Voie de l'argent

Image
Répondre
Avatar du membre
rognepied
Anarchiste Damnyesque
Messages : 17
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 11:10
Date de naissance : 06 juil. 1975
Localisation : Angers/Nantes

Voie de l'argent

Message par rognepied » lun. 26 févr. 2018 21:39

En fait l'idée que j'ai c'est que les voies de l'argent soit une abstraction qui remplace l'argent. Du coup c'est le niveau de vie qui détermine ce que les pjs peuvent faire soit par l'attribution d'une somme en début de scénario soit de manière complètement abstraite (un peu à la rogue trader). Progresser dans certaine voie ou sacrifier une partie de son butin permettras d'améliorer son niveau de vie. Du coup les trésors trouvés par les pjs disparaissent à la fin de chaque scénario (sauf ceux qui ont une valeur autre que monétaire).

Pour acheter les niveaux dans les voies de l'argent, on dépense des points de butin, 1 pour acheter un niveau 1, 2 pour le niveau 2 etc... Certaine voies coûteront plus chères. Pour l'attribution des points de butins je pense donner aux joueurs à se répartir 1 point par niveau du scénario en rajoutant des points en fonction de la découverte de trésor important ou de la revente d'objet magique. Noter que je considère que dépenser son butin ou vendre des objets magiques prends du temps et doit donc être fait lors d'un moment de pause comme le passage de niveau. Par exemple mes joueurs passent niveau 2 après avoir joué "Ce crâne avait une langue...", "L'auberge noyée" et "Retour à Clairval". Ils ont à se répartir 1 point pour le niveau 1, 1 point grâce à diverse magouille qu'il ont faîte pendant "Ce crâne avait une langue..." et 1 point pour le pillage du repaire des crânes-creux. Si il vendent l'épée en laenk du chef gobelin il gagne encore 1 point, soit pour un groupe de quatre 1 point chacun.

Du coup le rang 5 de la voie du pilier de bar devient

Rang 5, Lendemain de cuite : Le personnage gagne un point de récupération. Pour maintenir ses habitudes de vie le personnage dépense beaucoup d'argent et obtient ainsi un point de butin de moins (ou voit son niveau de vie réduit de deux rangs)

Pour finir je rajoute un autre voie

Voie de l'investisseur (+2 chaque rang coûte 2 points supplémentaire)

Rang 1 : Investisseur débutant

Le personnage investit son argent dans diverses entreprises marchandes, bancaires ou usurières. De ce fait en investisseur prudent il est est renseigné sur les lois régissant les activités commerciales de son pays et bénéficie d'un bonus à ses tests d'intelligence lié au commerce égal à son rang.

Rang 2 : Petits profits

Les investissements du personnage commence à payer, son niveau de vie augmente à moyen.

Rang 3 : Argent facile

Le personnage gagne un point de butin supplémentaire. Son niveau de vie devient aisée

Rang 4 : Invité de marque

Le personnage commence à être connue comme un riche investisseur. Lorsqu'il arrive dans une nouvelle ville il peut se faire inviter par une riche famille du coin avec qui il est en affaire. De plus son niveau de vie devient riche.

Rang 5 : Rockfeller

Les investissements du personnage lui rapporte beaucoup, il bénéficie maintenant d'un deuxième point de butin supplémentaire à chaque passage de niveau.

Avatar du membre
rognepied
Anarchiste Damnyesque
Messages : 17
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 11:10
Date de naissance : 06 juil. 1975
Localisation : Angers/Nantes

Re: Voie de l'argent

Message par rognepied » lun. 26 févr. 2018 21:39

Voie de l'aventurier :

Rang 1, Une nouvelle vie : Le personnage à miser toutes ses économies pour s'équiper et partir à l'aventure aussi son niveau de vie est pauvre. Le rang 1 est attribué automatiquement à tout nouvel aventurier niveau 1.

Rang 2, Prévoyant : Le personnage est paré pour toutes les éventualités, il dispose de n'importe quel objet ordinaire (armes et armures exclus) qu'il peut transporter sur lui ou sur sa monture.

Rang 3, Mieux vaut guérir que mourir : Le personage obtient une potion de soin léger automatiquement au début de chaque scénario, ainsi qu'une potion de soin modéré à chaque changement de niveaux

Rang 4, Touche à tous : Le personage est un aventurier acompli, il obtient un bonus de +1 à tous ses tests de caractéristiques en dehors des combats. Son niveau de vie augmente à moyen.

