Torment : Tides of Numénera

Répondre
Heruka
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 15 août 1984

Torment : Tides of Numénera

Message par Heruka » sam. 13 mai 2017 01:08

Salut,

Ça faisait des années que je l'attendais et je viens de le finir...

Image

Toute petite review complètement subjective, et thérapie par la même occasion :D :

Bon d'abord : L'univers est GÉNIAL! Complexe et riche, original, il a tout les ingrédients nécessaire pour faire un jeu mémorable. Là ou ce genre de jeu est TRÈS difficile à mettre en scène en temps que Mj le jeu vidéo offre un support idéal pour aider à le visualiser.

La première partie du jeu est excellente, la trame principal intrigante, l'ambiance super bien développée et les quêtes secondaires dépeignent merveilleusement bien l'univers étrange dans lequel on déambule. Puis ça devient juste sympa, puis médiocre...

On sent que le jeu a été bâclé une fois la première grande ville derrière nous. Sans compter que la fin est prévisible et simpliste, surtout quand on voit le bordel métaphysique qu'on nous promet tout du long! :evil:

Le système est bancal et bien trop facile une fois qu'on l'a assimilé. J’étais très content de voir qu'il ya presque toujours des possibilités d'éviter le combat ou de ne pas simplement taper (activer un laser, fermer une porte, persuader les deux parties antagonistes de faire la paix pendant le round de déclenchement du combat...) Par contre le système de crise est tellement mal foutu! C'est la plus part du temps très facile et toujours lent, mais lent...Du coup heureusement qu'on peut éviter 90% des fights, si ce n'était pas le cas je n'aurais probablement pas fini le jeu!

J'ai bien aimé les histoires des compagnons, elle sont plutôt originales même si assez mal amenées la plupart du temps, et un peu sous développées à mon gout.

Dernier point le jeu n'est clairement pas fait pour les gens qui n'aiment pas lire, pour profiter vraiment du monde il faut engloutir des murs de textes.

Si tout ça ne vous dissuade pas il ya quand même des superbes idées dedans ; notamment au niveau de l'univers, des interactions et des conséquences.

En conclusion c'est très en dessous de ce que j’espérais ( planescape torment est mon jeu préféré tout style confondu, du coup la barre était haute) le gameplay est assez foireux, c'est parfois laborieux...Mais malgré tout cela ça vaut quand même le coup pour le dépaysement et l'originalité. A conseiller aux vieux grincheux que plus rien n'étonne et qui trouve que les jeux vidéos c'était mieux avant! :)

Heruka
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 15 août 1984

Re: Torment : Tides of Numénera

Message par Heruka » sam. 13 mai 2017 14:08

Personne n'a tenté l'experience? Je suis curieux d'avoir vos avis de rôliste parceque ce jeu n'est pas à proprement dit un jeu pour gamer...

vyk
Wyvern Bigyosaure
Date de naissance : 31 juil. 1979

Message par vyk » ven. 29 sept. 2017 12:19

j'ai commencé , et je me suis vite lassé.

L'univers est très déroutant et terriblement original. Peut être trop car je m'y sens totalement lourdé à grenouiller à droite et à gauche sans objectif. Naviguant d'accroche de quête secondaire en dialogue avec des inconnus. Débutant mille histoire sans jamais clore quoi que ce soit. Chaque élément est intéressant mais sans grand rapport avec l'histoire. J'ai acquis des compagnons qui m'accompagnent je me demande encore pourquoi ils me suivent.
Le gameplay est bof, l'interface est relativement moyenne, et c'est lent... mais lent ...
Et le personnage principal a franchement une tronche à la con qui ne donne pas envie d'être incarnée, entre le banal et le bizar un peu raté.

J'ai laché par manque d'intéret après avoir exploré la première ville et parlé à tout ce qui passe.
Tables actives :
Lundi - MJ - D&D5 - éveil des seigneurs des runes (FG3)
Mardi - PJ - Pathfinder - La tour d'émeraude (FG3)
Jeudi - PJ - Runequest (sur table)
Vendredi - MJ - D&D5 (sur table)

Présentation

saerince
Gobelin Malin
Date de naissance : 27 juil. 1984

Message par saerince » mer. 10 janv. 2018 23:06

Je l'ai fini :-) je n'avais pas fait de Planescape Torment auparavant.

J'ai a-do-ré. Parce que déjà on peut finir le jeu sans quasi jamais se battre. On peut tout résoudre par le dialogue, je dis oui. L'univers est dingue. Alors c'est sûr qu'on se sent un peu perdu au début, mais plus ça va, plus on comprend, l'univers autour de nous, ainsi que notre nature profonde, jusqu'au dénouement.

Plein de texte, beaucoup à lire. Ce n'est pas courant, mais pas désagréable vue la richesse de l'univers. Passer d'un monde médiéval à un vaisseau spatial, au travers d'un portail, comme ça, en deux secondes. Bon, la partie sur le vaisseau ne dure pas, mais le concept... Excellent !!!

Bref ce fut une chouette expérience vidéoludique, en ce qui me concerne.

Troll Traya
Disciple du Prince d'Euphor
Date de naissance : 17 juil. 1985

Message par Troll Traya » sam. 24 févr. 2018 13:14

En tant que Mj sur Numenéra, faudrait que j'y joue... mais je n'ai pas le temps ! Le JDR avant tout ! :mrgreen:
MJ (sur JDR virtuel) :
Jeudi (21h30) : D&D 5 "Le Tombeau d'Andromède"
Samedi (14h30 une semaine sur deux) : AdC "Le rejeton d'Azathoth"

Mon blog sur le JDR : Averse de dés prévue dans la soirée

Ma chaine youtube

sdompy
Administrateur
Date de naissance : 24 oct. 1974

Message par sdompy » sam. 24 févr. 2018 14:59

Pareil, vu le côté fourre tout de l'univers, tester le jeu video peut aider...
Image JDR VIRTUEL MJ APPROVED

Razor
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 23 mai 1987

Message par Razor » mar. 18 sept. 2018 10:55

alors pour ma part je me suis éclaté sur les 2 premiers actes après je pense que la longue coupure du à de nombreuses obligations irl ne m'a pas aidé je n'ai pas réussis à me replonger dedans ... le jeu est très sans dessus dessous, c'est assez fun d'ailleurs tu dois constamment aller à gauche à droite il me rappel planescape torment en plus futuriste
N'est pas mort, ce qui à jamais dort !

ma présentation :) https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=12&t=28156

Répondre

Retourner vers « Jeux vidéos »