Des enquêtes viables en JDR

Avatar du membre
Dr. Lecter
Ange Poussièreux Léviathan
Messages : 840
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 18:04
Date de naissance : 12 oct. 1993
Localisation : Résosphère

Des enquêtes viables en JDR

Message par Dr. Lecter » mer. 30 mai 2018 12:54

Je me dis que ça pourrait être intéressant d'avoir une discussion sur l'enquête et les façons de la mener en JDR (champs plus large que le message de départ, donc).

Je ne maintiens pas la discussion vocale mardi
, mais je laisse volontiers la main si quelqu'un d'autre veut tout de même organiser une table ronde en vocal sur le sujet.

Le message de départ

Ma question est à la fin. Comme j'aime les débats constructifs, je clarifie pas mal de trucs avant.

Pour cadrer :
Enquête : recherche minutieuse et systématique via diverses méthodes pour élucider le Mystère. Le but du jeu d'enquête est d'élucider le Mystère.

- Pour moi, une enquête dirigiste en JDR n'est pas une enquête. Parce qu'alors ce qui va élucider le Mystère, c'est le scénario, pas les PJ. Les joueurs agitent les bras dans le train fantôme, mais c'est tout. Je n'y vois aucun intérêt et je pars du principe que tout ce qui suit (et vos réponses) ne concernent pas les enquêtes dirigistes. [et le but n'est pas de lancer un débat là-dessus, mais de cadrer la discussion sur les enquêtes non-dirigistes ;merci de ne pas partir en hors-sujet]
Spoiler :


Dirigiste : scénario, le MJ prévoit minutieusement scènes et résolution à l'avance

Non-dirigiste : situation, le MJ prépare minutieusement un point de départ et laisse les PJ se débrouiller avec.
En détails: situation initiale très développée, le MJ sait tout du Mystère, ses causes, ses effets, ses acteurs et leurs motivations, et a une vision claire des éléments-clés (informations, indices) pour élucider le Mystère. Mais à partir de là, il se contente de faire agir et réagir les acteurs, suivre les conséquences logiques de ce qui se passe, il ne prévoit aucune scène ou conclusion à l'avance et n'impose rien aux PJ. Le MJ peut improviser à loisir tant que les éléments définis dans la situation initiale sont respectés (nécessité de cohérence pour que les PJ puissent faire des déductions) ; il peut récompenser les PJ ingénieux en leur donnant des indices via des voies auxquelles il n'avait pas pensé, ou encore ajouter des indices.
Il sait également à quelles dates et horaires auront lieu certains événements horps-champs (X jour, le paysan découvre les cadavres cachés dans son champs et le signale à la police) par défaut, mais modifiera ces dates, horaires etc si la fiction va en ce sens (ex. Les PJ demandent au paysan de fouiller son champ, il découvre les corps en avance).
- Pour les mêmes raisons, je ne m'intéresse pas non plus aux jeux/pratiques où les personnages sont considérés comme plus intelligents que les joueurs, où le MJ assiste les joueurs au point que le MJ fasse tout le travail de déduction à la place des joueurs. A mes yeux c'est aussi aberrant qu'un MJ qui en combat ferait les positionnements tactiques des PJ à leur place, autant jouer tout seul.

- je ne m'intéresse pas non plus aux enquêtes improvisées (sans préparation) par le MJ, à part pour des intrigues très très simples c'est trop casse-gueule

Je pars de ces principes pour qu'une enquête soit correcte :
- Le MJ doit donner les informations de base sur l'univers (qu'il s'agisse d'un univers fictif, ou d'un milieu spécialisé que les joueurs ne connaissent pas mais leurs personnages, si), en somme tout ce que les personnages devraient savoir ou pouvoir déduire instantanément par le contexte, mais pas les joueurs parce qu'ils ne sont justement pas de ce contexte.
Ex. Un PJ veut consulter les bases de données de la police sur les petites frappes du coin. Or dans cet univers il n'y a pas de telles bases de données pour les petites frappes (trop de population, laxisme...). Le MJ qui ne le dit pas immédiatement au PJ alors que son perso, flic, devrait le savoir, est un idiot ou un branleur vicieux.

- De même, toutes les déductions et informations impliquant des connaissances ou compétences spécialisées que possèdent les persos, mais pas les joueurs, devraient être données par le MJ aux joueurs (suite ou en fonction du degré de réussite d'un jet de skill ou spontanément si sans jet). Par ex. Ce type d'insectes signifie que le corps date de 2 semaines.

- Le boulot du MJ, c'est de donner ces informations correctement quand elles devraient l'être.

- Le boulot des joueurs et leur but ludique, c'est de faire les déductions à partir de ces informations. ex. Si le corps date de deux semaine, ça disculpe X suspect qui était en Australie à ce moment-là.