Rang 5, La magie c'est fait pour servir! : A chaque changement de niveau le personnage obtient un objet avec une seule charge au choix (parchemin de boule de feu, potion de guérison etc...)

Voies du pilier de bar

Rang 1, Jusqu'au bout de la nuit : Le personnage ajoute son rang dans la voie du pilier de bar à tous ses tests pour résister à l'alcohol et à la fatigue non magique.

Rang 2, Fraternité de la nuit : Le personnage connait toujours quelqu'un qui connait quelqu'un. Ainsi il pourras toujours se faire conseiller une bonne auberge, trouver un guide ou apprendre les dernières rumeurs. Ce n'est toutefois que la connaissance d'une connaissance, il ne prendras pas de risque pour le personage.

Rang 3, Bistrotage : Le personage est dans son élément dans les bistrots il gagne un bonus de +2 à tous ses tests si il est dans un tel établissement.

Rang 4, Frère de picole : Lorsque le personnage arrive dans un nouvel endroit (ville, village...) il peut dépenser un point de chance pour y connaitre un excellent ami. Cet ami seras prêt à prendre pas mal de risque pour le personnage.

Rang 5, Lendemain de cuite : Le personnage gagne un point de récupération. Pour maintenir ses habitudes de vie le personnage dépense beaucoup d'argent et obtient ainsi moins de butin (ou perd le bénéfice du rang 5)

cette voie peut être décliné aussi en habitué des maisons de jeux, des maisons closes

Pour vous donner une idée voila les intitulés des autres voies que j'ai imaginé: Voie de l'équipement, voie du chef de guilde, voie du pingre, voie de l'investisseur, voie de l'entrainement, voie du clan, voie du mécène, voie du bon samaritain.

Avatar du membre
rognepied
Anarchiste Damnyesque
Messages : 17
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 11:10
Date de naissance : 06 juil. 1975
Localisation : Angers/Nantes

Re: Voie de l'argent

Message par rognepied » lun. 26 févr. 2018 21:50

Voie du pingre
Rang 1 : Bas de laine
Le personnage est économe, il peut à chaque niveau prélever 6-rang dans la voie point de butin pour les redépenser. De plus il peut dépenser un point de butin pour augmenter son niveau de vie de deux rangs (princier max).
Rang 2 : Y mettre les moyens
Le personnage peut, si cela est pertinent, dépenser un point de butin pour gagner un bonus de 5*rang sur un test de compétence.
Rang 3 : Paranoïaque
Transporter autant d'argent sur soi peut rendre fou, le personnage obtient rang dans la voie bonus à ses tests de vigilance
Rang 4 : Rat mais pas trop
Avec autant d'argent sur lui le personnage augmente son niveau de vie à moyen
Rang 5 : Plein les poches
Le personnage a tellement d'argent que lui même en as perdu le compte, si seulement il se résignait à le dépenser... Le personnage peut, à chaque passage de niveau, effectuer un test de sagesse contre 12 pour gagner un point de butin supplémentaire.

Avatar du membre
rognepied
Anarchiste Damnyesque
Messages : 17
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 11:10
Date de naissance : 06 juil. 1975
Localisation : Angers/Nantes

Re: Voie de l'argent

Message par rognepied » dim. 4 mars 2018 20:14

Voie de l’équipement
Rang 1 : Un bien bel objet (8/8)
Le personnage se constitue un réseau pour acheter/vendre des objets magiques. Il bénéficie d'un bonus égal à son rang dans la voie à ses jets pour évaluer négocier ces objets.

Rang 2 : Un bien bel objet (12/20)
Le personnage fait l'acquisition d'un objet de maître dans un matériaux rare ou d'un objet +1.

Rang 3 : Un peu plus de magie (16/36)
Le personnage peux améliorer un objet +1 en +2 ou obtient un nouvel objet +1.

Rang 4 : Encore plus de magie (20/56)
Le personnage peux améliorer un objet +2 en +3 ou acquérir un nouvel objet +2.

Rang 5 : Toujours plus de magie (24/80)
Le personnage peux améliorer un objet +3 en +4, acquérir un nouvel objet +2 ou acquérir deux nouveaux objet +1.

Rang 6-10 : Énormément de magie
Le personnage peux améliorer un objet +2 en +3 ou acquérir un nouvel objet +2.

Rang 11+ : La magie on en as jamais assez
Le personnage peux améliorer un objet +3 en +4, acquérir un nouvel objet +3

Répondre

Retourner vers « Chroniques Oubliées fantasy/Anathazerïn par Rognepied »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité