Préparation de scénarios

Répondre
laxam
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 13 mai 1972

Préparation de scénarios

Message par laxam » sam. 20 juil. 2019 14:05

Bonjour,

Je serai presque tenté par l'organisation de quelques parties, j'ai pas mal regardé déjà le coté technique de Roll20 mais j'aurai une question à poser aux MJ d'expérience. Comment vous faîtes pour préparer vos scénarios sur Roll20 ? Vous préparez toutes les maps à l'avance, avec les PNJ, les musiques,.... ? Est-ce que vous faîtes ça en live ? (mais dans ce cas j'imagine qu'on perd en fluidité).

Enfin voilà, je suis preneur pour quelques conseils de préparation de scénario

Bon jeu à vous

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Re: Préparation de scénarios

Message par Corvos » sam. 20 juil. 2019 19:27

Alors avec ma technique, si tu l'appliques bien, franchement, tu vas gagner un temps super précieux. Boulash et d'autres pourront aussi te vanter d'autres techniques sur une pensée similaire mais une exécution différente. Mais vraiment, si tu veux gagner du temps, appliques une ou l'autre de ces méthodes, ça ira tout seul. Je met en spoiler pour éviter de niquer un peu la magie du truc au cas où un joueur débarquerait inopinément. ;)
Spoiler :

La musique: t'en mets pas, c'est chiant, ça finit toujours par couvrir la voix de quelqu'un ou niquer une scène avec un "qu'est-ce qu'il vient de dire le méchant avant de flinguer notre contact? j'ai pas entendu". Hop gagné le temps de recherches des sons, de mixages (éviter d'avoir des sons inaudibles et d'autres assourdissant au même volume de sortie).

Les cartes: alors là, c'est un peu plus technique, faut bien suivre sinon on peut vite s'égarer quand on est novice: l'astuce c'est de pas mettre de map. C'est assez conceptuel mais je t'explique: si t'as un joueur pas foutu d'imaginer une clairière verte avec 3 pommiers un chêne et un sentier, laisse le voguer vers une activité plus en phase avec ses capacités. Ca prend du temps à trouver, ca déconcentre, c'est chiant, entre le moment ou ca charge, le réglage du zoom, les joueurs qui écoutent rien en faisant mumuse avec leur pion et à qui tu dois encore réexpliquer la scène,... Epargnes toi le temps de recherche d'une belle image quadrillée et utilise l'essence du jdr: l'imagination.
Si vraiment y te faut une carte, un quadrillé blanc suffit largement pour répondre à toutes les questions de tire-poireau telles que "est ce que mon mage de 18 de sagesse tire une boule de feu dans le dos de son ami? Ou est ce qu'il est suffisamment malin pour calculer un angle de tir en levant la main au dessus du groupe? Ou le tout aussi truculent: est-ce que mon guerrier peut parvenir à prendre en tenaille un ennemi sans se déplacer en lui tournant le dos et en annoncant "VOUS AVEZ L'OPPORTUNITE DE M'ATTAQUER VIL MECREANTS".
Voilà, le quadrillé blanc te sauve de toutes ces questions épineuses qui continuent d'empoisonner quotidiennement la vie de milliers de personnes :D

Pour les pnj, là c'est différent. J'ai des profils type "le mec lambda", "l'expert" "le garde" que je modifie à peine. Je donne à chacun quelques traits pour les différencier (Morbert, le garde roux qui tousse frappe pareil que Siméon le jeune garde avec une fleur derrière l'oreille qui regarde une petite fermette en contrebas de la ville en souriant mais pour les joueurs, ils sont différents).
Si le PNJ est important, il a droit à sa fiche et tout. En général, pour un OS, y a 5 fiches max.
Voilà, avec ça, t'es armé pour mettre tout le temps disponible à ce qui va compter: l'histoire et l'adaptabilité aux actions des pj.

De rien ;)

laxam
Timonier Korrigan Timide

Message par laxam » sam. 20 juil. 2019 21:12

Merci pour ta réponse, en effet avec cette méthode je risque de gagner pas mal de temps :D
Après si d'autres on une autre méthode et son prêts à me l'exposer je suis preneur aussi, après à moi d'expérimenter, voir de faire un mix entre les différentes méthodes.

Le_Père_Haplo
Licorne
Date de naissance : 03 avr. 1985

Message par Le_Père_Haplo » sam. 20 juil. 2019 22:58

Salut Laxam,

Je suis à 95% d'accord avec Corvos sauf pour la zik : tu peux prévoir deux-trois musiques bouclables facilement et une technique de fou consiste à régler le son et ne plus t'en soucier. Généralement au début, les joueurs que ça soule coupe la zik ,les autres baissent le son du bot, et ça se passe bien. Si tu veux perserverer tu peux t'interesser a des trucs plus compliqué et tout, mais ça en général ça convient bien.

