Jusqu'où peut-on aller dans le tabou en créant un JdR?

Khaine Dragonheart
Grolokois des marais Sirupeux
Date de naissance : 26 janv. 1985

Jusqu'où peut-on aller dans le tabou en créant un JdR?

Message par Khaine Dragonheart » mar. 3 avr. 2018 19:45

Blop de plop!

Je me posais cette question par constat.
Etant en train de bidouiller un JdR dans la veine de l'humour noir dans un univers glauque et grotesque (un peu à la Tim Burton), j'ai pu le playtester avec des joueurs qui ont vraiment aimé et se sont pris à fond dans la déconnade, le RP déjanté et les situations idiotes.

Par contre, beaucoup de personne a qui j'ai proposé de le playtest un de ces quatre m'ont clairement dis que c'était pas leur truc. Il faut dire, l'axe principal du gameplay et de martyriser et mutiler des enfants (oui vous avez bien lu).
Certains sont joueurs sont parents et je peux parfaitement comprendre que ce genre de choses, ça coince totalement.

Dr.Lecter parlait des univers qui "justifient" en quelque sorte une violence décalée (INS/IMV par exemple) mais avec l'évolution des moeurs actuelles où tout choque et tout doit être pondéré, est-ce que je suis allée trop loin dans le délire malsain et la limite à ne pas franchir?
Modifié en dernier par Khaine Dragonheart le mar. 26 juin 2018 06:23, modifié 1 fois.
Lundi:
Mardi: L5R en pause
Mercredi: INS
Jeudi: Friponnes 1x/2 semaine
Vendredi: Pathfinder
Samedi: Préfère éviter
Dimanche: Préfère éviter

Libra
Pégase
Date de naissance : 08 août 1988

Re: Jusqu'où peut-on aller dans le gore en créant un JdR?

Message par Libra » mar. 3 avr. 2018 19:53

Yo ! Bonne question.

Selon moi, le jdr est une oeuvre éphémère. Il ne devrait pas exister de censure à l'oeuvre que le groupe souhaite vivre. S'il existe des oeuvres de divertissement, il en existe pour ressentir des émotions et des sentiments positifs, neutres et négatifs qu'ils soient minimes ou extrêmes. Pourquoi le jdr échapperait-t-il à ça ? Faut-t-il qu'il soit une exception ? Je ne crois pas.

A mon avis t'es pas allé trop loin. Les joueurs ne savaient pas, ou n'étaient pas préparés au genre d'oeuvre qu'ils allaient vivres. Perso, quand je suis allé voir Killer Joe ou Martyr, j'ai ressenti le même effet. Je m'attendais pas à ce que j'allais voir et j'étais pas présent dans la salle pour voir ça.

C'est le rôle du contrat social et de l'entrainement/échauffement de se préparer à ça.
Cliques si t'as des cojones ! MJ Étranges Conflits - Saison 2- Image

Solstice
Skaven Sombre
Date de naissance : 07 juil. 1983

Message par Solstice » mar. 3 avr. 2018 20:05

Salut Khaine,

On joue quoi du coup ?
Sinon spontanément sans trop réfléchir, je dirais que tout dépend de l'ambiance de la partie. Par exemple si l'ambiance est déjà sérieuse et lourde, ajouter ce genre de truc peut être "trop" à encaisser. Mais si l'ambiance est légère ou déjantée comme tu l'as dit avec possibilité de metajeu, ça peut le faire.

Yello
Smauglordien Sauvageons
Date de naissance : 02 mars 1968

Message par Yello » mar. 3 avr. 2018 20:09

my 2p.

On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.. et on peut jouer à tout, mais pas avec n'importe qui, ni n'importe comment.

J'ai tendance à penser que je ne n'interdis rien en tant que MJ, mais :

- est-ce que cela est gratuit, ou bien est-ce que cela prend son sens dans un récit ? ça peut faire la différence entre un récit horrifique où il est justifié d'en passer par là dans le climax, et un trip malsain où les personnes prendraient juste leur pied à dire des horreurs.
- Les participants sont-ils majeurs ? indispensable, mais peut-être pas suffisant
- Ils ont été avertis avant que ça risquait de les choquer ? c'est la moindre des choses si on sait qu'on sort du cadre habituel, et en le disant on accepte le refus des autres
-La partie est rendue publique (twitch, youtube, etc) ? ca soulève des problèmes de droit et pas seulement de morale à partir du moment où ca devient public et potentiellement visible par n'importe qui sur le réseau mondial
---
MJ campagne Cthulhu 1890

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » mar. 3 avr. 2018 20:23

Je rejoins tout à fait Libra et Yello : il ne s'agit pas des mœurs de la société ni de se planquer derrière des justifications du type "mais c'est l'univers !" (qui sert également à justifier sexisme et racisme dans certains cas, je te le rappelle), il s'agit du respect de l'autre.
Si tout le monde est d'accord pour jouer des handicapés nazis pédophiles qui aiment écouter Justin Bieber, et que le résultat reste entre personnes consentantes (donc pas de diffusion), libre à toi d'imaginer les trucs les plus tordus. Mais il est évidemment préférable d'être très clair avant de commencer, et de mettre en place des outils permettant l'expression facile et immédiate d'un malaise.

Gnomestew a un bon article décrivant quelques outils de "sécurité émotionnelle", je te le conseille :

https://gnomestew.com/game-mastering/gm ... ant-to-me/
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00.
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra
PJ "Monster of the Week" par Illuminati

Khaine Dragonheart

Message par Khaine Dragonheart » mar. 3 avr. 2018 20:24

Alors pour vous répondre tout les deux:

-Ce n'est pas du gore "gratuit" ponctuel dans le sens où vous incarnez des démons mineurs, connus par les humains sous le nom de Croque-Mitaines, et vous vous nourrissez d'enfants.
Le ton est mis dès la présentation de l'univers: vous êtes des prédateurs du genre humain. Déjantés, certes, mais prédateurs quand même.
Maintenant rien n'empêche d'incarner un Croque-Mitaine qui veut vivre en paix avec les humains (ça peut-être très drôle même en y repensant, faudrait que je crée un pré-tiré dans ce goût là :lol: ), mais vous risquez de rapidement mourir de faim, tué par des humains ou dévoré par vos congénères/Big Boss.
-Majeurs, oui. Pour un JdR dans ce goût là, pas question de prendre des mineurs (même si les mineurs peuvent être mûrs pour leur âge). Question de principe.
-Oui oui, prévenus et plus que prévenus. Ce qui a entraîné des refus (polis) de jouer à ce type de JdR (d'où mes doutes de finalement avoir un "panel" de joueurs pour ce type de thématique).
-Non non, je stream pas.

Je précise au passage que c'est un JDR d'ambiance qui n'est fait que pour les one-shot d'une séance courte à temps réel, à l'occasion d'Halloween par exemple.

Donc la question est-ce que l'univers en soit est plausible et sa dose de gore "cohérente" ou, comme tu l'as dis Yello, c'est moi qui a crée un trip méga-malsain sauf que je m'en rends pas compte.
Lundi:

Solstice
Skaven Sombre
Date de naissance : 07 juil. 1983

Message par Solstice » mar. 3 avr. 2018 20:54

Khaine Dragonheart a écrit :
mar. 3 avr. 2018 20:24
Donc la question est-ce que l'univers en soit est plausible et sa dose de gore "cohérente" ou, comme tu l'as dis Yello, c'est moi qui a crée un trip méga-malsain sauf que je m'en rends pas compte.
Pour ma part c'est difficile de répondre sans y jouer ou du moins sans lire la présentation du jeu. D'après ton 1er post, j'aurais dit "nan j'ai pas envie de jouer ça". Mais de ce que je devine d'après ton 2ème post, je me dis que ça a l'air cool ^^

Finalement pour moi tout dépend de la présentation de ton jeu et du ton donné ou voulu.

Autrement, une idée comme ça, tu peux proposer de jouer les deux factions : soit on joue "enfant" soit on joue "croquemitaine". Sauf si finalement ça dénature ton jeu.

Khaine Dragonheart

Message par Khaine Dragonheart » mar. 3 avr. 2018 21:25

Solstice a écrit :
mar. 3 avr. 2018 20:54
Autrement, une idée comme ça, tu peux proposer de jouer les deux factions : soit on joue "enfant" soit on joue "croquemitaine".
Nope
Solstice a écrit :
mar. 3 avr. 2018 20:54
Sauf si finalement ça dénature ton jeu.
:arrow: Voilà.
Lundi:

Yello
Smauglordien Sauvageons
Date de naissance : 02 mars 1968

Message par Yello » mar. 3 avr. 2018 21:54

Moi je fais des jeux de rôles parce que j'ai toujours gardé un coeur d'enfant....

... sur mon bureau, dans un bocal.
---
MJ campagne Cthulhu 1890

Khaine Dragonheart

Message par Khaine Dragonheart » mar. 3 avr. 2018 23:38

Même les poissons rouges ont droit à un peu d'amour.
Lundi:

Répondre

Retourner vers « Forum spécial MJ »