Table Ronde sur l'improvisation.

dark_shape
Harpie
Date de naissance : 09 févr. 1980

Re: Table Ronde sur l'improvisation.

Message par dark_shape » lun. 5 mars 2018 13:16

Mouais, mais du coup, vous faites comment pour les lieux, les personnages, peu ou prou de supports visuels (photos, cartes, environnements) ou vous en avez une palanquée sous le coude à sortir à la volée ?

Pasque autant je pouvais masteriser sur table avec un bout de papier, un crayon et des dés (c'est ce qui nous permettait de jouer partout et tout le temps, dans un parc, dans le train, entre deux cours,....) de mon jeune temps, autant en format virtuel, les joueurs se perdent vite (de ce que j'en vois à mes tables MJ ou PJ) sans rapport à l'image...
Image

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » lun. 5 mars 2018 13:26

D'une manière générale, je pense que les supports visuels nuisent à l'immersion, donc la réponse globale c'est : on s'en passe.
Après il faut bien entendu noter les éléments les plus saillants pour rester cohérent sur le long terme.
Markjan parlait de collections massives de cartes et d'images, bien classées, donc si on ne peut pas vivre sans c'est une option.
C'est d'ailleurs l'un des avantages de Roll20 sur FG : dessiner sur un quadrillage y est très facile.

Après on parle d'un moment au cours d'une session, donc il revient évidemment au MJ après-coup de développer les éléments qui ont intéressé le plus les PJs.
Ils ont décidé de partir vers une contrée inexplorée pour partir sur du Hexcrawl ? Il est temps de bricoler une carte pour la prochaine séance (qui n'a pas besoin d'être aussi mignonne que les cartes de WotC d'ailleurs, un machin au crayon scanné peut parfaitement suffire s'il regorge d'éléments intéressants).
Les investigateurs se retrouvent en prison ? Il est temps de sortir ses livres d'histoire et de potasser les conditions de détention de l'époque.
Et patati, et patata :)
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mercredi : MC Dungeon World
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra

Rule of Three
Beholder Comptable Tzigane
Date de naissance : 31 mai 1974

Message par Rule of Three » lun. 5 mars 2018 17:43

C'est un équilibre à trouver. Et improviser ne veut pas dire partir de rien. Il reste de la préparation, pour définir précisement la situation initiale.
Pour la gestion des documents, il y a deux écoles :
* tu prépares un gros stock de dessins, plans et autres portraits. Et tu y puises lorsqu'il le faut.
* tu ne fournis pas de plans ou de portraits directement (sauf pour les personnages principaux). Ainsi, les joueurs ne savent pas si c'était prévu ou non. Par contre, tu peux les fournir la séance d'après.

Je rajoute un troisième cas personnellement : j'ai un truc à montrer mais je ne le retrouve pas dans mon bordel numérique :mrgreen:

Et le virtuel à un gros avantage : les séances durent 3h souvent au maximum. Plus facile que de gérer 6h à 8h d'impro totale.

beket
Dude Bidouilleur Grisonnant
Date de naissance : 08 janv. 1968

Message par beket » lun. 5 mars 2018 20:47

+1 Rule
Le DUC]Personne ne m'appelle Lebowski. Vous devez vous gourer. On m'appelle le Duc, mec.
L'Étranger : Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui te cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
Le Duc : C'est un proverbe de la côte est ?
L'Étranger : Ça me ferait mal.

Répondre

Retourner vers « Forum spécial MJ »