[La galerie des murmures] Discussions

Image
Yello
Markjaniste Dément
Date de naissance : 01 janv. 1919

Re: [La galerie des murmures] Discussions

Message par Yello » jeu. 18 juil. 2019 13:15

Salut à tous,

La campagne est terminée. merci à ceux qui ont été présents jusqu'au bout, y compris en prenant l'aventure en cours de route (ce qui n'était pas simple).

La chronologie des aventures et sessions est ici : https://jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=878&t=28505

---

Les stats de la campagne sont les suivantes :

27 sessions, et environ 65 heures de jeu en tout

Joueurs/nb de sessions (sur 27)
- Jose McEnroe : 22
- Tibozo : 19
- Couly : 17
- NeoYokai : 16
- Zabrok : 8 (début de campagne au chapitre 7)
- Paddy : 8 (arrêt de campagne au chapitre 6)
- Titipucca : 6 (début de campagne au chapitre 7)
et 2 joueurs qui ont participé un peu et quitté sans prévenir

Les personnages / nb de sessions (sur 27)
- Scott Atkins † : 13
- Lyndon Eddington † , Charles-Montgomery Blake † : 11
- Mary Leedon : 9
- Francis Akeley, Leo Bolton †, Jonathan Millers †, Henry Archer, Thomas MacCarthy : 8
- Alexander Jackson : 7
- Hampton Weis †, Auguste Breuille : 6

Pit a joué 3 pnj
- l'artiste excentrique Burroughs
- le révérend Matthews
- le marinier Sam Shelby

Je suis preneur de vos commentaires / remarques ici ou en mp sur ce que vous avez aimé ou non, sur ce qu'il faudrait améliorer, etc.

+++
Yello
---
MJ campagne Cthulhu 1890
MJ campagne Terreur sur Londres

NeoYokai
Beta Cygni en Toge blanche
Date de naissance : 29 mars 1978

Message par NeoYokai » jeu. 18 juil. 2019 14:24

Merci pour ces soirée de jeu.

Malgré mes 2 personnages morts, j'ai vraiment apprécié nos séances et ça m'attriste d'imaginer qu'on aura plus l'occasion de jouer tous ensemble.

Yello J'ai vraiment apprécié ta galerie de personnage haut en couleur mis en valeur par ton jeu d'acteur (accent, musique, bruitages...). J'oublierai pas de si tôt le fermier Hart, le vieux Chamboléon...
Les autres joueurs ont notamment participé à me mettre dans l'ambiance et je me suis trouvé beaucoup moins bon acteur que vous tous. Surtout que je suis incapable de faire des accent :). C'était ma première fois a faire du JDR avec un micro et ça m'a souvent perturbé, fait bafouillé... lors de mes prises de paroles. J'espère que vous l'avez bien supporté.

Mention spéciale bien sur à Pit pour ses interventions :)

J'oublierai pas de si tôt les personnages avec qui j'ai passé le plus de séances : Henry Archer, Scott Atkins ,Charles-Montgomery Blake, Lyndon Eddington

Merci à tous et j'espère vous recroiser bientôt. (PS pour ma part je suis près à proposer également en tant que MJ du Cthulhu ou Delta Green, du tales from the loops, du barbarians of Lémuria... si certains sont partants n'hésitez pas à me MP ;) )

José Mc Enroe
Ruloft Roah Hurleur
Date de naissance : 29 sept. 1972

Message par José Mc Enroe » sam. 20 juil. 2019 12:12

Merci Yello pour cette superbe campagne, et tout le travail et l'organisation nécessaire pour nous plonger dans cette aventure Victorienne.

Impressionné par la diversité des contextes, des lieux, les rebondissements, les visuels et les sons, ton RP avec Pit en guest et surtout ta connaissance de l'époque qui ont permis de modeler une campagne extrêmement riche ou je ne me suis pas ennuyé un seul instant.
Ce fût ma première expérience virtuel, avec des joueurs sérieux mais pas trop, merci à vous tous d'avoir été là aussi régulièrement.
J'adorerai vous retrouver et si vous avez des propositions pour la rentrée, n'hésitez pas a me recruter.

Sur l'aspect pratique, nous aurions être meilleur sur le partage d'info entre joueurs, ce qui aurait pu nous aider a ne pas manquer des choses, mais aussi permettre à Zabrok et Titi de prendre plus aisément le train en marche et mieux cerner ce qui a été joué précédemment et les enjeux sous-jacents.
Poster un resumé après chaque session sur JDRV on a pas forcement le temps...Je ne sais pas si dans roll20/notes on peut écrire en simultané pendant la partie.. En tous cas, le petit plus pourrait pour une longue campagne comme "Terreur sur Londres", de pouvoir centraliser nos notes et de pouvoir les rédiger en live, tous ensemble...genre google docs

Je n'ai rien a redire ni suggestion à ajouter sinon que je ne peux que recommander Yello et ses folles parties, ainsi que tous les joueurs, Tibozo, Couly, NeoYokai , Zabrok, Paddy et Titipucca (qui a passée pas mal de temps a soigner mes gars)

;-)
A très bientôt j'espère.

titipucca1
Gobelin Malin
Date de naissance : 01 juil. 1990

Message par titipucca1 » dim. 21 juil. 2019 14:05

Bonjour Yello,

Alors alors, tout d'abord, un grand merci pour m'avoir pris comme joueuse en cours de route ! Je tiens à te félicité Yello pour ton roleplay (surtout le révérend :P ), l'ambiance, les sons et les descriptions que tu as très bien travaillé, ainsi que l'ajout optionnel de floormap que je ne vois pas forcément dans toutes les parties de Cthulhu (et pourtant peu de joueurs aiment s'en passer) ... tu es quelqu'un de méticuleux qui a bien ficelé tout ça. Je suis impressionnée par ton écriture ! 8-)

Il est sûr qu'il n'a pas été évident pour moi de prendre le train en marche et c'est d'ailleurs dommage qu'au final je n'aurai pas tout tout compris, bien que j'ai, je pense, le principal. Comme l'a dit José Mc Enroe, heureusement qu'il y avait quelques compte rendus, mais les premières séances n'étaient pas faciles pour moi, c'est vrai. Par contre, je m'attendais à la fin que toutes ces manigance ai une finalité lié aux Grands Anciens. Cela aurait pu être un projet de leur part, sciemment corrompu dans l'idée véritable de juste rependre le mal... Il n'y a rien à faire, j'aime Lovecraft et son sens de l'horreur cachée.

Il a été également dur pour moi de jouer un PJ que je n'avais pas créé. Mais encore une fois, Yello n'y est pour rien. De plus, comme je ne suis venue à la fin, où il y avait pas mal d'actions, et je me suis souvent retrouvée à "juste" servir de "Medikit".

Pour ce qui est de la dernière scène dans le sous-sol infernal, très très sympa... un peu grand à découvrir malgré tout. Surtout que la grande majorité du temps, on ne savait vraiment rien faire car tout était électrique. L'impression d'impuissance est justifié ici, mais je trouvais cela peut-être un peu long au final. Les salles étaient tellement différentes que je me suis parfois demandé :"Est-ce qu'on est vraiment si inutile ou on passe vraiment à côté de quelque chose que Yello voudrait qu'on fasse ?".

Niveau combat, pas de soucis, c'était soutenu et souvent très sanglant. Petite remarque néanmoins, je me demande aussi si cela serait pas plus évident pour des grands groupes, que tu utilises Yello le Combat Tracker avec une simple macro reprenant la dextérité de la fiche Coc7.

Par contre, je me suis souvent demandé pourquoi tu n'as jamais proposé d'essayer de retrouvr de la chance en fin de séance comme il est souvent coutume de le faire ou du moins, entre deux scénarios. Est-ce une volonté de ta part de rendre tes parties plus tendues ?

Une petite question aussi Yello, sur le RP. À la fin du scénario, lorsque tu nous a demandé de faire un "Jet de Volonté" pour savoir si on adhérait ou non au discours de l'hypnotiseur, juste avant, je lui avais posé une question mettant en doute ce qu'il venait de dire. Étant donné l'époque, je voulais joué Mary comme une croyante qui accepte et aime même l'idée de la mort. Mais tu n'as jamais répondu et tu as directement demandé un jet. Est-ce qu'en tant qu'MJ, tu improvises et t'adaptes au RP des joueurs ou tu préfères suivre ce que tu as décidé avant la séance ? Il est vrai que cela m'a un peu frustré sur le moment et j'ai l’impression que tu n'étais pas friand de mes improvisations hahaha :lol: ... Mais il est possible que tu as juste été surmené par le nombres de joueurs durant ce final.

Concernant la remarque sur les notes, avancé par José Mc Enroe, et ayant l'habitude de Roll20, je me demande s'il serait pas plus simple de regrouper toutes les scénarios sur la même partie Roll20, afin de conserver les notes entre eux. Il est assez aisé de choisir quels joueurs ont droit à quelles informations, même si c'est moins pratique que le simple "Show to all player". Mais j'ai parfois pallié à ce problème en proposant, dans le journal Roll20, des dossiers différents pour chaque partie, en demandant simplement aux autres joueurs d'agir en adulte et de ne pas aller se spoil.

Je ne sais pas si cela pourrait te donner des idées Yello, mais voici comment j'ai organisé cela sur les parties, si cela peut t'inspirer :
► Afficher le texte
En tout cas, un final digne de STAR WARS ! Un grand merci au MJ, à Pit et aux joueurs (Tibozo, Couly, NeoYokai, Zabrok, Paddy, José Mc Enroe) très sérieux, gentil et RP comme il faut. Cela a été un très bon accueil, je me suis sentie intégrée directement. Je recommande ces joueurs sans problèmes !

Bien-sûr, Scott ATKINS, R.I.P, j'aurais essayé ! Thomas Mac Carthy et moi te pleureront, mais tu es mort en héro !
Présentation : viewtopic.php?f=12&t=28853&p=412154#p412154

---

Disponibilité :

- Lundi :
- Mardi : L'Appel de Cthulhu - Terreur sur l'Orient Express (Campagne) - Markjan - Joueuse
- Mercredi :
- Jeudi : L'Appel de Cthulhu - Masques de Nyarlathotep (Campagne) - Gardienne - Forum
- Vendredi :

Yello
Markjaniste Dément
Date de naissance : 01 janv. 1919

Message par Yello » ven. 26 juil. 2019 00:12

Merci pour vos commentaires sympas et vos remarques.

Sur le suivi entre les scenarios et la prise de notes (remarque @jose) oui il a manqué quelque chose. Cela est surtout le boulot des joueurs, qui peuvent s'organiser de leur propre initiative. Comme il y avait plusieurs compte-rendu lors de la première session, j'ai pensé que cela allait s'enchainer ensuite et en fait pas du tout. Je mets en général un carnet collectif à disposition dans le journal de Roll20, ce n'est pas toujours utilisé.
Il faudrait désigner une sorte de "secrétaire de session" à chaque fois : il aurait la responsabilité de compiler les notes et de faire la synthèse en quelques minutes avant de se quitter. Ce qui permettrait aussi de repartir sur de bonnes bases la fois suivante. Je le demanderai plus explicitement à l'avenir.
@titi tu as raison sur le changement de parties sur roll20, ca complique les choses. C'est une erreur de jeunesse que j'ai fait quand j'ai édité la campagne sur Roll20 il y a 3 ans en mettant une partie par chapitre. Je n'ai pas eu le temps de tout regrouper comme je le voulais. Seuls les 5 premiers chapitres étaient groupés sur la même partie. Les 4 derniers (où tu as joué) étaient distincts.
Autre point qui a posé problème dans la continuité, la difficulté à trouver des dates dans l'agenda. C'est de ma faute, j'aurais du être plus intransigeant avec surtout un joueur qui avait très peu de dispos et qui de facto repoussait nos sessions de trois semaines parfois. j'ai voulu être fairplay et en tenir compte. je n'aurais pas du. Cela a parfois cassé notre rythme, surtout quand il y a plusieurs fils narratifs comme ici. La disparition de 2 joueurs n'a pas aidé non plus.

sur le côté Grands Anciens/Lovecraft or not, c'était annoncé et assumé. on est dans une horreur technologique de type steampunk / uchronie où j'ai été pioché l'inspiration dans du HG Wells (La guerre des mondes, La machine à explorer le temps, l'homme invisible), Jules Verne (20.000 lieux sous les mers, Robur le conquérant, Le chateau des Carpathes) mais aussi avec des emprunts à George Orwell (1984), Alan Moore ou encore les films de Fritz Lang (métropolis). A noter que Lovecraft a écrit des nouvelles d'horreur pure détachées du mythe, et qu'au travers des hommes recousus et le profil du docteur von Kelsang, on retrouve évidémment un référence à sa nouvelle "Herbert West réanimateur".
En général, j'essaie de "varier les plaisirs" afin de ne pas être systématiquement avec des cultistes du mythe et des grands anciens dans tous les scénarios. Je préfère laisser le mythe surgir rarement et de manière ramifiée en sous-main. c'est un parti pris de MJ. Il m'arrive de faire des scénarios avec du mythe, certains avec du fantastique sans mythe et même occasionnellement sans fantastique du tout pour brouiller les pistes.

@ titi sur ton RP et ta remarque face à Surswitch, je n'ai simplement pas capté le truc désolé. Pour te répondre, ca ne me dérange pas que les joueurs improvisent dans le cadre du RP "en général"

sur la Chance, je redonne un peu de chance à la fin d'un chapitre (c'est variable), mais jamais à la fin d'une seule session. C'est en effet volontaire. Je trouve que c'est un très bon outil à condition qu'il soit utilisé à petite dose. Si trop de jets peuvent être rattrapés par de la chance, ça perd de son sens. Ca oblige chaque joueur à gérer son capital et à faire des choix stratégiques, et de préserver l'adrénaline de l'aléatoire, tout en pouvant échapper à l'absurde (rater à 1 ou 2 point près) ou au fatal (le jet de "grimper" raté en haut de la falaise).
Exceptionnellement, il m'est arrivé de donner 95 points de chance en début de chapitre à des joueurs mais c'était pour des raisons bien précises. Une fois pour jouer une scéne "à la Tarantino" dans un repaire de gangsters mais la débauche de violence ne pouvait s'enchainer façon pulp sur cette séquence qu'en ayant gonflé leur chance avant. Une autre fois quand les ressorts du scénarios étaient plutôt dans l'outrance et dans la "comédie" (scénarios parodiques de série Z) et non dans l'incertitude, le risque, etc.

Merci en tout cas à @titipucca et @zabrok d'avoir accepté le challenge en quasi fin de campagne alors qu'on en était à 80% de l'intrigue. J'aurais bien aimé vous avoir dés le début dans l'équipe.
merci à @Tibozo @Neoyokai @JoseMcEnroe @Couly pour avoir assuré du début à la fin.
et - of course - merci à @Pit pour l'interprétation exceptionnelle de quelques pnj-clés

Au plaisir de se retrouver sur d'autres parties
---
MJ campagne Cthulhu 1890
MJ campagne Terreur sur Londres

Zabrok
Pégase
Date de naissance : 01 janv. 1948

Message par Zabrok » dim. 28 juil. 2019 19:04

Salut à tous,

à mon tour pour le retour...

Tout d'abord encore merci à Yello pour tout ce qu'il nous a organisé!
Cette campagne à l'air d'avoir nécessité un sacré taf de prépa! Chapeau!

Je suis arrivé tard dans la campagne et ça n'a pas été facile d'enfiler le costume de Thomas.
Au niveau de l'intrigue aussi, je pense que je suis arrivé trop tard pour vraiment prendre à coeur les phénomènes rencontrés.
Je reste un peu sur ma faim à ce niveau là mais je m'en remettrai.

J'ai bien aimé me plonger dans cette époque que je ne connais pas vraiment dans cette Angleterre sombre et brute...

Je trouve aussi dommage quand personne ne fait de résumé des sessions. Je trouve que ça donne du volume à une partie de jeu de rôle.
Mon programme était chargé à côté de cette campagne ( notamment une campagne de COPS sur ce même forum) et c'est vrai que je ne me suis pas porté volontaire pour éditer des résumés.
Donc je constate que c'est dommage mais je n'ai rien fait pour arranger cet état de fait.. Ce qui fait de moi le coupable idéal...
Désolé pour ça Yello.

J'ai bien apprécié de jouer avec vous tous!

Merci!

Répondre

Retourner vers « Appel de Cthulhu "Terreur sur Londres" par Yello »