Les problèmes rencontrés

1. Les PJ sont des moules
Même avec l'ensemble d'informations le plus complet, ils sont incapables de faire les déductions qui s'imposent. Pire, malgré ces informations complètes, ils font des "déductions" qui insultent la logique et augmentent le taux annuel de suicides de MJ.
-> on en revient à l'enquête assistée, ou c'est tout simplement pas jouable. Ils peuvent s'améliorer mais en attendant, ça donnera rien et c'est un autre sujet

2. Le MJ est une moule
Il fait des erreurs de cohérence, ne donne pas des infos qu'il aurait dû donner, voir pire est une moule en déduction donc fondamentalement incapable de construire correctement une enquête, et autres tares du genre qui augmentent le taux annuel de suicides de PJ.
-> c'est pas jouable. Il peut s'améliorer mais en attendant, ça donnera rien et c'est un autre sujet

3. Ni PJ ni MJ ne sont des moules, mais ils restent faillibles
Quiproquos, oublis du MJ ou inattention des joueurs... La fatigue et les aléas font que ça arrive toujours un moment ou l'autre. Il faut composer avec cette variable qui peut faire foirer l'enquête la mieux ficelée, menée par les PJ les plus concentrés. Plus l'intrigue est complexe, plus le risque de quiproquo, de déformation (dans la prise de note ou la compréhension) d'informations données objectivement, est grand.

4. Le métajeu
Plus l'intrigue est complexe plus il y a de méta. Au détriment du rôleplay, de l'immersion voir de l'ambiance.
En effet les joueurs doivent :
- se remettre dedans après en général une semaine de non-jeu
- prendre des notes précises, détaillées, objectives et exactes pour maintenir en mémoire les informations qui permettront les déductions qui font avancer l'enquête
- Faire ces déductions
- faire des interventions méta régulières pour clarifier des points (le MJ aussi) ; parce qu'il y a une barrière énorme entre le joueur et le PJ dans la perception des informations ; et cet écart seul induit beaucoup de méta.


[une solution simple est l'enquête one-shot, mais là je m'intéresse aux enquêtes à long terme, sur 5 séances et plus par exemple]

Ma question
En dehors des enquêtes dirigistes, des enquêtes non-préparées, des one-shot et des intrigues simplistes, comment vous gérez les points 3 et 4 ? Est-ce que c'est seulement foutument réalisable de faire une enquête en JDR qui soit non-dirigiste, complexe, longue, fun, viable ? J'en doute de plus en plus et commence à croire que c'est trop ambitieux.
Avis et réflexions sur vos expériences bienvenus.
Modifié en dernier par Dr. Lecter le mar. 5 juin 2018 12:56, modifié 6 fois.
+++ Rapport confidentiel +++ «Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain... éternellement.»
- George Orwell, 1984

Avatar du membre
boulash
Modérateur Forum MJ
Messages : 1400
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 16:52
Date de naissance : 30 sept. 1974
Localisation : Hambourg

Re: Des enquêtes viables en JDR

Message par boulash » mer. 30 mai 2018 13:20

Coucou Lecter,
c'est une vaste question que je préférerais aborder en vocal (quitte à faire un compte-rendu après) car je pense que d'autres choses doivent être précisées, ce qui à mon avis ne peut se faire qu'au cours d'une conversation dynamique.
J'ai un peu d'expérience avec les points que tu mentionnes (Cthulhu, Gumshoe,...), n'hésite pas à me biper si mes lumières t'intéressent :)
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00.
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra
PJ "Monster of the Week" par Illuminati

Avatar du membre
Dr. Lecter
Ange Poussièreux Léviathan
Messages : 840
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 18:04
Date de naissance : 12 oct. 1993
Localisation : Résosphère

Re: Des enquêtes viables en JDR

Message par Dr. Lecter » mer. 30 mai 2018 13:45

Salut Boulash, bonne idée, limite je pourrais enregistrer le tout. On pourrait réunir un petit comité de volontaires et faire un mini podcast/table ronde sur l'enquête, si ça tente. Je te biperai sur discord pour discuter un peu

Y a toujours moyen de répondre par écrit ici avant/après.
+++ Rapport confidentiel +++ «Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain... éternellement.»
- George Orwell, 1984

Avatar du membre
Dr. Lecter
Ange Poussièreux Léviathan
Messages : 840
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 18:04
Date de naissance : 12 oct. 1993
Localisation : Résosphère

Re: Des enquêtes viables en JDR // Table ronde en vocal

Message par Dr. Lecter » jeu. 31 mai 2018 09:35

J'ai MAJ.
Ca tente des MJ de venir discuter de l'enquête en vocal ?
+++ Rapport confidentiel +++ «Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain... éternellement.»
- George Orwell, 1984

Avatar du membre
Neuralnoise
Beketien Exalté
Messages : 2214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 01:00
Date de naissance : 18 mai 1989

Re: Des enquêtes viables en JDR // Table ronde en vocal

Message par Neuralnoise » jeu. 31 mai 2018 09:55

Yep!
- Où est le pognon Lebowski ?! Où il est ton putain de pognon, connard ?!
- Il doit être là, dans le fond, quelque part. Refais voir.

