Créer l'amitié entre les joueurs et un PNJ

Répondre
Levennder
Ruloft Roah Hurleur
Date de naissance : 23 oct. 1991

Créer l'amitié entre les joueurs et un PNJ

Message par Levennder » mar. 19 mars 2019 14:48

Bonjour à tous,

Étant MJ, je cherche à créer une amitié entre 1 ou 2 PNJ et mes joueurs : je souhaiterais que les joueurs s'attachent à ces PNJ.
Lors de ma campagne, 2 PNJ (qui vont entraîner les aventuriers de la campagne) vont se faire assassiner. J'aimerais que les joueurs ressentent l'envie de se venger. Faire justice de façon ''passionnelle''. Le mot est fort, mais vous m'avez compris...

Je lève donc la question : Vous est-il déjà arrivé de voir vos joueurs s'attacher à un PNJ ? Comment cela s'est-il passé ? Était-ce volontaire ? Si oui, comment s'y prendre ? :)

Drefahn
Farfadet Garou
Date de naissance : 14 janv. 1989

Re: Créer l'amitié entre les joueurs et un PNJ

Message par Drefahn » mar. 19 mars 2019 16:46

Bonjour,

je pense qu'avant tout, pour s'attacher à un PNJ, tes joueurs vont devoir s'en souvenir et donc il va falloir que ton PNJ aie une petite particularité. C'est également important qu'il intervienne régulièrement.

Un mentor, un marchand un peu loquace, un aubergiste qui a toujours une petite histoire à raconter...

Il faut que tu traites ce PNJ comme si c'était un PJ, je pense.
:twisted: Machiavélique !!! :twisted:

boulash
Modérateur
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » mar. 19 mars 2019 18:40

Drehfann pose de bonnes bases, mais il te faudra commencer par te poser quelques questions.
La première, c'est à quel point cette amitié est nécessaire à la poursuite de la campagne. Si les PJs n'ont d'autres motivations que le désir de vengeance pour progresser, c'est un goulot d'étranglement et il n'y a aucune raison de le laisser au bon vouloir des joueuses. Ils sont amis, et c'est tout (pour motiver les joueuses tu peux leurs poser des questions orientées "de quel mauvais pas t'as-t-il sorti ?", "à quel moment sombre de ta vie t'as-t-il soutenu ?").

Si tu préfères que cette amitié émerge dans la fiction de façon organique, il est important de garder à l'esprit qu'il n'y a aucune garantie que ça fonctionne (oublie donc les contingences basées sur l'amitié, il y a de fortes chances qu'elle n'arrive jamais).
Ensuite, il faut évidemment commencer par traiter ces PNJs avec respect, leur donner quelques éléments les distinguant : aspect, façon de s'exprimer, réseau de connaissances et de relation, et surtout motivations.
Un truc en général assez efficace, c'est la carotte.
- tu repères quelque chose que les PJs veulent absolument
- tu les fais galérer, leur fais sentir que c'est hors d'atteinte
- tu leur permets de l'obtenir grâce à l'aide du PNJ
(toute la difficulté de cette tactique c'est de la rendre crédible, il faut éviter le lapin sortant du chapeau, il faut trouver une bonne raison pour que le PNJ soit en mesure de les aider et pour qu'il le fasse...)

ledouaje
Griffon
Date de naissance : 03 mars 1992

Message par ledouaje » mar. 19 mars 2019 19:44

Si j'ai bien compris, tu comptes prendre le temps de faire jouer un certain nombre de scènes avec tes joueurs et tes PNJ, avant de faire assassiner ces derniers.

Ton scénario ne va pas commencer dès la mort de ceux-ci (arrête moi si je me trompe)

Tu te retrouves donc dans une situation qu'on pourrait découper en 2 phases : La première phrase où il se passe certaines choses, et la deuxième où les joueurs s'élancent à la poursuite de X (L'assassin de tes PNJ)

Ne pouvant, depuis ma perspective, te donner un meilleur conseil que ce que j'aurai fait à ta place : Je te recommanderai de jouer la première phase normalement, puis une fois à terme de celle-ci, faire un petit bilan et te dire "Parmi les éléments qui ont été les plus exploités et les plus marquants pour les joueurs, comment est-ce que j'amorce la phase 2" ?

