Qu’est-ce que la magie traditionnelle ?
La magie classique est essentiellement basée sur les mythes, sur le sacré. Elle émane des dieux ou d’entités extérieures au monde des humains comme les esprits.
L’humain qui veut utiliser leurs pouvoirs se doit de suivre des rituels plus ou moins codifiés qui lui attireront les bonnes grâces de ces créatures qui utiliseront alors leur influence magique sur le monde selon ses désirs.
Un point de vue plus moderne envisage la magie comme une forme de connaissance aigüe des principes naturels qui permet au magicien d’en jeter devant ceux qui n’en savent rien.
Cette vision des choses ne tiens plus compte des dieux aux dieux (même si ils ne sont jamais loin).
Elle s’apparente beaucoup dans ses principes à la science pure et dure, dont le but est également la connaissance des principes de cause à effets de notre univers, le principe d’objectivité en plus.
La magie traditionnelle est « la capacité de l’être humain à utiliser des énergies ou des créatures surnaturelles ».
Et après ?
Le mage post-moderne rejette ces postulats.
Comme il se doit, c’est un relativiste forcené : il n’y a pas de réalité extérieure, juste des points de vue personnels et/ou culturels. Par conséquent, il n’y a pas de règles strictes à suivre et un rituel en vaut un autre, du moment qu’on y croit. Il n’y a pas de domaine sacré qui soit lié au surnaturel.
Toute la culture populaire peut servir, tant qu’on en est persuadé. Je peux aussi bien en appeler qui je veux (les 4 z'amis) en lieu et place de la Sainte Trinité, Cthulhu est aussi bon à invoquer qu’Odin , et une chaîne populaire d’alimentation rapide peut devenir sans complexe une cabale internationale.
La seule chose qui tienne à peut près debout est l’être humain et son point de vue sur le monde...
La magie devient alors « la capacité de l’être humain à soumettre la réalité à sa volonté ».
Et Unknown Armies dans tout ça ?
Unknown Armies applique ces principes post-modernes selon deux modalités principales, brièvement décrites ici :
- Un individu peut appliquer sa propre vision du monde pour influer sur la réalité. C’est alors un Adepte et il suit une Ecole de Magie.
- La collectivité peut influer sur le monde au travers des clichés et des icônes qui sont les plus en vogue, que sont les Archétypes. Un individu qui se comporte en accord avec les principes de ces Archétypes peut espérer en canaliser des pouvoirs .
S’il est en accord parfait, il peut se fondre avec cette pensée collective.
Mais UA ne rejette rien.
La magie est aussi présente sous de multiples formes, notamment sous la forme traditionnelle à travers la Thaumaturgie
Authentique constituée de rituels étranges à suivre à la lettre.
On y trouvera également des créatures bizarres, des objets mystérieux, et bien des phénomènes inexpliqués.
Merci au site du sden
