[Terreur sur Londres] Présentation

Image
Répondre
Yello
Keerianiste Radical
Date de naissance : 02 mars 1968

[Terreur sur Londres] Présentation

Message par Yello » ven. 29 juin 2018 12:07

Cette campagne ADC v7 se déroule à l'époque victorienne et trouve son inspiration chez les grands auteurs fantastiques de la fin du XIXème siècle comme Herbert George Wells, Jules Verne mais lorgne également du côté de Lovecraft et d'autres auteurs.

Elle se déroule en 9 chapitres de 1 à 8 sessions et s'adresse à des joueurs impliqués ayant déjà joué à l'Appel de Cthulhu.

Elle sera jouée sur Roll20 (table de jeu, sons, musique) et TS (voix), sur un jour de semaine, en fonction d'un agenda partagé (framadate)

C'est une campagne perso, déjà jouée à deux reprises (IRL et virtuel sur ce forum)

Le fil de discussion pour faire acte de candidature a été posté dans la rubrique Campagne, mais il est également possible de me contacter en mp.[edit : le recrutement est terminé]

Culture Gaslight
Un topic encyclopédique réalisé dans le cadre de mon autre campagne "Cthulhu 1890" qui vous permettra de trouver pas mal d'infos sur la période victorienne : armes, inspirations, histoire, cartes...
---
MJ campagne Cthulhu 1890
MJ campagne Terreur sur Londres

Yello
Keerianiste Radical
Date de naissance : 02 mars 1968

contrat

Message par Yello » lun. 29 oct. 2018 16:43

La petite charte des joueurs et du MJ (ou contrat social ou règles de savoir-jouer ou...)
---

L'agenda
- Les dates sont fixées au préalable sur un agenda partagé en ligne (sur Framadate)
- les joueurs et le MJ mettent l'agenda à jour régulièrement
- Lorsqu'une date est fixée, on la note bien pour ne pas planter les autres (c'est l'expérience, il arrive que des joueurs "oublient" qu'ils ont une partie, le mj c'est plus rare ;) )
- si on a un imprévu,ça arrive, on prévient le plus rapidement possible le mj et les autres joueurs. Idem pour un retard le soir de la partie
- si ne veut/peut plus continuer à jouer, ça peut arriver aussi, on envoie un petit message pour prévenir qu'on compte arrêter comme ça les autres peuvent s'adapter - prévoir la sortie du PJ, trouver un remplaçant, etc. (c'est aussi l'expérience du virtuel : des personnes peuvent disparaitre et ne plus donner de news du jour au lendemain)

Le suivi
- Les joueurs et le MJ s'engagent à suivre régulièrement le forum, en s'abonnant au forum de campagne pour recevoir les alertes (cliquer sur "Suivre ce forum") , et à consulter les messages personnels (une alerte liée sur une boite e-mail est recommandée).

le style de jeu
- on joue en RP, donc on évite de faire des commentaires et des blagues hors rp, le metajeu ("je vais chercher le Necronomicon au british Museum") de façon à maintenir la simulation et l'immersion. Ceci dit, L'humour est bienvenu mais faites le plutôt passer par les personnages et leurs propos.
- On joue en mode "enquête" ce qui implique que les joueurs vont parfois avoir des passages entiers sans "action", qu'il faut se creuser la tête, échanger et bâtir des hypothèses (pas spéculer pour inventer un nouveau scénario, hein, chercher la cohérence des infos collectées ;) ) Il est indispensable de bien croiser les infos que les PJ détiennent - par exemple un document trouvé par un PJ particulier n'est pas nécessairement visible par les autres et il devra leur en restituer le contenu oralement.
- il faut suivre le scénario, donc prendre des notes, être attentif aux détails, surtout quand il y a un peu de temps qui s'est écoulé entre deux parties. Le MJ va faciliter les choses mais une bonne part revient aux joueurs.
- il y a des également des séquences qui seront davantage en mode "action" : combats, poursuites, etc. Nous adopterons dés lors des modalités de partie très séquencées. En gros : pas de blabla et une action à la fois. J'ai essayé de résumer la chose sur ce topic : le mode "action".
- J'utilise des cartes, des photos pour les lieux et les pnj, beaucoup de sons et de musique pour l'ambiance, parfois des vidéos. Il reste beaucoup de descriptions mais cela facilite les repérages et donne une "tonalité" ou une "couleur" commune pour les endroits et les personnes. Si vous êtes des puristes du "Theatre of the mind", ca ne vous conviendra sans doute pas.
- Evitez de séparer le groupe de personnages/joueurs quand ce n'est pas vital ou imposé par les circonstances de l'histoire, cela ralentit beaucoup le jeu et créé beaucoup de problèmes ensuite (en gestion de partie et pour les joueurs), pour quasiment aucun avantage.
- Soyez clairs et explicites dans vos actions : si vous voulez emporter une lanterne, il faudra me le dire avant de vous retrouver au 3ème sous-sol ; si vous êtes dans une action de la vie ordinaire, il est évident que vous n'avez pas d'arme sur vous sauf si vous l'avez clairement précisé avant ; si vous vous dites entre vous "on pourrait allez au cimetière", "oui pourquoi pas", pour moi ca ne veut pas dire "on va au cimetière" car je ne tranche pas les hésitations du groupe à votre place.
- On joue des aventures extraordinaires dans un monde ordinaire. Gardez le à l'esprit dans les actions de vos persos, sinon ils auront vite de petits ou de grands ennuis avec la police, la justice, la société qui les entoure d'une façon générale, et j'aime bien leur faire des ennuis :twisted:

La technique
- il faut avoir un compte roll20. Il est préférable d'avoir un compte Dropbox pour la transmission de photos et de fiches de persos
- pour le son : être équipé d'un casque-micro correct (pas des écouteurs), avec une connexion stable. c'est assez terrible de jouer plusieurs heures avec un bruit de fonds, du crachin, faire répéter sans cesse, etc.

Diffusion
- il est possible que des spectateurs soient autorisés à assister de façon muette aux parties
- il est possible que j'enregistre des sessions (en général, je ne le fais pas)

Et enfin...
- Merci de rester concentré sur le jeu. Naviguer sur internet, regarder un match... pendant la partie, c'est facile dans le virtuel, on croit qu'on gère mais en fait non : les autres joueurs discutent, agissent... et on a rien suivi quand on revient dans l'action (et du coup ça se voit :roll: ).
- le jeu s'adresse à des joueurs majeurs. L'époque historique et le thème horrifique impliquent que des éléments de l'histoire peuvent avoir des aspects choquants ou dérangeants. Je ne m'interdis rien dans la mesure où c'est au service du récit. Vous êtes prévenus.
- la règle n°1 de tout jeu de rôle : le MJ a toujours raison. ;)
---
MJ campagne Cthulhu 1890
MJ campagne Terreur sur Londres

Répondre

Retourner vers « Appel de Cthulhu "Terreur sur Londres" par Yello »