Pour faire parler l'expérience personnelle, j'avais fait jouer une campagne courte avec une première phase durant laquelle les joueurs, des criminels mercenaires, se faisaient engager pour commettre un crime, puis étaient invités à voyager avec leur commanditaire vers une ville où ils auraient facilement du boulot en intégrant une puissante organisation criminelle.

J'ai fait jouer cette mini campagne à 2 groupes. Le premier groupe a accepté l'invitation, alors que le deuxième n'en avait rien à faire. En plus d'avoir arnaqués et volés leurs commanditaires, ils n'ont pas souhaité les suivre. Sans pression, j'ai laissé les joueurs vaquer à leurs occupations avec leurs personnages, puis je leur ai fait parvenir une lettre de menace anonyme accompagné d'une photo d'un de leurs camarades décapités (en mode "vous serez le suivants"), pour les obliger et les motiver à aller à l'endroit que j'avais prévu pour eux. Au final la photo était truquée, mais les raisons que j'ai trouvé autour de ça ont plu aux joueurs au moment des révélations, et personne ne s'est senti forcé de se rendre machinalement à X endroit pour le bien du scénario et le bon déroulement des plans du MJ.

Autrement dit, je te conseille de réfléchir à des scènes clé que tu souhaite avoir dans ton scénario, mais de savoir être souple sur ce qui relie ces scènes entre elles.
Mon profil et mes expériences de jeu :arrow: https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=12&t=27875

Yello
Markjaniste Dément
Date de naissance : 01 janv. 1919

Message par Yello » mar. 19 mars 2019 20:19

C'est un sujet intéressant et difficile.
En général, quand un MJ veut quelque chose, les joueurs veulent le contraire pendant la partie ;) .

quelques pistes :
- d'abord bien définir le lien qui va les unir : une amitié ancienne, une dette d'honneur, l'amour, les liens familiaux, etc.
puis
- créer un mini-scénario introductif (une session) consacré à l'objectif que tu recherches et qui place ce pnj au centre de l'histoire, ou dans une situation particulière par rapport aux pj (il lui sauve la vie, ou sauve l'un de ses proches par exemple). Pour les joueurs il y aura une histoire propre à ce scénario que tu devras inventer, mais qui sera finalement secondaire pour toi en tant que MJ avec une autre idée en tête et qui aura pu incarner le PNJ, faire des remarques insistantes sur les relations qu'ils ont entre eux "tu sais ce c'est quelqu'un sur qui tu peux compter" etc..
- ou créer un background que tu installes dans la vie du PJ, dés la création éventuellement mais ça peut se rattraper plus tard. Ca devient juste un récit que tu demandes au joueur d'adopter "tu as revu il y a 6 mois, vous avez eu du plaisir à vous retrouver, remémoré de vieilles histoires, parlé de connaissances communes, et là d'un seul coup"
- ou décrire simplement les sensations qu'ils ressentent, éventuellement en ayant recours à un jet de caractéristiques pour renforcer la chose : tu décris une alchimie particulière, un sentiment incontrôlable - si c'est de l'amour par exemple - n'est pas choisi par le personnage, ça lui tombe dessus comme ça peut nous tomber dessus dans la vie - mais après il faut que le joueur accepte de s'approprier le truc en RP et ça c'est une autre histoire
---
MJ campagne Cthulhu 1890
MJ campagne Terreur sur Londres

dark_shape
Gargouille
Date de naissance : 09 févr. 1980

Message par dark_shape » mer. 20 mars 2019 00:48

Déjà pour que cela se passe il faut un contexte... un jeu/une ambiance qui s'y prête, une table qui s'intéresse aux PNJ autrement que comme du MMORPG "tavernier / armurier / garde" et de la caractérisation en tant que MJ : des images qui marquent, une interprétation différenciée et des traits significatifs.