• The Big Lebowski •

Avatar du membre
boulash
Modérateur Forum MJ
Messages : 1400
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 16:52
Date de naissance : 30 sept. 1974
Localisation : Hambourg

Re: Des enquêtes viables en JDR // Table ronde en vocal

Message par boulash » jeu. 31 mai 2018 11:02

Qui a tué le Dr. Lecter dans l'arrière-salle du TS, en lui fracassant la tête avec une bourse pleine de dés ?
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00.
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra
PJ "Monster of the Week" par Illuminati

Avatar du membre
Iskïm
Puck Dépressif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017 10:54
Date de naissance : 02 août 1996

Re: Des enquêtes viables en JDR // Table ronde en vocal

Message par Iskïm » jeu. 31 mai 2018 12:00

Si il n'y a pas de retranscription ici ça pourrait m’intéresser d'écouter ce que vous avez à dire à ce sujet, je MJ du DH donc l’enquête a une place assez importante dans la session de jeu et je pourrais toujours user de conseils pour m'améliorer à ce niveau.
"Drop your weapon, Captain Abaddon. We’re here to steal your ship."

– Lheorvine Ukris during his first meeting with Ezekyle Abaddon

Avatar du membre
Dr. Lecter
Ange Poussièreux Léviathan
Messages : 840
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 18:04
Date de naissance : 12 oct. 1993
Localisation : Résosphère

Re: Des enquêtes viables en JDR // Table ronde en vocal

Message par Dr. Lecter » jeu. 31 mai 2018 12:27

boulash a écrit :
jeu. 31 mai 2018 11:02
Qui a tué le Dr. Lecter dans l'arrière-salle du TS, en lui fracassant la tête avec une bourse pleine de dés ?
Je crains que la liste des suspects ne soit longue :mrgreen:

@Neuralnoise : je te note !

@Iskïm : juste en spectateur ? C'est justement ma campagne de Dark Heresy qui m'amène à me prendre la tête sur ces points, tu as peut-être des choses intéressantes à dire aussi.

Dans tous les cas je ne prendrai pas plus de 3-4 personnes actives. Boulash je te note pour ton expérience Chtulhu et Gumshoe, Neuralnoise car tu as l'air d'avoir un beau passif Dark Heresy justement ; et Iskïm j'attends ta réponse.
Je lance un doodle prochainement
+++ Rapport confidentiel +++ «Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain... éternellement.»
- George Orwell, 1984

Avatar du membre
Melioch54
Keerianiste Radical
Messages : 978
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013 00:30
Date de naissance : 10 mai 1968

Re: Des enquêtes viables en JDR // Table ronde en vocal

Message par Melioch54 » jeu. 31 mai 2018 13:23

Après 35 ans de maîtrise de jeu, j'ai peut-être deux ou trois idées si ça vous intéresse.
"Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes" -

Lun : DD5 : Tomb of Anhilation (joueur, 1s/2, merci Golgorosh !)
Mar : pas dispo
Mer: disponible
Jeu : pas dispo
Ven : pas dispo
Sam : variable (pris)
Dim : variable / Chroniques - Anathazerïn (pris, Merci Lazarius )

MJ Ars Magica et Pathfinder.
Fantasy Grounds Ultimate Ed.

Avatar du membre
Dr. Lecter
Ange Poussièreux Léviathan
Messages : 840
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 18:04
Date de naissance : 12 oct. 1993
Localisation : Résosphère

Re: Des enquêtes viables en JDR // Table ronde en vocal

Message par Dr. Lecter » jeu. 31 mai 2018 13:49

:lol: tu es le bienvenu Melioch !

Eh bien ça me semble suffisant. Voici le doodle : https://doodle.com/poll/sspwwszdieitk3th (je peux prolonger le calendrier au besoin)
Merci de préciser vos plages horaires. Je n'ai pas de durée prévue pour la discussion, je dirais de prévoir 2h30 pour être large et pouvoir s'étendre comme on veut.
+++ Rapport confidentiel +++ «Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain... éternellement.»
- George Orwell, 1984

Répondre

Retourner vers « Forum spécial MJ »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité