Table Ronde sur l'improvisation.

Markjan
Modérateur
Date de naissance : 18 févr. 1965

Re: Table Ronde sur l'improvisation.

Message par Markjan » mer. 13 déc. 2017 19:10

Encore merci pour cette table ronde extrêmement intéressante sous ta houlette, Gog' !

Au fait, ci-joint le lien pour le bouquin sur les illustrations de bâtiments assorties de leurs plans:
http://www.black-book-editions.fr/news-1805.html

;)

dark_shape
Harpie
Date de naissance : 09 févr. 1980

Message par dark_shape » mer. 13 déc. 2017 22:43

Très bonne soirée !

Merci beaucoup à tous, c'était vraiment intéressant... tellement que je réécouterai car je pense n'avoir vraiment extrait qu'un petit tiers de idées.

Merci de ton initiative, Gogots.
Image

aliosafar
Beketien Exalté
Date de naissance : 26 déc. 1971

Message par aliosafar » jeu. 14 déc. 2017 11:12

idem, très bonne soirée, merci a toi gogots d'avoir préparé cette table ronde sur l'improvisation
j'ai appris beaucoup de choses, surtout comment régler le volume générale sur TS :D

aliosafar
Beketien Exalté
Date de naissance : 26 déc. 1971

Message par aliosafar » jeu. 14 déc. 2017 18:37

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » jeu. 14 déc. 2017 19:03

présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00.
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra
PJ "Monster of the Week" par Illuminati

Illuminati
Markjannette Rocailleuse
Date de naissance : 25 déc. 1982

Message par Illuminati » mar. 16 janv. 2018 04:21

Hello,

La vidéo doit sûrement être pleine d'informations intéressantes, seulement pour les gens un peu con comme moi adepte du Keep It Simple Stupid, je me demande s'il y a une possibilité de synthèse claire, avec les idées énumérées sous forme de liste, sous format écrit de ce qui s'y est dit.

Un résumé efficace en quelque sorte.

Merci.
Partie d'INS/MV Génération Perdue (d666): ici
Partie de Monster of the Week (pbta):

Bientôt de retour chez les Kindred.

Comment configurer: Discord et Roll20

gogots
Harpie
Date de naissance : 01 janv. 1981

Message par gogots » mer. 17 janv. 2018 00:55

Si tu veux t'y coller, c'est vrai que ce serait sympas.
Ma page Deviant art pleine de Cartes: http://gogots.deviantart.com/gallery/
Ma page youtube avec plein de tutos: https://www.youtube.com/channel/UC5ij9Q ... wJH7furrsw

Noxiris
Doppleganger
Date de naissance : 26 août 1995

Message par Noxiris » dim. 4 mars 2018 10:49

Aloha tout le monde, très très sympa cette table ronde, un vrai plaisir à écouter tout ces différents points de vue sur ce qu'est l'improvisation. Certains point sur lesquelles j'suis pas 100% d'accord mais après tout, chacun sa vision du travaille de maître de jeu.

Notamment sur la création de Pnj avec stat rapide, je pense qu'à partir du moment où un maître de jeu connais bien son système (bien système et pas univers) il est apte à créer un personnage cohérent et viable en terme de statistique, parce qu'il sait qu'un mercenaire lambda va avoir tant en attaque et persuasion, alors que le chef boulanger aura plutôt tant. Et ceux même sur des systèmes "lourd".

Pour le coup (ceux qui s'en foutent de mon avis vous pouvez passer votre chemin :P, mais si ça en intéresse voila) je suis un Mj qui prévoit son scénar en grand maximum 3 lignes, parce que je veux pas faire vivre un scénario aux joueurs mais juste créer une histoire ensemble, ce qui fait que même lorsqu'ils tuent le grand méchant boss qui devait être récurent à la première séance ça me gêne pas du tout. De ce faite quand je masterise je prévoit presque rien et je vis l'aventure petit à petit avec mes joueurs en imaginant un peu au dernier moment les différents lieux et personnes qu'ils rencontrent.
Et je trouve que jouer ainsi a pas mal d'avantage, ça permet au joueur d'être vraiment libre à 100%, d'autant plus que le monde vie sans eux. Par contre, quand ça implique de jouer une grande enquête c'est vraiment pas la bonne méthode.
(D'ailleurs vous devez connaître mais je conseille http://www.fantasynamegenerators.com/ qui permet d'avoir accès à des noms pour un peu tout ce qui existe)

En général, ça m'arrive même de repenser au dernier moment une situation ou un pnj que j'avais prévu pour qu'il soit plus intéressant dans la scène, et ceux pour une raison simple qui a été plusieurs fois cité : On est la pour s'amuser et passer un bon moment, pas pour s'enfermer dans une ligne directrice qui peut bloquer les joueurs, après tout le jeu de rôle c'est faire vivre des personnages dans un open world et pas dans un jeu couloir.

Je suis également d'accord avec le faite que certaines choses marchent à certaines tables alors que ça irait droit dans le mur pour d'autres. Chaque Mj et joueur a son idée à lui de ce qu'est le jeu de rôle et de ce qu'il veut y vivre. Par exemple j'ai beaucoup de mal à être joueur à une table car je me retrouve rarement dans la manière de meujeuter des autres, et ça vient du fait que j'ai ma vision propre du jeu de rôle.

Mais bref, très cool.

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » dim. 4 mars 2018 11:39

Noxiris a écrit :
dim. 4 mars 2018 10:49
après tout le jeu de rôle c'est faire vivre des personnages dans un open world et pas dans un jeu couloir.
Un commentaire qui n'engage que toi ;) (mais auquel je souscris totalement).

Ce fut effectivement très sympathique bien que fort décousu (après tout, l'impro est inhérente au jdr sur table, alors c'est vaste comme sujet...)

J'adhère à ton approche "scénario de 3 lignes", sauf que je préfère quand même avoir un bac à sable déjà constitué (soit par mes soins, soit du commerce, soit conçu par le groupe au fil du temps...) et des lignes de conduite claires pour l'"adversité" (les méchants quoi :) ) et les autres "factions".

D'expérience, le côté "à l'arrache" s’essouffle en général bien vite dans une succession de clichés si on n'a pas posé quelques bases fortes au préalable.
D'ailleurs si Dungeon World te tente, je compte en tester le meujeutage bientôt :)
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00.
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra
PJ "Monster of the Week" par Illuminati

Rule of Three
Beholder Comptable Tzigane
Date de naissance : 31 mai 1974

Message par Rule of Three » dim. 4 mars 2018 14:37

Je fais un peu pareil : j'ai une belle situation de base assez bien développée, type bac à sable mais en plus petit. Je connais le début mais je ne cherche pas à prévoir la fin. Je sais simplement ce que les côtés adverses aimeraient faire et comment ils pensent le faire.

Après, c'est au tour des joueurs d'entrer en scène. Chaos Factor.

Du coup, je ne prévois pas de cheminements début --> fin. Juste des trucs pour relancer l'action si les joueurs sont trop passifs ce jour là. Ca peut arriver à tout le monde d'avoir un coup de mou.

Répondre

Retourner vers « Forum spécial MJ »