Pour le reste, franchement je rejoins Yello sur la Loi de la Vexation Universelle des Joueurs : ils ne vont jamais où on les mène. :lol: :lol: :lol:

Je fais déjà depuis longtemps ce que - il me semble - Gillus et Nurgle disent sur leur chaîne Youtube : "donnez leur plusieurs PNJ et voyez vers qui se tourne leur attention".

Dans mon scénario, si mes joueurs Hobbits arrivent à l'Auberge du Poney Fringant et qu'il y a un aubergiste, sa femme, une serveuse, trois soiffards, deux commerçants nains et un Rôdeur à l'air louche, j'évite de marquer que c'est le Rôdeur qui va gérer la suite de l'aventure.

Je préfère décider que c'est "ceux ou celui qui attirera leur attention".

Il est souvent plus facile de tordre des PNJ que de diriger des PJ. Même l'aubergiste bourru pourra en réalité faire partie d'une guilde ou s'avérer être un espion qui aura secrètement comme mission de les sauver de leurs assassins et de les emmener en Mordor...
Levennder a écrit :
mar. 19 mars 2019 14:48
Vous est-il déjà arrivé de voir vos joueurs s'attacher à un PNJ ? Comment cela s'est-il passé ?
Les plus fortes et belles fulgurances que j'ai observé sur table (en MJ ou joueur) n'ont jamais été le fruit d'un acte volontaire. Je pense que quand on les pousse, les joueurs nous sentent venir, même inconsciemment.

Après, certains contrats sociaux / joueurs sont très permissifs. Je l'explique dans ma présentation : en tant que joueur, le MJ peut clairement m'imposer que mon perso tombe amoureux, trouve un meilleur pote ou déteste un PNJ ou un PJ... car je veux voir où le MJ... le CONTEUR... veut nous mener. Par contre en MJ je ne le fais jamais à l'aveugle : trop de joueurs veulent garder la maîtrise des sentiments de leur perso, ce que je respecte totalement.
Image

trobadork
Leprechaune Immature
Date de naissance : 05 mai 1984

Message par trobadork » mer. 20 mars 2019 13:55

Hello !
Un petit truc pour ajouter aux conseils déjà donnés : la mort de ces PNJ aura plus d'impact si c'est tes PJ qui les créent ;)
Il faut que ton scénario s'y prête, mais voici une méthode simple :
- Présente le PNJ par son nom
- Fais un tour de table en posant à chaque joueur une question sur lui (il est de quelle race ? Est-il beau ? Qu'est-ce qu'il porte ? Il a un petit défaut de langage, lequel ?)
- A chaque fois qu'il y a un trou dans l'histoire ou l'apparence du PNJ, demande à un joueur de le combler.
Si tu as le temps au cours de ta campagne, tu peux même proposer au début d'une session la création complète (sur feuille de perso) du PJ "au cas où on a un guest, il pourra l'incarner". Ce qui te permettra de déchirer la feuille de perso au moment de sa mort (effet garanti !)

ledouaje
Griffon
Date de naissance : 03 mars 1992

Message par ledouaje » mer. 20 mars 2019 14:28

trobadork a écrit :
mer. 20 mars 2019 13:55
Si tu as le temps au cours de ta campagne, tu peux même proposer au début d'une session la création complète (sur feuille de perso) du PJ "au cas où on a un guest, il pourra l'incarner". Ce qui te permettra de déchirer la feuille de perso au moment de sa mort (effet garanti !)
Après son but était que les PJ soient en colère contre d'autres PNJ, pas contre le MJ...
Mon profil et mes expériences de jeu :arrow: https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=12&t=27875

Répondre

Retourner vers « Forum spécial MJ »