Débrief [Cooper et les Demoiselles de Fontenaille]

Image
Répondre
Libra
Leprechaune Immature
Date de naissance : 08 août 1988

Débrief [Cooper et les Demoiselles de Fontenaille]

Message par Libra » ven. 10 nov. 2017 12:46

Salut,

Dans ce genre de post, on va débriefer les parties et les mécaniques.

La partie

Une nouvelle fois, j'ai vraiment aimé la partie d'hier. Vous avez apporté plein de fiction et l'histoire que j'avais, partiellement, prévue s'est déroulée bien autrement. J'étais très loin de penser que Lopez écoperait de l'esprit d'une des dames pour la suite de l'aventure. La scène finale avec Lopez qui va chercher Cooper et Kennedy qui reste dans le couloir pour affronter Emilie, c'était top. Bien joué à vous deux. Lopez VIP pour les 3 ou 4 12+, t'as distribué des balles bénites à la pelle. Cette scène de folie avec Kennedy qui fait vomir l'Allemand et Elisabeth qui rentre dans la pièce et Lopez qui se prend le flash, trop bien.

Les mécaniques :
-Lâcher la bête, marques et traumatismes. J'aime l'idée de ces mécaniques mais à l'exécution je les ai pas trouvées terrible. Il me semble que les tags (exalté, maudit, flashback), ont été difficiles à jouer et à faire sens pour vous et moi. En plus, je n'aime pas imposer des états psychiques ou des comportements à vos personnages. Flashback et phobique c'est mauvais, je pense garder maudit et stigmate et ajouter Pacifiste et Troublé. Quant aux 4 marques (Féroce, Dominant, Affuté, Exalté) elles sont bien. Faut que j'apprenne à mieux jouer avec sans doute. Qu'est-ce que vous en pensez ?
L'uchronieLes thèmes de l'uchronie ont été mal choisis, erreur de ma part. A retester et notamment avec des procédures différentes. Je vais pas m'étaler sur pourquoi j'ai choisit de procéder de cette manière mais il faudra peut-être simplifier pour rendre ça plus accessible aux novices. De plus, il faut que la règle stipule que les changements ne doivent pas être directement associés à vos personnages mais aux conséquences de leurs actes. A mon avis, c'est important pour créer un sentiment d'effet domino de vos actions. Le bon exemple est celui donné par Kennedy de Cooper qui part en sucette après sa sortie du bunker. La difficulté est la suivante: quand il s'agit d'uchronie il faut être précis dans les faits historiques, d'ou les propositions à modifier, sous peine que l'Histoire n'ait plus aucun sens.
DifficultéÇa fait deux scénar ou je calcule mal la difficulté des rencontres. C'est réglé pour la fois prochaine. J'oubliai le d6 de dégât bonus de Lopez. Concernant hier j'ai le sentiment que la difficulté était correcte. Qu'est-ce que vous en pensez ?

La suite
Je pense abolir le système de lâcher la bête et de trauma d'hier pour un nouveau système, un peu plus tard. A moins que vous ayez apprécié ce type de mécanique. Je ferais un nouvel essai quand même. A la place, je vais sans doute le remplacer par un système de jauge de points qui diminue de 1 quand vous souhaitez lancer un dés bonus ou quand vous prenez du stress. Quand la jauge arrive à 0, c'est votre baroud d'honneur, ce scénar est le dernier: vous mourrez pendant, serez fou à la fin, ou tout autre fin qui convient à la fiction et à votre personnage. Ainsi, vous pouvez gérer la "durée de vie" de votre personnage et faire en sorte que certaines situations coûtent lui cher (en dépensant plein de dés bonus). C'est en quelque sorte une jauge de "vitalité". Petit à petit votre personnage se fait bouffer par la guerre et l'Etrange.

Voilà, j'attends vos retour, c'est important, surtout quand c'est négatif :evil: :lol: :lol: :lol:

Merci pour la super partie d'hier.

Répondre

Retourner vers « Étranges Conflits par Libra »