Des enquêtes viables en JDR

Melioch54
Markjaniste Dément
Date de naissance : 10 mai 1968

Re: Des enquêtes viables en JDR // Table ronde en vocal - Mardi 12/06

Message par Melioch54 » sam. 2 juin 2018 20:24

Pourra-tu nous envoyer une sorte d'ordre du jour, qu'on puisse préparer un peu ?
"Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes" -

Lun : DD5 : Tomb of Anhilation (joueur, 1s/2, merci Golgorosh !)
Mar : pas dispo
Mer: pas dispo
Jeu : pas dispo
Ven : pas dispo
Sam : variable (pris)
Dim : variable / Chroniques - Anathazerïn (pris, Merci Lazarius )

MJ Ars Magica et Pathfinder.
Fantasy Grounds Ultimate Ed.

Deron
Dryade
Date de naissance : 21 févr. 1997

Message par Deron » sam. 2 juin 2018 21:31

J’aurai aussi aimé y participer mais j’arrive malheureusement trop tard. J’écouterai sûrement l’enregistrement mais je vais laisser mon avis là en espérant que ça serve à quelqu’un.

Je n’ai pas fait énormément d’enquêtes en tant que joueurs mais j’en ai écrit un paquet. De mon expérience j’ai appris deux choses : la première c’est qu’imaginer un coupable est une bonne idée mais qu’il faut pouvoir rester souple, pouvoir changer. Si un des joueurs accuse quelqu’un d’autre que le meurtrier originellement prévu tout en expliquant son choix, si ledit choix est logique et plein de sens, alors pourquoi ne pas changer ? Ça évite bien des écueils comme le fameux « c’est moi qui ait imaginé l’enquête donc c’est comme ça qu’elle va se passer et si vous ne découvrez pas l’unique solution que j’ai trouvé vous ne progresserez pas ! »

Deuxièmement faire usage du principe du fusil de Tchekhov aide beaucoup à cadrer les joueurs sans pour autant (trop) les influencer. Anton Tchekhov était un dramaturge qui disait que si un fusil apparaissait alors il devait être utilisé dans le second ou troisième acte sinon il n’avait rien à faire sur la scène. A mon avis il est pertinent de s’inspirer du théâtre au vue des nombreuses similitudes qui existent entre ce dernier et le jeu de rôle ; de plus purger la description de tout ce qui est superflus pour ne laisser que ce qui est nécessaire aux joueurs pour résoudre l’énigme leur évite de se disperser et de tomber dans de fausses pistes. Vu que chaque détail compte lorsque le MJ en donne un alors les joueurs savent qu’ils sont sur la bonne voie, qu’ils progressent ; que la théorie qu’ils ont construite jusque là n’est pas forcément fausse même si elle ne correspond pas à ce que le MJ avait au départ créé. Ça aide également le MJ pour l'improvisation vu qu'il y a beaucoup moins de détails à prendre en compte, chaque déail compte comme on dit.

mrptipois
Doppleganger
Date de naissance : 19 sept. 1983

Message par mrptipois » dim. 3 juin 2018 12:07

J'ai retrouvé ceci :
http://mementoludi.net/index.php/2016/0 ... nquete-33/
je le trouve très juste dans ce qu'il dit.

Neuralnoise
Beketien Exalté
Date de naissance : 18 mai 1989

Message par Neuralnoise » dim. 3 juin 2018 12:22

mrptipois a écrit :
dim. 3 juin 2018 12:07
J'ai retrouvé ceci :
Du coup, notre réunion est elle encore nécessaire, ils font sacrément bien le tour de la question.

Image
- Où est le pognon Lebowski ?! Où il est ton putain de pognon, connard ?!
- Il doit être là, dans le fond, quelque part. Refais voir.

• The Big Lebowski •

boulash
Modérateur
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » dim. 3 juin 2018 13:07

C'est vrai que c'est bien fait, je voulais parler de la structure d'aventure en "nodes" et de la conception de mystère par "couches d'oignons", mais là c'est encore plus beau :).
Sinon je viens d'acheter "Le métal froid des anneaux de Cerbère" aussi du Grumph, dans lequel la "méthode d'enquête" correspond assez bien à ce que je fait. Le Gurps Mysteries est également très intéressant (connaissait pas, merci Dragonheels)

- Hiérarchisation des indices "à la Trail" avec des indices fondamentaux inratables (ceux qui peuvent apporter une nouvelle piste un fois correctement interprétés) et d'autres qui sont plus là pour éclaircir que pour percer le mystère
- Toujours prévoir au moins 3 indices menant à la couche suivante
- Parler plus d'"information" que d'indice afin de pouvoir adapter la forme et l'emplacement de l'indice aux actions entreprises par les PJs et à leurs questions

En plus de ça, j'ai tendance à procéder par touches successives lors de mes descriptions, ainsi qu'à "mitrailler" mes joueuses avec des petits éléments que je ne développerai que si elles mordent à l’hameçon.

En réfléchissant au "cahier des charges" de Lecter j'en suis venu à identifier 3 axes potentiellement incompatibles, avant de me rendre compte que je reconstituais du LNS...
- Le L pour le défi lancé aux joueuses
- Le S pour l'émulation de genre
- Le N pour le rp, l'histoire intéressante

Et là il y a clairement des priorités à établir en amont, car ces éléments peuvent s'avérer contradictoire (un bon rp pourrait parfaitement saboter l'obtention d'un indice crucial et saborder le L, le S suppose de nombreux interrogatoires qui peuvent s'avérer barbants dans une partie de jdr...).
Le L suppose également d'envisager l'échec, et donc d'accepter de changer totalement l'aventure pour se tourner vers la gestion de la mouise générée par la non-résolution de l'enquête. Une alternative serait de partir du principe que le mystère seras résolu de toutes façons mais que les conséquences dépendront de facteurs tels que le temps nécessaire à la résolution, les pieds sur lesquels on a marché pour y parvenir, etc.

Enfin bref, des ressources très intéressantes ont été évoquées, et je veux bien quand même tailler le bout de gras si Lecter pense que ça peut lui être utile :)
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mercredi : MC Dungeon World (1 semaine/2)
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra
PJ "La prison de Malepierre" (OD&D) par Astyanax
PJ "Urban Shadows" par Illuminati

Inquisiteur Lecter
Terroriste Neuralien Floodeur
Date de naissance : 12 oct. 1993

Message par Inquisiteur Lecter » dim. 3 juin 2018 13:21

mrptipois a écrit :
dim. 3 juin 2018 12:07
J'ai retrouvé ceci :

OK j'ai passé un certain temps ces derniers jours à préparer le plan, les problématiques, les subtilités et c'est grossièrement la même chose en moins détaillé qu'eux. Genre c'est VRAIMENT les problématiques que je souhaitais aborder, au poil près, avec la nuance près. Et avec supplément. Image Bon pour le coup c'est chouette, ça apporte pas mal de matière et de "réponses". Mais comme je ne vois pas l'intérêt de faire un plagiat (en moins bien, certainement, vu qu'on serait plus nombreux et moins rôdés que les carnets ludographiques), je pense que ce qui serait cool serait plutôt de faire un document collectif (parce que le vocal c'est mignon mais c'est pas du tout pratique à consulter quand tu as le nez dans ta partie/ta préparation) avec ce que chacun à apporter. Ca permettra aussi peut-être plus de rigueur et de faire un document utile, pratique, tout ça.

Après y a toujours moyen de se prendre un moment pour discuter en vocal de façon moins ambitieuse, moins rigoureuse, sur un mode peut-être plus perso, de nos méthodes et difficultés pour gérer l'enquête. Du coup on pourrait prendre plus de monde. Je suis toujours curieux d'entendre les expériences de MJ.
+++ Rapport confidentiel +++ «Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain... éternellement.»
- George Orwell, 1984

Neuralnoise
Beketien Exalté
Date de naissance : 18 mai 1989

Re: Des enquêtes viables en JDR - discussion texte et RDV vocal 12/06

Message par Neuralnoise » dim. 3 juin 2018 20:10

Ok alors tenez moi au courant d'ici la mercredi 06 si on maintient ou pas la discussion. Dans le cas contraire, je considère que c'est annulé.

Pour ma part, j'apporte les articles de l'excellent site PTGTPB (merci à eux pour leur travail de trad), avec mes résumés ci dessous :

Article : Comment je maîtrise les scénarios d'enquêtes
► Afficher le texte

Article : La règles des 3 indices (Boulash strike)
► Afficher le texte

Article : Donjons et enquêtes
► Afficher le texte

Article : Fausses pistes et compte à rebours
► Afficher le texte

Article : Excusez moi, je dois y aller
► Afficher le texte

Articles : Création de scénario en noeuds (Boulash strike again)
- Où est le pognon Lebowski ?! Où il est ton putain de pognon, connard ?!
- Il doit être là, dans le fond, quelque part. Refais voir.

• The Big Lebowski •

Inquisiteur Lecter
Terroriste Neuralien Floodeur
Date de naissance : 12 oct. 1993

Re: Des enquêtes viables en JDR

Message par Inquisiteur Lecter » mar. 5 juin 2018 12:56

Pour le coup je trouve qu'il y a suffisamment de matière ici avec tous les articles et podcasts cités ! Merci pour la participation de tout le monde.

Je ne maintiens pas la discussion vocale mardi, mais je laisse volontiers la main si quelqu'un d'autre veut tout de même organiser une table ronde en vocal sur le sujet.
+++ Rapport confidentiel +++ «Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain... éternellement.»
- George Orwell, 1984

Melioch54
Markjaniste Dément
Date de naissance : 10 mai 1968

Message par Melioch54 » mer. 6 juin 2018 09:17

OK, bien noté !
"Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes" -

Lun : DD5 : Tomb of Anhilation (joueur, 1s/2, merci Golgorosh !)
Mar : pas dispo
Mer: pas dispo
Jeu : pas dispo
Ven : pas dispo
Sam : variable (pris)
Dim : variable / Chroniques - Anathazerïn (pris, Merci Lazarius )

MJ Ars Magica et Pathfinder.
Fantasy Grounds Ultimate Ed.

Libra
Markjannette Rocailleuse
Date de naissance : 08 août 1988

Message par Libra » ven. 20 juil. 2018 13:25

Quelles sont vos conclusions ?
Cliques si t'as des cojones ! MJ Étranges Conflits - Saison 2- Image

Répondre

Retourner vers « Forum spécial MJ »