Je plussoie très violemment pour les pnj, j'ajouterai 2 centimes en disant que ce qui est très pratique en terme de mécanique c'est les pnj-fonctions (genre Arnold l'homme de main lambda a +4 en "empecher les pj de rentrer dans le manoir" et c'est à peu près tout), tu te feras 10000000 fois moins suer en général.

Enfin, j'ajouterai aussi de ne pas conditionner des choses essentielles à ton scénario à des jets de dés (genre le message important de Herr Von Pnj qui est une charnière dans l’enquête), et de qualifier ce que tu veux faire jouer : est ce que tu veux que les joueurs réussissent l'enquête ou est-ce que tu veux qu'ils vivent l'Angleterre Victorienne ? C'est bien pour les joueurs de savoir ce à quoi ils s'engagent à jouer, et ça t'évite en théorie d'emblée des gens qui ne voient pas comme toi le jeu que tu proposes, et qui du coup ne trouveront pas satisfaction et te le feront potentiellement sentir.

Au plaisir de te croiser sur une table virtuelle :D
Mardi : MJ DnD5 Ghosts of Saltmarsch
1/2 Jeudi : MJ COPS
De temps en temps MJ sur d'autres trucs.
"N'oubliez pas que le point commun entre tous vos échecs, c'est vous."
ma présentation, ou vous trouverez également les règles si on joue ensemble et que je suis MJ

Soldaar
Elfe Solüniste Cobalien
Date de naissance : 21 janv. 1987

Message par Soldaar » dim. 21 juil. 2019 11:52

Plop Laxam,

Je ne suis clairement pas un MJ d'expérience mais voici ce que j'en retire pour l'instant.

Impossible de faire "en live" tout ce qui est carte (autre que le quadrillé blanc), musique, bruitage ou illustration.
Tout ça, ça prend du temps et doit être préparé avant justement pour être envoyé au bon moment. Je prend surtout le cas de la musique (ou des bruitages) si tu veux en mettre c'est certainement pour souligner une scène précise, la rendre particulière voir mémorable pour tes joueurs et du coup dans cette situation il n'y a rien de pire qu'un "Heum, attendez, j'vais vous chercher un son à mettre" et de briser l'action pendant 5 minutes le temps de mettre la main sur ce que tu cherches.

Du coup une chose est certaine : il y a autant de manières de MeuJeuter qu'il y a de MJ. La question essentiels c'est qu'est ce que toi, MJ, tu souhaites proposer à tes joueurs ? Que ce soit par envie mais aussi avec tes dispos personnel (en terme de temps de préparation).

Il n'y a pas vraiment de bonnes ou mauvaises techniques, seulement des attentes différentes j'imagine. Certains MJ/Joueurs seront très friands d'illustrations ou de musique d'ambiance d'autres beaucoup moins.

En tout cas l'idée principale à tout ça reste une problématique de rythme. Lors de la partie il faut que l'action se poursuive avec le moins de temps mort possible (en tout cas pour des causes "technique" du genre image pas prête). En cela l'essentiel c'est la création à la volée de PNJ comme ça a été dit par Corvos et Haplo ne serait-ce parce que si tes joueurs te demandent le nom de tel ou tel PNJ et que toi tu réponds "Heuuu mmmhhhhh alors.... voyons..... disons Sarah Conor ?" ils comprendrons tout de suite qu'ils sortent du chemin balisé. A ce niveau là je garde sous le coude une liste de nom prédéfini pour en choisir à la volée sans trop me poser de questions et tu peux aller jusqu'à avoir une petite réserve de portrait si tu estime que ce PNJ "fait à l'arrache" pourrait soudainement avoir une certaine importance (le petit dealer du coin qui devient une source d'information, le soldat qui va soudainement prêter main forte aux PJ, ...).

laxam
Timonier Korrigan Timide

Message par laxam » lun. 22 juil. 2019 20:56

Je vous remercie pour vos commentaires.
Ce que je retiens et auquel je n'aurai pas pensé c'est d'avoir une liste de PNJ un peu personnalisé prêt à l'emploi au cas où :) C'est vrai que c'est plus sympa pour les joueurs de rencontrer "Gustavo, grand, la musculature saillante et de beaux yeux bleus, garde affecté à la porte Nord de la ville" que "un garde" 8-)

Me reste plus qu'à me mettre au boulot :)

Répondre

Retourner vers « Forum spécial MJ »