Logiciel ambiance sonore pour MJ

Répondre
Le_Père_Haplo
The Duke Jr
Date de naissance : 03 avr. 1985

Logiciel ambiance sonore pour MJ

Message par Le_Père_Haplo » jeu. 24 mai 2018 14:45

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon premier scénar après avoir joué ma première partie, et comme je joue avec le couple FG/TS, je me suis dit que pour palier aux problèmes de débit pour l'ambiance sonore, j'allais coder un logiciel multiplateforme pour permettre aux MJ de partager en avance les musiques pour la partie afin que celles-ci soient jouées en local sur le poste des joueurs.

2 objectifs :

- Déjà, limiter les problèmes de débit.
- Permettre au joueur de moduler le son facilement (on a pas tous la même audition :)

Dans les specs, je me suis dit que :

- J'allais renommer les musiques avec une clé de cryptage (et pas de chiffrement je vous vois les informaticiens) entrée par le MJ, afin que les joueurs ne puissent pas déterminer des scènes en parcourant l'arborescence crée par le soft sur leur poste.
- Compresser l'envoi et décompresser à la volée une fois la musique déposée sur le poste utilisateur.
- Ne proposer aucune musique avec (histoire d'éviter les problèmes de droits d'auteur).
- Permettre de créer plusieurs playlists par partie, par thème (lieu, scène...) pour que ce soit lisible pour le MJ.

Il va de soi que ce sera un logiciel gratuit, et libre.

J'ai commencé à coder un POC, mais j'aimerais bien savoir si vous avez des idées, des trucs qui vous intéresseraient pour la gestion de vos parties auxquelles je n'ai pas pensé.

Donc si vous avez des suggestions, ce thread est fait pour ça :)
Pour me connaître, ma présentation est ici : https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=12&t=27352

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Re: Logiciel ambiance sonore pour MJ

Message par boulash » jeu. 24 mai 2018 14:48

Juste pour info, il me semble que c'est quelque chose que Rolistik et Rolisteam peuvent déjà faire (on peut parfaitement les utiliser en parallèle avec une autre VTT).
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mercredi : MC Dungeon World
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra

Le_Père_Haplo
The Duke Jr
Date de naissance : 03 avr. 1985

Message par Le_Père_Haplo » jeu. 24 mai 2018 15:33

Ah tu m'évites peut être du boulot là :D

Ça permet de charger le son à l'avance ?

Je n et suis familier que de maptool et vite fait de FG, du coup je vais regarder.
Pour me connaître, ma présentation est ici : https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=12&t=27352

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » jeu. 24 mai 2018 16:44

Houla, à moins que ça ait changé depuis:
effectivement, ils peuvent MAIS il faut que les pj disposent de la musique sur leur pc et avec la même adresse de répertoire que le MJ. (même dossier, sous dossier etc.)
Quand ca plante pas, quand ça rame pas, quand ça lance bien la musique. :mrgreen:
Truth Until Paradox.

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » jeu. 24 mai 2018 19:25

Le_Père_Haplo a écrit :
jeu. 24 mai 2018 15:33
Ah tu m'évites peut être du boulot là :D

Ça permet de charger le son à l'avance ?

Je n et suis familier que de maptool et vite fait de FG, du coup je vais regarder.
La team Zantetsuken l'utilise pour avoir la meilleure qualité sonore possible pour leurs vidéos, par exemple là : https://www.jdrvirtuel.com/viewforum.php?f=521
Tu peux sans doute leur demander conseil.
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mercredi : MC Dungeon World
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra

picte
Zombie Lividunesque Maladroit
Date de naissance : 09 févr. 1970

Message par picte » sam. 9 juin 2018 14:45

Corvos a écrit :
jeu. 24 mai 2018 16:44
Houla, à moins que ça ait changé depuis:
effectivement, ils peuvent MAIS il faut que les pj disposent de la musique sur leur pc et avec la même adresse de répertoire que le MJ. (même dossier, sous dossier etc.)
Rolisteam sait lire les url, il suffit juste pour le maitre de jeu d'ouvrir localement une playlist contenant des url vers les morceaux que tu veux diffuser.

Par exemple extrait d'une playlist simple :

Code : Tout sélectionner

http://tabletopaudio.com/download.php?downld_file=69_Forest_Night.mp3
http://tabletopaudio.com/download.php?downld_file=7_The_Desert_Awaits.mp3
http://tabletopaudio.com/download.php?downld_file=8_New_Dust_to_Dust.mp3
http://tabletopaudio.com/download.php?downld_file=9_Before_The_Storm.mp3

faboo
Hippogriffe
Date de naissance : 11 avr. 1977

Message par faboo » lun. 11 juin 2018 21:19

Salut,

Intéressant ton projet. J'ai une petite expérience dans le domaine car il y a un an de cela, j'ai développé une appli qui joue des sons (et des images, et des gifs animés) en local. Je l'utilise toujours de temps en temps. Tu peux aller y jeter un coup d'œil si ça t'intéresse :
http://quefaitesvous.fr/mixtpj/
L'idée n'était pas d'économiser de la bande passante, mais de présenter des sons ou des images DIFFÉRENTS selon les joueurs :) .

Pour ce qui est de tes objectifs, il faut savoir que :
- la bande passante utilisée par TS n'est pas si importante que ça (quelques kb/s)
- sur TS (et autres) il est tout à fait possible d'ajuster individuellement le volume sonore du Bot musique

Ensuite, où vas-tu stocker les fichiers audio, tu as ton propre serveur? Il va te falloir une bonne config serveur pour pas que l'upload rame (lorsque les joueurs vont télécharger la playlist en local). Imagine que 20 personnes fassent cela en même temps (la plupart des parties commencent vers 21h sur Jdrvirtuel). Une playlist, ça peut facilement faire plus de 100 Mo. Je ne veux pas te décourager mais vérifie bien ces paramètres avant de te lancer ;) Les serveurs en location pour des petits blogs persos sont souvent assez limités. Il te faudra sans doute payer plus pour quelque chose de plus performant.

/F

Obi
Drider
Date de naissance : 01 janv. 1918

Message par Obi » lun. 30 juil. 2018 14:38

Effectivement, Rolisteam permet de lire des urls. Si les fichiers sont en lignes, une simple playlist fait le taff.

Sinon, pour mettre à jour une arboresence de fichier avec de la musique de façon asynchrone: un dossier partagé dropbox fait très bien le travail maintenant. (D'autres solutions libres doivent existées).

Niveau droit d'auteur c'est limite car un outil de partage de fichier audio (même sans fichier audio) peut -être considéré comme un outil de piratage et donc interdit en France (la loi DADVSI). Cela est compliqué à prouver, pour les attaquants mais on sait jamais.

guame
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 28 mars 1978

Message par guame » jeu. 20 sept. 2018 00:05

J'utilise Discord comme serveur vocal, et il sert aussi de chat, de dépôt d'images, d'organiseur, de forum, et de jukebox via un plugin gratuit 'fredboat' qui permet de jouer des URL. Je trouve quasiment tout sur youtube et je peux uploader un truc en privé si besoin.
L'ergonomie est un peu dépouillé, mais fonctionne bien avec des copiés collés.
Cerise sur le gâteau, la version pro pour 1 ou 2 dollars par mois permet de contrôler le son chez les joueurs pour les faire flipper un coup ou réveiller la table.

faboo
Hippogriffe
Date de naissance : 11 avr. 1977

Message par faboo » jeu. 20 sept. 2018 00:10

Salut,

quoi comme url ? Seulement Youtube, ou d'autres ?

Répondre

Retourner vers « Forum spécial MJ »