Ressources sur l'art du MJ (anglais)

Répondre
boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Ressources sur l'art du MJ (anglais)

Message par boulash » sam. 21 oct. 2017 14:24

Voici quelques ressources jugées utiles pour peaufiner votre style.
N'hésitez pas à poster des suggestions, je les intégrerai dans ce message (veuillez inclure un petit commentaire ou quelques explications).

À lire

Robin's Laws of Game Mastering : Un grand classique, suffisamment court pour que les pafaurananglais puissent quand même s'y frotter

La trilogie Never Unprepared, Odyssey et Focal Point : Très pragmatique, très structuré (préparation, gestion des campagnes, gestion de la table), un soin particulier est accordé à la distinction entre les différents aspects du travail de MJ (amuseur, conteur, facilitateur)

The Alexandrian, gamemastering 101 : le blog dans son intégralité est souvent intéressant, mais les conseils pour MJ valent leur pesant de cacahouètes. Pas de liste interminable mais une approche systématique de thèmes variés. La section sur la conception de scénarios est remarquable.

Gamemastering : Un bouquin entier, rien que ça. La version pdf est gratuite. Un long plaidoyer sur la nécessité de préparer au maximum les conditions (compatibilité des participants, univers,...) et au minimum les scénarios eux-même.

Roleplayingtips : Un blog remplis de petits articles sur des thèmes précis, souvent utile.

À regarder/écouter

GM tips (Geek & Sundry) : C'est Matt Mercer, le MJ de Critical Role qui assurait les premiers épisodes.

How to be a great GM : Très verbeux mais souvent bien vu. Par contre son discours sur le jeu en ligne est un peu à côté de la plaque.

Mick Ryley : Un nouveau venu, encore peu de contenu mais je trouve la présentation très dynamique et le format court très agréable.

À participer

Les forums de EN World : Une institution vénérable, du coup il y a des milliards de choses bien utiles, au milieu d'un milliard de choses inutiles. Mais pour poser une question il n'y a pas vraiment mieux.
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00.
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
Samedi : PJ Guildes
Dimanche : PJ D&D5 (1 semaine/2)

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Re: Ressources sur l'art du MJ (anglais)

Message par boulash » ven. 26 janv. 2018 14:26

Je viens de rajouter une nouvelle chaîne YT dont je trouve les vidéos très bien faites et très dynamiques.
https://www.youtube.com/channel/UCVIGg_ ... 4c8LqiYzhg
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00.
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
Samedi : PJ Guildes
Dimanche : PJ D&D5 (1 semaine/2)

Répondre

Retourner vers « Forum spécial MJ »