso applique. Donne lui des pistes à travailler, un peu de vocabulaire, des sites mais inutile d'être trop précis tant en rp que en règle.

Soldaar
Leprechaune Immature
Date de naissance : 21 janv. 1987

Message par Soldaar » dim. 2 juin 2019 11:24

Je rejoins les avis donnés plus haut.

De mon point de vue la santé ou les soins dans un Jdr ça doit se résumer assez "facilement". Ça fait partie des mécanismes inhérents à l'aspect "jeu". Sinon comment expliquer une situation où un PJ se prends un coup (une balle, une lame, n'importe quoi) qui l'ampute des 3/4 de ses points de vie mais que le tour d'après il continu d'attaquer comme ci de rien n'était, sans malus ni rien comme c'est le cas dans beaucoup de jeux ?
Du coup l'aspect soin selon moi doit rester sur le même principe. Que le joueur qui joue le médic de manière RP annonce "je désinfecte la plaie, fait des sutures, met un bandage, etc" tant mieux pour la fiction, ça permet de s'immerger ! .... Mais du point de vue de la mécanique de jeu il quand même fait qu'utiliser un kit de soin (ou tout équivalent relatif à l'univers joué).

Il n'empêche pas ensuite si le cœur t'en dit de faire jouer une blessure d'un PJ ou (plus simple) d'un PNJ à fond pour amener derrière un rebondissement dans l'histoire. Quelque chose comme "Vous parvenez à repousser l'assaut ennemi mais votre allié que vous deviez accompagner jusqu'à la base a été touché. Le mobiliser semble risqué. Le médic du groupe tu comprends rapidement qu'il faudra lui prodigué tel ou tel soin mais que vous n'avez pas ce qu'il faut dans vos trousses."
=> Du coup les joueurs vont se lancer dans la quête non pas d'un N-ième kit de soin mais cette fois d'un objet très précis (un kit de trachéo, une attèle, un anitbio particulier, qu'importe !).

Ça reprend assez les mécanismes de "State of Decay" premier du nom (mais d'autres jeux doivent faire pareil j'imagine) où quand tu pars à la chasse de matériaux de constructions, de nourriture, de munitions, etc tu t'en fous de savoir que tu as récupéré précisément 3 conserves de haricots, un paquet de biscuit sec, et 4 pommes... Tout ce que tu veux savoir c'est pour combien de jours de bouffe tu as récupéré. Et il n'empêche pas ensuite si pour raison X ou Y (remonter le morale du groupe ?) tu veux essayer de faire un repas un peu "d'exception" il te soit nécessaire de trouver un ingrédient très précis et partir en quête juste de celui-ci.

Répondre

Retourner vers « Forum spécial MJ »