Aloha tout le monde, très très sympa cette table ronde, un vrai plaisir à écouter tout ces différents points de vue sur ce qu'est l'improvisation. Certains point sur lesquelles j'suis pas 100% d'accord mais après tout, chacun sa vision du travaille de maître de jeu.
Notamment sur la création de Pnj avec stat rapide, je pense qu'à partir du moment où un maître de jeu connais bien son système (bien système et pas univers) il est apte à créer un personnage cohérent et viable en terme de statistique, parce qu'il sait qu'un mercenaire lambda va avoir tant en attaque et persuasion, alors que le chef boulanger aura plutôt tant. Et ceux même sur des systèmes "lourd".
Pour le coup (ceux qui s'en foutent de mon avis vous pouvez passer votre chemin

, mais si ça en intéresse voila) je suis un Mj qui prévoit son scénar en grand maximum 3 lignes, parce que je veux pas faire vivre un scénario aux joueurs mais juste créer une histoire ensemble, ce qui fait que même lorsqu'ils tuent le grand méchant boss qui devait être récurent à la première séance ça me gêne pas du tout. De ce faite quand je masterise je prévoit presque rien et je vis l'aventure petit à petit avec mes joueurs en imaginant un peu au dernier moment les différents lieux et personnes qu'ils rencontrent.
Et je trouve que jouer ainsi a pas mal d'avantage, ça permet au joueur d'être vraiment libre à 100%, d'autant plus que le monde vie sans eux. Par contre, quand ça implique de jouer une grande enquête c'est vraiment pas la bonne méthode.
(D'ailleurs vous devez connaître mais je conseille
http://www.fantasynamegenerators.com/ qui permet d'avoir accès à des noms pour un peu tout ce qui existe)
En général, ça m'arrive même de repenser au dernier moment une situation ou un pnj que j'avais prévu pour qu'il soit plus intéressant dans la scène, et ceux pour une raison simple qui a été plusieurs fois cité : On est la pour s'amuser et passer un bon moment, pas pour s'enfermer dans une ligne directrice qui peut bloquer les joueurs, après tout le jeu de rôle c'est faire vivre des personnages dans un open world et pas dans un jeu couloir.
Je suis également d'accord avec le faite que certaines choses marchent à certaines tables alors que ça irait droit dans le mur pour d'autres. Chaque Mj et joueur a son idée à lui de ce qu'est le jeu de rôle et de ce qu'il veut y vivre. Par exemple j'ai beaucoup de mal à être joueur à une table car je me retrouve rarement dans la manière de meujeuter des autres, et ça vient du fait que j'ai ma vision propre du jeu de rôle.
Mais bref, très cool.